archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

Qui a une bonne recette pour débutant ?

Accueil » Forum » Qui a une bonne recette pour débutant ?

Auteur: Annonces
Sujet: Qui a une bonne recette pour débutant ?

Auteur: LaFilleDuNord
Date: 30 Avr 2002 12:56
Sujet du message: Qui a une bonne recette pour débutant ?
Vous avez remarqué je me mets à tout : au créole, à la cuisine... Encore quelques années et on arrivera peut-être à faire quelque chose de moi !

Mon problème ? J'adore manger , le hic ? C'est que faire cuire un oeuf relève presque de l'exploit pour moi !
Alors 2 solutions :
1) je me trouve un cuisinier de mari
2) les volcréolien(ne)s viennent à ma rescousse

Alors Ki va me refiler une recette facile pour que je me régale ce week-end ?

Auteur: fouyapin
Date: 30 Avr 2002 15:36
bonjour
vous allez à la fnac et vous allez votre bonheur en cuisine; pour une débutante
des livres de cuisines du monde entier et des recettes faciles à faire

Auteur: gwadaloup
Date: 30 Avr 2002 15:49
Bin, justement tu es dans la bonne rubrik.

Parcours la et tu vas y trouver plein de recette.

Sinon autre solution plus simple : dans ''rechercher'' tu tapes par exemple ''poulet'' en sélectionnant rubrik ''gastronomie'' et tu y trouveras des recettes kom colombo de poulet

Et tu trouveras aussi des liens pour aller sur des sites de recettes créoles.

Voilà, mamzelle et donnes nous des news de tes débuts de cuisinières créole

Auteur: will
Date: 07 Oct 2002 23:25
LaFilleDuNord a écrit:

Mon problème ? J'adore manger , le hic ? C'est que faire cuire un oeuf relève presque de l'exploit pour moi !

Et les pâtes? T'arrive quand même à faire des pâtes quand même!!

Auteur: lorgi
Date: 08 Oct 2002 00:47
will a écrit:
LaFilleDuNord a écrit:

naaan !!!! d'abord le plus important c'est que t'arrive à faire du riz!

Auteur: Marina Ley
Date: 08 Oct 2002 00:53
une petite idée rapide et facile :

tu achètes des croustilles pour bouchées à la reine et dedans tu y mets un mélange de crevettes (selon ton budget petites ou grosses c'est bon dans tous les cas), éventuellement du surimi en option si tu aimes, que tu auras mélangé avec une sauce cocktail très facile à faire : mayonnaise + ketchup jusqu'à obtenir une belle couleur rose et tu mets sel et poivre à ta convenance...

si tu ne veux pas mettre dans les bouchées en pâte feuilletée tu peux aussi mettre ton mélange dans une jolie coupe à dessert avec une feuille de salade verte au fond pour déco...
ça fait toujours belle impression pour une entrée...

bon appétit...

Auteur: whitey
Date: 08 Oct 2002 01:01
héhéhé le riz c important , c une base....si tu sais faire ca tu pourras toujours te faire une salade de riz.....
en rajoutant de la tomate coupée en dés, des oeufs durs coupés en dés ( tu les fais bouillir 8 minutes) , du concombre en dés aussi, emmental coupé en dés, et saucisson coupé en dés...après le reste c du bonus...tu peux mettre ce que tu veux à condition de respecter la nature des aliments (ils sont assez souples....donc les carottes coupées en dés ca le fait pas, mais par contre des ti piments vegetariens ou des poivrons , pas de lézards)

chui pas nutritionniste mais tu remarqueras que meme si c simple c complet.
tu as des légumes, des fibres, du calcium, les vitamines des legumes qui restent intactes puisque non cuits....

et si tu as une préference pour les pates, ca marche aussi avec des fusilis et les memes ingrédients.....si tu tiens à ta ligne tu t'arretes la, mais si tu aimes les bonnes choses , tu peux rajouter directement de la mayonaise dedans et tu melanges le tout...

Auteur: Leiloux
Date: 08 Oct 2002 01:59
whitey a écrit:

et si tu as une préference pour les pates, ca marche aussi avec des fusilis et les memes ingrédients.....si tu tiens à ta ligne tu t'arretes la, mais si tu aimes les bonnes choses , tu peux rajouter directement de la mayonaise dedans et tu melanges le tout...

Hummm t'es un chef mon chti -3dan comment je kiff la salade de pates MIAM MIAM jamais personne n'a su me doner la recette maintenant ze l'ai.. merci

et kel sont les sauces recommandées avec ???

Date: 08 Oct 2002 06:01
j'en ai essayé que deux pour le moment, la vinaigrette et la mayonnaise...

mais j'essayerais bientot de mettre une sauce bolognaise avec....

Auteur: Nalla
Date: 08 Oct 2002 12:10
.......voilà,voilà.......Je lis "SOS recette simple" et j'arrive ....que dis je ,je VOLE o secours de mamzel la fille du nord !!!!!!

Un truc ,tt simple donc ,mais qui fait tjrs un tabac qd je le fais c le gratin de plantain (que tu pe servir en accompagnement ou en plat complet si tu y rajoutes du lard fumé !)

Alors .....pr 4"morfales",tu prends donc 4plantains (pas trop mûres!)que tu tranches ds le sens de la longueur et tu les fais revenir ds 1poêle avec de l'huile (et qd t'as fini tt ça tu les mets de côté sur du Sopalin).
Ensuite tu prépares ta sauce Béchamel (remarques si tu ve faire enko +simple tu l'achètes tte prête et tu fais comme si..... )en faisant fondre 75gr de beurreds une casserole,tu ajoutes 40gr de farine et tu mélanges à feux doux ss faire colorer,puis tu verses pe à pe 1/2litre de lait ss cesser de remuer jiska ce que a ait l'r un minimum "onctueux"
Tu sales ,tu poivres(et tu peux mm y ajouter une gousse d'ail écrasé et une pincée de muscade en poudre !)
Ds 1plat à gratin,opération "superposition d ingrédients"en alternant 1couche de bananes,1couche de béchamel ,1couche de gruyère.......et qd tu arrives o dessus ,tu saupoudres de chapelure
Tu mets o four à 240°C (th.8)et tu laisses gratiner pdt 10 à15mn .

Voili,voilà.......Bon app' (et dis m'en d nouvelles ,hein )

Auteur: roz-n
Date: 08 Oct 2002 12:43
lorgi a écrit:
will a écrit:
LaFilleDuNord a écrit:

naaan !!!! d'abord le plus important c'est que t'arrive à faire du riz!

Y'a pas que les pâtes et le riz ds la vie ! y'a le blé aussi !
en tout cas, c pas moi qui pourrai t'aider...
suis nulle en cuisine...dès qu'il s'agit de faire pr les autres ! ça me stresse et je fais trop cuire ou pas assez. Du coup j'ai hyper honte.
Et du coup, personne ne vient manger chez moi !
(faut que je me trouve un Doudou riche qui m'emmènera au resto ts les jours ! )

Auteur: zoreille
Date: 08 Oct 2002 12:51
roz-n a écrit:
(faut que je me trouve un Doudou riche qui m'emmènera au resto ts les jours ! )

Ba ta ka demander Philippe en mariage

Sinon si tu veux je suis forte en patte,

j'te donnerai des cours de pattes

Auteur: roz-n
Date: 08 Oct 2002 13:04
Philippe ? du loft ? il est fauché comme les blés...c pas avec 2 présentations de 4 min qu'il atteint des sommets le pauvre...

Des pâtes oui mais pas de pâtes au sucre...

Tiens, avez-vous déjà testé des expériences culinaires mémorables :
j'ai une copine qui voulait absolument me faire goûter des "galettes de céréales" faites avec des rice-crispies...c'était dégueulasse !

Par contre, un truc que je sais faire, ce sont les crêpes ! miam miam ! avec du Nesquick qui fond à l'intérieur et qui dégouline... re-miam miam!

Date: 09 Oct 2002 02:31
whitey a écrit:
héhéhé le riz c important , c une base....si tu sais faire ca tu pourras toujours te faire une salade de riz.....
en rajoutant de la tomate coupée en dés, des oeufs durs coupés en dés ( tu les fais bouillir 8 minutes) , du concombre en dés aussi, emmental coupé en dés, et saucisson coupé en dés...après le reste c du bonus...tu peux mettre ce que tu veux à condition de respecter la nature des aliments (ils sont assez souples....donc les carottes coupées en dés ca le fait pas, mais par contre des ti piments vegetariens ou des poivrons , pas de lézards)

chui pas nutritionniste mais tu remarqueras que meme si c simple c complet.
tu as des légumes, des fibres, du calcium, les vitamines des legumes qui restent intactes puisque non cuits....

heuuuuu z'avais oublié le mais.......comme c'est pour débutantes je précise que c'est pas la peine de le couper en dés......yek yek yek

Auteur: ti-diable
Date: 09 Oct 2002 10:44
Leiloux a écrit:
whitey a écrit:

Hummm t'es un chef mon chti -3dan comment je kiff la salade de pates MIAM MIAM jamais personne n'a su me doner la recette maintenant ze l'ai.. merci

et kel sont les sauces recommandées avec ???

ben moi je dis une tite sauce cocktail de crevettes dans la salade de pattes ca le fais non ???

Auteur: Leiloux
Date: 09 Oct 2002 19:55
ti-diable a écrit:

ben moi je dis une tite sauce cocktail de crevettes dans la salade de pattes ca le fais non ???

Bah arangez nous ca pour ce week end couz' twa meme tu c ca va etre restreint nivo gemgem

Ramene la sauce lool et mwa je me charge des pates... enfin c twa ke tu les fait cuir

Auteur: gwadaloup
Date: 10 Oct 2002 17:54
Pour FDN, conseil de Papy Gwad :

pour pas ke tu meurres de faim par ignorance et mank de savoir faire culinaire

tu casses 2 oeufs dans un bol (t'arriveras ?? parce ke le but du jeu est d'éviter d'y mettre des (...) dedans ) tu prends une fourchette (si t'en as pas, tu vas à pizza hut , tu commandes une pizza et avec on te donne une fourchette. Alors??!! bin tu la gardes ) et tu bats les oeufs aukels tu rajoute un peu de lait ou de crème fraiche liquide. Tu sales, tu poivres et ... c'est d'ailleurs là tout l'intérêt de ma recette : tu ajoutes de la sauce soja . C'est l'omelette à la chinese

Bon app.

PS : j'allais oublier de te dire ke bien évidemment fo cuire tout ça dans une poele au préalable huilée .. et là, la dernière épreuve, ne pas faire cramer! Bonne chance!!

Auteur: eclipse
Date: 10 Oct 2002 19:29
euh franchement si cuire un oeuf relève de l'exploit pour mademoiselle! c pas une recette ki va changer l'affaire!!

CONSEIL : TROUVEZ UN PROF et cuisiner avec!!!

paske lire une recette ne veut pas dire kon sache cuisiner! mdrrrr enfin bon
bref! moi je sais pas specialement cuisiner! c plus de la fénéantise!

mais j'adoooooooooooore manggggggggger

Auteur: ledy 972
Date: 04 Déc 2002 05:50
bin t es encore passéé ou fifiiille de l ouest

j espere que ces kelkes recettes faciles te ramenenront a nous

CONGOLAIS

Préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 10-15 mn
Temps de repos : 30 mn
Temps total : 1 h
Coût : Mini
Difficulté : Facile

Ingrédients :- 1 paquet de sucre vanillé
- 150 g de sucre semoule
- 200 g de poudre de noix de coco
- 3 oeufs
- beurre

Préparation :
Mettez tous les ingrédients dans un saladier. Mélangez bien à la spatule en bois et laissez reposer 30 min au frais, recouvert d'un film alimentaire.
Pendant ce temps, beurrez légèrement la plaque à pâtisserie, si celle-ci n'est pas antiadhésive. Préchauffez le four à 180° (th. 6). Roulez entre les mains des boules de la taille d'un oeuf. Posez-les, en les espaçant, sur la plaque.
Formez des pyramides à l'aide d'une fourchette. Mettez à four chaud, 180° (th. 6), pendant 10 min environ.

Conservez ces gâteaux dans une boîte hermétique pour qu'ils restent moelleux.

LAPIN À L'ANTILLAISE
Préparation : 5 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Temps de repos : 8 h
Temps total : 8 h 35 mn
Coût : Moyen

Ingrédients :
- 1 ananas
- 1 gousse d'ail
- 1 lapin de 1,5 kg environ coupé
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de muscade
- 2 citrons verts
- 2 cl d'huile d'olive
- 2 cl de vieux rhum
- 2 échalotes
- 25 cl de jus de coco
- 3 kiwis
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- 6 bananes plantains

Préparation :
La veille, épluchez et émincez les échalotes. Pressez les citrons verts et écrasez l'ail. Mettez à mariner pendant une nuit les morceaux de lapin avec les échalotes, l'ail, les épices, les jus de citron et de coco.
Le lendemain, égouttez les morceaux, faites-les revenir dans une poêle avec l'huile d'olive. Laissez colorer, flambez au rhum et farinez légèrement les morceaux. Enfin, mouillez avec la marinade filtrée. Laissez réduire une vingtaine de minutes à petits bouillons.
Poêlez au beurre les bananes et l'ananas détaillés en tranches. Coupez les kiwis en fines rondelles. Présentez avec le lapin. Servez chaud.

Accompagnez votre plat de riz créole.

TRAVERS DE PORC AUX LÉGUMES ANTILLAIS

Préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Temps de repos : 12 h
Temps total : 12 h 45 mn
Coût : Mini

Ingrédients :
- 1 bouquet garni
- 1 kg de patates douces
- 1 l de jus d'ananas
- 1,5 kg de travers de porc
- 2 branches de céleri
- 2 c. à s. de miel
- 20 g de beurre
- 3 c. à s. de rhum
- 3 clous de girofle
- 3 oignons
- 4 c. à s. d'huile d'arachide
- 4 carottes
- 6 bananes plantains
- sel, poivre en grains

Préparation :
La veille, coupez en morceaux les travers de porc (tous les deux os). Dans un plat à gratin, faites-les mariner toute la nuit avec les ingrédients réservés à cet effet.
Le lendemain, égouttez, essuyez et enduisez la viande de miel. Récupérez le jus de la marinade, réservez-le.
Pelez et coupez les patates douces en rondelles et les bananes dans le sens de la longueur. Préchauffez le four à 210° (th. 7).
Dans la sauteuse, faites cuire les bananes pendant 5 min. dans un peu de beurre, puis versez 2 cuillerées à soupe de marinade. Réservez. Dans la poêle, faites revenir les patates douces pendant 15 min. dans l'huile. Ajoutez les bananes 5 min. avant la fin de la cuisson. Grillez les travers de porc au four, 5 min. de chaque côté.
Pour chaque convive, présentez les morceaux de viande et les légumes dans une feuille de bananier.

Vous pouvez griller les travers de porc entiers. Dans ce cas, doublez le temps de cuisson.

ledy

Date: 05 Déc 2002 22:35
<< Will : Ouais j'arrive à faire des pâtes, et encore heureux, ça fait environ 77 ans que je fais que ça !

<< Lorgi : Depuis que j'ai acheté un cuiseur de riz automatique chez mon piti marchand thaïlandais je ne le rate plus !

<< Marina Ley : Merci pour les bouchées aux crevettes, effectivement ça a l'air facile et j'adore les crustacés donc c'est adopté !

<< Nalla : Ton gratin de plantain a l'air twop twop bon, j'en ai l'eau à la bouche, c'est clair je vais essayer !

<< Whitey : Merci pour les salades, mais c'est pas bien de se moquer de moi... je sais quand même couper des trucs en dés... (euh... comment on fait pour couper du riz en dés euh... c'est ça que je dois pas couper LOL )

<< Papy Gwad : Je vais tenter ton omelette à la chinoise en essayant de ne pas y intégrer les coquilles... (euh... au pire un peu de calcaire ça peut pas me faire de mal )
PS : Et y a pu de fourchettes au Pizza Hut de Lille, tout le stock est chez moi, j'ai fait des réserves pour le jour où tu viendras manger à la maison, je me suis dit que le plastique serait moins nocif à tes vieilles gencives de papy... un planté-raté de fourchette en métal à cet âge là ça pardonne plus !

<< Ledy : Merci beaucoup... Mais c'est ça que t'appelle des recettes "faciles" ??? Bouhhh c'est pas facile (as-tu bien conscience du fait que tu es en train de me coller LA honte ?? ).

En fait, je ne mange presque plus de viande, excepté les viandes blanches (mais pas le lapin... j'aurais l'impression de bouffer Whitey ) --> est-ce que tu crois que je peux remplacer le lapin par de la dinde ou autre chose ? (je suis malheureuse là pcq tous les autres ingrédients qu'il y a dedans j'adore, de même que pour les travers de porc )
Bon, si c'est pas possible : pas grave, je garde les recettes pour mes invités (c'est pas pcq je ne mange pas trop de viande que je dois les en priver), et moi je m'empiffrai de ti congolais !

Merci à tous, si vous en avez d'autres n'hésitez pas (j'ai encore quelques poêles à faire cramer ! )
A ++

Auteur: will
Date: 05 Déc 2002 23:42
LaFilleDuNord a écrit:
<< Will : Ouais j'arrive à faire des pâtes, et encore heureux, ça fait environ 77 ans que je fais que ça !

heu.. tu n'avais pas raté tes pâtes une fois alors que tu étais devant le chat de volcréole?

Date: 06 Déc 2002 01:43
heu désolé LFDN g un probleme avec les accents:
il fallait lire maïs au lieu de mais...

Date: 06 Déc 2002 19:06
LaFilleDuNord a écrit:
<<
[b

[b]<< Ledy :
Merci beaucoup... Mais c'est ça que t'appelle des recettes "faciles" ??? Bouhhh c'est pas facile (as-tu bien conscience du fait que tu es en train de me coller LA honte ?? ).

A ++

wééé co0000lll tu es de retour .... ban alors voila la recette de debutant
Recette du bonheur

800g de chaleur
500g de soleil
900g de bronzage
1 kg de plage
300g de voyage
200g de baignade
100g de rêve
800g de silence
200g de fête
150g de promenade
800g de dodo
1 pincée d'eau de mer

Préparation :
Mélange 800g de dodo à 100g de rêve. Ajoute 500g de soleil à 800g de chaleur, remue énergiquement pendant 2 minutes. Laisse reposer 10 minutes. Verse 200g de baignade et 1 kg de plage dans un gros bol. Mets 300g de voyage. Incorpore 900g de bronzage, 800g de silence et verse le bol sur le bonheur. Fais cuire le tout pendant 15 minutes. Finis en faisant 150g de promenade et 200g de fête. Continue en incorporant 1 pincée d'eau de mer.
Croque à pleines dents !

ledy

Date: 06 Déc 2002 20:35
ouééééééé sipeuur recetteeeeee!!! je fous tout ca ds le mixer!! shake shake shakeeeeeee!!!

a consommer sans modération!

Date: 06 Déc 2002 20:42
1 pincée d'eau de mer.
koté ou ka pren ca???? euh on a pas dit .......1 pincéé dlo pipiii hin

ledy

Date: 06 Déc 2002 20:43
tchiiiiiiiiiiipeu!!!!

koté mwen ka pren ca? kail maman mwen!!!

ou pa sav i ka habité bo lan mè!

ban!!!

Date: 07 Déc 2002 00:10
euh en effet ... la riviere levassord c du cote de chez toi clip clip

ledy

Date: 07 Déc 2002 03:18
Ledy a écrit:
ban alors voila la recette de debutant Recette du bonheur

800g de chaleur
500g de soleil
900g de bronzage
1 kg de plage
300g de voyage
200g de baignade
100g de rêve
800g de silence
200g de fête
150g de promenade
800g de dodo
1 pincée d'eau de mer

[face=bookman:7d437bd1ad]Merci mon Dieu, enfin quelqu'un qui me comprend !!! [/face:7d437bd1ad]

Date: 07 Déc 2002 12:27
euh c merci deéesse LEDY ........
ban si tu as du mal a trouver kelkes ingredients je veux bien d aider

ledy (contente de te revoir )

Date: 07 Déc 2002 15:14
ledy 972 a écrit:
euh en effet ... la riviere levassord c du cote de chez toi clip clip

ledy

nope! je crois ke c plus chez toi ca non hein gran ser!!!

Accueil » Forum » Qui a une bonne recette pour débutant ? Page 1 sur 1  

Copyright © 2001-2019 Volcreole.com