archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

antilles vs afrique

Accueil » Forum » antilles vs afrique

Auteur: Annonces
Sujet: antilles vs afrique

Auteur: nefer
Date: 14 Avr 2002 00:57
Sujet du message: antilles vs afrique
salut à tous!

je suis nouveau ds le forum et à ma grande surprise je découvre 1 forum antillais où on parle de temps à autre de l'afrique!
j'ai eu l'occasion de cotoyer presque ttes les communautés noires:afrique, haiti, US, UK, jamaique, brésil...et de toutes, j'ai l'impression que les noirs de martinique et guadeloupe sont sur terre ceux qui ont le plus de rejet pour l'afrique.
Dites moi si je me trompe mais étant moi même de père africain et de mère guadeloupéenne, je suis sidéré de voir l'énergie que mettent la + part des antillais à ne pas être confondu aux africains.

Je suis convaincu que si aux antilles on ne retrouve pas un peu de nos racines et qu'on ne fasse pas la paix dans notre âme avec le continent mère, comme un arbre sans racine, l'antillais sera le dernier des noirs à s'assumer économiquement et psychiquement.

Auteur: roguetrader
Date: 14 Avr 2002 02:10
Ami volcréolien.T'es tu sérieusement penché sur l'histoire de la martinique et de la guadeloupe?Si oui, alors profite en pour leur demander de s'agenouiller devant le continent mere d'amérique latine, car meme si ils ont été en grande partie massacrés par les colonisateurs, y a un peu d'indien caraibes dans l'antillais.Profites en aussi pour exiger des guadeloupéens et des martiniquais qu'ils se prosternent devant le continent mère européen (car ya du francais, de l'hollandais, de l'anglais, voir un peu d'ancetres pirates ou commercant espagnols qui ont "forcés" certains mélanges et impacté sur le patois créole lui meme).Profite aussi pour leur demander de ramper devant le continant mere asiatique, car tu n'ais pas sans savoir qu'il y a eu une vague d'immigration indienne aux antilles au 19 eme siecle et que sans génie mathématique, ont peu penser qu'il y a de fortes probabilités que quelque mélanges ce soit opérés.Je pourrais continuer avec les asiatiques, les syriens etc.Alors bien sur, la composante africaine de notre culture occupe une part importante, mais tu ne peux demander à un peuple aussi brassé que l'est le peuple antillais de se réclamer d'un seul et unique continent.Si il te faut un exemple, sache que le dombré, plat traditionel antillais trouve ses origines chez les juifs d'europe centrale et les portuguais( soit assez loin de l'afrique tu en conviendra).Martinique et guadeloupe se sont construits une culture originale,vivante et unique qui doit etre assumée en tant que telle.Tant que l'on refusera cette légitimité à la culture antillaise, alors oui il y aura probleme.

Auteur: whitey
Date: 14 Avr 2002 04:05
entierement d accord avec toi roguetrader...
je n ai aucun a priori sur les aficains bien au contraire...il ne faut pas dire que tout le monde est comme ca simplement parce que quelques marginaux sont anti africains...
n'est ce pas?

Auteur: ti-zandolila
Date: 14 Avr 2002 12:16
Chui super d'accord avec toi roguetrader

Il n'a apparement pas vecu aux antilles pour constater de lui meme le vrai mélange dont est composé l'antillais. Il y a des personnes aux antilles qui n'on presque rien en sang africains (voir meme rien du tout), les coolies, les mulatres, les bata chinois etc.... Un de mes grand pere etais un metisse blanc et coolie donc aucune trace de sang africain. Ma mere est une chabine métissé mulatresse (donc presque rien a nouveau en sang africains...) du coté de mon pere c presque pareil... Donc je ne peux pas personnelement dire que ma "mére patrie est l'Afrique" Désolée....Mais je suis trop mélangé... J'ai la couleur noir mais mes origines viennent d'un peux partout et pas plus qu'en afrique...n'oubli pas que l'indou est noir aussi... et cette couleur noir peux venir de la... Je considere l'afrique au meme rend d'origine que l'europe, descendant caraib, ou zindien. J'ai des cousins avec des yeux bridés et un nom bien asiatique ils sont nés et vivent aux antilles et leur grand pere est un vrai de vrai chinois jadis arrivé comme les indous sur l'ile apres l'esclavage???? tu en pensent koi aurais tu le courage de le dire que leur patri mere est l'afrique ??? Non je pense pas parce que pour eux c la chine... Donc reflechi bien et tu comprendra pourquoi l'antillais ne se considere pas comme africain... Ya pas mal de bouquins qui en parle ça pourrais t'aider...

Auteur: 2frey
Date: 14 Avr 2002 16:09
J suis tout à fait d'accord avec vous nous sommes métissés, brassés, mélangés.
Mais il faut pas oublier une chose étant donné qu'a preuve du contraire se sont les africains k'on a déporté aux antilles je peut donc dire du moins dans la population noire de nos chères iles . Je ne veux pas nier ke nou soyons mélangés avec d'autres races: européens, asiatiques etc..., mais en tout cas l'afrique est le point d'origine le plus important,même si ce n'est qu'1 des points.
De toute façon je sais que nous savons ke ce ki fait notre particularité c la richese de notre culture ki provient d'un brassage de plus de 4 siècles et quelqu'un ki ne comprend pas ça ne comprendra jamais rien à l'antillais.
Mais je suis d'accord avec Nefer ki dit:
"que si aux antilles on ne retrouve pas un peu de nos racines et qu'on ne fasse pas la paix dans notre âme avec le continent mère, comme un arbre sans racine, l'antillais sera le dernier des noirs à s'assumer économiquement et psychiquement."

+

Auteur: mesk
Date: 14 Avr 2002 16:39
Je tiens a ajouter ma pierre a ce post qui me parait tout a fait interessant dans le contenu développé !

Tout d'abord il faut savoir que je suis malgache et que je me retrouve un peu dans la même situation que l'antillais.... mon île a été le croisement important d'un nombre de populations d'où très métissé aussi (asiatiques, arabes, européens, indiens...) ! Mais sachez que les malgaches se considèrent avant tout comme peuple africain car a la base nous avons plus de sang africain dans nos veines...

Nous ne rejetons en aucun cas cette apartenance contrairement à ce que j'ai pu constater avec quelques antillais ( la plupart étant ceux qui ont grandi aux Antilles )... Ceux qui sont nés en France n'ont apparement pas ce complexe.... Ne vous en faites pas je ne mets pas tout le monde dans le même sac, mais c'est vrai que c'est quand même malheureux qu'une partie des antillais ne se sentent pas africains à la base...

Donc en fait je me retrouve pas mal dans ce qu'a dit Nefer et aussi 2frey....Leurs pensées ont été très bien développé !

Sur ce +
MESK

Auteur: Misskaelle
Date: 14 Avr 2002 16:49

En effet, je suis antillaise moi aussi mais je suis consciente également que nous avons du sang africain qui coule dans nos veines. D'ailleurs j'ai un grand respect pour l' Afrique... Il est vrai que nous les antillais nous sommes des métisses, nous sommes le résultat d'un merveillleux brassage culturel.

Mais il faut en aucun cas renier le fait que nous ayons des ancêtres africains. Il ya un magnifique bouquin qui illustre ce fait, Racines d'Alex Haley (fier descendant de l'esclave Africain Kounta Kinté) c'est un roman historique très bien fait et poignant. Je vous invite tous à le lire....

Par contre, Ti-zandolila j'aimerai que tu t'expliques de manière plus détaillé quand tu dis: "Je considere l'afrique au meme rend d'origine que l'europe, descendant caraib, ou zindien."
Je te remercie d'avance.

Je trouve ce sujet très intéressant et je serai curieuse de connaître les avis de beaucoup de volcréoliens et volcréoliennes.... mais aussi les webmasters, administrateurs...Alors mobilisez vous...

Bisous à tous

Auteur: roguetrader
Date: 14 Avr 2002 17:43
J'aime beaucoup lorsqu'on parle du "COMPLEXE" des antilles vis a vis de l'afrique.Alors je vais tenter d'ouvrir une nouvelle perspective:et si on parlait d'un complexe de certainsafricains par rapport aux antillais?par apport à leur couleur de peau un plus claire, et leur cheveux un peu plus longs?( je refuse toute généralisation, car dans leur immense majorité les africains comme les antillais d'ailleurs sont des gens fiers)
Le sujet est toujours déreangeant, parcequ'on sait tous qu'à l'aube du 21 ème siécle il serait temps d'aller au delà de ça, et pourtant?
Quant au fait d'évoquer le livre "racines" pour parler de l'histoire des antilles il est selon moi révélateur d'un amalguame systématique entre des choses qui ne sont pas identiques, loin de là. Bien sur le point de départ est le meme:l'esclavage.Mais ensuite l'environement, les structures sociétales etc ont fait que peuples noir d'amérique et des antilles ont connus des évolutions bien différentes.
Selon moi cette grande idée de l'unité des noirs, tous africains au fond, est une idéologie dangereuse et dénuée de toute logique.Dangereuse car poussée à l'extreme elle en vient à nier l'existence de la diversité du peuple noir.Exigerait'on d'un wasp américain qu'il se réclame de l'europe?Pourtant dieu seul sait qu'amérique du nord et europe partagent une histoire et un héritage commun.Ceci étant dit le blanc amériquain se sentira plus proche de l'européen que de l'africain.Il en va exactement de meme pour l'antillais.Antillais avant tout et à part entière mais bien sur plus proche de l'afrique que de l'Europe centrale!
Et puis en dehors des parades médiatiques de certaines stars noires américaines, croyez vous sincerement que les noirs américains se sentent africains?Bien au contraire maintenant se sont les jeunes africains (une minorité pour l'instant..) qui tendent à imiter les noirs d'amériques.Retour vers le futur...
Alors bien sûr on attend de la tragédie de l'esclavage qu'elle soit le ciment d'une grande alliance transfontalière des noirs mais cette unité entre les composantes du peuple noir doit se faire pour lutter contre des problemes graves qu'ils ont en commun, lutte pour une meilleure représentation, contre le racisme dans les institutions et les entreprises (car contrairement à ce que croient certains antillais, dans ce genre de cas on ne fait pas de distinction dans les teintes!), mais on ne gagne rien selon moi à l'assimilation forcenée de cultures bien différentes.
Dire tout cela ce n'est absolument pas renier son ascendance africaine.Bien au contraire.C'est surtout éviter d'entendre des collègues africains dire qu'on fond les antilles "c'est de la sous culture africaine" comme je l'ai entendu plusieurs fois déjà.

Auteur: Misskaelle
Date: 14 Avr 2002 18:53
Ce sujet te tient partiulièrement à coeur à ce que je vois, Roguetrader!!! Même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, mais je respecte tout de même tes opinions.

Sinon pour moi il n'y a qu'une seule race en ce qui concerne les noirs en général.
Alors je ris quand une personne dit qu'elle est "marron" quand elle parle de sa couleur de peau. D'ailleurs mon père est "chabin avec des yeux verts" et je ne l'ai jamais entendu dire qu'il était "marron clair"! Il est noir tout simplement et a des ancêtres africains !!!

Bref, je ne vois pas l'intérêt de parler de complexes de certains africains par rapport aux antillais et vice-versa. J'ai un pote africain qui sort avec une antillaise et il a vraiment du mal à se faire accepter vis à vis des antillais. Il suffit qu'il dise qu'il est africain et il y a un malaise qui s'installe! Je trouve cela tout simplement ridicule.
En résumé, ça veut dire qu'il ya du racisme au sein d'une même race; moi j'aimerai voir une certaine solidarité!!!!!!

En plus, j'ai remarqué qu'aux Antilles plus on est clair de peau mieux sait. Alors les chabines, les métisses sont idolatrées et celles qui ont la peau très foncée sont mal vues.Ca veut dire que tout est artificiel et tout ce qui compte c'est l'apparence. Vous remarquerez que quand un antillais voit une jolie fille , il l'appelle "chabine!!!!!!!!!!"

Le plus désolant c'est de voir les haîtiens méprisés par une bonne partie de la population !!!

Je pense qu'on devrait se remettre vraiment en question!!!!

Allez bisous à tous.

Auteur: mao
Date: 14 Avr 2002 19:01

Je trouve ce sujet très intéréssant et je me réjoui de voir que toutes les personnes qui ont répondu l'on fait avec des arguemnts que je qualifierai d'irréfutable. Chacun a défendu son point de vue de manière exemplaire. Le noir de manière générale a toujourseu un sens aigu de la famille, de cet appartenance. Mais je suis d'accord lorsque je lis que même dans le noir on a une diversité qui fait notre richesse. Le sens aigu que le noir a de la famille cache aussi une certaine fierté, en disant qu'une grande star américaine vient d'Afrique il y a de la fierté. Personnelement si antipathie il ya entre les antillais et les africains, je dirai on ne peux pas être aimé de tout le monde dans cette vie. Soyons juste fier d'être qui nous sommes et nous apprécier à notre juste valeur.

Auteur: taopaypay
Date: 15 Avr 2002 09:59
salut nefer, et bienvenu sur volcreole

Pour repondre à ta question,

je suis nouveau ds le forum et à ma grande surprise je découvre 1 forum antillais où on parle de temps à autre de l'afrique

En fait la reponse est dans ta question elle-même, il est tout à fait normal que sur un forum antillais, on y trouve une majorité d'antillais, et donc qu'ils parlent des antilles.
Je pense que ce serait la même chose si le forum était africain.
Ce n'est pas parce qu'il y a des racines africaines, que l'on doit obligatoirement s'y attarder. (je rejoint quand à moi roguetrader sur l'origine des antillais)

Effectivement, misskaelle, ca me fait aussi rire quand j'entends quelqu'un dire "mais je ne suis pas noire, je suis antillais des antilles moi monsieur" comme le dit une chanson des saian dans leur first album

il existera toujours une rivalité entre antillais et africains, comme il en existe une entre martiniquais et guadeloupéen, etcomme il en existe également entre francais et belge ou même anglais

Il faut arrêter de dire, nous sommes tous noire, arrêtons de nous détruire, nous sommes de la même race. Bien sûr, l'origine même de l'antille est l'afrique, mais l'évolution à fait qu'aujourd'hui, il y a eu un tel brassage, que je comprend tout à fait qu'un antillais ne se sente pas africains
En contre parti, il est déplorable de renier ces origines, et de vouloir à tout prix ressembler aux européens

Je pense qu'il faut arrêter de se dire : oui nous sommes de la même race, arrêtons de nous haïr, nous ne sommes malhaureusement que des êtres humains,
et je trouve tous simplement stupide que certains se sentent superieur à d'autres

Pour moi, lorsque justement on arrêtera de penser en terme de couleur (black blanc jaune etc....) mais en terme d'humain, on aura fait un grand pas.

Mais je ne serais plus de ce monde pour assister à cela (enfin, je crois)

Il ne faut pas oublier qu'il n'existe personne qui peut se vanter d'être de pure souche, et cela ne va faire que croitre (et peut-être que les mentalités changeront.

Et puis d'abord, nefer, ici, il n'ya pas d'antillais ou d'africain, il y a tous simplement des vocreoliens.
Ps : il ne tiens qu'à toi de nous parler d'afrique, et je serais ravi, et je pense ne pas être le seul d'en discuter avec toi.

Peu importe la couleur, c'est l'âme qui compte

Date: 16 Avr 2002 01:41
chers roguetrade et ti-zandolila, je respecte vos points de vue qui ne m'étonne pas car symptomatique du monde antillais, dès qu'on parle d'afrique, l'antillais évoque son métissage du genre:"oui mais je ne suis pas tout a fait noir..."
sauf que nous n'avons pas le monopole du métissage, les afro américains le sont, les brésiliens plus que tous et même en afrique (au cas ou vous ne le sauriez pas) une grande partie de la population est métissée alors pourquoi trouve t on une plus forte identité afrocentrique chez les autres noirs de la diaspora qu'aux antilles?

regardez autour de vous, il faut une mauvaise fois phénomenale pour ne pas remarquer que la base de la population antillaise est nègre et voir, à la place, du chinois ou de l'européen. Ouvrez n'importe quel bouquin francais ou anglosaxon vous verrez:" population à majorité d'origine négro africaine" . Alors ceux vers qui vous dite que vous êtes apparenté vous disent que vous êtes nègres car eux savent d'où ils vous ont arraché.

A mon sens le vrai pblm est double:
1. pdt 3 siècle on a appris à l'antillais à m'épriser l'afrique, à rejeter tous ce qui pouvait lui rapeller de près ou de loin son continent d'origine. particulièrement pour les antilles francaise car le francais plus que l'anglais s'attaquaient au cerveau et pas seulement au muscle

2. l'antillais ne connait rien à l'afrique et ne fait aucun effort pour connaitre.il ne connait que se qu'il voit sur TF1(misère..) et comme il sait que son sang vient de là il en a honte et donc la rejète. s'il pouvait savoir que d'où il vient c'est de là qu'est né le premier homme, delà qu'est né la plus grande des civilisations qui a engendré toute les autres (l'egypte), je pense que ce sentiment de honte disparaitrait peu à peu.

pour finir qlqs remarques:

-Si l'on savait d'où provient notre métissage originel (le maitre et l'esclave), on en serait pas aussi fière.
- on se dit créole mais jusqu'au siècle dernier créole désignait exclusivement le blanc qui vivait aux antillais, le noir était nègre. on a poussé le vice jusqu'à adopter le qualificatif du maitre.
-je ne sais pas où vous vivez et quel âge vous avez mais en région parisiènne progressivement les jeunes africains et antillais se rendent compte qu'au delà des 4 siècles qui les séparent, ils ont les mêmes réflexes et que l'essentiel commun entre eux n'a pas été éffacé.
désolé d'avoir été aussi long!

Auteur: Asprilla
Date: 16 Avr 2002 10:40
comme dit Césaire : J'ai été en Afrique mais aujourd'hui je suis un NEGRE d'AMERIQUE.
Le passé est derrière moi, Je suis noir mais je ne me sens pas africain, je suis le fruit d'un metissage (créolité)et fière de l'être.

Pourquoi toujours vouloir se retourner vers le passé, on a notre culture, notre langue, notre terre, notre cuisine, notre histoire, ce que n'ont pas les noirs des USA ou des UK c'est peut etre pour ca qu'il se retourne vers l'afrique.

Auteur: rachou
Date: 16 Avr 2002 11:02
Citation:

Le 2002-04-16 10:40, Asprilla a écrit:

comme dit Césaire : J'ai été en Afrique mais aujourd'hui je suis un NEGRE d'AMERIQUE.
Le passé est derrière moi, Je suis noir mais je ne me sens pas africain, je suis le fruit d'un metissage (créolité)et fière de l'être.

Pourquoi toujours vouloir se retourner vers le passé, on a notre culture, notre langue, notre terre, notre cuisine, notre histoire, ce que n'ont pas les noirs des USA ou des UK c'est peut etre pour ca qu'il se retourne vers l'afrique.

Il y a un point qui me chiffonne dans ce que tu dis Asprilla: les afro-américains ont leur histoire et leur culture, même s'ils partagent leur langue et leur terre avec d'autres américains de souche ou immigrés...
En ce qui concerne le débat antillais vs africains, je pense que la culture créole est tellement métissée qu'on ne peut pas la rapprocher de telle ou telle catégorie de population en particulier, les pistes se sont brouillées avec le temps...Toutefois il ne faut pas pour autant oublier d'où l'on vient, c'est important d'avoir des racines profondes, ça permet de pousser mieux et + fort...Enfin à titre d'exemple, je prends mon cas, mon père est métis antillais (son père était chabin et sa mère d'origine indienne) et ma mère est parisienne, je n'ai aucune origine distincte, j'ai 2 cultures, et pourtant je ne suis pas perdue parce que je me sens à la fois métropolitaine, antillaise, africaine, chinoise, indienne...C'est ce qui fait ma force, j'ai beaucoup de racines...Pour en revenir au débat, je sens effectivement qu'un côté de moi est afrcain...et je n'en n'ai pas honte! Kisses

Date: 18 Avr 2002 01:51

ah une phrase que tout le monde connait très bien «si tu ne sais pas d'où tu viens, tu ne sauras jamais ou tu vas», donc en lisant pourquoi toujours se tourner vers le passé. Je pense que le passé est comme une PYRAMIDE soyez à l'aise au top y a pas de problème, mais sans la fondationd la base une pyramide ne tiendrait pas debout. Tout ce que je veux dire c'est que le passé est une fondation solide et indéniable. Les grandes puissances ont compris qu'ils faut s'unir, que c'est ça qui fait la force. La Chine qui est un pays continent cherche à recupérer toutes les forces extérieures ( taiwan, hk, ), l'union européenne milite pour l,Union garant d'une force aussi. Tout le monde s'unit pour régner pour être plus fort. Je veux dire par là qu'au lieu de laisser qu'on crée des barrières entre nous construisons. Il ya des gens qui seront prêt à oeuvrer toute leur vie pour que les noirs ne soient jamais unis, svp ne leurs facilter pas le travail.

Date: 18 Avr 2002 20:24
Citation:

Le 2002-04-16 10:40, Asprilla a écrit:

excuse moi asprilla(super modérateur) mais ça me fait doucement rigoler ce que tu dit là!
les noirs américains sont aujourd'hui les noirs les plus influents sur terre. il ont leur propre histoire, leur cuisine, leur économie(même petite) et surtout leur propre culture qui façonne toute la culture américaine et donc influence toute la planète (regarde les jeunes aux antilles, en metro, en afrique...) Et tu dit qu'ils n'ont rien!

c'est nous qui n'avont rien! tu penses que les terres des antilles nous appartiennent vraiment? (demande aux békés de martinique). Penses tu qu'on a notre propre économie? ce qui nous appartient vraiment c'est le zouk, les dombrés, nos beaux corps métissés et .....le RMI. Les antilles et leur économies, croit moi, ne nous appartiennent pas, malgré les apparences. cherche les vrai propriétaires du côté des békés, métros, libanais, coulis.

Tu dis prquois se tourner vers le passé. l'antillais n'a pas besoin de se tourner vers le passé. Son passé qui le rattrape très vite!

Date: 18 Avr 2002 21:09

Mon Dieu, mais Nefer je vois que ce sujet te tient à coeur. Tu es plus que virulent dans tes propos. Tu dénonces mais que préconises tu????

Auteur: black is beautiful
Date: 18 Avr 2002 23:44
Bonjour

Je suis à 250 % non 300 % d’accord avec Nefer, personnellement je pense que les Antillais ont un véritable problème avec l’Afrique
Je suis moi même guadeloupéen est je fréquente surtout la communauté africaine, vous savez pour la plupart des africains nous sommes des blancs ou des bounty, des blancs qui les méprisent à cause de leurs origines africaines
FRANCHEMENT MES FRERES ANTILLAIS, VOUS CONNAISSEZ BEAUCOUP DE COUPLE AFRICAIN/ANTILLAIS et bien moi je n’en connais aucun et oui aucun, et la raison est simple pour les Antillais les Africains sont trop « noirs » et pour les Africains les Antillais sont trop « blancs »
Si j’épousais une africaine ma famille me ferais sûrement la gueule et on me dirai des trucs du genre mais pourquoi tu es allé chercher une africaine alors qu’il y a plein de petite française (pour ne pas dire blanche) à porté de main
Et aussi mais ce n’est pas la même culture tu sais c’est gens sont sale et ils sont tellement noirs ( et oui j’ai déjà entendu cela sortir de la bouche d’antillais, aussi noir que du charbon d’ailleurs) et puis ce n’est pas la même culture et blah blah blah et des tas de connerie du même genre
D’ailleurs chères compatriotes vos réponses du début prouvent votre complexe face à l’Afrique comme la souligné Nefer dès que l’on parle d’Afrique hop on parle de métissage, l’antillais est métissé il y’a des noirs, des métisse, des jaunes, des verts, des bleus etc…
Moi personnellement je me sens noir (je suis chabin) je ne dis pas que je suis métisse parce que je suis clair de peaux et vous savez grâce à qui j’ai découvert que j’étais noir, et bien grâce à certain blanc qui m’on traité de négros ou bamboula ect…
Vous savez pour un blanc que vous soyez antillais noir, chabin ,métis ou africain vous êtes toujours un « nègre »
Alors maintenant il faut essayer de comprendre ce problème
Je pense que cela vient du fait que l’antillais à honte de ces origines et que comme je l’ai dit dans un autre sujet la colonisation à fait un magnifique lavage de cerveau sur notre peuple.
Mes chères compatriotes j’aimerais faire un petit jeu avec vous dites à vos parents que vous sortez avec une africaine ou un africain et dites-moi leurs réactions
Et vous comprendrez pourquoi je suis autant énervé.

Date: 19 Avr 2002 01:19

Black is beautiful, ça c'est très original, j'ai vraiment aimé ton approche. Tu t'embrases litéralement sur le sujet, et ce que j,adore c'est que tu signes ta réaction et ta colère par du feu, ça va effectivement bruler tout ces petits feux. Moi pour ma part je connais des africains qui sortent avec des antillais ou aises, pas bcp mais j'en connais. Je sais que bcp de gens ont lus ce sujet, mais tout le monde n'a pas répondu. C'est un forum il ne fonctionerait pas s'il y avait que des lecteurs et pas de réactions. Je suis sure que chacun a son opinion sur la question. ^DITES TOUT HAUT CE QUE VOUS PENSEZ TOUT BAS, LES HOMMES N'AVANCENT QUE PAR LE BIAIS DE LA COMMUNICATION....

Auteur: axel27
Date: 19 Avr 2002 01:49
...
c'est nous qui n'avont rien! tu penses que les terres des antilles nous appartiennent vraiment? (demande aux békés de martinique). Penses tu qu'on a notre propre économie? ce qui nous appartient vraiment c'est le zouk, les dombrés, nos beaux corps métissés et .....le RMI. Les antilles et leur économies, croit moi, ne nous appartiennent pas, malgré les apparences. cherche les vrai propriétaires du côté des békés, métros, libanais, coulis.
...

Ta vision des éléments constitutif d'une communauté africaine ou antillaise m'a l'air très réductrice, en apparence.

Pourrais-tu m'exposer ta vision du concept STP.

Auteur: tchoupo
Date: 19 Avr 2002 12:10
je me suis toujours me poser un certain nombre de questions, donc j'espère que certains pourront m'aider à savoir pourquoi certains Africains se font passer pour des Antillais (hé oui ca arrive)?

autre chose, si les Antillais sont des Bounty pourquoi une bonne partie de la population Africaine
utilise t-elle des produits éclaircissant (et que l'on ne me fasse pas croire que c'est uniquement pour des critères de beauté pour les femmes qui veulent garder leur mari, car beaucoup d'homme Africains le font aussi (allez voir à Château d'Eau), le pb est plus profond que cela.

pourquoi les Antillais sont-ils toujours les boucs émissaires et insultés de bounty alors que nous ne sommes pas les seules à être aliénés...je fais référence aux Réunionais dont on ne parle jamais mais qui pourtant ne sont pas mal non plus, et que penser de cette Malgache qui m'a abordé un jour en me disant que j'avais de beaux cheveux, et qui m'a tout de suite demandé "vous êtes réunionaise" lorsque je lui ai répondu que j'étais Martiniquaise elle m'a dit " ah bon, j'étais persuadée que vous étiez de la Réunion je sais pas pourquoi", que dois-je comprendre par là ?
Les antillaises n'ont pas de cheveux, c'est ça ?

Mais le meilleur est à venir, elle m'a ensuite dit d'un air tout triomphant "l'avantage qu'on a par rapport aux femmes de l'Afrique centrale, c'est que nous au moins on a des cheveux".

Que pensez-vous de ça ? Etes-vous toujours si sûr que les Antillais sont les seuls à être des bounty (qualificatif que je réfute vivement car les choses change et les antillais de mon entourage ou que j'ai déjà cotoyé n'avaient pas du tout cet état d'esprit et ne se vexait pas quand on les prennait pour des Africains,) donc je pense que vous ne devez pas généraliser car nous sommes de moins en moins à rejeter l'Afrique.

Perso ce sont les Africains qui me rejètent avant même d'avoir essayé de me connaître car ils se basent sur des à priori.

J'aimerai que les choses changent et que certains Africains arrêtent de nous juger et cessent de nous faire culpabiliser sur ce que nous sommes en nous posant toujours la même question lorsqu'ils ont fini de nous toiser des pieds au "cheveux", "d'où tu viens, quelles sont tes origines, non je veux dire tes origines 1eres...)

le fait de savoir à quelle communauté on s'apparente est-il si important que cela ?
Nous sommes Antillais, point avec des origines diverses qui font notre richesse intérieur

Donc avant de parler de solidarité comme beaucoup aiment à le faire, je pense qu'il faut avant tout accepter nos différences en tant que noirs, c'est après ça que les choses évoluerons.

Date: 19 Avr 2002 13:13
Salut Tchoupo
T'as pas pu resister hein
Ce sujet rejoint fortement celui sur les stéréotype
Il faut arrêter de généraliser
Il existe et il existera tjoujours sur cette planète des rivalités, que l'on soit black, blanc........

La stupidité est universelle, et comme il y aura toujours des gens avec des idées toutes faites ( donc preconcu)avec des oeilleres. ils fonceront dans le mur.

Arrêtons de nous prendre la tête
Heureusement, il existe des personnes avec une ouverture d'esprit suffisante pou r ce faire sa propre idée, ce qui prouve que malgré tout, on avance
sur ce forum, et c'est ce qui m'a certainement fait choisir ce forum

j'espere que la maniere de penser de certains va changer,
Car OUI, des blacks (ou plutôt des humains) peuvent vivre ensemble sans pour autant se prendre la tête (avis à tous les sceptiques)

Date: 19 Avr 2002 20:37

Le corps humain a en moyenne 5l de sang, dans la plupart de cas il suffit de n'avoir que 1/5 ème de sang black et tout de suite vous êtes de l'autre côté (blacky), notre sang n'est pas sâle n'en n'ayons pas honte mesdames et messieurs. Notre sang est fort et ressort.

Auteur: rachou
Date: 19 Avr 2002 21:39
Citation:

Le 2002-04-18 20:24, nefer a écrit:!

Tu dis prquois se tourner vers le passé. l'antillais n'a pas besoin de se tourner vers le passé. Son passé qui le rattrape très vite!

salut nefer
Je te trouves particulièrement injuste envers tes compatriotes. Beaucoup d'antillais essaient de s'en sortir et arrivent à monter leur boîte et ce en dépit d'un contexte économique difficile. Quant au fort taux de Rmistes il faut le remettre dans son contexte, c à d face au fort taux de chômage aux Antilles. Heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi sinon on avancerait pas!
Tout ça vient des préjugés et c'est là le fond du débat africains vs antillais tout comme celui de l'éternel querelle guadeloupéens-martiniquais ou italiens du sud et du nord ou ke sais je encore....Les différends viennet de l'idée ke chacun se fait de l'autre en fonction de son origine et on ne cherche même + à connaître les gens avant de les juger! ---------------Ouvrez votre esprit!

Auteur: foxybrown70
Date: 19 Avr 2002 23:29

@black is beautiful and Nefer... Je partage largement votre point de vue. Cela fait 10 ans que je vis en France, Dieu sait sit au cours de mes études j'ai tourné en France: je n'ai jamais rencontré un couple homme antillais/ femme africaine.
personnellement: je suis sortie avec des africains et antillais. C'est marrant annoncé que l'on sort avec un africain fait toujours froncer le soucil de l'interlocuteur. J'ai eu doit à certaines réflexions..Et j'ai alors compris que certains antillais et antillaises avaient vraiment des problèmes..Pourtant, je ne me dis pas africaine, mais afro-antillaise. Je trouve que le terme est assez précis. Je fais partie de la diaspora mais petit à petit les antillais ont développé une culture originale que nous partageaons avec les jamaicains, trinidadiens..ect et puis tous ces gens d'origine différente.
cependant, il ne faut pas se leurrer certains africains sont anti-antillais. Il m'est arrivé une fois de ne pas répondre au bonjour d'un africain (jou ta la visage moin té mawé) et j'ai eu doit à un long monologue sur le complexe des antillais. récemment, une anecdote de 2 semaines. (le milan est donc tout chaud): je fais connaissance d'un mec qui me dit venir de la Martinique..mais né en France. On se revoit, on discute je m'étonne qu'il n'ait jamais mis les pieds en 972... de fil en aiguille:il m'avoue qu'il n'est pas métis antillais mais métis africain. Il s'est fait passé pour un antillais car il me dit avoir remarqué que du fait de son apparence physique: il est souvent confondu avec un antillais. Mais le hic quand il dévoile son origine, il y a souvent un rejet!!!! Personnellement je n'ai pas apprécié la chose. Je lui ai dit texte que je trouvais son attitude "conne". Pourquoi se faire passer pour ce que l'on est pas? Si la personne en face te repousse parce que tu es africain: passe ton chemin!! Sur la fac également, on connaissait un africain qui se faisait passer pour un antillais!!!!
Du coup le mec en question: on s'est quitté bien "embrouillé".

les antillais m'agacent également à s'auto-définir comme 'chabin' quand ils sont afro.
Je me souviens des gens que l'on appelait chabin quand j'étais petite. Maintenant MC Solar est un chabin!!! Celaa me fait rire..

A partir de ces deux anecdotes, vous voyez bien que je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Je me rappelle avoir discuté de ce problème avec un rasta jamaicain de Londres: il m'a dit que les antillais retrouveront leur fierté mais le signe viendra de l'Afrique. Enfin: la phrase était bien plus belle, un peu prophétique , un truc à la Marcus Garvey. Moi je trouve que les africains ne font pas assez pour eux-même. surtout les dirigeants. J'ai cotoyé en fac des fils de ministres africains: franchement leur comportement est détestable. Ils dépensent sans compter, possèdent un tas de passe-droit...alors que leurs compatriotes sont in de merde. Le président Tabho Mebéki (south Africa) nie la réalité du Sida en Afrique et empêche la fabrication des médicaments gé,ériques...Pour l'Afrique: je me contente de donner des sous via MSF et Secours Catholique...mais rien n'avance... et je comprends que certains n'aiment pas s'identifier à une image si négative..

Auteur: tania
Date: 20 Avr 2002 01:09
pour répondre à ceux qui n'aurai jamais vu de couple afrique/antilles, je voudrais leur dire que ben si ça existe. Je suis guadeloupéenne et mon frère vit avec une africaine. ma belle soeur na jamais été rejeté par la famille ni ici ni en guadeloupe . J'ai un cousin qui vit aux antilles avec son amie et elle est africaine, alors il ne faudrait pas généraliser car je ne pense pas que ce soit les seuls cas.

Pourquoi vouloir à tout prix que les antillais reconnaissent qu'ils sont africains ? Demande-t-on aux américains qui sont si fière de l'être de reconnaitre qu'ils sont Européen ? je ne pense pas qu'ils le reconnaîtraient ils ne savent même pas ou se trouve l'Europe. Nous sommes effectivement d'origine africaine, mais il ne faut pas oublier que la culture antillaise est très différente de la culture africaine qui est elle même très variée (et ce n'est pas qu'une question de métissage). Nos ancêtres qui ont été déporté vers les Antilles et étant loin de l'Afrique nous ont laissé une culture, mélange de ce qui leur restait de souvenir, mélange de ce que leurs ont appris les colons. Cela s'appelle aujourd'hui la culture antillaise. Doit-on renié cela ?

Auteur: Rico Dom
Date: 20 Avr 2002 09:46
Mon cher Nefer
je comprends ton mal etre dans ce forume Antillais, apres avoir lu les diverses réponses tu as un exemple de la diversité culturelle Antillaise, il est regrettable que les freres africains nous surnommes "Bounty" mais certain comportement de nos freres antillais en Afrique ne sont pas mieux,
je vais quand même enfoncer le clous pour que tu ne reste pas dans l'ignorance !
Moi je regrette l'Alliance hors nature de certains chefs de tribus africaines avec les négriers qui faisaient la traite des Noirs sur les cotes Africaines, ça je n'ai pas encore compris !!!
je suis désolé mais certains agissements me reste en travers de la gorge, j'ai du mal à avaler cette pratique horrible qui est la chasse à l'homme !!
peut etre un jour je finirais par le comprendre, ce qui va me permettre de relever la tête quand j'entendrai salut "Bounty"
Je te rappelle Nafer que nous on n'a pas eu droit de penser à l'Afrique c'était interdit, et je profite pour rendre hommage aux jeunes mères Africaine en esclavage qui ont eu le courage, au risque de leurs vies et celle de leurs proches, de braver l'interdiction du maitre d'avorter, après avoir été marié de force à un autre esclave étalon pour augmenter son cheptel, tuer leurs nourissons agés de quelques jours en leur enfoncant une aiguille rouillé dans leurs fontanelles, pour que la mort qui intervenait quelques jours plus tard paraisse naturelle aux yeux des contremaîtres de la plantation.
Ca aussi j'ai du ma à avaler !
Mais je garde espoir, quelque soit la couleur de l'homme, il y en à toujours un qui est hors norme !
je vous embrasse tous

Date: 20 Avr 2002 21:12

C'est bien chacun donne son opinion et la défend convenablement. L"ATTITUDE des chefs de tribus africains qui étaient dans le complot de la traite négrière a été souligné. C'est vrai que cela parait insolite de vendre un homme en retour d'un mirroir. Il ne faut pas shooter dans une seule direction mais dans tous les sens. Qu'est ce que j'entends par là, certes le chef de tribu africain aurait pu participer à la traite, mais l'homme blanc a joué très bien de sa ruse, de sa persuasion, de psychologie, de philosophie. Bref en un mot de stratégie. On dit souvent dans un meurte il ya celui qui appuie la gachette et celui qui a donné l'ordre de le faire. Le mot STRATÉGIE est très important car l'homme blanc en avait une. Par exemple on le sait les hommes étaient recherché pour leur carrure, leur force et oui leur FORCE pour culitver ce que eux ils n'auraient jamais pu. ON ne prenait pas les gringalets, on capturaient les ROBUSTES, alors pour canalyser cette force il fallait trouver une moyen de se rapprocher du colosse, l'homme blanc utilisa l'homme noir. Il n y a qu'un robuste qui peux en capturer un autre. L'HOMME a peur de ce qui est différent de lui. Dans ce contact entre les africains et les négriers blancs, le premier contact a suscité la peur des deux côtés. Mais le blanc a su controler sa peur, l'homme noir l'impréssionnait mais il ne l'a pas montrer. Ceux parmi vous qui ont vu Kunta kinté "roots" LORSQUE CE DERNIER ARRIVE À LA PLANTATION IL CROIT RETROUVÉ SES FRÈRES ET OUI SES FRÈRES MAIS IL SE REND BIEN COMPTE QUE CEUX CI NE SAVENT PLUS QUI ILS SONT. ILS REGARDENT KUNTA AVEC DÉDAIN, D'AUTRES L'APPELLE L'AFRICAIN ALORS QUE EUX MÊME LE SONT. ILS DEMANDENT À KUNTA DE SE PLIER ACCEPTE TA NOUVELLE VIE RENIE CETTE AFRIQUE. Tout ça pour vous faire comprendre que l'homme blanc avait sa stratégie de nous façonner comme il l'a voulu, et si tous avait fait comme kunta ne jamais renié, je finirais par dire ceci si LES ANTILLES C'EST AUJOURD'HUI VOTRE PÈRE, L'AFRIQUE EST VOTRE MÈRE... CERTAINE MÈRE AVORTE, CERTAINE METTENT LEUR ENFANTS SOUS UN SYSTÈME D'ADOPTION. Mais ce que je sais c'est que la majeure partie qui "vendent" leur enfants ne le font jamais de gaiété de coeur, eh oui comme mère afrique, même si elle vous a vendu comme le pensent certains, elle en a pleuré en silence, elle en a souffert, la coupure du cordon obilical ne s'est pas faite de gaité de coeur.

Auteur: black is beautiful
Date: 20 Avr 2002 21:58
Bonjour

Je pense Rico Dom, que Mao t'a donné une très bonne explication sur ce que tu appelle "l'Alliance hors nature de certains chefs de tribus africaines avec les négriers" et oui ce n'est pas si simple c'est vrai que beaucoup d'antillais reproche souvent cette page d'histoire aux Africains mais je pense qu'il est très difficile de juger tant que l'on ne vit pas dans le contexte.

en tous cas je dis peace and love à vous tous quelque soit votre couleur

Auteur: Rico Dom
Date: 23 Avr 2002 19:09
même si elle vous a vendu comme le pensent certains, elle en a pleuré en silence, elle en a souffert, la coupure du cordon obilical ne s'est pas faite de gaité de coeur.
[/quote]

Mao
Pas comme certains le pensent c'est une vérité historique
je n'ai pas d'apriori vers mère l'afrique, j'essais d'être objectif, et je te dis que j'ai du mal à l'admettre c'est mon opinion c'est tout
Et toi es tu pret à accepter le pardon du pape lancé à St Domingue vers les descendants d'esclaves que nous sommes ?? moi non !

Date: 23 Avr 2002 20:33

J'ai fais de petites recherches sur le sujet pour y voir plus clair. J'avoue qu,au début j'avais du mal à concevoir que mon propre frère du même village à cette époque là m'autait capturé et vendu. Celui avec qui je partageais mes joies et mes peines, celui qui mangeait dans la même assiette que moi. Mais non ce n'était pas comme ça. Lors de la traite négrière qui a frappé l'afrique, il yavait déja des guerres( tribales) à l'intérieur de l'Afrique. Phénomène normal lorqu'une tribu voulait s'étendre, et je tiens à préciser que cela ne se passait pas seulement en Afrique, n'importe quelle puissance une fois que son pouvoir s'agrandit elle cherche à s'étendre. Du coup il yavait des tribus qui avaient des ennemies qui se trouvaient dans les villages voisins. Et ce qui arrivait lors de la conquête de villages voisins dans un désir d'expansion, on capturait les hommes fort qui pouvaient assurer le renouvellement de génération de cette même tribu ainsi que les femmes. Donc à la base ce c'était pas considérer comme la capture d'un frère mais d'un énnemi. Si certains ont vu shaka zulu vous pouvez avoir une idée du type de guerres qui étaient pratiqués et le sort qui était resevé aux ennemis capturés. Deux villages pouvaient donc être voisins mais sans nécéssairement abrité des individus de la même tribu.

Auteur: mahogany
Date: 25 Avr 2002 17:08
bonjour
on bitin zot ka oublié . yo massacré les caraibes pou té implanté nous
<ancêtre en nou > enfin ancêtre en mwin. les africains<ancêtres an nou.nou
ou tini raison nefer.
nou tini on gros blem
ça mwin paka compran les indiens yo ka di ancêtre ka vini de l'inde.asiatik la ossi
yin ki nou ki tini on probleme
ça c avis en mwin alo pkoi lavage de cervo

Auteur: isis
Date: 25 Avr 2002 17:37
pour continuer dans tes explications fortes interessantes, Mao, je voudrai souligner que les africains qui auraient vendus les leur aux negriers, ont pour certains le meme sang. ils sont donc les ancetres de ces esclaves et de ceux retés sur le continent!!!!

Date: 26 Avr 2002 19:28

merci Isis.....

Auteur: sunkyaw
Date: 27 Avr 2002 10:10
Tout ca est un sujet bien compliqué. tous les noirs ont des complexes et ce n'est pas la peine de mentir. fo pa faire comprendre aux autres que l'antillais renie ses origines. nous savons d'ou nous venons mais nous y pensons pas car on a notre culture antillaise avec laquelle nous vivons tous les jours.

les africains aussi se renient entre eux la preuve les arabes sont aussi africains et quand on leur dit vous etes des africains ils répondent on a rien avoir avec les noirs on est soit marocain ou je ne sais quoi. le sénégalais ne supporte pas qu'on lui dise qu'il est zairois.

en ce qui concerne le peu de couple africain-antillais. c'est vrai que la plupart des antillaises ont des aprioris sur ca. pour ma part je dis que c'est l'amour qui compte si je suis amoureuse d'un ga quelque soit sa race je serais avec lui. pour l'instant je n'ai connu qu'1 seul ga ds ma vie et c'est un gwada moi je suis de madinina. aussi ce n'est pas de la faute de certains antillais s'ils préfèrent s'accoupler entre eux. c'est tout à fait légitime de vouloir rester avec quelqu'un qui a la meme culture que soi.

aussi avez vous déja vu bcp de couple arabe et africain: moi non!

les africains s'attaquent à nous car on se rapproche d'eux par la couleur. avant de ragarder la paille qui se trouve dans l'oeil du voisin il ferait mieux de regarder la poutre dans leur yeux. qu'ils apprennent à d'abord s'aimer entre eux et d'arrêter de faire de la magie avec leur corps (éclaircissement), ensuite on verra le reste.

Date: 27 Avr 2002 11:36
Citation:

Le 2002-04-27 10:10, sunkyaw a écrit:

Tout ca est un sujet bien compliqué. tous les noirs ont des complexes et ce n'est pas la peine de mentir. fo pa faire comprendre aux autres que l'antillais renie ses origines. nous savons d'ou nous venons mais nous y pensons pas car on a notre culture antillaise avec laquelle nous vivons tous les jours.

les africains aussi se renient entre eux la preuve les arabes sont aussi africains et quand on leur dit vous etes des africains ils répondent on a rien avoir avec les noirs on est soit marocain ou je ne sais quoi. le sénégalais ne supporte pas qu'on lui dise qu'il est zairois.

en ce qui concerne le peu de couple africain-antillais. c'est vrai que la plupart des antillaises ont des aprioris sur ca. pour ma part je dis que c'est l'amour qui compte si je suis amoureuse d'un ga quelque soit sa race je serais avec lui. pour l'instant je n'ai connu qu'1 seul ga ds ma vie et c'est un gwada moi je suis de madinina. aussi ce n'est pas de la faute de certains antillais s'ils préfèrent s'accoupler entre eux. c'est tout à fait légitime de vouloir rester avec quelqu'un qui a la meme culture que soi.

aussi avez vous déja vu bcp de couple arabe et africain: moi non!

les africains s'attaquent à nous car on se rapproche d'eux par la couleur. avant de ragarder la paille qui se trouve dans l'oeil du voisin il ferait mieux de regarder la poutre dans leur yeux. qu'ils apprennent à d'abord s'aimer entre eux et d'arrêter de faire de la magie avec leur corps (éclaircissement), ensuite on verra le reste.

Les arabes sont arrivés en afriques au 7eme siècle après JC en provenant de la péninsule arabique, du yemen: c'est vrai , ils ne se disent pas africains et ils ont raison.

Tu peux pas faire dire à 1 sénégalais qu'il est zairois ou l'inverse car il ne l'est pas. mais tu ne trouveras aucun sénégalais pour te dire qu'il n'est pas africain.
Personne ne dit ici que l'antillais est africain. Ce qui est dit c'est que l'antillais, plus que tous les autres noirs de la diaspora, renie son origine africaine, contre toute logique et avec tout le ridicule dont ils se couvre par la même occasion.

C'est effectivement légitime de vouloir rester avec qlqun qui a la même culture que soit mais partant de ce précept, c'est alors illogique et incongru pour 1 antillaise de préféré épouser 1 métro qu'1 africain. A moins de considérer qu'on a plus d'affinité avec 1 blanc francais qu'1 noir d'afrique. Mais pour celà je crois que JM LEPEN s'est chargé de nous apporter 1 début de réponse ce 21/04.

Les africains ne s'attaque pas aux antillais: ceci est 1 phantasme partagé par toi et bcp d'antillais. L'Afrique comprend environ 50 pays et presque 1 milliards d'individus.
En face d'elle il y a toute la diaspora noire: les jamaicains, les noirs US, les cubains, les brésiliens, etc... qui se sentent plus proche de leur continent mère. Tu te doute bien que ce n'est donc pas spécifiquement à 2 îles de 400.000 habitants chacunes que l'afrique perdra son énergie à 1 quelconque attaque.

Si j'ai soulevé ce sujet des relations entre africains et antillais c'est
- 1erement parcqu'il se trouve que mon père est africain et ma mère antillaise, je connais bien les 2 milieux et je suis donc très concerné.
- 2èmement prceque je suis persuadé que l'afrique a besoin de tous ses fils de la diaspora(notament des antillais) pour relever la tête et que la diaspora noire a besoin de l'afrique car quoiqu'on fasse ce continent se rappelera tgrs à notre souvenir car on le porte dans notre sang.

Pour finir, tout ce qui précède peut paraître utopique mais ce siècle a très mal commencé, il sera pire que le précédent car l'homme perd peu à peu le minimum de conscience qui lui reste: par peur, les hommes vont donc se replier en communauté:
avec le genre de comportement que nous avons entre nous je te laisse deviner qu'elle est la communauté qui part perdant!

Auteur: kdsand
Date: 27 Avr 2002 13:48
Salut à tous et salut nefer, je suis antillais fier de l'etre.Nous n'avons jamais renié notre origine Afriquaine et ces millers de viols. Il est vrai que pendant l'esclavage plus t'étais foncé et plus tu souffrais.Le blanc a toujours utilisé la division et de la haine s'est installée en nous.Mais si tu fréquentes bien les antillais tu constates de +en+ une prise de conscience.Il est vrai que nous dépendons de la FRANCE mais c'est elle qui nous a créé.
Et qui controle l'économie de l'Afrique,qui laisse mourir les enfants de faim et de soif, qui friment en Europe dans les hotels et les grandes universités,qui se tuent à coup de machette,qui utilisent encore des esclaves , le manque d'éducation...Ce nne sont pas des ANTILLAIS.(LUMUMBA et les autres pleurent dans leur tombe..) Tous les noirs se doivent de lutter..

Auteur: Nykow
Date: 01 Mai 2002 12:36
Moi je serai bref et rapide.Tout d'abord je tiens à dire que je ne renie en aucun cas mes origines africaines loin de là!Je n'ai rien contre les africains d'ailleurs j'en connais un paque t et cde sont mes copains.Mais il y a cependant un réel problème comme vous l'avez dit,le courant ne passe globalement pas.Une chose est sûre bcp d'africains n'apprécient pas les antillais en les traîtant tout simplement de faux noirs!Personne ne pourra ici dire le contraire.Ils pensent que l'on a rien à voir avec eux ce qui est faux,ils nous voient comme les blancs,comme les français.Nous sommes tous dans le même bâteau et ils ne veulent pas le consevoir!Eux aussi pour la plupart sont français pourtant et ils ont la même couleur que nous!Ils pensent que l'antillais est un vendu,c'est vrai qu'il y en a mais il y a en a chez les africains aussi!Je pense qu'il y a une certaine jalousie venant de la part du noir africain!Nous somme tous noirs alors arrêtons de faire la guerre!PEACE...

Date: 01 Mai 2002 20:55
Citation:

Le 2002-05-01 12:36, Nykow a écrit:

Moi je serai bref et rapide.Tout d'abord je tiens à dire que je ne renie en aucun cas mes origines africaines loin de là!Je n'ai rien contre les africains d'ailleurs j'en connais un paque t et cde sont mes copains.Mais il y a cependant un réel problème comme vous l'avez dit,le courant ne passe globalement pas.Une chose est sûre bcp d'africains n'apprécient pas les antillais en les traîtant tout simplement de faux noirs!Personne ne pourra ici dire le contraire.Ils pensent que l'on a rien à voir avec eux ce qui est faux,ils nous voient comme les blancs,comme les français.Nous sommes tous dans le même bâteau et ils ne veulent pas le consevoir!Eux aussi pour la plupart sont français pourtant et ils ont la même couleur que nous!Ils pensent que l'antillais est un vendu,c'est vrai qu'il y en a mais il y a en a chez les africains aussi!Je pense qu'il y a une certaine jalousie venant de la part du noir africain!Nous somme tous noirs alors arrêtons de faire la guerre!PEACE...

c'est drôle lorsque tu dis nous sommes tous dans le même bateau, ça ne vous rappelle rien cette notion de bateau et ben on y étaient tous dans ce foutu bateau, ou plutôt nos ancêtres, comme des animaux parqués dans ce foutu bateau pendant que l'autre était étendu dans sa chambre entrain de sipper son cognac, et c'était les pleurs, les rugissements, les vomissements qui s'émanaient des profondeurs de ce foutu bateau, SUR NOS CORPS NOIRS ET DURES S'ABATTAIENT DES COUPS DE FOUETS TEL DES MORSURES DE SERPENTS, MAIS LE DOS DE NOS FRÈRES ÉTAIT FAIt DU BOIS DURE ET D'ÉBÈNE DE NOS FORÊTS AFRICAINES. JE VOUS ASSURE QUE SI NOUS LES FOUTTONS DE LA MÊME MANIÈRE ILS NE SUPPORTERONT PAS CES MORSURES LÀ

Date: 02 Mai 2002 09:38
keep cooool mao
si je comprends bien, il ne faut pas employé le mo' 'bateau' avec toi (oups, ca m'a échappé )

Auteur: Rakoun
Date: 02 Mai 2002 10:12
Ka u ka raconté la Nefer???
En ka pensé kè u ni "on pwoblem de difficulté".
Comme on l'a déjà dit ici les antilles sont multiculturelles. Je ne renie pas mes origines africaines, j'en suis même très fier tout autant que mes origines caraïbes et indiennes.

Rakoun

Date: 06 Mai 2002 18:50
Citation:

Le 2002-05-02 10:12, Rakoun a écrit:

Ka u ka raconté la Nefer???
En ka pensé kè u ni "on pwoblem de difficulté".
Comme on l'a déjà dit ici les antilles sont multiculturelles. Je ne renie pas mes origines africaines, j'en suis même très fier tout autant que mes origines caraïbes et indiennes.

Rakoun

votons tous pour RAKOUN!!! TOUS ENSEMBLE TOUS ENSEMBLE RAKOUN RAKOUN

Accueil » Forum » antilles vs afrique Page 1 sur 1  

Copyright © 2001-2019 Volcreole.com