archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

une black pride ? pourquoi pas

Accueil » Forum » une black pride ? pourquoi pas

Auteur: Annonces
Sujet: une black pride ? pourquoi pas

Auteur: ti-zandolila
Date: 15 Mai 2002 14:37
Sujet du message: une black pride ? pourquoi pas
http://www.lesutopistes.com/rdv3.html

Stéphane Pocrain porte parole des verts et de noel Mamere a proposé une black pride a mr delanoê pour le 22 juin 2002 a paname ... pourquoi pas ... Elle a pour but de montrer que les noires sont parti integrante de la socièté française...
Ce jeune homme est un ancien artiste de hip hop et connu dans les milieu universitaire pour avoir mené pas mal de mouvement politique...
J'avais eu l'occasion de le voir le soir du premier tour des elections sur la 3 au coté de C.Taubira ... et a vrai dire il s'exprime super bien !
Que pensez vous d'une black pride ... peut elle tourné en black bordel... bien que la gay pride c toujours bien passé ... Mais ce sont 2 publiques different... souvenez vous des débordement lors du dernier carnaval Antillais ....
Organiser une black pride pour montrer que l'on existe et que l'on doit fait parti integrante du peuple français c'est c'est un peux malheureux quand meme ? Mais bon les avis sont divergent et je vois que meme les miens sont flou également... je suis a la fois pour et contre (de devoir en venir la pour prouver des choses). Mais bon si on le maire de paris approuve j'y serais la premiere ...
Comme ça on organisera un char VOLCREOLE avec Timal en tete et tous les volcréolien derriere n'est ce pas une bonne idée ???????
Vla la promo pour volcréole dans les rue de paris au son du ti boi et du tambour se serait trop de la balle....

Auteur: arablack
Date: 15 Mai 2002 14:45
excuse moi mais je ne suis pas au courant du carnaval Antillais qui a dégénéré...
je suis nouveau à panam, alors ti-Z tu peux m'informer stp ?
bizoo a+

Auteur: isis
Date: 15 Mai 2002 14:51
je trouve ca bizarre de penser à organiser une "black" pride
et pourquoi pas un "french" pride, une "arabian" pride ou une "chinesse" pride!!!!!!!
Pour la "gay" pride, qui cultive la preference sexuelle, je suis ok sachant que tout les origines y sont representées mais pour justifier qu'un noir ou autre est un etre humain en organisant une "black" pride, parceque c vraiment ce que je ressens du sujet, pas d'accord.
de plus je trouve que le terme "black" sonne bateau c a dire que derrière ce mot il y a juste la couleur alors que derrière les mots afrique, antilles, afro-americain etc...on ressent de la culture, de l'histoire

Auteur: zoreille
Date: 15 Mai 2002 14:53
Il y a deja eu un sujet sur la "Black pride" !!!!!

Ch'ai plus ou

Date: 15 Mai 2002 14:55
je te rejoint isis c'est effectivement ce qui me derange dans cette manif ... le coté "black pride" ce ne sera qu'une question de couleur et non de culture aux yeux des métro ce ne sera qu'un divertissement (vu que l'on a deja une étiquette de fetard ) le message sur la culture ou passera t'il ???

Ara le dernier carnaval antillais de paname c'etais ya 3 ou 4 ans je sais plus exactement et ya eu des pb les RAKAILLES on foutu la merde et on casser des magasins et depuis ils ont interdit cette manif a paname

Auteur: Mayllane
Date: 15 Mai 2002 15:08

Une black pride à Paris ? Pourquoi pas ! Moi c plutôt le côté carnaval qui m'intéresse. En tout cas, l'idée du char Volcréole me plais beaucoup . Merci ti-z.

PS: si tu as plus d'info sur le sujet, n'hésite pas à nous tenir au courant !

Auteur: SexyJuju
Date: 15 Mai 2002 15:54
Complètement d'accord avec Isis. Une black pride, c'est quoi cette couyonnade??? pourquoi pas une nain-pride, une vih-pride ou une sdf-pride???

Le mot black me gene enormement. S'il s'agissait d'un carnaval antillais, ok. Mais "black pride", ca centralise la manif sur une histoire de couleur. Et les antillais qui ne sont pas vraiment nwé, ils rentrent dans la manif??? moi, je suis métis, je dois faire la black pride ou pas? c'est ridicule...

Auteur: gwadaloup
Date: 15 Mai 2002 16:37
Citation:

Le 2002-05-15 14:37, ti-zandolila a écrit:

http://www.lesutopistes.com/rdv3.html

Elle a pour but de montrer que les noires sont parti integrante de la socièté française...

participer à cela reviendrait à se considérer comme une minorité, un groupe à part entière qui voudrait s'intégrer.

Depuis kan la population antillaise (pour notre part Etre noir n'est pas un effet de mode, une ''new way of life'', des moeurs, une maladie, ............ alors une black pride au même titre qu'une gay pride là ça me désole

pensez vous vraiment que ce genre de manifestation favorise une quelqu'onque intégration??
Je trouve au contraire que ça marke une certaine différenciation (cf le K des gays) au sein de la population. Pour creuser le fossée de la ségrégation raciale, à mon avis ya rien de mieux.

Enfin ça n'engage que moi.

Date: 15 Mai 2002 17:38
effectivement ce qui me desole et j'ai pas voulu l'exprimer pour ne pas choquer c'est que de faire une black pride au meme titre qu'une gay pride c'est montrer que nous somme au meme niveau d'esclusion que les homosexuel voir meme les transexuel en gros une Honte pour certain c'est ce qui me gene un peux mais apparement la Black pride existe deja au state d'apres ce que j'ai vu sur le net... Il faut je pense trouver ça vrai signification et peuser le pour et le compte

Sexy c'est pas une histoire de metiss ou de black !!! pour moi les metiss sont plus ou moins des black et je ne pense pas que ce soit une histoire de couleur. Le mot "black" a une signification ... qui ne designe pas le fait que nous antillais ou africains soyont de couleur marron claire, foncé, café au lait ou noir, bleu violet etc... c'est une le therme employé pour désigné une personne qui a des origines afro (afro antillais, africain, afro americain, afro cubain etc....) donc je pense pas que le therme black dans black pride pointe sur la couleur (au sens primaire) des gens !

Je ne pense pas qu'elle soit organisé comme un simple divertissement mais plus comme une manifestation sociale accompagné de musiques...

http://www.lesvertsparis.org/spip/article.php3?id_article=88

Sur ce lien on donne deja le RDV pour le futur carnaval de paris 2003 et on y site la "black pride" donc apprement c'est vraiment kk chose qui se fera ...

Je vous rappelle que "pride" veut dire "fière" on peux l'exprimer ainsi : "we are black and we are pride" (nous somme fière d'etre black) a voir ce coté de la chose ....
http://www.arte-tv.com/tracks/20000428/ftext/black.htm un autre lien interressant ....

Bonne lecture
[/b]

Auteur: gwadaloup
Date: 15 Mai 2002 18:14
Il ne faut pas oublier ke le mot pride (kelke soit la signification) sera toujours associé dans l'esprit général des gens (en France) au mot gay. Pour cela, la black pride aura donc (de la même façon ke la gay pride) une connation de hors normalité.
Etre black kom être gay deviendrait donc kelke chose d' atypique dans ce pays et donc nécessité de se faire reconnaître publiquement et quémander ''sa'' place au sein de la société???!!!! .
Etre noir, ce n'est pas hors norme, ce n'est pas atypique (surtout dans un pays comme la France). Il n'y a pas de reconnaissance à réclamer en paradant dans la rue.

(bien entendu, je me place dans le contexte français. Je ne cherche pas à faire de comparaison avec les States).

Citation:

Le 2002-05-15 17:38, ti-zandolila a écrit:

mais apparement la Black pride existe deja au state d'apres ce que j'ai vu sur le net...

Les US ne sont pas le label de l'intelligence et de la meilleure façon de faire. En matière d'exclusion raciale, ils ont encore beaucoup de choses à apprendre.

Auteur: nefer
Date: 16 Mai 2002 13:00
Citation:

Le 2002-05-15 17:38, ti-zandolila a écrit:

effectivement ce qui me desole et j'ai pas voulu l'exprimer pour ne pas choquer c'est que de faire une black pride au meme titre qu'une gay pride c'est montrer que nous somme au meme niveau d'esclusion que les homosexuel voir meme les transexuel en gros une Honte pour certain c'est ce qui me gene un peux mais apparement la Black pride existe deja au state d'apres ce que j'ai vu sur le net... Il faut je pense trouver ça vrai signification et peuser le pour et le compte

Sexy c'est pas une histoire de metiss ou de black !!! pour moi les metiss sont plus ou moins des black et je ne pense pas que ce soit une histoire de couleur. Le mot "black" a une signification ... qui ne designe pas le fait que nous antillais ou africains soyont de couleur marron claire, foncé, café au lait ou noir, bleu violet etc... c'est une le therme employé pour désigné une personne qui a des origines afro (afro antillais, africain, afro americain, afro cubain etc....) donc je pense pas que le therme black dans black pride pointe sur la couleur (au sens primaire) des gens !

Je ne pense pas qu'elle soit organisé comme un simple divertissement mais plus comme une manifestation sociale accompagné de musiques...

http://www.lesvertsparis.org/spip/article.php3?id_article=88

Sur ce lien on donne deja le RDV pour le futur carnaval de paris 2003 et on y site la "black pride" donc apprement c'est vraiment kk chose qui se fera ...

Je vous rappelle que "pride" veut dire "fière" on peux l'exprimer ainsi : "we are black and we are pride" (nous somme fière d'etre black) a voir ce coté de la chose ....
http://www.arte-tv.com/tracks/20000428/ftext/black.htm un autre lien interressant ....

Bonne lecture
[/b]

ça y est, tout arrive! Voilà que pour la 1ère fois je suis entièrement d'accord avec Ti-zandolila.

Date: 16 Mai 2002 13:56
Tu vois nefer l'espor fais vivre ça me fais plaisir

Auteur: Amapola
Date: 16 Mai 2002 14:21
d'accord avec Gwadaloup , c'est une couillonade , cela ne peut qu'apporter de l'eau au moulin de toutes les segregations .
nous sommes en 2002 . Pour ma part je serais pres a participer a une "multicolore pride" qui a mon sens aurait un bien meilluers interet .
je ne sais pas qui a eut cette idée mais je la trouve nul et meme dangereuse pour notre communauté .

@+

Date: 16 Mai 2002 14:32
c'est un gwada qui a eu cette idée !! le porte parole des Verts... vas dzns mon premier poste tu verra

Auteur: la mauny
Date: 16 Mai 2002 15:22
arablack avant yavè le carnaval antillais a paris, c'était sipèw! mè kom l'a dit Ti Z bah les ti bambillo ont tout cassé et ont même violé une fille! conclusion, ou du moins consequences : ===========>PLUS DE CARNAVAL A PARIS NOW ....

Auteur: LaFilleDuNord
Date: 16 Mai 2002 16:06
Que tout le monde se réunisse à l'ocassion d'une fête, d'un carnaval etc... Oui ! Que des communautés célèbrent un événement important pour elles afin de perpétuer une tradition (ex : le nouvel an chinois)... Oui !
Mais une "Black Pride" ...
Au lieu de réunir les gens, de montrer que les français sont différents mais néanmoins français et unis (je me souviens vaguement d'une phrase qui dit "Liberté, égalité, fraternité"), ce genre de manifestation ne peut (à mes yeux) que donner un sentiment d'exclusion aux autres. On va en arriver à créer des lobbies comme aux Etats-Unis, qui ne sont vraiment pas une référence en matière de "savoir vivre ensemble"...
Et puis pourquoi vouloir montrer que les noirs font partie intégrante de la France alors qu'ils sont partie intégrante de la France... On a pas à réclamer quelque chose qui nous appartient déjà ...

Auteur: nefer
Date: 18 Mai 2002 01:19
Citation:

Le 2002-05-15 18:14, gwadaloup a écrit:
Les US ne sont pas le label de l'intelligence et de la meilleure façon de faire. En matière d'exclusion raciale, ils ont encore beaucoup de choses à apprendre.

C' est vrai! en cette matière les states ont bcp de choses a apprendre, mais ils ne l'apprendrons certainement pas des francais!

Aux states il y a de présentateurs de télé noirs, des politiciens noirs, des miliardaires noirs, des acteurs noirs, des chefs d'entreprises noirs et des ...noirs pauvres.
En france il y a des noirs pauvres et...il n y a pas de présentateurs de télé noirs, de politiciens noirs, de chefs d'entreprise noirs, d'acteurs noirs...

Au delà de tous ce qu'on peux dire sur la BLACKPRIDE, elle aurait au moins le mérite vis à vis des noirs eux même de montrer qu'il commence a y avoir 1 conscience noire parmi tous les afro(antilles, afrique, commore, malgache...)
c'est montrer à nous même et aux autres que l'on peut se mobiliser et être unie comme les asiatiques dans ce pays ou les juifs ou les arabes...
Car de toutes les communautés noires du monde occidentales, celle de france est 1 des plus nombreuses mais 1 des moins unie.

Enfin, ça ne serait pas faire preuve de racisme car le racisme c'est être fière de soit et prétendre être supérieur aux autres. Nous ont dit simplement qu'on commence enfin à être fière de notre couleur, de nos cultures, de notre passée et que nous préparons notre futur.

Auteur: bonobo
Date: 07 Juin 2002 02:16
il serait interessant de réflechir au pourquoi d'une blackpride, plustôt que mettre tout au feu!!!
la situation politique aujourd'hui en france montre tout l'intérêt de ce vaste projet.Les personnes qui se sentent au chaux aujourd'hui dans leur petit confort,risque fort de déchanter demain.
Mobiliser vous, et stoper les discutions de placards

Auteur: ketty
Date: 07 Juin 2002 09:25
non mais ca va pas la tete quel horreur .......tout a fait d accord avec isis en debut de message!!! non mais franchement pourquoi pas arab pride,chinespride!!!!....c quoi ce principe de m.... qui vise a rendre les hommes plus tolerant!!! alors la pour la notion de race c gagne!!!!! il ny a rien de tel pour marquer de facon masque que tel ou tel personne et differente..mais bon qu au fond ils sont comme x ou y...a non la franchement je suis choquee j ai peut etre les idees arretees mais ca me rappelle la mascarade des esclaves noirs avt d etre vendue aux riches!!!!!!je trouve ca degradant et pour ma part c plus un manque de tolerance qu autre chose...

Auteur: Sirene.des.salines
Date: 07 Juin 2002 10:18
RIDICULE
ABSURDE
DEGRADANT

Et ce serait quoi le message a faire passer "Pardonne nous ô grand blanc d'etre noirs et d'etre dans ton pays??? Accepte nous,c'est pas de notre faute ô grand blanc si nous sommes noirs!!!"

N'IMPORTE QUOI!!!

Auteur: madlady
Date: 07 Juin 2002 12:18
ben moi sur le principe, g rien contre:ça permet de montrer kon est ts unis!!pour le nom.....euh!ben ce n'est kun nom,alow c pas la peine de se prendre la tete sur la chose la moins importante du concept!!bref!!

o fait,elle tient tjs cette B..........,enfin cette manif??

Auteur: alafoly!!!
Date: 07 Juin 2002 13:48
bof, moi je trouve aussi que c'est une manière de se mettre à l'écart et tous seuls en plus...
je ne comprends pas cette manie de toujours vouloir prouver aux autres qu'on existe!!! si on a conscience d'être, on n'a pas besoin de le prouver aux autres puisqu'on le sait....

sinon, en ce qui concerne le cas des USA, faut voir qu'ils ont des présentateurs, élus et tout le tralala ...noirs! ok; mais le problème aux Etats Unis, c'st que les noirs sont beaucoup plus ghettoisés qu'en France alors si là bas, ils ressentent le besoin de faire des "Black Pride", ok, mais ici, ça n'a rien à voir...

en plus, ils passent à la télé, mais faut voir: ya des séries de blancs avec que des blancs, et des séries de noirs avec que des noirs.... moi, je trouve ça triste...
En France, on n'est pas encore arrivé à un stade satisfaisant d'intégration, c'est vrai, mais aux States, c'est pas de l'intégration non plus!!! ya tout le mode à la télé, mais séparément!

et puis, même si Pride ça veut dire fierté, je ne vois pas pkoi les gens sont incapables de dire le mot"noir"!!! moi, ça m'ennerve cette façon de dire "vous les black", c'est une manière détournée pour éviter de dire le mot "noir"!!!
faut voir les têtes des gens quand on dit "je suis noire et toi t'es blanc"!!! je trouve ça tellement débile ...

pour revenir au sujet, je crains que çe type de manifestation tende plus à marginaliser les noirs , même si au demeurant, ça part d'une plutot bonne intention...
faut voir....

bisous

Auteur: diwali
Date: 07 Juin 2002 17:49
c koi ce concept a la con ???!!!!!
chui contr la black pride!!!
alors soit disant pr montrer k les noirs font partie integrante de la société tchip tchip tchip
cela ne fra k'accentuer leur difference.......moi ça me fé pensé a 1 exposition !!!
on è ps d phénomènes de foire qd mm !!!

Auteur: madlady
Date: 07 Juin 2002 18:49
alaf, je men fous de prouver kon existe!!c pas ce ki minteresse!le truc ki me plait ds ce concept c de tous ns reunir et seclater sur des sons de chez nous!!On n'a pas le droit detre entre antillais et passer du son antillais(les zotres st les bienvenus ,bien entendu!!)??????G rien a revendiker,jveux juste avoir lambiance du pays sans pr autant etre obligée daller en boite!!!(et puis moi G pas envie kon me passe de la techno ou autre chose qd je suis avec mes potes,sinon je viens pas!!!)G bo ouvrir mes zoreilles musicalement,ça vt pas dire ke je vais meclater sur ts les sons!!!chacun ses gouts!

Auteur: alafoly!!!
Date: 08 Juin 2002 08:35
oui, mais Mad, je ne crois pas du tout que ce soit dans cet esprit là que ça ait été conçu , si ya rien de spécial à revendiquer, ça peut être plus sympa parce que le concept "Black Pride", sur le modèle de la gay pride, j'avoue que j'ai du mal à adhérer !!!
faut voir, faut voir ...

Date: 21 Juin 2002 01:05

vraiment faite preuve d'un peu plus d'ouverture sur le sujet, ne rien faire effectivement permet bien souvant d'attendre que le l'on fasse pour soit!! je voit beaucoup d'ignorance dans vos intérogations!
Croyez vous sincèrement, qu'autant d'effort, n'aurait pour seul but d'alliéné n'autre communauté... Un peu de bon sens et de courage surtout, afin de regarder la réalité en face qu'y est celle d'une france qui rejette sa négritute....
Alors voiçi un peu d'information: bonne lecture vous parlerez plus sans savoir!!!!!

Qu¹est ce que la BlackPride ?
La BlackPride est le rassemblement festif et revendicatif des noirs de
France qui se tiendra à Paris le 22 juin 2002 : une mobilisation artistique
et citoyenne de grande ampleur dans les rues de paris.
Pour que la liesse populaire démontre sur le pavé que les idées de haine et
de xénophobie peuvent être battues.

Pourquoi organiser la BlackPride ?
Parce que la situation des noirs en France est scandaleuse. Face au cumul
des discriminations : emploi, logement, éducation,Š nous demandons l¹égalité
effective entre tous ceux qui vivent sur le sol français.
La BlackPride est nécessaire pour que la France prenne conscience des
discriminations spécifiques qui touchent les noirs dans ce pays.

Qui organise la BlackPride ?
Cette manifestation est portée par un collectif représentatif de la
diversité des noirs de France composé de personnalités et d¹anonymes du
monde associatif, de la culture, du travail, de la politique, de
l¹entreprise, etc. Nous avons décidé d¹unir nos forces dans la durée pour
créer une dynamique de changement de la condition des minorités en France.

Faut-il être noir pour participer à la BlackPride ?
Evidemment non ! Tous ceux qui ont à c¦ur de faire progresser l¹égalité des
droits et la dignité sont les bienvenus. Aujourd¹hui, les noirs prennent
leurs affaires en main : nous ne laisserons plus les autres décider de notre
destin. Le meilleur moyen de réussir ce que nous entreprenons, c¹est de
nouer des alliances avec celles et ceux qui refusent la logique d¹apartheid
qui sous tend les discriminations.

Auteur: praline
Date: 21 Juin 2002 01:16
Pour le carnaval, sachez quand même qu'à Londres, il y a eu souvent des incidents (viols, bagarres, meurtres). Pourtant, il a toujours été maintenu... C'est simple, il s'agit d'une institution qu'on ne peut plus retirer aux gens. La différence entre l'Angleterre et la France, c'est que les Noirs de ce pays ont réussi à faire connaître et partager leur culture. Le carnaval est maintenant un lieu de rencontre et d'échange, un véritable melting-pot!

C'est sûr qu'en France, on a du chemein à faire à ce niveau-là, surtout quand on entend des trucs du style: "Ah mes les Noirs, ils font toujours du bruit...!" . P'tèt bien madame, mais nous, on vit!!!

Plis fos!!!

PS: Pour les intéressés, veuillez vous inscrire dans le sujet "Carnaval de Londres"... Merci!

Auteur: taopaypay
Date: 21 Juin 2002 11:12
je suis d'accord avec bonobo, ctte manifestation ne peut pas être un emauvaise chose, et elle n'est pas uniquement reserver aux blacks, je pense qu'il faut plutôt elargir le concept, et rameuté touts les personnes qui veulent combattrent l'exclusion (un peu comme la manif qui s'"est faites le lendemain des electiàons presidentielles

et arrêtons de dire que c'est mieux en angleterre, aux USA....(ok, il existe des blacks avec du pognons là bas, mais i lexiste aussi egalement enormement de guettos tres pauves (et encore le mot est faible, et ces personnes n'ont quasiment aucune chance de s'en sortir. il faut être realiste) alors allez y!!!les americains sont trop hypocrites

Regarder la remiqse des trophées, j'adore les 2 acteurs qui les ont reçu( mais je trouve cette remise un peu theatrale, et un peu trop soudaine pour être honnete)

i l existe d'ailleurs un autre sujet lancé par timale sur la facon de pensée de certains "bons francais", et je dirais poiur contrer tous ces couillons, le mieux est de manifester tranquillement, dans la bonne humeur, et de montrer, que les "etrangers" sont aussi intelligent, si ce n'est plus qu'une bonne partie de ces francais aux oeilleres

praline :
C'est sûr qu'en France, on a du chemein à faire à ce niveau-là, surtout quand on entend des trucs du style: "Ah mes les Noirs, ils font toujours du bruit...!" . P'tèt bien madame, mais nous, on vit!!!

Praline, tu crois reelement qu'en angleterre, les gens ne tiennent pa sce discours

Libre à chacun de penser ce qu'il veut sur cette manifestation, mais je trouve que c'est une bonne iintiative (si le titre 'blackpride' n'étair pas mis en avant, ce serait mieux, et i ln'y aurait pas eu de sujet d'ouvert d'ailleurs)

Il ne faut pas focaliser sur ce titre, et ce dire que le visage que l'on veut montrer sera pluri-ethnique et teinté de tolerance.

Date: 21 Juin 2002 14:40
Tao, je n'ai jamais dit que L'angleterre était l'eldorado des Noirs!!! Bien-sûr qu'il y a du racisme. Bien-sûr qu'il y a des quartiers pauvres. Mais on trouve aussi des Noirs dans les media, à la tête d'entreprises, etc. C'est peut-être pas grand chose pour toi, mais crois-moi, pour la communauté noire d'ici, ça représente beaucoup! Et puis, Notting-Hill n'est pas un carnaval de friqués! Les gens investissent beaucoup dans cette manifestation mais beaucoup n'appartiennent pas à la communauté noire de Londres. Tout ça, c'est parce que justement, c'est sorti de la communauté pour se répandre aux autres et les faire participer! Maintenant, oui, c'est big, mais ça amis du temps avant de prendre de l'essor! Et puis bon, comment ça se fait que les Noirs trouvent du blé pour organiser des rdv media trop pourris et rien pour quelque chose de plus culturel et symbolique...?!!!

Date: 21 Juin 2002 15:42
raison de plus pour ne pas denigrer cette manifestation

praline :
comment ça se fait que les Noirs trouvent du blé pour organiser des rdv media trop pourris et rien pour quelque chose de plus culturel et symbolique

c'ets vrai tu as raison, le carnaval notting est vraiment trop pourri , niveau culturel et symbolique, ca pourrait être mieux

Date: 21 Juin 2002 20:59
Si tu ne vois pas le caractère culturel et symbolique d'un tel événement, c'est qu'apparemment, tu n'es pas allé au bon endroit parce que moi, j'y ai toujours vu la manifestation de la richesse du monde carribéen... le lieu où la créativité artistique pouvait s'exprimer, surtout chez les jeunes! Et puis, c'est aussi une bonne occaz de faire la fête!!!

Au fait, je parlais des rd de media tropical au cas où tu n'aurais pas saisis...!

Auteur: Méline5
Date: 21 Juin 2002 23:44
Je suis morte de honte à l'idée que des Noirs vont défiler comme des bêtes de foire dans quelques heures pour revendiquer le droit d'exister.
Je ne me considère pas comme une anomalie de la nature qui voudrait quémander la tolérance des non-Noirs pour m'accepter comme être humain à part entière.
Défiler comme les homosexuels ou les fans de techno, c'est reconnaître que l'on appartient à une minorité atteinte de bizzarerie, bref qu'on est une curiosité pour la société actuelle.
Bonne mascarade à tous ceux qui vont s'exhiber.

Date: 21 Juin 2002 23:56
Sérieux, la Black Pride vas avoir lieu??? Je n'ai pas lu tous les posts de ce sujet, mais je croyais que ça en était resté au stade de projet... Waie, ça doit faire bizarre...! Dis-donc, j'aimerais bien voir la tête de Jean-Marie...!!!

Bon, comme je ne suis pas en France et que je n'ai aucun espoir de voir quoi que ce soit à la téloche (y en a que pour le foot ici...), j'attends vos réactions...!

Date: 22 Juin 2002 01:19
mr bonobo je trouve que tu te place bien trop en donneur de leçon !

qui es tu pour nous dire que nous ne savons pas de koi nous parlons ? nous prendrais tu pour des enfants ki ont besoin d'une leçon d'un professeur tel que toi ? ou krois tu que nous soyons demeurés ?

tu penses vraiment que la solution de la representativité de notre communauté au sein de la societé française passe par une auto "ghettoisation" tel que la black Pride ?
Moi je crois plus tot que ça va bien faire rire les faiseurs de ghetto gaulois , de voir qu'ils n'ont meme plus a creer la segregation qui leur est chere car nous nous en chargeons nous meme , sous pretexte de revendication bidon .

tu te trompe d'epoque mon ami , "said loud i'm black i'm proud" je l'ai ecrit de mes mains sur une jacket de l'us army au feutre rouge , avec en prime un poing ganté , j'en suis tres fier , mais c'etait en 1968 et j'avais 14 ans .
depuis meme s'il reste un tas de problemes sur lesquels nous devons nous battre , beaucoup d'eau a coulée sous les ponts .
I AM SOMEBODY ! , I MAYBE POOR , BUT I'AM SOMEBODY ... la generation actuel ne se pose mem plus cette question elle sait que c'est une realité , elle n'a pas besoin de descendre dans la rue pour le revendiquer .
Par contre si tu nous propose une "multicolore pride" ou tous les gens qui ont envie de vivrent ensemble quelque soit leurs origines descendent dans la rue pour le revendiquer , en meme temps que le respect des differences et la representativité de chacun , pour ma part je serais au RDV .

quoiqu'il en soit je te suggere un peu d'humilité , et peut etre devrais tu commencer par venir parler avec nous ? la communication , tu vois ce dont je parles ?
parce que venir nous raconter la vie a partir de 2 post tout en etant enregistrer depuis debut Juin , je ne sais pas ce qu'en penses les autres ? mais personnelement je trouve cela plus que pretentieux de ta part !

redescend mon frere , ou tu finiras comme icare !

amitiés
@+

Date: 26 Juin 2002 02:12
amapola
Se n’est pas en donneur de leçons que je me positionne, loin de moi cette idée !! je me suis peut être mal fait comprendre !
Cependant j’aimerai revenir sur quelques points de ton argumentation, sache mon chère frère que l’époque dont tu parle n’est en rien révolue, si des avancés ont bien eu lieu, le travail reste énorme face à l’énormité que constitue le silence, l’amnésie de cette société blanche en direction du peuple noir. (A savoir le peuple ne se résume pas au simple Antilles françaises). Il n’a jamais été question de ghettoïsation de notre part, m’est de légitimité et de droit. Par ailleurs Le ghetto il y a longtemps qu’il fait parti de notre composante sociale, car ici, si les choses ne sont pas dit ouvertement dans les faits !
Seuls les « aveugles » sont épargnés…
( Pensé à toutes petites banlieues ou 90 % population sont issus de l’immigration, passé coloniale de la France )
La France est à mon sens profondément raciste , le premier tours des élections présidentielles n’a fait que réveiller ses vieux démons.
A force de nier son histoire et d’imposé sa vérité que l’on retrouve d’ailleurs à travers certains de vos propos, de nombreuses personne et notamment ceux de notre communauté ne se retrouve pas dans cette France monochrome .
La France il faut le savoir est entachée d’un crime contre l’humanité, sa reconnaissance n’est pas fortuite, nos sœurs et frères se sont battus et continues à se battre pour faire exister se crime dans la loi française et dans les faits , et aujourd’hui quelles répercussions?
Des miettes !!
Désolé mais personnellement pour moi et mes descendants je ne me contenterais plus de miette pour subsister. Mais surtout je n’attendrai pas en vain que l’on me mette le pain embouche….
Aujourd’hui la gauche française à crue bien faire en restant pendant toutes ces année dans ce flou « artistique » et en paye durement les conséquences… mais en réalité,se sont nos sœurs et frères des cités qui seront les vraies victimes .. La marche des beurs des sans papier qui a donnée lieu aux grand rassemblement d’SOS RASISME, en donnant « consciences » à la France de sa mixité, n’a jamais été porteur de se sentiment de ghettoïsation, alors pourquoi nous faisant partie intégrante de ces minorités ne serrions nous pas capable d’être tout aussi rassembleur.
Je crois en la blackpride pour cela, entant qu’élément fondateur…
Enfin si j’ai pu paraître dur dans mes propos c’est que j’ai été quelque peu choqué par la teneur de certain écrits et notamment certains clichés qui hantent nos communauté.
En espérant avoir été un peu plus claire je vous dit à bientôt……………….
bonobo

Date: 26 Juin 2002 15:50
praline : c'est que les Noirs de ce pays ont réussi à faire connaître et partager leur culture

raison de plus pour se mobiliser sur cette manif, qui doit être une fête pou rles blacks, mais egalement pour tous les gens qui souhaitent montrer une bonne image.
Praline, tu le dis toi-même, ca a été dure au debut, mais maintenat c'ets un rdv incontournable, alors pourquoi ne pas faire pareil en france
en tous cas,ce n'est pas en disant que tel ou tel chose est nul que l'on fait avancer les choses,
au moins ces gens ont le merite de proposer quelques choses
Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter au titre "black pride"
t'inquietes pas pour le pen, si il voit une representation tel qu'au lendemain des elections, je ne pense pas qu'il sorte le champagne
j'aimerais bien savoir egalement comment à debuter ce carnaval à londres, thanks

Par contre si tu nous propose une "multicolore pride" ou tous les gens qui ont envie de vivrent ensemble quelque soit leurs origines descendent dans la rue pour le revendiquer , en meme temps que le respect des differences et la representativité de chacun , pour ma part je serais au RDV .

entierement d'accord avec toi, c'set de cette maniere que les choses evolueront

Date: 26 Juin 2002 17:00
Oui, j'espère vraiment que les choses évolueront, tao. Pour Londres, en fait, tout a commencé avec des immigrés antillais qui voulaient retrouver un peu l'ambiance de chez eux et du carnaval. A cette epoque, ils étaient surtout concentrés dans le quartier de Notting-Hill. Ca a débuté tout doucement en petite fête locale, puis d'autres communautés les ont rejoint petit à petit. D'année en année, le cercle s'est agrandit et la ville a du participer afin que l'événement ait une orgainsation digne de son nom. Aujourd'hui, il rassemble environ 2 millions de personnes et on parle de le déplacer vers Hyde Park car vu le peuple, il est maintenant difficile d'organiser la parade dans Notting Hill seul. On ne connait pas encore le tracé définitif, mais ça ne saurait tarder!

Et la Black Pride alors, ça donne quoi??? J'aime bien le concept, mais c'est vrai que le titre me dérange un peu,désolée, je n'y peux rien...!

Date: 26 Juin 2002 17:05
meri pour l'info praline, donc à nous de faire pareil maintenant

Date: 27 Juin 2002 11:55
des infos precises sur le carnaval de londres (toutes similitudes avec un evenement tres proche se deroulant en france serait bien entendu fortuite.) :
le premier defilé à deambulé sur ladbroke grove en 1964. L'idee est venue de la communauté noire de londres, sui depuis les années 50 subisasient le racisme; Elle a imaginé un exutoire , la danse, et elle a été rejointe au debut des années 60 par les immigres de trinidad, c'est ce qui fut le declic pour lancer le carnaval de notting hill, puis comme me l'avit si bien expliqué praline, d'autres communautés les ont rejoint, pour realiser, ce qui est aujourd'hui l'evenement londonniens de l'année

Article tiré de l'hebdomadaire à nous paris (present dans cahque metro) desolé pour les autres,avec notamment des bons plans pour tous ceux qui veulent se taper un petit week outre manche (bien sûr pour le carnaval)
je n'y suis jamais allez, mais j'avoue que ca me tente bien, si des personnes ont des bons plans là-dessus, n'hesitez pas à nous en faire profiter

Pour moi, la manif organisé à paris ressemble en pas mal de point au carnaval de notting (mis à part le titre, car depuis le debut de ce post, on se prend la tête pour le titre 'black pride', et non pou rl'evenement en lui -même
Moi je dis que c'est une bonne initiative, et si je n'ai pas pas d'imprevu, j'y serais sûrement (bonne occaz pour faire la fête non) et puis de toutes facon, peu importe le titre, quoi qu'il en soit, i ly aura tjours des personnes pour se 'moquer' de ce genre de manif, et cela restera pour bcoup de gens, une manif fait par une minorité

Date: 27 Juin 2002 14:04
bien sur que sur le fond l'initiative est bonne , mais justement l'intitulé de cette manif est tres important , et pas anodin du tout .
le succes d'une telle manifestation peut en dependre , car meme si l'idée est bonne , de l'avoir appelé "black pride " est une pure connerie , car c'est reducteur . bon nombre de personnes qui souhaiterais y participer pour manifester leur desir de vivre en harmonie entres divers communautés se sentiront "exclus" et ne viendront pas , alors qu'elles seraient là si cette manif avait un nom "generique" tel "carnaval multicolore" ,ou tout autre nom dans le genre .

si les divers communautés se sont sentis concernées et participent a cette fete a Londres , c'est justement parce qu'ils ont su eviter ce piege . si le carnaval de notthing hill c'etait appelé au depart "indian pride" ou "jamaica pride" ça n'aurait jamais pu se developper de la sorte .

Si les organisateurs de cet evenement , ont pour exemple Nothing hill , ils ont a mon humble avis interet a reviser leur copie en changeant de nom , afin de se donner les moyens de leurs ambitions.
faute de quoi non seulement les autres communautés ne viendront pas , mais bon nombre de personnes de la notre , ne viendront pas non plus , ne jugeant pas utile de venir revendiquer une chose que nous avons de jours tous assimiler et montré a nos compatriotes d'autres origines depuis longtemps a savoir la fierté de notre negritude .
cette demarche se justifiait dans les années 60 car la communauté black etait en pleine emancipation aux usa en tete, ou sevissait encore la segregation .

il reste de nous jours un travail enorme a accomplir particulierement au niveau de la representativité des communautés minoritaires en France ,notamment dans les medias , la politique , les postes de haut fonctionnaires , et bien dans bien d'autres domaines . mais pour cela les armes a fourbir ne sont plus "I'm Black I'm proud" mais la volonté , les etudes , et le bulletin de vote . le tout agreementé d'organisation intracommunautaire sans faille (et là y a du boulot) , comme par exemple pour reprendre la suggestion d'un volcreolien sur un topic politique , decidé que lors d'une election tous les residents votant dans les dom/tom etant du "bon coté de l'horloge" n'iront voter qu'apres 20h00 (heure metro) pour foutre le bordel , si les autorités continues a ne pas tenir compte du decalage horaire .

Mais tout ceci ne doit pas nous empecher de faire la fete entres communautés representatives du peuple de France desirant vivre en paix ensembles .
Alors depechez vous d'organiser une "Harmony People Pride" qu'on viennent tous s'eclater a ce MEGA CARNAVAL . Manger , colombo, loukoums , bacalhau ,maffé ,etc... au milieu d'un immense deffilé de char aux couleurs des Caraibes , de l'Afrique , du maghreb, de l'Amerique Latine et de l'Auvergne le tout avec des sons d'enfer ,

merci de ta reponse bonobo , cela me rassure qu'en a ton humilité , car ton msg precedent etait un peu ambigue a ce sujet .

amitiés a tous

Date: 27 Juin 2002 14:21
Amap...tu m'as mis l'eau à la bouche!!! Dire que je ne serai pas là pour voir ça... Please, faites un reportage photo pour volcréole les gars!!! J'espère vraiment que ce sera une "melting pot pride" en tout cas car c'est vrai qu'il ne faut pas fermer ce genre de manifestations aux autres communautés. Au contraire, le message à faire passer est que justement les gens savent se mélanger. même si ce n'est qu'une journée, si elle est réussie, elle deviendra un symbole...surtout si en plus, tout se passe bien, dans la joie et la bonne humeur...!

Pour le carnaval tao (pas mal tes recherches! ), tous ceux qui sont intéressés sont priés de "s'inscrire" dans le sujet créé à cet effet. Même s'il y a des imprévus, ce n'est pas grave, l'important est de savoir combien de personnes environ sont intéressées afin de pouvoir organiser un petit truc sympa.

Auteur: Bakoua
Date: 11 Aoû 2002 13:42
Rien a rajouter Amopola, j'adhere completement.

Auteur: bondamanjack
Date: 21 Aoû 2002 20:39
L'idée d'une CREOLE PRIDE n'est pas pour me déplaire...

Accueil » Forum » une black pride ? pourquoi pas Page 1 sur 1  

Copyright © 2001-2019 Volcreole.com