archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

lendépandans ? lotonomi ? départèmantalizasyon ??

Accueil » Forum » lendépandans ? lotonomi ? départèmantalizasyon ??

Auteur: Annonces
Sujet: lendépandans ? lotonomi ? départèmantalizasyon ??

Auteur: tichakal
Date: 24 Juin 2002 21:30
Sujet du message: lendépandans ? lotonomi ? départèmantalizasyon ??
ki sa ki té kéy méyè ba Madinina, Gwada ouben Guiyàn ???

poutji ? poutji pa ?

kitan ? a ki moman ?

pou fè kisa ? pou pa fè kisa ?

Auteur: will
Date: 24 Juin 2002 22:02
Mais ta question s'adresse à qui exactement???

Et quelle difference entre l'independance et l'autonomie? On n'obtient pas son autonomie grace à l'indépendance??

Auteur: madlady
Date: 24 Juin 2002 22:08
on va me traiter de folle,ms moi je suis pr lautonomie de mon pays, mm si ça reste utopik!!!L'independance ,fo pas rêver,ns ne sommes pas assez motivés et ambitieux pr en arriver là ,et puis ça entrainerait bocou de complikation o nivo de la prise de pvr (c tjs la mm elite ,et c pas pret de changer).Bref lideal serait lautonomie :C un premier pas vers lindependance,une sorte d'avant gout!!evidemment il ns fo accepter de perdre de gros avantages(smic,alloc...).Je pense en effet ke le fait detre assisté ns empeche d'avancer!!je m'Xplik: si on sait kon n'a pas besoin de fournir defforts pr avoir un revenu minimum ,pkoi se prendre la tete et chercher a avancer???c tellement plus facile de stagner et de se contenter de ce ke l'on a!!!Evidemment c à etudier o cas par cas,car tt le monde n'est pas comme ça,ms si on supprimait(allez,soyons gentils,je v dire diminuer) ce genre de "pousse a la paresse"ça forcerait les gens a faire plus defforts et a etre plus creatifs pr s'en sortir!!
je sais ke g une façon de voir tres manicheenne,ms c peut etre du a ma jeunesse!koi kil en soit,jy crois!! et qd je vois ke les zotres iles parviennent qd mm a sen sortir plus ou moins,je pense ke nous aussi on peut le faire!!!certes notre nivo de vie risk de descendre en fleche,et la pauvreté sera un peu plus presente,ms c le prix a payer !!
de tte façon qd je regarde nos iles aujourdhui , je ne vois ke bordel,decheance...C de pire ne pire!!ça veut dire ke la methode actuelle n'est pas la solution!!pkoi ne pas tenter autre chose??

ps: will c le contraire:on obtient lindependance grace a lautonomie!

Auteur: ledy 972
Date: 24 Juin 2002 22:38
si on se prend en charge va t on forcement vers l independance

otomie signifie forcement .....independance..........liberté........???

moi mon reve est que mon ile soit independante :ereu2: ....mais il faut avoir la tete sur les epaules .. .. c aller tout droit vers un suicide ....donc moi je dis statu-KO

ledy

Date: 24 Juin 2002 23:20
autonomie ne signifie pas forcement independance(heureusement).Etre autonome ,ce serait la possibilité de faire nos propres choix sur la gouvernance(ça se dit ce mot?? ) du pays,sur leducation(choix de nos programmes scolaires),sur la façon de gerer la securité des gens(police,gendarmerie ki ne viendrait pas de france),sur la politik........un peu du style du commonwealth!!
dailleurs g trouvé tres interessante la reunion du congres ki sest deroulée en fevrier dernier en martinik (vs zallez rigoler,ms o lieu daller a la plage je restais devant ma télé et je prenais des notes!!hi hi),ça prouve ke le probleme merite detre soulevé(reconnaissance de lexistence dun peuple martinikais,repartition des competences entre l'etat et la collectivité territoriale locale........)!!bref ça prouve une reelle remise en question de linstitution française,et pkoi pas un premier pas vers lautonomie????????

Auteur: ledy 972
Date: 24 Juin 2002 23:25
wopaaaaaaaaaaaaaa les grands penseurs se revelent .euh si on me cherche je suis au lit hin !!! d accorw

ledy

Auteur: will
Date: 24 Juin 2002 23:32
Heuuu... et puis moi je vais me remplir l'estomac!!!! car J'ai faimmm !!!

Auteur: Misskaelle
Date: 25 Juin 2002 00:16
Salut tout le monde!!

Moi je suis d'avis que les choses restent comme elles sont---------->DEPARTEMENTALISATION

Je m'explique...IL ne faut pas se voiler la face les Antilles vivent grâce en partie aux subventions de La France et de l'Europe; on ne peut pas vivre d'agriculture et d'eau fraiche! ce serait une belle utopie!...Qu'adviendra t-il de la Guadeloupe par exemple: le taux de précarité augmenterait, chômage... Je ne veux pas que les Antilles deviennent des îles du tiers monde...
Il faut que les choses changent dès maintenant il faut que les Antilles deviennent indépendantes à petit pas! C'est un processus qui mettra du temps avant de se réaliser.

Bisous à tous!

Je trouve que c'est un sujet particulièrement intéressant, j'attends avec beaucoup d'impatience vos réactions!!

Voilà...@+

Date: 25 Juin 2002 00:27
Misskaelle a écrit:

Il faut que les choses changent dès maintenant il faut que les Antilles deviennent indépendantes à petit pas! C'est un processus qui mettra du temps avant de se réaliser.

*

C bien pr ça kon parle dautonomie misska!!!!!!

Auteur: Misskaelle
Date: 25 Juin 2002 00:37
Je te remercie pour ta perspicacité Madlady !!!

Tu m'as enlevé les mots de la bouche, heureusement que tu es là!

sans rancune...je serai plus claire dans mes explications la prochaine fois...promis!

Bisous

Auteur: tichakal
Date: 25 Juin 2002 11:12
ès zòt sav Péyi Bask, Katalòn, Sardenn, Asòr, Astiri ni an réyèl lotonomi. Yo toujou an ba lòpsyon Lèspàn, Litali ouben Pòwtigal mè yo pé jéré anlo bagay ta yo.

yo pa pli nan dalo ki nou.
yo pa pli nan kaka ki nou.
yo pa pli nan lanmizè ki nou.

mè lè ni an pwoblèm nan péyi yo, yo sav ki moun ki rèsponsab, ki moun yo pou vréyé alé. Sé pa Lèspàn, Litali ouben Pòwtigal sèlman ki mèt chwazi ba yo, sé yo menm atravè politichann yo. Sé yo ki ni an vré fòs pou chanjé bagay.
Opéyi, anlo moun ka di politichann nou pa kéy sa jéré ayen si nou trapé lendepandans ouben lotonomi. Mè alè la, sé pa yo ki mèt ayen.

man ay fè an ron an jou pakoté Valans ( Lèspàn ). man wè tout pano, adan métro, adan mizé, adan lanméri, matjé an pannyòl épi an valansyen. man ay Péyi Bask, menm bagay. sa nou ka atann, nou ? Nou ka atann Papa Chirak désidé sinyé Charte des langues régionales'la. Nou ni dwa chwazi ba kò nou.

Sé pou sa man pou lotonomi atjòlman é kè man pou lendepandans-épi-an-projé pou talè.

fòs

Auteur: Sirene.des.salines
Date: 25 Juin 2002 12:27
Citation:

Madlady:
L'independance ,fo pas rêver,ns ne sommes pas assez motivés et ambitieux pr en arriver là ,et puis ça entrainerait bocou de complikation o nivo de la prise de pvr (c tjs la mm elite ,et c pas pret de changer).

C'est triste a dire mais je suis de cet avis.Je n'ai pas confiance en la classe dirigeante actuelle.
On ne sent pas qu'ils font de la politique avec leur coeur.Nous sommes peut etre motivés et ambitieux mais chacun de notre coté et pour nous meme!Il y aurait tellement tellement de chose a changer qu'on ne sait pas par quel bout commencer.Je suis découragée a l'avance....je sais c'est triste

Date: 25 Juin 2002 12:36
C vrai ,la classe dirigeante est plus oqp a savoir si on a montré tel homme politik plus lgtps kun autre sur rfo!!VU pr de vrai lors du dernier congres : o lieu de discuter des sujets a lordre du jour,ils ont passé leur tps a chronometrer les passages télé de chacun pr savoir si untel netait pas resté plus lgtps ke untel ds le champs de la camera de rfo!!!!!! PATHETIK Comment voulez vs kon avance avec des gens kom ça???????? C tt ce ke g a dire!!

Auteur: charlery
Date: 27 Juin 2002 03:21
Je me demande si par moment nous ne sommes pas des grands gosses qui joue à la game boy Avec quoi allez vous vivre quand sur une ile il n'y a que quelques millierde travailleur payé en dessous du smig Ppar rapport aux fonctionnaire qui eux sont des nantis anvec leurs avantage aqui va profiter l'independance ou l'autonomie mais celle ci nous l'avons dejà par le congres Rester dans le giron de la france celle qui nous a dépouillée de nos richesses et etre citoyens français à part entiere et non entierement à part oui Devenir des gens responsable ne pas faire des gossecs pour survivre s'est dure à entendre mais c'est une réalité venez voir et vous verrez ne soyez pas des toutistes dans notre pays Pas d'avenir pour les jeunes les prisons remplies d'etranger pris en trafiquants ils sont heureux nourri loger à nos frais belle situation il faut demander des comptes à ceux qui nous ont mis là

Auteur: ::dajay::
Date: 27 Juin 2002 11:27
Bon moi je suis pour l'autonomie... Je rêve en fait d'un statut comme celui de Trinidad & Tobago avec l'Angleterre...
Très forte association économique mais... un drapeau, un pays.

Désolé mais je ne me sens pas du tout comme français.

voilà ;)

Auteur: prunelle972
Date: 27 Juin 2002 18:21
Moi je suis pour l'autonomie de la MARTINIK!
j'aurais sorti des arguments mais ceux -ci ont déjà été donné par mad
reste le pbm du kan!?
des tas de martinikais ne prennent pas conscience de l'importance de la politik ds l'île et ce ki fait ke ceux ki s'y intéressent ne pensent kà chronométrer, réclamer kks jours parès des élections et pis se faire du fric!
Tps ke le peuple ne s'y intéressera pas à sa vie politik, ke les politiciens ne tenteront pas vraiment de répondre o pbms de la martinik et pas à ceux de leurs amis, on ne pourra pas avancer!
l'autonomie serait, il me semble, le meilleur des statuts pour nos îles.....

Auteur: Bakoua
Date: 11 Aoû 2002 13:21
Partisan de l'autonomie

La question que je me pose c'est sur quoi baser notre économie ?
Peut etre que la création d'unité caribéenne économique permettrais d'avoir plus de poids.

En dehors de l'aspect économique il est important de mettre en avant la culture antillaise. (qui vient celebrer les differences et non pas en opposer a l'occident).

Comme le dit Dayjay 1 drapeau, un pays, c'est la reconnaisance de son peuple, de sa culture et ses modes de pensées.

Pour cela il ne faut pas s'enfermer dans un folkore passéiste.
Une culture ne meurt que de sa propre faiblesse.

Faut il refonder nos reperes basés uniquement sur "game boy"
Investir les moyens de communication et s'en servir comme les outils d'une vision differente

?

Auteur: Mans
Date: 12 Aoû 2002 12:58
Voilà j'ai voté . Ma page perso parle d'elle-même donc je ne m'étendrai pas
Je suis d'accord avec les opinions émises sur le statu quo ou le moratoire car on est loin d'être prêt ou motivé.
A+

Accueil » Forum » lendépandans ? lotonomi ? départèmantalizasyon ?? Page 1 sur 1  

Copyright © 2001-2019 Volcreole.com