archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

Aimez vous vraiment votre religion ?

Accueil » Forum » Aimez vous vraiment votre religion ?

Auteur: Annonces
Sujet: Aimez vous vraiment votre religion ?

Auteur: black is beautiful
Date: 17 Mai 2002 23:06
Sujet du message: Aimez vous vraiment votre religion ?
Bonjour

J'aimerais avoir votre opinion et répondez-moi sincèrement, la religion catholique est la religion dominante chez nous les Antillais, pourtant avez déjà pensez à changer de religion ? Lisez-vous souvent la bible
Etes vous catholique juste parce que vos parents le sont ou bien est-ce de votre propre volonté ?

Et que pensez-vous des autres religions ?

Auteur: Asprilla
Date: 18 Mai 2002 10:19
Moi je suis plutot content de ma religion, je suis athé

J'ai lus la bible, si je devais me convertir, je me convertirai au catholisisme, car de toutes les religions c'est de sa philosophie dont je me sens le plus proche, meme si je pense que je resterai athé jusqu'a ma mort.

Auteur: Rakoun
Date: 18 Mai 2002 10:49
Moi je suis très content du petit Jesus,de son Papa et sa maman,de Poïel, Habuhiah et Mebaiah,c'est des potes maintenant . Sinon, oui je lis la Bible et je n'ai pas envie de changer de religion.

Rakoun

Auteur: prunelle972
Date: 18 Mai 2002 12:07
Je me permets de te répondre paske l'okaz est trop belle pour moi
oui g été forcée par ma mère a continué juskà la confirmation...dès la 1e année ki est celle de la 1e communion, je ne voulais plus aller prier en kk1 dont je doutais de l'existence. Si il ya une possibilité de changer de religion, je ne c pas si je le ferai. Déjà ke j'estime ke la "religion" catholik n'est k1 secte ( si je chok certains, je ne v pas revenir sur mes propos, c ce ke je pense...) et pas des moindres en + et voilà. Maintenant kelles otres religions sont proposées? celles où on demande tt de même le minimum de réflexion par rapport à ce ki est présenté kom vrai ou légendaire? celles ki demandent tt simplement de s'assumer tels ke nous sommes ou encore d'évoluer spirituellement? Euhm...tout ça mérite un certain recul.....On ira bientot faire notre marché de religion...( C'est sarcastique je c, je m'en excuse.. )

Auteur: arablack
Date: 18 Mai 2002 12:16
j'ai eut l'autre jour le petit Jésus au téléphone, il m'a dit qu'il trouvait le forum trop cool, bien dans le mouv' ! ya !

moi ce que je me demande c'est à quoi sert la religion, pour certains c'est un moyen de laver facilement leurs fautes...
les hommes mariés qui sont avec leur maitresse le samedi soir et qui vont à la messe le dimanche matin...

Auteur: ti-zandolila
Date: 18 Mai 2002 13:07
Oui c'est un moyen pour cetain de laver son linge salle, et de croire que tout est bon apres parce que a chaque fois on peux retourner aller se confesser
La religion se vie en soi meme et par pour les autre, comme je disait dans un autre sujet presque ressemblant ma famille se battait avec moi pour me faire aller tous les dimanche ou samedi soir a la messe... JE ne voulais pas y aller par ce que ça me faisait (...) de voir assis, sur les meme bancs que moi des gens dont la principal loisir etais de la méchanceté et l'hypocrisie !!! Bref je suis katholik mais pas en "ravèt léglise" excessif comme certiane personne aux antilles. Il faut avoir sa foi j'ai ma bible que j'ouvre tres rarement (faute de temps) et je crois en DIEU c'est un choix.

Auteur: 971style
Date: 18 Mai 2002 13:37
Ben moi je ne sais pas. Je suis toujours en quète d'une réponse. Mais bon j'ai 20 ans et il faut que je trouve rapidement une réponse. En plus je dois me baptiser, je suis le parrain de deux enfants...

Date: 18 Mai 2002 13:42
Juste une kestion kom ça: eskil ya des parrains ou des marraines ds les autres religions?

Auteur: arablack
Date: 18 Mai 2002 15:07
dans la religion orthodoxe oui
chez les musulmans je pensent pas puisque je ne pense pas qu'il y a le bapteme

Date: 18 Mai 2002 17:16
Merci ara

Auteur: ti-zandolila
Date: 18 Mai 2002 21:39
Moi un jour le prete de ma commune m'a dit texo (Riviere salée) je ne marie pas les gens qui n'on pas fait leur confirmation

Auteur: Taneisha
Date: 18 Mai 2002 21:51
Moi je suis chrétienne,je crois en Dieu,mais je ne vais pas a l'église souvent,je préfére prier interieurement,et faire du bien aux autres,en effet je ne sai splus qui a dis ca je crois que c'est Ara ,mais ya des personnes qui vont a l'église mais qui ont fond ne sont pas bonnes qui font du mal autour d'eux,a quoi ca sert de faire du mal aux gens et d'aller a l'église??

La foi on la trouve en soi,pas besoin d'aller a l'eglise pour etre enfant de Dieu,je sais que meme chez moi il m'ecoute

et puis je dis que l'essentiel n'est pas forcement le religion qu'on adopte qui compte mais la pureté du coeur,et ce qu'on donne aux autres quelque soit notre religion!

Auteur: 2frey
Date: 19 Mai 2002 00:18
Je sui théorikement catho par le biais de mes parents, mais pa ds l'âme.C'est à dire ke je crois en un être ou une force!!! ki nous dépasse. Pour moi la religion catho est trop émaillée de contradictions; en qlqs sorte elle est trop pervertie. ne voyez pa là un moyen pour me dechainer sur le catholicisme (car les autres ne sont pa tout aussi de "bonnes!"), mais c la religion dominante chez nous.

Auteur: fouyapin
Date: 19 Mai 2002 17:51
moi je suis catho mais non pratikante

Auteur: gegeonline
Date: 19 Mai 2002 18:21
salut
pour ma part je suis catholique depuis ma naissance et sa été le choix de mes parents...car je pense que le baptème, le premier 'pas' ds la religion, devrai être un choix personnel! pourquoi vouloir absolument baptiser son enfant dés sa naissance?
En + quand je voir aujourd'hui comment à tourner le catholicisme, excusez-moi, mais sa me dégoute!!!

@+

Auteur: Méline5
Date: 20 Mai 2002 17:14
Salut à tous!
Il y va de la religion comme de tous sujets. Souvent, ceux qui en parlent connaissent vaguement ce dont il s'agit. Pour preuve, beaucoup parmi vous avouent ouvrir rarement ou jamais leur bible. Beaucoup ne comprennent pas à quoi servent un parrain et une marraine, le baptême, la confirmation.
Pitié, essayez un minimum de savoir, maintenant que vous êtes adultes et ensuite vous pourrez prendre position.
Quant à critiquer le catholicisme, je ne disconviens pas qu'il a eu quelquefois les mains pas très propres dans certaines périodes de l'histoire. Mais, condamner cette religion en faisant allusion à une minorité d'individus qui se sont réfugiés dans le catholicisme pour assouvir leurs vices comparativement aux millions de gens sur cette planète qui sont sincères dans leurs démarches, c'est tout simplement réducteur.
Actuellement, je prépare au baptême et à la confirmation des adultes qui se convertissent au catholicisme, ils ont entre 14 et 65 ans. Ca demande 3 ans de préparation et ils sont entièrement libres de leur choix: je ne suis pas allée les chercher.
Pour faire court, le baptême est demandé par les parents pour leurs bébés, mais ces bébés demandent ensuite la confirmation de leur baptême quand ils ont 12 ans. Donc, ils sont encore libres de valider ou d'abandonner le choix des parents.

Auteur: gegeonline
Date: 20 Mai 2002 19:22
[quote]
Le 2002-05-20 17:14, Méline5 a écrit:
Quant à critiquer le catholicisme, je ne disconviens pas qu'il a eu quelquefois les mains pas très propres dans certaines périodes de l'histoire. Mais, condamner cette religion en faisant allusion à une minorité d'individus qui se sont réfugiés dans le catholicisme pour assouvir leurs vices comparativement aux millions de gens sur cette planète qui sont sincères dans leurs démarches, c'est tout simplement réducteur.

ATTENTION!!! Je n'ai jamais voulu critiquer le catholicisme et encore moins le condamner. Je respecte le choix des millions de gens qui sont sincères dans leurs démarches( et je sais qu'il en existe!).
Personnellement, je ne pense pas qu'ils ne soient qu' une minorité d'individus qui se sont réfugiés dans le catholicisme pour assouvir leurs vices; ou alors la majorité des personnes de mon entourage en faisaient parti !!!
bref! pour ce qui est du baptême, de la communion, et de la confirmation, si les personnes le veulent vraiment, je trouve ça bien.
" Je suis baptisée, communiée et j'ai choisi d'être comfirmée, mais vu tout ce qu'on peut entendre au info aujourd' hui, et bien d'autre choses, j'ai énormément de mal à aller à la messe..."
voilà, j'espére que cette fois il n'y aura pas de mal entendu!

@+

Auteur: mangoisa
Date: 20 Mai 2002 21:12
Oui j'aime pas ma religion ......l'Amour !!!!!!!!
Zut j'avais oublié que je n'y crois plus non plus !

Auteur: Misskaelle
Date: 20 Mai 2002 21:59
Salut tout le monde

Moi je suis catholique mais pas pratiquante, car franchement je trouve la messe très ennuyeuse. Par contre j'ai été aux USA dans une église et croyez moi, on reste éveillé du début à la fin!!!Il y a de la musique, une chorale digne de ce nom, on sent le pasteur proche des gens...

Bisous

Date: 21 Mai 2002 16:50
Citation:

Le 2002-05-20 17:14, Méline5 a écrit:

Pitié, essayez un minimum de savoir, maintenant que vous êtes adultes et ensuite vous pourrez prendre position.
Actuellement, je prépare au baptême et à la confirmation des adultes qui se convertissent au catholicisme, ils ont entre 14 et 65 ans. Ca demande 3 ans de préparation et ils sont entièrement libres de leur choix: je ne suis pas allée les chercher.
Pour faire court, le baptême est demandé par les parents pour leurs bébés, mais ces bébés demandent ensuite la confirmation de leur baptême quand ils ont 12 ans. Donc, ils sont encore libres de valider ou d'abandonner le choix des parents.

ptite precison, je suis adulte est generalement quand je parle pour emettre une opinion pour prendre une position c ke j'ai les elements sur lesquels m'appuyer .
Je ne condamne pa la religion mais ceux ki sont censés la représentés au plus haut niveau !
Pour faire court, moi aussi: à 12 ans on a pa generalement le recul intellectuel nécessaire pour avoir une pensée indépendante de ses parents, pour faire un choix spirituel (en + s'opposer à ses parents à cet âge là et sur ce sujet c s'attirer de serieux ennuis ).
+
"de la discussion jailli la lumiere"

Auteur: taopaypay
Date: 21 Mai 2002 17:52
peu importe sa religion,ou que l'on aille à l'église ou pas, l'important est ce que l'on a dans son coeur
pour ma part, je suis catholique, héritage de mes parents, et je ne suis pas pratiquant (maintenant, il faut voir ce que l'on appelle "pratiquant" : si c'est aller à la messe chaque dimanche pour se laver de ces pêcher, alors non merci)

Date: 21 Mai 2002 23:04
Tout à fait d'acod avec toi Tao la religion c perso elle se vit de l'interieur et n'a pa besoin d'un lieu précis pour s'exprimer.

Date: 20 Juin 2002 11:58
Est-ce que quelqu'un aurai des informations sur les formalités à remplir pour se baptiser le plus vite possible. Est-ce que c'est vrai qu'on est obligé de predre des cours pendant un an ? Il n'y a pas moyen de faire ça en un mois (en guadeloupe) please aidez moi parce qu'il faudrai que je sois baptisé en décembre. merci

Auteur: gwadaloup
Date: 20 Juin 2002 12:09
prkoi en décembre ?? Tu rentres dans les ordres si t'as pas eu ton BTS ?? ou tu te maries ??

Je miserai plus pour une histoire de parrain

Auteur: teddie
Date: 20 Juin 2002 12:35
je crois très fort en Dieu et ce malgré qques doutes à l'adolescence! pendant deux ans j'ai renié mes croyances et j'ai énormément douté et puis un matin je me suis réveillée avec la foi! ( je venais tout juste d'échouer à mon concours de medecine pour 0,03 point ) c'est ridicule de raconter ça comme ça! En fait j'ai toujours été scolarisée dans des "couvents" et je pense que j'ai eu besoin de CHOISIR réellement d'y croire.
maintenant à mon sens toutes les religione se valent (je neparle pas des sectes bien sur) du moment qu'elles rendent meilleur celui qui croit en dieu, ce qui nous rend bon et nous amène à aimer notre prochain ne peut pas être mauvais.
En général les religions pronent l'amour et la tolérance ce sont certaines interprétations de l'homme qui détourne les paoles saintes pour leur faire dire ce qu'il veut entendre.

Pour ma part je crois en Dieu, en sa mère Marie, en la sainte trinité et en la sainte bible et je fais du mieux que je peux pour aimer mon prochain comme moi même....mais ça c'est pas toujours facil!

Vralà!

Auteur: praline
Date: 20 Juin 2002 15:02
Aimer sa religion? Drôle de question! Enfin bon, c'est mon avis! Bien-sûr, parfois on ne choisit pas; quand on est baptisés tout petit, par exemple. Mais rien n'empêche d'y adhérer par la suite. Il est clair que ça peut prendre du temps car on est souvent contraint de suivre la voie tracée par les parents (n'est-ce pas prunelle?! ) Pour ma part, j'ai été baptisée étant BB et j'ai suivi le cathéchisme jusqu'à 14 ans environ car j'étais dans une école catholique. J'ai tout fait: 1ere communion, profession de foi, confirmation...! Maintenant, si je ne vais plus très souvent à la messe, c'est par choix et aussi disponiblité (hic!), mais ça ne m'empêche en aucun cas de prier chez moi.

Les dérives en tout genre parmi les prêtres, je trouve ça regrettable, mais malheureuseement cela existe bien dans d'autres religions. Je suis catholique certes, mais ça ne m'oblige en aucun cas à suivre des gens qui n'ont rien compris au système. La foi et le façon dont on la vit est quelque chose de personnel. Si un jour je me marie (un jour, mon price viendra...!!! ), je le ferai à l'église, pas pour le folklore comme certains ont tendance à la faire de nos jours, mais par conviction.

Beaucoup critiquent aussi le Pape en disant qu'il est vieux jeu et qu'il véhicule des idées qui sont contraires à notre temps, mais il faut bien dire quand même que tout le monde n'adhère pas à ces idées... Aux Journées Mondiales de la Jeunesse, il est un symbole et si des milliers de jeunes chaussent leurs baskets pour aller à ces rassemmblements, c'est parce qu'il représente quelque chose de fort. Personellement, je garde un excellent souvenir de celles de Rome, il y a 2 ans (j'ai rencontré Tichou!!! ). J'ai vraiment eu le sentiment d'appartenir à une communauté.

Date: 20 Juin 2002 15:18
971 style, si tu veux te baptiser, il va te falloir être patient! Bien-sûr qu'il faut assister à des "cours". Mais bon, ne te plains pas, dans certaines religions ça prend des années et des années...!!! Sinon, il te reste le parrainage civil!

Date: 20 Juin 2002 15:24
Qu'est ce que c'est le parrainage civil ??
Je peux être parrain à l'église avec ça.
Ou bien est-ce qu'il y a un moyen d'être parrain sans être baptisé ?
Je sais je suis un peu gonflé de demander ça mais je vais être just pour le baptême qui a lieu en décembre !

Date: 20 Juin 2002 15:50
Il s'agit d'un engagement spirituel, donc oui, il faut appartenir à la religion concernée! Le parrainage civil se fait à la mairie. Là aussi, il s'agit d'un engagement très sérieux, mais la religion n'est pas prise en compte.

Je ne comprends pas pourquoi on t'a demandé d'être le parrain de cet enfant... Les parents devaient bien savoir que tu n'étais pas baptisé, non?! S'ils veulent absolument que tu sois le parrain, il faudra le faire à la mairie... Mais bon, rien n'empêche à ce BB d'avoir deux parrains. Ils peuvent choisir quelqu'un d'autre pour le baptême religieux!

Auteur: LaFilleDuNord
Date: 20 Juin 2002 15:50
Bah 971, je ne veux pas te décevoir mais apparemment ça va être long ...
Regarde ce que j'ai trouvé : http://bapteme.cef.fr/ini/ini.htm

Sinon, il ne faut pas oublier que la fonction première du parrain est de remplacer les parents en cas de décès, bien sûr beaucoup de gens l'oublient et font un peu ça à la légère...
Mais si tu te sens vraiment capable de prendre une telle décision et d'assumer tes responsabilités en cas de malheur, tu peux toujours aller avec les parents signer un acte chez le notaire...
J'ai une copine qui a fait ça, comme elle était seule avec son enfant elle s'est dit que ce serait quand même mieux d'aller signer un acte qui donnerait l'autorité parentale à la personne qu'elle avait choisie, histoire que son gamin ne se retrouve pas à l'assistance publique s'il lui arrivait quelque chose...

Mais si vous tenez à ce que ce soit religieux, sur le site ils disent que ça prend 2 ans je crois..

A+

Date: 20 Juin 2002 16:00
praline a écrit:
... Mais bon, rien n'empêche à ce BB d'avoir deux parrains. Ils peuvent choisir quelqu'un d'autre pour le baptême religieux!

nan y a pas moyen c'est MOA le parrain !!!
Bon à ce que je vois c'est vraiment lent et il n'y a pas moyen de faire ça vite fait !!
Y a pas moyen d'offrir un petit verre ou une petite bouteille à un prêtre pour qu'on fasse ça en cinq cinq dans la joie et la bonne humeur
tanpis j'irai voir le prêtre de Capesterre et je négocierai avec ma grand mère...

Date: 20 Juin 2002 16:06
Tu peux faire ça si tu veux...! Mais réfléchis bien quand même, il ne s'agit pas de folkrore, c'est un truc sérieux quand même...

Auteur: LaFilleDuNord
Date: 20 Juin 2002 16:32
971style a écrit:

Y a pas moyen d'offrir un petit verre ou une petite bouteille à un prêtre pour qu'on fasse ça en cinq cinq dans la joie et la bonne humeur
tanpis j'irai voir le prêtre de Capesterre et je négocierai avec ma grand mère...

ah ah ah ben si ça peut marcher pourquoi pas ...

<<< Praline : ça ne veut pas forcément dire qu'il ne prend pas la chose au sérieux, d'ailleurs il a l'air de tenir au fait d'être le parrain de ce bébé
Enfin, moi ça ne me choque pas de lire ça parce que je prends la religion au sérieux mais pas tout ce qui l'entoure.... le cérémonial, les procédures, Rome, le clinquant, le paraître.... pfff... je trouve qu'on perd de vue l'essentiel, pour moi c'est ce qu'on a dans le coeur qui importe...
Mais je comprends que mon opinion sur la question soit particulière et puisse ne pas plaîre à tout le monde, et je respecte l'avis des autres.
Bref, j'espère que tout se passera bien pour 971 et qu'il sera le meilleur des parrains !

Auteur: Tichou
Date: 20 Juin 2002 17:44
Moi je ne vais pas trop parler sur le sujet car je pense que chacun doit manisfester ses croyances, qu'elles soient religieuses ou non, comme il l'entend...

Comme Praline, moi aussi je suis catholique. Pratiquante... ça dépend de ce que l'on entend par là, car pour moi ça ne veut pas dire aller à la messe tous les dimanches ! Je respecte la religion et je suis sûre de ma foi...

Pour moi aussi les JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) à été une très très bonne expérience... et en plus, j'y ai rencontré Praline !!!
En fait ce ki m'a impressionnée, là-bas c'est de voir tous ces jeunes, comme vous et moi qui partagent la même religion.... c génial !!
On vraiment plus l'impression de se sentir à l'ouest ou bien ringard, comme bcp nous le font croire ou le pensent.

Voilà !!! c pris fin !!

Date: 20 Juin 2002 21:34
FDN, je n'ai jamais sous-entendu qu'il n'était pas sérieux dans sa volonté d'être parrain, je parlais juste de la procédure, c'est tout. C'est une démarche qui ne se fait pas à la légère et on va lui demander des "comptes"' si je puis m'exprimer ainsi! Même si par la suite il choisit de ne plus avoir de contact avec la religion, on va lui demander de s'engager spirituellement lors de son bâptème. Tout dépend donc aussi de sa capacité à jouer la comédie si jamais il n'arrive pas à soudoyer le prêtre...!

Date: 20 Juin 2002 23:44
Si si je prend ça au sérieux mais c'est vrai que le cérémonial est gonflant. Etre croyant c'est dans la tete et pas dans les chichis que tu fais le dimanche ou pas, ça c'est en bonus... j'espère y voir plus clair après mon baptême et pourquoi pas dire que j'aime ma religion (tiens d'ailleurs ça aussi ça me gonfle les religions, on peut croire en dieu tout court, ça serai bien une unification mais bon la je rêve )

Date: 21 Juin 2002 00:04
Ben je sais pas trop ce que tu appelles les chichis parce que quand je vais à la messe, c'est assez simple... Par contre, si tu vas jusqu'au baptème, tu verras que la cérémonie est vachement émouvante et tu seras content à mon avis qu'il y ait eu un peu de "chichis" justement...!

Bien-sur que c'est dans la tête la foi, mais le baptème représente l'entrée dans une grande famille en quelque sorte et ça, ça se fête!!!

Bonne chance dans tes démarches en tout cas!

Accueil » Forum » Aimez vous vraiment votre religion ? Page 1 sur 1  

Copyright © 2001-2019 Volcreole.com