archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

aimez-vous vivre en France (métropolitaine) ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Accueil » Forum » aimez-vous vivre en France (métropolitaine) ?

Auteur: Annonces
Sujet: aimez-vous vivre en France (métropolitaine) ?

Auteur: Tituba
Date: 08 Juil 2002 11:57
Sujet du message: aimez-vous vivre en France (métropolitaine) ?
Hello

Ca fait 10 ans que je vis à Paris et les zamis MWEN AN BON !
Comment vivez-vous ici ? Aimez-vous la vie "française" ? Désirez-vous retourner au pays ?

Bises

Auteur: ::dajay::
Date: 08 Juil 2002 12:00
non

Vive gwada... et dire que au pays on se disait, "poooo la france ça doit être génial etc."
En fait y'a pas plus de mouvement qu'en gwada et il sont moins bons (quoique ça dépend)

J'aime bien paris pour une semaine, tranquille en vacances... mais pour vivre y'a même pas moyen.

Je pars à NY en septembre je vais voir si c'est better...

Auteur: arablack
Date: 08 Juil 2002 12:04
moi ça ne fait que 9 mois que j'y suis...
je n'ai pas assez de recul comme vous mais pour l'instant ça va...

Date: 08 Juil 2002 12:14
[quote="::dajay::"]non

Franchement, je crois que je suis faite pour vivre dans les west indies. Ici, il m'arrive souvent des tuiles. Et puis la tite chaleur, la famille, la beauté et la qualité de vie me manquent.
D'ailleurs j'y retourne en décembre

La vie là icidan trop raide!

Auteur: DanceHallQueen
Date: 08 Juil 2002 12:24
Moi je suis ici depuis 7 ans 7 longues année à me faire chié comme pas possible en plus ds

l'un des plus beaux coin de la France!!! L'Alsace!!!!!!!!!!!

Date: 08 Juil 2002 12:26
DanceHallQueen a écrit:
Moi je suis ici depuis 7 ans 7 longues année à me faire chié comme pas possible en plus ds

P'tain l'ALSACE!!!!!! Tu fais tes études ?????
Rassure moi, tu vas t'en aller bientôt ?

Titubakiditqu'ilyapirequ'elle

Auteur: ti-zandolila
Date: 08 Juil 2002 12:30
FRANCHEMENT NON !!!! EN JA BON !!!! Je ene supporte plus paris surtout et ses habitant et ses transport son odeur, son degré de saleté bref C'est trop frustant et ça me depasse... JE pense serieusement a me casser et rentrer chez moi je ne suporte plus ce pays d'hypocrites ... Je prefere souffrir chez moi en ba bwa la et entendre la matère me prendre la tete tout les jours .....

Auteur: will
Date: 08 Juil 2002 12:46
::dajay:: a écrit:

Je pars à NY en septembre je vais voir si c'est better...

Ben dajay comme pour Paris, je pense qu'une semaine à NY en vacances c'est tranquille... mais pour ce qui est d'y vivre, c'est autre chose. Les américains on une mentalité un peu spéciale, et en plus NY est bien plus bruyante et infernale que Paris.

Mais bon... tentes toujours tu verras bien

DHQ a écrit:

Hum hum.. wi, après avoir passé 10 mois à l'armée dans ta "belle" région , je trouve que ma pauvre DHQ tu es vraiment mal tombé! mdrrrrrrrrrrrrr

Date: 08 Juil 2002 12:54
ti-zandolila a écrit:
FRANCHEMENT NON !!!! EN JA BON !!!! Je ene supporte plus paris surtout et ses habitant et ses transport son odeur, son degré de saleté bref C'est trop frustant et ça me depasse... JE pense serieusement a me casser et rentrer chez moi je ne suporte plus ce pays d'hypocrites ... Je prefere souffrir chez moi en ba bwa la et entendre la matère me prendre la tete tout les jours .....

hi hi hi tu m'as fait trop rire avec l'histoire de ta mère. Non sérieux les gens ici je les trouve de manière générale froids, pas engageants du tout et tout ce BETON.
Mi pays an mwen....

Ca fait combien de te temps toi ?

Auteur: roz-n
Date: 08 Juil 2002 13:07
c'est normal que moi qui suis née en France, de parents métropolitains et avec l'éducation qui va avec, JE N'AIME PAS VIVRE ICI ??!!!
J'aime pas Paris, ça pue, j'aime pas Nantes ou j'ai vécu pdt 20 ans, je hais Metz où j'ai fait mes études...
J'admets que la France est un pays "riche" au niveau culturel, historique...mais moi ce que je veux ce sont les Rivières, les forêts tropicales, les champs de bananiers, les odeurs d'épices, entendre parler créole à tous les coins de rues, voir les pêcheurs revenir, regarder les hommes jouer aux dominos, aller à la pêche aux écrevisses, rencontrer des manicous, des matoutous et entendre parler des histoires de bêtes longues, de zombis ( ), empester l'anti-moustique à 15km à la ronde
tout ce que j'ai découvert en Martinique quoi !!!
Bref, tout ça me manque !
L'authenticité de cet endroit est plus forte que ce que je trouve en France (et j'ai été dans presque ttes les régions de France...)

Comment ça se fait, hein ?

Auteur: DanceHallQueen
Date: 08 Juil 2002 13:13
Tituba a écrit:
DanceHallQueen a écrit:

P'tain l'ALSACE!!!!!! Tu fais tes études ?????
Rassure moi, tu vas t'en aller bientôt ?

Titubakiditqu'ilyapirequ'elle

Hahahaha!! ouais je fais mes études ici, je les fini!! Et j'espère quand mm me cassé d'ici!!

Will tu étais ds kel caserne ??

Auteur: karukeragirl
Date: 08 Juil 2002 13:19
Bo moi je suis née ici, alors j'ai pas le même point de vue que vous...
Jaime la métropole car la majorité de ma famille, mes amis, mes reprères sont ici ! Je suis habituée à la cadence infernale de Paris et à voir des gens pas souriants !
J'aime la guadeloupe car c'est mes racines, c'est un endroit où je me ressource mais je crois que j'aurais du mal à y vivre car j'ai peu de famille la bas, pas d'amis et les gens me voient comme une "vacancière" ou pire une touriste ce qui me déplait fortement !
Je n'aime pas à avoir à expliquer pourquoi je vis en France, que la France c pas non plus le parradis etc....
Bref j'aimerais tout de même tenter d'y vivre dans quelques années même si c pas gagner d'avance !

Auteur: Sirene.des.salines
Date: 08 Juil 2002 14:20
ROZ-N!!!!!!Fiche que tu parles bien de la martinique!!!
Ma fille fait tes valises!!!!! Les sound system de texaco nous attendent
Bon sinon je prend mon mal en patience.Bien sur que non que je ne plais pas a paris!!
A paris La vie est un combat quotidien :tu m'etonnes que les gens soient agressifs!
Tout ce qu'il y a de positif c'est que ça bouge a toute heure du jour et de la nuit,Paris ville lumière,paris ville culturelle ouais ouais ouais c bien beau mais au bout du compte je ne passe pas mon temps ds les musées ou les expositions non plus alors et paris et sa culture ou ses lumières peuvent aller se faire "biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip"!!!

Auteur: Akandysse
Date: 08 Juil 2002 14:32
C'est vrai que mon petit coin de paradis c'est les Antilles mais j'avoue que ma vie en Métropole n'est pas si mal que ça. J'ai plus de facilités pour trouver un boulot, pour me loger...et puis il y a pleins de possibilités en Europe (Italie, Angleterre, Espagne, Grêce...).

Auteur: Toasty
Date: 08 Juil 2002 14:34
Moi c'est vrai que comme beaucoup je voyais la france comme le pays aye chèchéy avec plus de mouv et de choses à voir.
TCHOU MWEN PLIN........
ça fais 4 ans que je suis sur Paris, et dès que j'ai l'occasion de me ressourcer a madinina, je bouge.
Mais je sais qu'il me reste encore quelques années à faire ici avant de rentrer chez moi. Je ne désespère pas de retourner définitivement chez moi.
ça fais trop longtemps que j'ai pas été me baigner à coeur bouliki.
MOMAN j'arrive.......

Date: 08 Juil 2002 14:39
roz-n a écrit:
c'est normal que moi qui suis née en France, de parents métropolitains et avec l'éducation qui va avec, JE N'AIME PAS VIVRE ICI ??!!!
J'aime pas Paris, ça pue, j'aime pas Nantes ou j'ai vécu pdt 20 ans, je hais Metz où j'ai fait mes études...
J'admets que la France est un pays "riche" au niveau culturel, historique...mais moi ce que je veux ce sont les Rivières, les forêts tropicales, les champs de bananiers, les odeurs d'épices, entendre parler créole à tous les coins de rues, voir les pêcheurs revenir, regarder les hommes jouer aux dominos, aller à la pêche aux écrevisses, rencontrer des manicous, des matoutous et entendre parler des histoires de bêtes longues, de zombis ( ), empester l'anti-moustique à 15km à la ronde
tout ce que j'ai découvert en Martinique quoi !!!
Bref, tout ça me manque !
L'authenticité de cet endroit est plus forte que ce que je trouve en France (et j'ai été dans presque ttes les régions de France...)

Comment ça se fait, hein ?

AHHHHH tu as tout compris Roz-n !
Je pense que cette envie là on l'a dans le sang et ça ne part plus !

Date: 08 Juil 2002 15:08
c clair !
et moi quand j'aime, c'est fort !

Je serais prête à tout pr y séjourner un peu plus que le temps des vacances...
WEST INDIES, I LOVE U !!!

Date: 08 Juil 2002 15:57
karukeragirl a écrit:
Bo moi je suis née ici, alors j'ai pas le même point de vue que vous...
Jaime la métropole car la majorité de ma famille, mes amis, mes reprères sont ici ! Je suis habituée à la cadence infernale de Paris et à voir des gens pas souriants !
J'aime la guadeloupe car c'est mes racines, c'est un endroit où je me ressource mais je crois que j'aurais du mal à y vivre car j'ai peu de famille la bas, pas d'amis et les gens me voient comme une "vacancière" ou pire une touriste ce qui me déplait fortement !
Je n'aime pas à avoir à expliquer pourquoi je vis en France, que la France c pas non plus le parradis etc....
Bref j'aimerais tout de même tenter d'y vivre dans quelques années même si c pas gagner d'avance !

Ben Karukera je ne pense pas que ce soit le fait d'être né ici ou pas. Il y a certaines personnes qui sont faites pour vivre dans l'agitation, le bruit et la fureue et puis d'autres qui se sentent bien dans la nature, la lenteur, et le trip cool.

Bises

Date: 08 Juil 2002 18:13
Akandysse a écrit:
C'est vrai que mon petit coin de paradis c'est les Antilles mais j'avoue que ma vie en Métropole n'est pas si mal que ça. J'ai plus de facilités pour trouver un boulot, pour me loger...et puis il y a pleins de possibilités en Europe (Italie, Angleterre, Espagne, Grêce...).

Désolé mais je préfère Gwada et le continent américain... trop peu de gwada descendent dans les iles voisines ou en amérique latine etc.

C'est aussi bien que toutes tes Italie, Angleterre etc.

Yo di mwen la fwans' sété on Paradis
Evè dé mouvman pli o ki an ba la
Sorry, mé mwen an préféré roupati
An vé pa mô kon tèbè ici'a

dajay gwadastyle 4ever...

Auteur: Michèle
Date: 08 Juil 2002 19:07
Je constate avec une "énorme satisfaction" que vous êtes tous et toutes du même avis...la métropole et surtout Paris, on en revient vite et on ne pense qu'à s'en évader...

Pour moi, je suis un peu dans le cas de roz-n, sauf que (bien que de parents métros) je suis née et ai vécu un certain temps sur le continent africain.
Donc, une vision un peu différente mais très proche de la sienne.
J'ai, moi aussi, beaucoup voyagé sur l'hexagone et connais à peu près toutes les régions.
Vrai..de vrai ! la France est magnifique !
Vrai..de vrai aussi...les Français deviennent "imbuvables"...agressifs, insatisfaits etc...

Pour moi, c'est surtout cette vie de "fous" qui ne me convient plus du tout et ma décision de m'installer en Guadeloupe (longuement murie) est définitivement prise depuis 4 ans.

Je vous remercie de vos témoignages ici présents, ils me confortent encore plus vers mon objectif.

Michèle.

Auteur: ledy 972
Date: 08 Juil 2002 19:35
JE SUIS néé ici pourtant ....mon coeur est loin d ici..... ..
mes souvenirs mes amis mes big delires mon insouciance ..est a dina ..la france m a certes forgéé mais au detriment de tant de choses ..si ct a rekommencéééé je dirais JOKER!!!
mon souhait est de repartir la bas a dina..et cela le + vitteeeeeeeee possible......

ledy

Auteur: zaza97110
Date: 08 Juil 2002 19:41
Ben moi je considere gwada comme mon pays (meme si je suis ne en france) mais je ne me vois pas vivre la-bas pour autant car c'est un peu trop petit pour moi , j'aime le grand espace , j'aime faire la rencontre de gens venant d'horizons divers enfin bref Gwada ti bouin tro piti pou mouen, ou suiv?
Par contre j'envi les gens qui souhaite s'installer definitivement la-bas comme Tituba car pour eux il n'existe pas d'ambiguite Gwada se pay a yo poin bar.
Qd je vais sur Gwada en ki pou soce voue zanmi e pi la famille , ay kote roseau (capesterre-belle-eau) pren an bokit poule ave on vitamalt epi an dot bitin natirel

Auteur: SexyJuju
Date: 08 Juil 2002 19:44
Bah je suis pas aussi tranché que vous. Paris, je trouve que c'est de la balle quand même!! Rien a voir bien sur avec les plages, les gens, etc... comme dans nos iles. Mais Paris, c'est quand meme beau je trouve, y'a des bons mouvman faut pas abuser quand meme!

Mais, c'est clair que dans quelques années, je serai dans ma kay en madininaaaaaa, héhé!!

Mais y'a quand meme bien pire!! Ayons une pensée pour la pauvre petite dance hall queen qui est en Alsace Ils savent meme pas ce que c'est le dance hall la bas, hoho

Juju

Auteur: nadeen
Date: 08 Juil 2002 20:20
Woué!!!!!Mwen osi an ja bon sa ka fê twa zan kê an isi dan é i ja lè pou mwen routouné a KAAAAAAAAAAAZZZZZZ!!!!!!!!Il est vrai qu'il ya des choses intéréssantes en ce qui concerne le milieu professionnelle...et les bons plans dancehall, concert,activités, etc....sinon rien vu que j'ai vécu pendant 18ans en gwada,c'est normal je crois!!!!C'est surtout la Caraïbe qui me manque parce que nous assistons à ce mélange culturel et nous y prenons part....et tout pleins de choses....snifff!!!!sniffff!!!!snifff!!!!Fô mwen foukan

Auteur: praline
Date: 08 Juil 2002 20:54
Et bien moi, j'ADORE Madinina, mais je ne me vois pas vivre là-bas pour autant. Je suis née en métropole et j'y ai grandi. Quand je suis là-bas, on me fait souvent remarquer que je ne suis qu'une "touriste", une "négropolitaine" et encore, pas à 100%...! . La mentalité est différente, le mode de vie aussi et j'aime bien les deux, en fait. J'aime la Martinique pour ses paysages, la chaleur des gens, etc, mais j'aime aussi la France pour sa diversité culturelle, son patrimoine et...ses paysages aussi, car faut pas abuser, on vit tout de même dans un beau pays!

De toute façon, ce n'est pas en France que je vais faire ma vie! Je ne sais pas encore où, mais il y a des chances pour que ce soit en Europe car une grande partie de ma famille y est. Noisette, arrête un peu de bouger s'te-plaît, sinon on n'arrivera jamais à se retrouver! C'est moi qui dis ça...?!

Auteur: Taneisha
Date: 08 Juil 2002 21:06
Moi j'aime ma tite Mawtinik.....je suis pas née la bas,mais j'y ai passé toutes mes vacances la bas,j'ai une tres grande famille ou tout le monde est chaleureux ,on y fait tout le temps la fete ca me manque grave ces ambiance la ainsi que le soleil toute l'année ,la plage et tout le reste ...le seul défaut c'est que les gens se connaissent entre eux et le macrélage y bat son plein fouet! Et ca ca me vénère!!

Je me verrai bien etre la bas mais a ma retraite si dans quelques années on arrive a y avoir droit!

Mais actuellement ,ma vie est ici,j'ai grandi ici,mes amis ,j'ai de bons amusements ici, et mon taf,je me plait bien en france donc je me vois mal vivre la bas ,c'est siper pour les vacances ca fais du changement radikal par rapport a la france ou le temps est mitigé et on part pour se decompresser le cerveau et changer d'air...et pis pa dig pour ceux qui disent que je suis une BOUNTY!!!
je reste fiere de mes origines et je suis contente d'avoir ces origines!!!

Date: 08 Juil 2002 21:45
Citation:
car c'est un peu trop petit pour moi , j'aime le grand espace

Là je m'insurges... 9/10 des guadeloupéens ne connaissent pas la motié de leur ile...

et puis c'est si facile d'aller des les îles voisines si on "en a marre".

Moi je me sens avant tout afro-caraïbeain en fait...

Vive gwada, madinina, dominica, etcetera...

Date: 09 Juil 2002 11:28
tu vis donc aux antilles ? Mais ta localisation est en métropole

Date: 09 Juil 2002 11:31
zaza97110 a écrit:
Ben moi je considere gwada comme mon pays (meme si je suis ne en france) mais je ne me vois pas vivre la-bas pour autant car c'est un peu trop petit pour moi , j'aime le grand espace , j'aime faire la rencontre de gens venant d'horizons divers enfin bref Gwada ti bouin tro piti pou mouen, ou suiv?
Par contre j'envi les gens qui souhaite s'installer definitivement la-bas comme Tituba car pour eux il n'existe pas d'ambiguite Gwada se pay a yo poin bar.
Qd je vais sur Gwada en ki pou soce voue zanmi e pi la famille , ay kote roseau (capesterre-belle-eau) pren an bokit poule ave on vitamalt epi an dot bitin natirel

ZAZA, OU SE AN COUILLON MAIS AN BIEN AINME'W

T'es bien arrivée au fait ?

Bises (apré an mangé an bon bokit mori)

Auteur: noémie
Date: 09 Juil 2002 11:41
moi personnelement, c surtout le temps ki fé en france ki mdérange, enfin dans la moitié nord!
mais c vrai ke jme verrai bien vivre o antilles, avc ces paysages paradisiak et tout et tout, mais jpense pas ke jy serai bien accepté!!
donc pour moi , pour linstant c paris ,tant ke jnai pa une bonne situation financière, jpourrai pas bouger!
mais jaimerai bien vivre dans le sud, mais ou exactement, jne sais pas, peut etre montpellier!ki c!

Date: 09 Juil 2002 12:11
::dajay:: a écrit:
Citation:
car c'est un peu trop petit pour moi , j'aime le grand espace

Là je m'insurges... 9/10 des guadeloupéens ne connaissent pas la motié de leur ile...

et puis c'est si facile d'aller des les îles voisines si on "en a marre".

Moi je me sens avant tout afro-caraïbeain en fait...

Vive gwada, madinina, dominica, etcetera...

c'est vrai, les gens oublient qu'il y a des îles autour, qu'on peut aller aux USA en 2 heures, et que l'Océan est sans limites

Auteur: Zouti
Date: 09 Juil 2002 12:47
Cher(es) amis(es) je constate que la majorité d'entre vous tout comme on le cafard d'être ici
surtout que nous y sommes pour des raisons économiques et /ou scolaires. Pourquoi ? parce qu'aux pays la réalité économique est plus ou moins désatreuse même quand on a une qualification . chercher du boulot c'est Chaud et on doit bien s'assumer un jour.

Mais malgré tout je n'aspire qu'à une chose rentrer chez et il y une chanson de Kassav' qui fait fondre en larmes quand j'écoute juste cette phrase
"AN JA TRAVESé TOUT PEYI é MAN BIEN PRéSé DI RITOUNé LA KAYE MWEN AN BAN SOLEY..

Pour ceux qui on reconnu la chanson "Sirop" de Jocelyne Bérard ils comprendront la force de l'émotion qu'elle dégage en disant ses mots

Courage bôd lanmè pa lwen*********Plisssssss*****Fossssssss*****

Auteur: Rakoun
Date: 09 Juil 2002 13:22
Moi je ne suis à Paris que depuis septembre et en en France depuis 1993(Perpignan,Lyon,Marseille;bien sûr je rentrais au pays au moins une fois l'an).
Personnellement je ne trouve pas l'hygiène de vie formidable à Panam et même en ayant vécu dans le sud je pense toujours à ma chère Guadeloupe.C'est clair que la majorité d'entre nous qui sommes nées aux Antilles, vient en France soient pour les études,le boulot...
Bref la France c'est assez bien,mais je préfère la caraïbe et c'est pour ça que je vais rentrer à Gwadada dans les années à venir(en passant peut-être par New York et/ou Miami d'abord ).

Rakoun

Auteur: mélissa
Date: 09 Juil 2002 13:28
praline a écrit:
Et bien moi, j'ADORE Madinina, mais je ne me vois pas vivre là-bas pour autant. Je suis née en métropole et j'y ai grandi. Quand je suis là-bas, on me fait souvent remarquer que je ne suis qu'une "touriste", une "négropolitaine" et encore, pas à 100%...! . La mentalité est différente, le mode de vie aussi et j'aime bien les deux, en fait. J'aime la Martinique pour ses paysages, la chaleur des gens, etc, mais j'aime aussi la France pour sa diversité culturelle, son patrimoine et...ses paysages aussi, car faut pas abuser, on vit tout de même dans un beau pays!

De toute façon, ce n'est pas en France que je vais faire ma vie! Je ne sais pas encore où, mais il y a des chances pour que ce soit en Europe car une grande partie de ma famille y est. Noisette, arrête un peu de bouger s'te-plaît, sinon on n'arrivera jamais à se retrouver! C'est moi qui dis ça...?!

Salut
Moi aussi je suis dans le même cas que toi, sauf que je suis de gwada. Je suis née en France, j'ai grandi en France. J'allais en vacances en Guadeloupe tous les ans en + j'avais les congés bonifiés.
Mes parents m'ont fait connaître mon pays.
Mais c'est vrai que lorsqu'on va aux antilles c'est ah voilà "LA PETITE FRANCAISE", "LA NEGROPOLITAINE" et à la longue c'est lourd.
Je ne peux pas dire que je n'aime pas le France , j'ai grandi ici, tous mes amis sont ici, j'ai un bon travaille. Mais c'est claire que dici quelques années, j'irai m'installer aux Antilles.
Pour les volcréoliens qui vivent en France et qui critiquent , j'aimerai savoir pourquoi vous êtes venu en France. Je suppose que la majorité sont venu pour leurs études et lorsqu'ils ont leurs examens la majorité reste en France parce qu'il n'y a pas de travaille aux Antilles. Il y en a d'autres c'est sûrement pour trouver un emploi......
Je pense que la France est un bon tremplin pour son avenir professionnel et je souhaite à tous les antillais de venir faire un petit stage en France parce que certain mériterait de murir un peu.
A bon entendeur salut.

Auteur: Toasty
Date: 09 Juil 2002 13:54
Citation:
. Je suppose que la majorité sont venu pour leurs études et lorsqu'ils ont leurs examens la majorité reste en France parce qu'il n'y a pas de travaille aux Antilles. Il y en a d'autres c'est sûrement pour trouver un emploi......
Je pense que la France est un bon tremplin pour son avenir professionnel et je souhaite à tous les antillais de venir faire un petit stage en France parce que certain mériterait de murir un peu.
A bon entendeur salut.

Je suis tout à fais d'accord avec toi Melissa. Je suis venu en France pour mes études et maintenant j'y travaille. C'est un parcours que je conseille à mes amis restés au pays.
Cependant, la martinique est et restera mon pays. Je sais très bien que la conjoncture actuelle ne me permet pas de rentrer tout de suite mais je garde espoir.
Si ce n'est pas demain, ou après demain, je rentrerais chez moi.

Auteur: ayaya
Date: 09 Juil 2002 13:55
Moi, je suis née en Gwada et il est vraie que je suis venue en France pour les études mais après 10 ans, je pense que now, je dois aller bosser pour mon pays.
C'est vrai que la France te forge un caractère, que tu deviens indépendant (loin de maman et de papa), qu'ici, c'est le sytème D.....
Il faut prendre ce qu'il y a à prendre et retourner chez soit : c'est mon point de vue.
Par contre, s'il y en a qui préfèrent la France c'est tout à fait leur choix et je le respecte.

Date: 09 Juil 2002 14:30
Salut
Moi aussi je suis dans le même cas que toi, sauf que je suis de gwada. Je suis née en France, j'ai grandi en France. J'allais en vacances en Guadeloupe tous les ans en + j'avais les congés bonifiés.
Mes parents m'ont fait connaître mon pays.
Mais c'est vrai que lorsqu'on va aux antilles c'est ah voilà "LA PETITE FRANCAISE", "LA NEGROPOLITAINE" et à la longue c'est lourd.
Je ne peux pas dire que je n'aime pas le France , j'ai grandi ici, tous mes amis sont ici, j'ai un bon travaille. Mais c'est claire que dici quelques années, j'irai m'installer aux Antilles.
Pour les volcréoliens qui vivent en France et qui critiquent , j'aimerai savoir pourquoi vous êtes venu en France. Je suppose que la majorité sont venu pour leurs études et lorsqu'ils ont leurs examens la majorité reste en France parce qu'il n'y a pas de travaille aux Antilles. Il y en a d'autres c'est sûrement pour trouver un emploi......

A bon entendeur salut. [/quote]

C'est vrai Melissa : je suis venue pour faire mes études mais aussi pour changer d'air et j'avoue fuir papa maman. Maintenant je bosse ici, j'ai un bon poste mais au fond, je suis toujours triste : la Guadeloupe me manque. en Guadada, je suis une autre femme. Ici, je deviens grise comme les immeubles...

Date: 09 Juil 2002 14:35
Ah!!! pauvre Tituba : Fout' ou sale alô It's a joke!!!!!!
Non mais je te comprends mais je ne suis pas aussi grise voir noire.......

Date: 09 Juil 2002 15:17
ayaya a écrit:
Ah!!! pauvre Tituba : Fout' ou sale alô It's a joke!!!!!!
Non mais je te comprends mais je ne suis pas aussi grise voir noire.......

chaque matin, pourtant je me dis qu'il faut que j'aille me laver hein Yo pa mêm ka vouè pwel an mwen anko
bon ok je suis dégueu

Date: 09 Juil 2002 15:40
C'est vrai que c'est dur de se lever le matin en France surtout l'hiver. J'ai et j'aurai toujours du mal à me lever le matin pour aller au boulot : il fait encore nuit quand tu pars et quand tu rentres le soir il fait déjà nuit. C'est super.....
J'ai eu la chance de faire un stage de 2 mois en Guadeloupe et c'est claire que j'ai senti la différence. Même si je commencé à travailler tôt le matin -- 7 heures -- (pour moi c'était tôt...) cette courte expérience m'a beaucoup plu. Après le boulot, un petit tour à la plage.

Non c'est la belle vie

Date: 09 Juil 2002 15:51
mélissa a écrit:
C'est vrai que c'est dur de se lever le matin en France surtout l'hiver. J'ai et j'aurai toujours du mal à me lever le matin pour aller au boulot : il fait encore nuit quand tu pars et quand tu rentres le soir il fait déjà nuit. C'est super.....
J'ai eu la chance de faire un stage de 2 mois en Guadeloupe et c'est claire que j'ai senti la différence. Même si je commencé à travailler tôt le matin -- 7 heures -- (pour moi c'était tôt...) cette courte expérience m'a beaucoup plu. Après le boulot, un petit tour à la plage.

Non c'est la belle vie

quant à l'hiver pas même palé !!!! J'ai horreur de mettre des pulls et des manteaux : je me sens lourde. 3 heures pour s'habiller juste histoire d'aller acheter du pain : ki pays é sa ????

[/img]

Date: 09 Juil 2002 16:13

Date: 09 Juil 2002 16:55
J'ai trop envi de rentrer dans l'eau........
Il faut pas mettre des images comme ça. C'est l'ilet du Gosier ?

Date: 09 Juil 2002 17:02
mélissa a écrit:
J'ai trop envi de rentrer dans l'eau........
Il faut pas mettre des images comme ça. C'est l'ilet du Gosier ?

Exactement ! Bravo !

Moi, dès que je prends un ti bain de mer, mes soucis s'en vont....

Date: 09 Juil 2002 17:31
Et puis j'avais aussi oublié de parler du plaisir de pouvoir prendre des douches froides sous une eau pure, pas besoin de se mettre 15 tonnes de crème hydratante, la peau revit !
Plaisir aussi de se faire surprendre par une averse tropicale et d'être sec 2 secondes après !
ahhhhhhh, c'est tellement bien là-bas !
Et aller au marché avec les femmes qui sont là : "allez Doudou, qu'est-ce que tu veux ?"...
Toutes ces chose que j'aime tant là-bas, et que je supporte si peu ici !

Date: 09 Juil 2002 17:51
ahhhhhhhhh, arrétez le massacre!!!!!!!!
J'ai trop envie d'aller faire un tour sur le marché puis attérir sur l'ilet du Gosier pour ensuite me faire surprendre par une averse de 2 sec et me faire sécher par les alizés.
Waouhhhhhhhhh, je deviens dingue.
Tituba, arrête le martyrrrrrrrrrrrrrrrreeeeeeeeeeeeeeee

Auteur: tallula
Date: 09 Juil 2002 18:59
Quant à moi je ne saurais pas répondre à cette question de savoir si j'aime vivre en France ou pas, par contre ce que je sais c'est qu'en 17ans de vie en France, je suis devenue très sauvage, dans le sens méfiante, raleuse, égoiste, et surtout hypocrite.
En bref tout se qui caractérise le parisien de base
Ca rend moche la France

Et ça qu'on le veuille ou non on le devient, et plus je vieillis et que je voudrais me défaire de ces comportements, je trouverais toujours un con, pour m'emmerder
Ce sont les choses que je reproche en autre à la France
Je ne fais même pas allusion au racisme latent.

N'empêche dans les bons côtés de la France, j'ai rencontré des gens géniaux d'origines différentes des miennes et qui sont devenues des amies.
En fait il y a du bon et du mauvais en France tout comme aux Antilles, mais mon coeur est en 972 et mon corps est en France

Auteur: praline
Date: 09 Juil 2002 19:09
C ça le Parisien de base??? Et ben dis-donc...je ne connais pas cet animal, mais ça ne me donne pas du tout envie de le connaître...!

Date: 09 Juil 2002 19:17
C'est vrai que c'est la description typique du parisien de base. C'est d'ailleurs pour ça que les antillaises de métropoles sont des "sauvages" et moi la première, c'est dans ma nature maintenant .....

Au fait, je voulais faire une petite annonce perso
Si vous allez en Guadeloupe cette été et que vous n'avez pas de logement, je peux vous louer un studio sur la Basse Terre. Merci de m'envoyer un mail si vous êtes interessé pour que je vous donne tous les renseignements.

Date: 09 Juil 2002 19:19
C'est vrai que c'est la description typique du parisien de base. C'est d'ailleurs pour ça que les antillaises de métropoles sont des "sauvages" et moi la première, c'est dans ma nature maintenant ..... Mais je suis très GENTILLE, DOUCE, SAGE......

Au fait, je voulais faire une petite annonce perso
Si vous allez en Guadeloupe cette été et que vous n'avez pas de logement, je peux vous louer un studio sur la Basse Terre. Merci de m'envoyer un mail si vous êtes interessé pour que je vous donne tous les renseignements.

Accueil » Forum » aimez-vous vivre en France (métropolitaine) ? Page 1 sur 3  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Copyright © 2001-2019 Volcreole.com