archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

la vénus hottentote retrouve sa terre natale

Accueil » Forum » la vénus hottentote retrouve sa terre natale

Auteur: Annonces
Sujet: la vénus hottentote retrouve sa terre natale

Auteur: taopaypay
Date: 30 Avr 2002 09:45
Sujet du message: la vénus hottentote retrouve sa terre natale
Pour ceux qui ne connaissent pas cette personne, voici un bref résumé.
Saartje baartman, plus connue sous le nom de 'venus hottentote, avait été exposé comme une bête de foire en europe au début du 19 eme
né en 1789, la jeune femme de l'ethnie des khoïsan avait été emmené à londres en 1810, par un médecin qui en a fait un objet de curiosité sexuelle en raison d'une hypertrophie de ses parties génitales

cette femme était jusqu'à present au musée de l'homme à paris, et au bout de 6ans de discussions, l'afrique du sud va enfin pouvoir lui offrir une sépulture et lui rendre sa dignité

J'ai découvert cette femme avec son horrible destin, il y a peu de temps, et ce matin, lorsque j'ai appris la nouvelle, cela m'a fait enormement plaisir.
Cette histoire m'amene à deux points :
le premier, c'est que l'ignorence et la mechanceté des gens est vraiment sans pareil, i lfaut donc apprendre à connaitre les gens ou les choses que nous ne connaissons pas avant de nous faire une idée (ceux qui ont lu son histoire auront je pense comme moi, était vraiment choqué des conditions de vir de cette personne)
pour prendre un exemple, même si c'est tres difficile, prenez la femme à barbe, et voyez le compportement adopté, et vous pourrez sans doute vous imaginez ce que cette femme a dû ressentir

le deuxieme, ce sera mon coup de gueule, pourquoi avoir attendu toutes ces années avnt de lui rendre un peu de dignité.
je pense savoir pourquoi, mais bon, cela me depasse

sinon, je suis vraiment tres content pour elle
cette histoire m'avait profondement touché (la bêtise humaine dépasse vraiment tous ce que l'on peut imaginer)

Auteur: Rakoun
Date: 30 Avr 2002 09:57
Moi aussi j'avais lu son histoire avec beaucoup d'émotion et je suis très content d'apprendre que sa sépulture est de retour sur sa terre natale.

Rakoun

Auteur: isis
Date: 30 Avr 2002 13:42
j'était également au courant de son histoire
"ces gens" n'ont vraiment aucun respect pour les noirs
Comment peut on avoir l'idée d'aller exposer une femme,afin que "ces gens" puissent "mater" les parties génitales qu'ils trouvent "anormales"
en tout cas je vous le dit "ils" nous immitent mais ne nous aiment pas (la definition de ma signature est ds le sujet de lady... bip bip votre carte d'identité

Date: 30 Avr 2002 13:55
pour moi, ce coup de gueule est contre la bêtise humaine, et non pour faire ressortir un débat raciale (je crois qu'il ya eu assez de posts à ce sujet)

halte aux idées touts faites et arrêtons de nous prendre la tête avec la couleur, sinon, nous n'avancerons jamais (connaitre son passé, c'est primordial, mais savoir ou l'on va, c'est tout aussi important

peace

Date: 30 Avr 2002 13:58
ok tao, cette betise humaine est orchertrée par "qui" et envers "qui"? avoir conscience de la realite pour avancer c aussi primordiale

Date: 30 Avr 2002 14:15
ne te trompe pas d'ennemi
mon intervention concernait la bêtise en general, et non pas envers cette histoire
ce que je veus dire par là, c'est que la bêtise humaine n'appartient pas aux blancs (pour ton 'qui')
quand à la primordialité, c'ets ce que je disais, il faut savoir ce qui s'est passé (et des choses vraiment horribles ont été faites) mais tout en sachant cela, il faut accepter ces choses là (même si c'est difficile), non pas dans le sens d'oublier, car ce serait une erreur, mais en partant sur le principe de l'acceptation de l'erreur.
Aujourd'hui, même encore, des personnes sont mises à l'écart, par peur de l'inconnu, et qui sait, dans 20 ou 30 ans. on se dira, mais comment est-ce que des gens ont pu penser cela, c'est horrible!!

allez, je sais que tu attends ma reponse, je ne te fais pas attendre plus longtemps
Tous ce que je demande, c'est le respect envers son prochain, que l'on soit noir, blanc, jeune, vieux, gros....

J'attends ton post

Auteur: loveuse
Date: 30 Avr 2002 14:48
La betise a aussi valu pour des blancs!

Vous souvenez vous de l' Elephant man qui etait une histoire vraie avant d'etre un film, le pauvre aussi a subi des conferences des expositions alors qu'il souffrait deja de sa "laideur".....
C'est deja bien de reconnaitre meme tard son inhumanité

Date: 30 Avr 2002 14:57
tao ma réponse concerne seulement le sujet sur la venus, en aucun cas je géneralise. Tout comme toi je suis pour le respect des personnes quelque soit son origine et bien evidemment la betise humaine n'est pas propre à un peuple!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Date: 30 Avr 2002 15:12
heureux de voir que nous sommes sur la même longueur d'ondes

Comme dirais quelqu'un que j'apprecie
CA FAIT PLAISIR !!!!!

Auteur: peter.panpan2
Date: 02 Mai 2002 01:35
J'ai eu également connaissance du destin tragique de cette sud africaine.

Je me dois d'indiquer que sa particularité physique n'était pas le l'hypertrophie de ses parties génitales mais précisément de son derrière à cause d'un hyper développement de cellules adipeuses à cet endroit de son anatomie.

Son corps après sa mort a été conservé au musée de l'Homme jusqu'an l'an 2000 puis rapatrier pour être inhumé dans sa terre natale.

Cette histoire nous rappelle qu'en des temps pas si lointain, l'idéologie du moment a voulu nier l'humanité de certaines races.

Restons vigilants car la bétise est la chose la mieux partagée au monde.

Auteur: kdsand
Date: 02 Mai 2002 23:38
Je ne connaissais pas cette histoire:merci volcréole.. Foss

Accueil » Forum » la vénus hottentote retrouve sa terre natale Page 1 sur 1  

Copyright © 2001-2019 Volcreole.com