archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !



MP3 ou autres piratages...


Accueil » Forum » MP3 ou autres piratages...

Auteur: Annonces
Sujet: MP3 ou autres piratages...

Auteur: mesk
Date: 09 Avr 2002 19:51
Sujet du message: MP3 ou autres piratages...
Salut a Tous,

Je voulais aborder un sujet qui a peut-être été déjà traité sur ce forum (désolé si c le cas) mais je voudrais quand même en parler. Il s'agit de toutes les sortes de piratages et plus particulierement concernant les titres MP3 qui circulent sur le NET de nos chers et bien-aimés artistes préférés

Bon ne nous voilons pas la face, je n'achète que très rarement des albums de musiques car je les trouve absolument chers et j'ai d'autres moyens pour les recuperer: ADSL oblige ! Je pense que c le cas aussi pour vous donc je ne suis pas le seul...
De toute manière même avant j'ai toujours essayé de recuperer les bons sons zouk, ragga dancehall,... en les gravant grâce à des amis !!! Eh oui les sous passent autrepart que dans les originaux quand on est étudiant !

Donc on en reviendra toujours au même débat, croyez vous que cela nuit au marché du disque? Et plus particulièrement a la musique que nous kiffons tous ici ( car je suppose que nous avont tous des points en commun niveau musique sur ce forum...) qui n'est pas encore bien développé au niveau de l'industrie du disque mondial...

Bref, j'en profite aussi car je sais que pas mal d'artistes trainent dans les parages et j'aimerais savoir ce qu'ils en pensent !!!

+ Tous... j'attends vos reponses massives
MESK

Auteur: Timale
Date: 09 Avr 2002 20:56
Sujet du message: MP3 ou autres piratages...
Je crois que ce sujet peux faire l'objet de gros débats !

Je pense déja que les artistes ne sont pas rémunérés à leur juste valeur !
J'avais lu quelque part qu'un artiste gagnait moins de 20% des recettes de son produit ! Un artiste antillais doit sûrement en gagner beaucoup moins !
L'état en croquait la plus grosse part bien sûr !

Avant les graveurs de CD, il y avait déjà les cassettes !
Qui n'a pas fait faire une cassette de bons sons par des potes ? Pourtant c'est interdit ! Une taxe avait été mise sur les cassettes mais malgré tout, cela ne permettait à personne de faire des copies !
Maintenant, il y a les graveurs et les CD et le même phénomène se reproduit ! La taxe existe aussi pour payer les artistes qui perdent forcément de l'argent, mais est là aussi pour permettre à l'état de récupérer l'argent qu'il perd avec les copies illégales !

Je ne dis pas qu'on ne doit pas combattre le piratage, mais j'aurai préféré que l'artiste soit mieux rémunéré !
Car dans tout ça, on montre toujours du doigt ceux qui font des copies illégales mais personne n'ose s'en prendre à tous ceux qui privent "légalement" l'auteur de tout ce qu'il aurait pu réellement gagner !

D'ailleurs, certains artistes ont compris cela et vendent leur musique sur internet pour zapper un peu tous ces rapaces !

Le Mp3 dans tout ça !
Ça va être très très dur à stopper, ça ! Alors, pourquoi ne pas trouver un terrain d'entente afin que tout le monde s'en sorte ?

Ps: c'est vrai que les CD sont chers ! Plusieurs fois j'ai acheté des CD sur lesquels il n'y avait qu'une chanson qui m'accrochait ! Ça fait vraiment cher le morceau ! Parfois, il y a de l'abus, c'est clair !

@+

Auteur: 2frey
Date: 09 Avr 2002 21:51
Sujet du message: MP3 ou autres piratages...
Le piratage est un vaste sujet, de quoi en devenir fou.


On parle des maisons de disques qui perdent des fortunes alors qu'en France les ventes ont augmenté.
Les majors sont les premières à dire ke c mauvais pr le biz, mais n'oublions pas qu'elles appartiennent toutes à des grands groupes qui produisent et vendent les graveurs ki nous servent à graver. D toutes façons, je ne pensent pas kelles soient perdantes sinon yo té ja poté manoeuv pou tué mp3.
Malheureusement ds cette histoire c les artistes ki se font avoir pour etre poli, car leur rémunération devrait plus importantes ou du moins plus juste.

Auteur: zoreille
Date: 10 Avr 2002 10:44
Sujet du message: MP3 ou autres piratages...
Et bien moi g trouvée une solution

C kif kif...quand on me prette un cd ba je le grave.
Je croix bien ke g + de cd originaux que de graver, et pourkoi....parce que g trouvée un super disquaire ) les cd n'etaient pas vendu + de 100 fr. (comparé à la fnac ou tu donnes 30 fr en + pour la meme chose)....et puis si tu achetes un bonne quantité de cd (genre 6) et bien il te fait kado d'1 cd.....c trop cool d'ailleur fo ke j retourne.



Auteur: 971style
Date: 10 Avr 2002 11:42
Sujet du message: MP3 ou autres piratages...
ben t'es bien gentille mais tu pourrais donner le nom et l'adresse quand même



Auteur: SYSTA NYAM
Date: 10 Avr 2002 12:39
Sujet du message: MP3 ou autres piratages...
Ben je pense que ça n'est pas bénéfique pour les artistes mais c'est très pratique pour nous. Avant j'achetais toujours les CD en masse (10, 15 voir 20) en une fois mais la plupart du temps j'étais déçue car dans un cd de 10 chansons il y en avait que 2 voir 3 qui me plaisaient. Vous comprenez que ça fais un peu cher comme même. Donc maintenant je prefer repérer les sons que jkiffes et demander à des dj's de me les graver, ça me permet d'avoir des cd complets qui cartonnent et que je peux me permettre de laisser tourner sans même programmer. Bon je vous laisse car jvais beckter. Bon appetit à tous
Tchao

Auteur: shawarma
Date: 10 Avr 2002 19:23
Sujet du message: MP3 ou autres piratages...
moi je pense que les artistes devraient se bouger les fesses, on leur facilite pas mal la vie en n'achetant plus leur disques..
je m'explique: deja, les mp3s sont un moyen de promotion completement gratuiit pour les artistes (exemple, la chanteuse LORIE qui a été lancée et repérée sur internet grace au mp3) donc ca leur fait moins de blé a dépenser dans la promotion de leur album, et bien sur dans la distribution
en plus, quand on achete un cd, comme tu as dit timale, y a moins de 20% qui revient a l'artiste parce que tout le reste part dans le magasin qui te le vend et surtout le packaging, les producteurs, les mecs qui ont fait la pochette etc (dsl j'emploie mes mots à moua j'ai pas les références exactes sous les yeux) et ca, c'est franchement injuste.
OR, avec le mp3, y a pu aucun de ces trucs qu'on télécharge chez soi (autrement dit le prix de reveint d'un mp3 est de euh.... 0+0+0 ca fait euhh... ben 0fr ou disons 0€), a part la musique!!!
Alors je suggere aux artistes soit de faire des manifs pour baisser la part qui revient aux autres que lui, pour rendre le cd moins cher (afin qu'on revienne un peu chez nos disquaires, parce qu'un album c'est quand meme un bel objet quelques fois on aime bien avoir le nom du chanteur gravé sur le cd, et pis la ptite pochette et tout! sisi y a des nostalgiques! chui pa la seule!!), soit pour s'autoproduire et faire payer le téléchargement, ca marche pas si mal et ce sera pas tres cher vu qu'on téléchargera chanson par chanson (celles qu'on veut) et que le prix aura littéralement chuté vu qu'on payera pa la production, distribution etc.
Pour finir, je dois dire que si ce que je paie revient enterement à l'artiste (et pas à bill gates, VIrgin ou JMM ou autres) ben ca me dérange pa de payer.
voilou c tout

Auteur: gwadaloup
Date: 10 Avr 2002 19:27
Sujet du message: MP3 ou autres piratages...


Allez dis nous (ou surtout, dismoi ça en private )

Auteur: Kaysha
Date: 11 Avr 2002 06:21
Sujet du message: MP3 ou autres piratages...
On ne peut pas fuirni l'evolution, ni les nouvelles technologies...
Soit tu reste en arriere, soit tu embrasse ces nouveaux moyens de vendre et promotionner ta musique...
Moi meme, j'achete plus rien vu que tout est sur internet... Par contre, il m'arrive d'acheter des mp3 sur le net quand ca en vaut la peine...
Moi, je distribue gratuitement certaines de mes chansons a condition qu'on achete les autres et ca marche...
http://www.mp3.com/kaysha

Auteur: ALI
Date: 11 Avr 2002 11:07
Sujet du message: MP3 ou autres piratages...

Je suis un peu d'accord avec Kaysha
Si on ne s'adapte pas, on est mort. Je vous laisse imaginer le tableau.

Un matin d'octobre je décide de préparer un album pour les vacances d'été qui suivent.
Et là le processus est lancé, je compose, j'écris, j'efface, je kiffe, je déteste, je stoppe, je me remotive, je me prends la tête, je tombe malade, je suis insupportable, lunatique, instable, mal rasé, pas lavé, je mange comme huit, le temps passe, je suis en retard, je bâcle une partie du travail pour ne pas être dans la merde, je deale, je fais avoir dans le deale, je suis vénère, l'album sort, mais la pochette n'est pas comme je veux, la mastering a foiré deux de mes mixs, mes meilleurs amis me demande de leurs donner un cd ou de leurs en graver un. Je vous laisse imaginer alors, après tout ce stress, la tronche qu'on tire quand une semaine après la sortie de ce douloureux BB, il est déjà dispo sur le net .

Le public reçoit l'album fini sans imaginer une seconde la galère de son élaboration.
Dix titres sont composés avec amour et un seul sera diffusé, l'horreur, et en plus c'est nous, Artiste qu'on traite d'ingrat.

Maintenant on va se bouger les fesses pour changer tout ça.

Kiss

_________________
http://alirio.free.fr

Auteur: zoreille
Date: 11 Avr 2002 11:30
Sujet du message: MP3 ou autres piratages...
Mon disquaire???

Ba je sais pas koment il s'appelle.... tous ce que je peux vous dire c qu'il se trouve à l'interieur de la gare de Juvisy dans le 91 (ligne c du rer) pour ceux qui ne connaissent pas.

Voila l'INFO de l'année

Tenez moi au courant si vous y allez



Auteur: ALI
Date: 12 Avr 2002 12:14
Sujet du message: MP3 ou autres piratages...
La vi artist raid....

Auteur: whitey
Date: 15 Avr 2002 05:27
Sujet du message: MP3 ou autres piratages...
Citation:

Le 2002-04-10 19:23, shawarma a écrit:

moi je pense que les artistes devraient se bouger les fesses, on leur facilite pas mal la vie en n'achetant plus leur disques..
(...)
OR, avec le mp3, y a pu aucun de ces trucs qu'on télécharge chez soi (autrement dit le prix de reveint d'un mp3 est de euh.... 0+0+0 ca fait euhh... ben 0fr ou disons 0€), a part la musique!!!
Alors je suggere aux artistes soit de faire des manifs pour baisser la part qui revient aux autres que lui, pour rendre le cd moins cher (afin qu'on revienne un peu chez nos disquaires, parce qu'un album c'est quand meme un bel objet quelques fois on aime bien avoir le nom du chanteur gravé sur le cd, et pis la ptite pochette et tout! sisi y a des nostalgiques! chui pa la seule!!), soit pour s'autoproduire et faire payer le téléchargement, ca marche pas si mal et ce sera pas tres cher vu qu'on téléchargera chanson par chanson (celles qu'on veut) et que le prix aura littéralement chuté vu qu'on payera pa la production, distribution etc.
(...)

salut shawarma

je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, en y reflechissant bien le probleme n'a fait que se deplacer, car pour qu'un album soit sur le net il a bien fallut que quelqu'un s'y colle pour creer le site de l'artiste,encoder le son, gerer les demandes faire les photos,etc...
la aussi faut raquer comme avant ( a moins que le musicien en questions ai en plus de ces talents d'artiste, une serieuse compétence en informatique,administrateur,etc...)

la seule vrai difference que je fais et qui au final devrait beneficier a l'artiste c'est qu'enfin il commence a travailler comme une entreprise conventionnelle.
avant quand il faisait un album, il repetait a chaque fois un processus avec des intervenants differents.
maintenant une fois que son album est produit et qu'il a franchi le pas pour la distribution sur internet, apres c'est toujours pareil.

il sait qu'il aura besoin des paroles a publier, de quelques extraits avant la parution, de quelques photos, tu vois ce que je veux dire, ce sera toujours pareil...
il reproduira le processus sans forcement changer les intervenants...

mais il est clair que meme diminué, le prix de l'album sur internet devrait permettre aux artistes d'augmenter leur marge sur le produit.

tchao


Auteur: taopaypay
Date: 15 Avr 2002 11:15
Sujet du message: MP3 ou autres piratages...
le mp3 est un bon moyen d'écouter de la zik sans acheter les albums qui coutent vraiment de plus en plus chère, cela permet également de voir si celui-ci vaut la peine d'être acheter ou non
Qui plus est, c'est extremement rare d'avoir en album qui plait entiement

Donc Vive le mp3
D'ailleurs, si vous avez des adresses de sites ou on peut telecharger du mp3 zouk, faites le moi savoir par message privé please

Tahnks

Auteur: ALI
Date: 15 Avr 2002 16:17
Sujet du message: MP3 ou autres piratages...
Y'en a pas des masses car c'est illégal


Auteur: Paterick
Date: 15 Avr 2002 16:59
Sujet du message: MP3 ou autres piratages...
Les MP3s sont tres utile pour conserver les sons anciens (33tours) ou bien les sons 1hits. Tout ce sons sont perdu car les prods vont pas faire des re-editions. (Les anciens comme Georges Decimus (LA VIE), Chaten (Doule), Malanga (Verite), etc).

Je suis contre les exchange MP3s des albums recents (sauf pour des raisons perso -- moi je viens d'achter un lecteur MP3 128M <Se la fet fidji mwen>! Je suis en train de mettre ma collection 150+ de Cds Zouk en format MP3 pour le plaisir decoute perso.

Mais Ali, la vi artist pa raid a koz di MP3. La vi artist raid pask ni twop moun ka essaye viv' di mizik. Au fet, je kiffe boku 'Sa te ke dous' (p.Fronton)...

Je connais tres peut des sites ou on peut telecharger des MP3s recents, et en plus je n'ai pas un modem ISDN, ADSL, ou Cable pour telecharge tout un album. Par cont les albums 1-hit, zot pran fe!

Auteur: ALI
Date: 15 Avr 2002 17:48
Sujet du message: MP3 ou autres piratages...
Tout à fait d'accord avec toi paterick

Auteur: Taneisha
Date: 22 Avr 2002 00:48
Sujet du message: MP3 ou autres piratages...
Ce qui fait qu'aujourd'hui on privilégie le MP3 c'est que voikla ce qui se passe les prods
font des compiles et sur chaque compile je constate qu'il y a un nouveau son qui va claquer parmi tous les morceaux compilés!Je ne vais pas citer d'exemples...motifs: y'en a trop d'exemples!!!

Et bien évidemment comme par hasrd c'est toujours des morceaux qui claquent!!!!

Obligé...les auditeurs a force d'entendre le son a la radio veulent l'avoir manque de chance tout le reste ce sont des sons qui sont deja sortis....

Voila pourquoi le MP3 évolue....on télécharge le morceau qu'on veut et puis c'est tout pas besoin de payer pour ce qu'on a deja tout ca pour un son coup de coeur!

Auteur: ALI
Date: 22 Avr 2002 05:50
Sujet du message: MP3 ou autres piratages...
Je n'avais pas vu les choses sous cet angle
C'est pas con
Bon je vous laisse, faut que je cogite sur le sujet sceptique
a+


Auteur: ju91rnb
Date: 23 Avr 2002 11:27
Sujet du message: MP3 ou autres piratages...
moi en faite je telecharge car si j'achetais tous je serais ruiner...
en plus en france on est loins de trouver tout les sons qui sortent aux states surtout en rnb ou alors 2 mois apres..
voila mais bon quand je trouve des bons trucs j'achetes aussi mais alors maintenant plus beaucoup adsl oblige...


Auteur: Jam Scare
Date: 23 Avr 2002 21:43
Sujet du message: MP3 ou autres piratages...
C vrai que le mp3 revient largement moins cher
Sur un cd on peut trouver un seul morceau ki nous interesse
On perd 100 balles pour un seul morceau .
Je trouve que c'est assez cher payé pour un seul morceau
Tandis que le mp3 on prend un morceau pour 0€ quand meme
ensuite on fait nos propres compiles sur un CD vierge qui ne coute que 10francs en moyenne
Faites le calcul 100francs = 1 CD:un morceau ou 100 frs=10 CDs: tous les morceaux qu'on veut.
Malgre cela il est tres difficile de trouver des mp3 antillais.Sauf sur un site en particulier on peut s'inscrire dans des groupes de zouk ragga rnb etc... et echanger un max de morceaux....

Voila pourquoi les artistes sont en perdition
Déja qu'on nous fait payer un morceau sur un CD ils nous ajoutent la TVA qui est super haute (19.6%)
Dans ce cas la C mort
Je prefere bien mieux les mp3
Et je peut dire que ca vaut vraiment le coup la sur mon PC j'ai pres de 2700 mp3s
(environ 12Go sur le disque dur)

Si vous voulez plus d'infos sur le site de mp3s antillais venez me voir en privé...
Je vous donnerai l'adresse volontiers...

Allez @+

Auteur: ju91rnb
Date: 23 Avr 2002 22:23
Sujet du message: MP3 ou autres piratages...
c'est klair c'est telement simple et gratuit par contre moi ça me permet d'ecouter des gens que je connaissait pas du tout et que j'aurais jamais ete ecouter ensuite si ça me plait je vais acheter le cd complet si je trouve pas l'album ou si y a un nouvelle album j'attend pas qu'il arrive sur le net enfin voila je pense pas que le mp3 tue a se point la musique il contribu surtout a se faire connaitre. exemple lorie ou autre truc du net. si tu es bon tu va forcement vendre aussi des cds..

Auteur: Jam Scare
Date: 24 Avr 2002 12:43
Sujet du message: MP3 ou autres piratages...
Hier soir j'ai bien reflechi quand meme a la question
Je viens de me rendre compte que les artistes antillais ont les yeux plus gros que leur ventre.Ils utilisent une méthode qui n'est pas la meilleure je crois .

Ils tentent toujours l'album d'un coup...Evidemment la radio ne pouvant pas passer tout l'album il y a qu'un seul morceau qui saute aux yeux.Du coup les autres morceaux qui suivent sur l'album bien qu'ils soient tout aussi bons paraitront aux yeux de l'auditeur bien fades par rapport aux hit.
Resultat:Les gens ne cherchent pas a acheter l'album pour un morceau qui leur plait uniquement...ils se les procurent donc sur le net.

Une méthode pour les auteurs compositeurs interpretent qui leur ramenerait plus d'argent et moins de boulot:
Tenter la vente de singles...Au bout du compte sur un single il y a un morceau original et le meme remixé (genre "radio edit" ou autres).Au total le single revient 30 frs (désolé je ne me suis toujours pas habitué a l'euro).Or on peut remarquer sur un album il y a pres de 8 morceaux en moyenne alors que l'album coute 100 frs.Les artistes perdent alors de l'argent en masse puisque ces huit morceaux vendus par singles a intervalle de temps(1 single par mois par exemple) auraient pu apporter (petit calcul 30*8=240) 240 frs....Ca fait une grosse différence.Au total l'artiste perd 140 frs tout bénef en un album: ils se prennent la tete pour le finir dans un temps donné,un morceau tape plus qu'un autre alors.qui finit alors a se retrouver dispo sur le net.
Messieurs les artistes, vendez des singles petit à petit, un à un,et si la majorite de vos singles tapent,tentez pour l'album qui regroupera tous les memes morceaux.Vous y gagnerez plus de temps et plus d'argent...


D'ailleurs on peut remarquer que c'est ce que les artistes américains et français font...
N'essayez pas de vous démarquer des autres.Et possible qu'un jour on fasse la pub de votre sinngle à la télé...qui sait.


Ma méthode peut paraite compliquée mais en fait elle est toute simple croyez-moi.

Auteur: 971style
Date: 24 Avr 2002 13:28
Sujet du message: MP3 ou autres piratages...
C'est vrai, peut-être que tu as raison en ce qui concerne les singles.
Un truc que j'aimerai savoir ( j'en profite, il y a des artistes sur volcréole) c'est pourquoi les artistes antillais ne font pas des baisses de prix sur leurs cd. Ils vont me répondre qu'il faut manger mais moi j'entend souvent des petits groupes de rap français dire on s'est battu pour que le cd soit à moins de 100 francs et ça alors qu'ils ne sont même pas connus. Est-ce que c'est indépendant de leur volonté ? où alors comme le dit Jam scare ils sont trop gourmant? En fait je suis allé à la fnac hier pour acheter Arkheus et j'ai payé 130 francs ! alors qu'il y a 12 chansons...
Alors Ali Kaysha etc... j'attend vos réponses

tout ça pour dire que ces prix incitent le piratage...


_________________
fouté fè

Auteur: ju91rnb
Date: 24 Avr 2002 14:17
Sujet du message: MP3 ou autres piratages...
moi j'ai pas acheter le arkheus a cause ça je met pas plus de 100 balles et comme je suis pas passe a juvisy depuis je l'ai pas encore. juvisy les cd sont a 100 balles tous a 100 balles a moins que ça est changé depuis l'euro...
sinon y hibiscus record qui vendent par conrespondance moins chere mais faut prendre 3 cds pour amortire les frais de port.
en magasin c'est le même tarif que la fnac.

pour les singles c'est commerciale mais sortir tout les chanssons en singles c'est pas possible vu qu'il y aurait que des tubes sur l'album et donc il vaudrait mieux pour nous achetez l'album mais en general les artistes sortent un single + maxi et un moi apres balance l'album. le single marche fait la pub de l'album et ensuite l'album si le single a plus se vend comme du petit pain.
exemple michael jackson avec u rock my world ou brandy avec what about us sorti un mois avant.


Accueil » Forum » MP3 ou autres piratages... Page 1 sur 1  


Copyright © 2001-2019 Volcreole.com