archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

[Brainstorming]Création d'un site pour étudiants antillais?

Accueil » Forum » [Brainstorming]Création d'un site pour étudiants antillais?

Auteur: Annonces
Sujet: [Brainstorming]Création d'un site pour étudiants antillais?

Auteur: Rakoun
Date: 29 Juin 2002 16:18
Sujet du message: [Brainstorming]Création d'un site pour étudiants antillais?
Voilà, suite à un poste de la rubrique "avis de recherche", j'ouvre ce sujet.
Le but est de savoir:
1) Est-ce que vous pensez qu'un tel site est nécessaire? ou
2) Si oui, présenter, dans un premier temps et sous forme de brainstorming, ce que vous aimeriez qu'il contienne comme informations.

Bien sûr il s'agit d'un brainstorming alors toutes le idées, mots,expressions sont les bienvenues.

Rakoun

Date: 29 Juin 2002 16:34
,je me lance:

- Base de connaissance,
- Obtenir un suivi du cursus des étudiants depuis l'obtention de leur premier diplôme,
- présenter un graphique représentant la répartition des étudiants par formation,
- possibilité de mettre des cours en ligne (je sais pas si on a le droit ),
- à l'avenir être en mesure de mettre en relation des étudiants avec des sociétés notamment pour les stages,
- faire un effort pour présenter un grand nombre de sociétés locales,
- une fois inscrit l'étudiant doit éditer un profil plus ou moins détaillé(à déterminer),
- une fois un étudiant inscrit sur le site, lui envoyé tous les six mois un mail pour lui rappeler de mettre son profil à jour,
- si l'inscrit à déjà entamer ces études depuis un certain temps ou est déjà salarié,lui proposer d'éditer un profil ou il pourra récapituler son parcours,
- permettre une recherche par critère dans la base de connaissance. Le but étant de permettre à un étudiant désireux de suivre un cursus d'avoir une idée de toutes les filières possible en consultant le parcours d'autres étudiants (ça c'est pour pallier à l'incompétance des conseillers d'orientation locaux),
- proposer des adresses et des bons plans pour être logé(surtout quand on vient des dom)
- ...

Rakoun

Auteur: Darth Lord
Date: 29 Juin 2002 22:50
Bon, 70% de ce que tu dis est faisable, mauis le plus dur est de trouver la documentation, les entreprises, les partenaires...
C'est ça le gros du boulot..

Date: 30 Juin 2002 13:11
Concernant les entreprises je pense que la liste s'allongera au fur et à mesure qu'il y aura des inscrits car chacun pourra apporter sa pierre à l'édifice.
Pour les partenaires c'est claire que c'est moins évident, il faurdrait déjà les identifiés.
Par contre je ne vois pas ce que tu entends par la documentation?

Rakoun

Date: 30 Juin 2002 14:00
Je parlai de documentation pour les étudiants, comme par exemple des fiches d'oriantation, ou des trucs du genre, mais ya pas grand monde qui a l'air d'être branché...

Date: 30 Juin 2002 15:27
,ouais c'est dommage...
Mais avec des potes on pense faire un truc pas mal,mais c'est Top-Secret.

Rakoun

Date: 30 Juin 2002 16:34
Faut me tenir au courant, moi ça me branche, surtout que GwadaNews va bientôt passer sur un hébergeur pro, donc ya de quoi faire.

Auteur: 971style
Date: 01 Juil 2002 19:16
Ouai Rakoun lance toi je trouve que c'est une très bonne idée. Les volcréoliens viendront alimenter ton site avec leur parcours...
A+

Date: 02 Juil 2002 00:32
Vous feriez ça?C'est trop sympa .
Mais j'ai jamais dit que je laissais tomber

Rakoun

Auteur: anek971
Date: 13 Nov 2002 21:16
Salut j'ai lu tes propositions et ele me paraissent aussi faisable, mais bon faudrait k'on se sert tous les coudes pour y parvenir.
Parcontre je serais ravis de voir ton projet Rakoun. et suis pret à alimenter ton site Good luck

Auteur: roz-n
Date: 13 Nov 2002 21:26
honnêtement, j'émettrais de très grosses réserves sur un tel site...disons que je ne sais pas si les gens feront cette démarche individuellement de venir se raconter (de façon ultra claire, explicite, etc...) et en plus de mettre tout ça à jour.
C toujours intéressant de savoir le parcours de certains car ça donne une idée approximative de ce qui est possible et de ce qui ne l'est pas, mais je ne suis pas sûre que ça aie une réelle utilité.
Disons que ça pourrait être 1 rubrique d'un site, mais pas un site complet.

Les conseillers d'orientations ne nous apportent pas gd chose parce qu'ils ne nous connaissent pas bien, et je doute qu'un site serait plus efficace. On ne se calque pas sur le modèle de carrière de qq'un...chaque parcours est unique.
Pour ce qui est de la documentation, qui qu'on soit, on en trouve dans les centres d'orientation en long, en large et en travers...

Bref, j'ai sans doute pas trop compris ce que vous pensez que ça apporterait...
Si vous pouvez éclairer ma lanterne...

Date: 13 Nov 2002 22:52
Je comprends bien ton point de vue roz-n, mais c'est celui d'une métropolitaine.C'est claire qu'un tel site, ou une telle fonctionnalité (je préfère m'orienter vers ce choix) n'aurait pas un grand intérêt pour un français d'origine française (je dis ça sans arrière pensée ). Je ne connais pas le niveau de compétence d'un conseiller d'orientation en france métropolitaine, quoiqu'il en soit l'étudiant métropolitain a plus de visibilité sur ces choix de professions futurs qu'un étudiant antillais,sauf si ce dernier est super motivé et ne lache pas le morceau (j'espère qu'on en arrivera tous là).
Ce que j'ai noté en Guadeloupe et c'est peut-être aussi le cas en Martinique ou dans d'autre DOM, c'est une perte des repères, un dénigrement de celui ou celle qui possède ou essaye, l'absence de modèles.A ce sujet, je considère que les antillais qui ont réussi ne sont pas assez mis en valeur,mise à part dans le sport . Bien sûr, chaque année, après le bac t'as la traditionnelle remise de prix aux meilleurs bacheliers, mais je trouve cette manifestation ponctuelle,trop ciblée et un peu snobinard.
Moi ce que je veux c'est créer un espace ou des étudiants antillais de toute filière(scientifique,artistique,litéraire...) puisse partager leurs expériences mais surtout la faire partager aux futurs étudiants.
A l'époque ou j'étais à Marseille, j'ai eu vent de la puissance du lobby étudiant Corse à la fac de médecine,alors pourquoi pas nous ?

Rakoun

Date: 13 Nov 2002 23:19
Vous pensez pas que ce serai un rubrique à intégrer à un site ? (GwadaNews au hasard )

Parce que, c'est vrai que c'est une bonne idée, mais, pas suffissant pour faire tourner un site.
Par contre, on avance

Date: 13 Nov 2002 23:53
Darth Lord a écrit:
Vous pensez pas que ce serai un rubrique à intégrer à un site ? (GwadaNews au hasard )

...ouais au hasard

Rakoun

Auteur: whitey
Date: 14 Nov 2002 07:18
oui au hasard, ce pourrait etre gwada news

je commence tout juste a y reflechir, mais il semblerait interressant de savoir ce que fait un bachelier martiniquais qui part a fouillole dans deux mois et qui ne connait personne en gwada....

Auteur: roz-n
Date: 14 Nov 2002 11:30
Rakoun, je te rassure, les conseillers d'orientation ici sont rarement d'une grande aide pour qui que ce soit...
Si j'avais écouté le conseiller d'orientation de mon cllège, à l'huere qu'il est j'aurais fait une école de...Couture ! (oui oui, j'vous jure ! et franchement c'était ni mon truc, ni mon ambition, du tout ! ni en rapport avec mes résultats scolaires d'ailleurs...).

Non, d'après ton post, j'avais l'impression qu'on allait aboutir à orienter les étudiants antillais vers les entreprises antillaises avec des regroupements d'antillais, tout ça en france...bref je voyais une sorte de "séparation" ou le but aurait été de devoir prouver qqc au reste du monde...mais je me trompe là, non ?

Auteur: ti-zandolila
Date: 14 Nov 2002 11:50
Darth Lord a écrit:

Parce que, c'est vrai que c'est une bonne idée, mais, pas suffissant pour faire tourner un site.
Par contre, on avance

mouai... faudrais deja qu'il sorte de son hibernation ....

Date: 14 Nov 2002 17:29
On voudrait que le site soit prêt techniquement avant de le réouvrir.

Donc, on va rassembler toutes les idées (Rakoun, Roz-n Whitey et les autres) et on va voir ce qui est possible techniquement.

Ensuite, on va commencer le travail Samedi, pour ouvrir le + tôt possible.

Date: 14 Nov 2002 23:34
roz-n a écrit:

Non, d'après ton post, j'avais l'impression qu'on allait aboutir à orienter les étudiants antillais vers les entreprises antillaises avec des regroupements d'antillais, tout ça en france...bref je voyais une sorte de "séparation" ou le but aurait été de devoir prouver qqc au reste du monde...mais je me trompe là, non ?

ah ouais tout bonnement, on n'était pas sur la même longueur d'onde.
Justement je voudrais, entre autre, qu'il y ait une "connection" entre étudiants exilés et étudiants locaux.

Rakoun

Accueil » Forum » [Brainstorming]Création d'un site pour étudiants antillais? Page 1 sur 1  

Copyright © 2001-2019 Volcreole.com