archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

Le "DIABETE" vous connaissez ?????

Accueil » Forum » Le "DIABETE" vous connaissez ?????

Auteur: Annonces
Sujet: Le "DIABETE" vous connaissez ?????

Auteur: Michèle
Date: 29 Avr 2002 20:21
Sujet du message: Le "DIABETE" vous connaissez ?????

Maladie qui n'est ni honteuse, ni aussi "invalidente" qu'on ne le dit, il y a beaucoup d'à priori autour.

En fait, on constate que la pluspart des gens ignorent ce qu'est le Diabète et se font énormément d'idées fausses ?

J'aimerai avoir le témoignage des diabétiques (DID ou DNID) qui interviennent sur le forum. Savoir comment est vécue leur situation (personnellement, les proches etc...)surtout s'ils vivent en Guadeloupe.

Le sujet peut paraître rébarbatif, triste etc...mais ce n'est pas le cas et je pense qu'il peut apporter beaucoup à ceux qui ignorent,

Ce débat peut être extrèmement enrichissant pour éliminer les fausses idées et permettre, peut-être, à certains d'éliminer un "tabou" de leur vie...

A vous, j'attends vos réponses.

Michèle

Auteur: ti-zandolila
Date: 29 Avr 2002 20:54
Non je pense pas que ce sujet est comme tu dis rebarbatf, car beaucoup de personnes pensent qu'ils sot protégé de cette maladie qui est qualifié d'héréditaire. J'ai un pote qui a 35 environ et qui viens de decouvrire qu'il etais diabetique... Bein il m'a expliquer comment se passais son traitement et franchement je trouve que vous avez enormément de courage pour supporter les régime pire que draconien etc...
Je te souhaite bon courage...

Auteur: Michèle
Date: 30 Avr 2002 18:56
Merci de ta réponse, j'espère que beaucoup d'autres se lanceront (qu'ils soient ou non diabétiques)...
Comme tu le dis, très justement, ce n'est pas uniquement une maladie héréditaire et on peut même afirmer qu'elle risque de devenir extrêmement fréquente...surtout à cause des mauvaises habitudes alimentaires....
N'hésitez pas à écrire à ce sujet car il est important de démistifier cette maladie, de faire comprendre que personne n'est à l'abrit...malheureusement il y a énormément de diabétiques qui s'ignore.
Il faut arrêter de se faire des idées fausses et parler pour prévenir.
Plus le dépistage est fait précocement et moins il y aura des risques de complications futures.
Ce n'est pas si terrible que cela et moi, je vis très bien cette épreuve..il est vrai qu'il faut s'astreindre à un régime (qui peut paraître draconien).
En fait, c'est une question d'habitude et on apprend à découvrir un nouvel art de la gastronomie...il y a plein de recettes savoureuses (même des desserts..pour les plus gourmands) faciles à réaliser.
Nous ne sommes pas si à plaindre que cela (sauf ceux chez qui une complication apparait). Toutefois, avec de la volonté, un bon diabétologue, une vie seine et équilibrée un diabétique peut vivre comme tout le monde.
J'attends vos témoignages.

A la prochaine.

Michèle

Auteur: whitey
Date: 01 Mai 2002 03:26
salut michele...
oui en effet c'est un sujet qui me parait interessant car je me rends compte qu a part le fait que les diabetiques ait un taux de glycemie eleve, je ne sais strictement rien sur eux...alors je reste en stand by...histoire de m instruire un peu.

Auteur: ketty
Date: 01 Mai 2002 23:25
moi, ma maman est diabetique depuis pres de 40 ans ,c est vrai c est une sale maladie mais bon on peu vivre avec si on se connait bien!!..je trouve perso que les milieux hospitaliers ne sont pas aux points a ce sujet ,j ai des souvenirs d enfance ou ma mere se fesait souvent hospitaliser pour soit disant regulariser son diabete...qd je venait la voire une fois sur 2 elle fesait des comas hypoglycemique et cetait tres dure pour moi de la voire comme ca!!!aujourd hui elle a balayer tout ca...et se connait mieux que n importe quels medecins ,elle est suivit certe mais controle elle meme sa maladie,je la trouve tres courageuse!!!!!plus de comas ou de malaises profonds.....mais attention je ne dit pas qu il ne faut pas se soigner!!!car il ya bcp de risque a balancer le suivi hospitalier....seulement parfois on nest jamais mieux servis que par soi meme

Auteur: alafoly!!!
Date: 15 Juin 2002 23:04
oui, il faut faire très attention, car même si il faut faire sauter beaucoup de tabous à ce sujet, ça reste une maladie grave et malheureusement trop souvent méconnue de certains diabétiques eux même...
Ketty, que ta mère ait souffert de ses séjours à l'hopital, c'est un fait, mais il ne faut pas oublier que la médecine, ces dernières années, a fait des progrès indéniables et que ce qui lui est arrivé il y a quelques années ne lui arriverait probablement pas de nos jours!!!

sinon, Michèle, il y a effectivement 2 diabètes connus du grand public, le DID, et le DNID, mais il en existe d'autres moins fréquents.... s'il est vrai qu'il existe une forte composante héréditaire dans le DNID, l'hérédité du DID est quand même moins avérée...

il faut savoir qu'un suivi régulier est nécéssaire tant d'un point de vue ophtalmo, que cardiovasculaire ainsi qu'éventuellement uro-néphrologique et neurologique parce que le diabète comporte de nombreuses complications!!! ceci dit, comme tu le disais Michèle, avec un bon endocrinologue-diabétologue, et une nutritionniste qualifiée, ce suivi se met en place sans problème et il n'y a rien à craindre si toutes les consignes sont suivies à la lettre! parce que c'est ça le problème du diabète, si le suivi des régimes et des traitements n'est pas strict, il peut survenir des complications très rapidement...

ceci dit, c'est clair qu'il existe de nombreux diabétiques, et il y en aura de plus en plus, car les facteurs de risque de cette maladie en dehors de l'hérédité, sont le les mêmes que ceux des maladies cardiovasculaires (grosso-modo, la malbouffe(les trucs trop gras et trop sucrés!!!), le tabac, l'obésité, le manque d'activité physique....) et donc, à cause de nos modes de vie , nous serons de plus en plus exposés à cette maladie!

voilà, g fait un petit topo rapide!
bon courage ma chère Michèle et surtout suis bien les consignes de tes médecins, ils savent de mieux en mieux ce qu'ils font!
gros bisous

Auteur: Tichou
Date: 16 Juin 2002 00:02
Wouahh !! Sista mak", tu m'impressionnes !! Merci pour tous tes conseils sista DOC" !!

En ce ki concerne le diabète je ne pourrais pas vous donner autant de conseils que Alafoly, mais il est vrai que c'est un sujet intéressant car c'est une maladie susceptible de toucher de plus en plus de personnes.

Pour ma part, mon père en diabétique et en fait pour lui c héréditaire car ces tantes et sa mère l'étaient également. Pour lui ça va car il n'est pas @ l'insuline et son diabète n'est pas très important, mais il doit qd mm surveiller son alimentation et son taux de sucre...
Mais il est vrai que cette maladie bouscule vos habitudes et peux faire basculer votre vie aussi... car si on ne se soigne pas correctement et @ temps, ça peut faire mal !

J'ai 1 exemple :
Le premier est le cas d'un des frère de mon père justement...
Pour lui la vie était belle, il roulait sa bosse trankil jusqu'au jour où il s'est blessé le pied. De là, il a laissé ça trainer croyant ke ce n'était pas grave... mais la plaie s'est infectée...
Et en mm temps on a découvert qu'il était diabétique, assez important d'ailleurs (enfin je crois que l'un et l'autre était lié).
Et comme il n'était ni soigné pour le diabète, ni pour sa plait, son pied à commencé à gangréner (je crois ke c comme ça k'on dit!) et résultat, il s'est fait amputer jusqu'à la cheville... Et vous savez pour accepter une maladie c'est parfois difficile, mais pour un homme je crois que ça l'est encore plus, et lui ne voulait pas se soigner. D'où son état à empirer et là il commence à avoir la catarate (désolée je ne sais pas comment ça s'écrit !! je regarderais sur le dico, promis !!! ), et il a bcp maigri...

Bon je ne voulais pas vous effrayer avec le diabète, mais juste vous dire que si on ne prend pas cette maladie o sérieux, ça peux avoir de graves consequences.

Voilà ! BIZOO @ tous
Et courage @ toi Michèle... quand tu t'y seras adaptée tt ira bcp mieux !

Auteur: alafoly!!!
Date: 16 Juin 2002 00:05
c tout à fait ce que je disais tout à l'heure, si on ne fait pas attention, ça peut aller très vite!!
bisous la sista!
et encore courage tite Michèle (ceci dit, je ne m'inkiète pas pour toi, t'as l'air d'avoir compris l'essentiel!!! le bon diabétologue et le suivi de ton régime alimentaire! )

Auteur: ledy 972
Date: 28 Oct 2002 12:18
keles congres accessibles au public

Exposition: "Sucres ..... en corps"
Date: 01 Octobre 2002 au 05 Janvier 2003
Lieu : Palais de la découverte (Paris)
Description

« Sucres … en corps » s’attaque à la question de l’utilisation des glucides dans notre organisme. Au cours de l’exposition, le visiteur est invité à renoncer aux idées préconçues sur l’intervention des différents sucres dans la physiologie humaine. Les avancées de la recherche sur des pathologies liées à des dysfonctionnements du métabolisme (diabète, obésité…) y ont aussi une large place.

http://www.exposition-sucres.com/

a l'occasion de la Journée Mondiale du Diabète, l'Association Française des Diabètiques organise les 14, 15 et 16 Novembre prochain la 7ème édition du Salon du Diabète qui se tiendra à la Maison de la Mutualité, Paris 5ème. Cet événement réunit tous les acteurs de la diabétologie: patients, associations de santé, médecins, pharmaciens, chercheurs .... et est devenu en quelques années un évènement incontournable.

Infos pratiques:

Manifestation gratuite, entrée sur invitation (01.40.09.24.25)
Horaires d'ouverture, jeudi 14 Novembre de 13h00 à 20h00 et les 15 et 16 de 9h à 19h00
Contact presse:

Mrs Philippe MERCIER et Cyril DEFFOUN (01.40.09.68.03)

ledy

Auteur: Meylli
Date: 29 Oct 2002 15:47
Michèle a écrit:
Maladie qui n'est ni honteuse, ni aussi "invalidente" qu'on ne le dit

Honteuse??? Je comprend pas pourquoi il n'y a pas à avoir honte de telle ou telle maladie. Sinon moi ce que je peux dire par rapport à mon vécu, c'est qu'il est très difficile de suivre le régime alimentaire stricte du diabète au pays. Ma grand-mère est diabétique et vit à Madinina, et il n'y a que quand elle vient en France que sa santé s'améliore nettement. Malheureusement c'est une maladie qui se soigne à vie...

Auteur: SYSTA NYAM
Date: 29 Oct 2002 16:06
Ma mère est diabétique. C'est qu'au début ça a été très dur de s'habituer à tous ces cachets qu'il faut absorber 3 voir 4 fois par jour, les régimes draconniens, les prises de sang répétées etc....
Le plus difficile c'est l'adoption d'un nouveau rythme de vie, c'est-à-dire faire tout le temps attention à ce qu'on mange, boit, aux cachets etc......
Mais bon après on vit avec et c'est loin d'être un handicap!!!!!!

Auteur: ledy 972
Date: 29 Oct 2002 20:03
Citation:
est diabétique et vit à Madinina, et il n'y a que quand elle vient en France que sa santé s'améliore nettement.

explik stp...(c une kestion de climat de moral bref explik nous stp

ledy

Accueil » Forum » Le "DIABETE" vous connaissez ????? Page 1 sur 1  

Copyright © 2001-2019 Volcreole.com