archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !



Un paradis perdus


Accueil » Forum » Un paradis perdus

Auteur: Annonces
Sujet: Un paradis perdus

Auteur: Asprilla
Date: 06 Nov 2001 19:32
Sujet du message: Un paradis perdus
Un coup de gueule que g depuis longtemps sur le coeur.

Pendant mon enfance (je sais g que 20 ans mais c pas grave) comme beaucoup d'entre vous, j'avais ma plage, presque systematiquement vide et ou g beaucoup de souvenirs.

Habitant en métropole, je ne peux retourner en martinique que pendant les vacances, il y a trois ans g redécouvert ma plage envahit par les touristes et pire encore ils avaient construit un hotel collé à la plage avec un pontons.

Ce paradis de mon enfance s'appelait Anse Mabouya, sur la commune de Sainte Luce et il n'est plus.

Je sais que le tourisme est une grande partie des revenus de l'ile mais ça m'a fait vraiment mal.

Alors un grand salut a tout ceux qui ont connus Anse Mabouya vierge.

Auteur: jlfirst
Date: 06 Nov 2001 20:36
Sujet du message: Un paradis perdus
Ca doit être à la mode !!!!

Comme toi asprilla , nous avions notre petit coin de paradis :

La plage de petite Anse à Pointe-Noire en Guadeloupe. Elle a été également défigurée par un grand hôtel-restaurant implantés contre l'avis même de la population locale, mais avec l'aval du maire de l'époque Monsieur....( Son nom ne merite méme pas de figurer sur Volcréole, autant invectiver...).

Pire cet Hotel-restaurant est constamment deficitaire, normal

ce n'est pas ce que recherche les touristes lorsqu'ils se rendent sur la partie Basse-Terre de l'île.

Il se trouve que nos politiques se trompent de direction quant au développpement du tourisme dans nos îles, ce que souhaitent les touristes c'est le dépaysement total et non des structures qui leurs rappellent la côte d'azur.

Mais bon cette attitude et ces tendances à la surdité face aux revendications des autochtones est surement volontaire, leurs poches semblent une orientation qu'affectionnent tout particulièrement nos leaders politiques. Y a t'il un vrai pilote dans l'avion ?

Quant au nombre des touristes, c'est vrai que pour nous locaux, c'est toujours difficilement gérable, même si la contrepartie n'est pas à négliger, mais faudrait il encore qu'elle soit réelle et surtout qu'elle profite à chacun. Ca...

??????!!!!!!!

_________________

Pour que notre vie, ce violent orage, soit traversée ça et là par de brillants soleils. Mèsi Timale.

Sé grenn diri, ka fè sac diri !

Auteur: Asprilla
Date: 06 Nov 2001 22:57
Sujet du message: Un paradis perdus
Comme toi je me demande se que viennent chercher certains touristes dans nos îles.

Cette année je suis allé en guadeloupe dans la famille d'un copain à capesterre, ce qui m'a sidéré c le nombre de touriste que je voyais passer leurs journées a la plage, puis rentrer a l'hotel, manger à l'hotel des plas vaguement créole, puis finir au karaoké.... Qu'auront ils vus de la guadeloupe, rien , si c pour cela je pense qu'ils feraient mieux de partir à marseille ou bordeaux, ils auront le soleil, la mer et ca leur coutera moins cher.

Ne croyais pas que je fais ici le procés des touristes, car ceux qui iront aux antilles pour s'impregner de la culture créole, et voudront s'integrer à la vie antillaise seront toujours acceuillis à bras ouvert.

J'en ai marre que la martinique et la guadeloupe soit réduit à de simples images de carte postale, les antilles sont beaucoup plus riches que ca et je voudrais que les touristes le comprennent.

Ils seront toujours les bien venus si ils arrivent a voir plus loin que les clichés.

Auteur: ledy 972
Date: 24 Juin 2002 21:31
Sujet du message: Un paradis perdus
JE suis happy de remettre ce coupgueule a l ordre du jour car je suis tout a fait d accord avec toi aspri.. .........je me suis souvent poséé cette kestion ..pkoi la majorité des tourist se cloisonne entres des murs d hotels 3zetoiles mangent a la creole ..danse une ou deux foukas .. bronze recto verso puis se disent SATISFAIT DE LEUR SEJOUR DANS NOS ILES. ..bin g des amis ki sont partis en kan's aux antilles...et le mot phare de leur discours est le confort.========).boire manger ...sans se prendre la tete bref la flegmatisme a 100%... .
les plus temeraire partiront avec un sac a dos ...une creme anti moustik et decouvriront les endroits ou la nature a gardé ses droits. .mais c une minorité malheureusement


mon big coup de gueule c d entendre des touristes se plaindre parce que ...le cuisto avait pas assez grillée la langouste. ..ou ke les danseuses de bel air etaient pas assez makilléés ....bref des details...alors que l on ne vienne pas me dire que mon ile est belle si c pour argumenter que sur la cuisine le confort de l hotel ...les soirees karaokéés
tchipppppppppppppppppppppppppppppp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


ledy


ledy

Auteur: mangoisa
Date: 24 Juin 2002 22:50
Sujet du message: Un paradis perdus
Je suis d'accord avec vous , je ne vois pas a quoi ca sert d'aller visiter un pays pour simplement faire: plage , hotel , bonne bouffe et compagnie ...... sans vouloir aller regarder se qui se passe de l'autre cote de la porte d'entree de l'hotel !! mais bon chacun est libre de faire se qu'il veut de ses vacances . Se que cherchent beaucoup de touristes, c'est simplement trouver du soleil , une mer chaude et quelques bonnes soirees , rien de plus , la culture, les gens, et meme le pays , ils s'en fichent royalement, se qui compte c'est des vacances tout confort !! ils sont idiots, mais que voulez vous le monde est remplit d'idiots !

J'ai une amie qui est allee en voyage de noce 2 semaines a L'ile Maurice. A son retour elle m'a dit que c'etait bien , de jolies plages , mais qu'ils leur tardaient de rentrer, parce qu'ils s'ennuyaient !
Ils avaient simplement fait une seule excursion, organise en plus , et le reste du temps plage sieste et manger !!

La premiere fois que je suis allee en Gwada , je ne suis pas allee dans un hotel , mais chez l'habitant , j'ai pu voir leur façon de vivre , leur mentalitees, leur langue que je ne comprenait pas de tout . J'ai aime beaucoup de choses , d'autres pas tout ....mais c'est se qui fait le charme des antilles ! et j'en suis tombee amoureuse !
J'avais loue une voiture et j'ai essaye de visiter au maximum , et là vraiment j'ai pris mon pied , beaucoup plus que de rester toute la journee sur une plage ou il n'y a meme pas de vague en plus !

Quand aux hotels je trouve qu'il y en a vraiment trop , tous implantes pres des plages et qui en empechent plus ou moins l'acces !
Je peux comprendre que les habitants soient verts de rage de ne plus pouvoir y aller comme dans leur enfances!

Tiens en parlant de ca , il y avait un proges en Gwada , faire des hotels a Bois Jolan , je suis rentree en france au moment ou ils faisaient des petitions contre ca , et je n'ai pas su comment ca c'est termine .... quelqu un peut me dire ????
J'espere que ca ne s'est pas fait et que ca ne se fera jamais !!!!!!

Auteur: ledy 972
Date: 24 Juin 2002 22:56
Sujet du message: Un paradis perdus
tu sais mango moi g les pepettes car a chak retour aux sources je m appercoois d une chose =========)

il y a de moins en moins de verdure .......de plus en plus de ciment ...une augmentation de voiture .....une baisse nette et deplorable des ptits marchands .........

ledy

ps/ c la loi du marché.......acheteter.ce produit_ consommer _jeter.........ainsi se conduise le touriste

Auteur: prunelle972
Date: 25 Juin 2002 20:15
Sujet du message: Un paradis perdus
Il existe des touristes ki viennent o zantilles non slmt pour s'éloigner de leur vie quotidienne, de leur contexte, dc soleil, farniente etc, et ki viennent ici! je crois kil fo pas oublier ce petit détail les gars! je suis d'accord ils pourraient rester en france, aller à bdx (hum hum pas dig!) ou à Marseille! mais où serait le dépaysement! yen a bcp ki assimilent l'éloignement avec le "tourisme"! bien sur ils sont tort mais c leur point de vue!
Autrement je reste reavie de savoir et de rencontrer parfois des touristes ki viennent et ki reviennent ici paskils ont découvert vraiment les îles, en étant chez l'habitant ou ds des gites ruraux! de plus en plus, des français ou touristes d'autres origines privilégient ce type de tourisme et je leur dis pliss foss! c kom ça kon découvre: en étant avec la personne ki représente vraiment le pays où on est, on bouge même si c ds une tite voiture bien laide ke les touristes aiment bien (je c pas kmt ça s'appelle mais fout i lèd),etc...
bien sur il reste le pbm du dévellopement des complexes hoteliers .....bon euh...là je veux pas défendre tt le monde, ils font ch.... mais c quasiment l'1 des seules ressouces des îles alors kmt faire si les touristes ne trouvent pas ici ce kils recherchent, à savoir un endroit où ils n'oront RIEN à faire?
ne me frappez pas, g juste dit ce ke je pensais

Auteur: mangoisa
Date: 25 Juin 2002 21:41
Sujet du message: Un paradis perdus
On ne vas pas te frapper ma tite Prunelle


Auteur: ti-zandolila
Date: 25 Juin 2002 22:15
Sujet du message: Un paradis perdus
y 'a eu le meme probleme avec l'anse moustique les tourristes en on fait une plage de nudiste ... fè moun chié !!!!!!!!

Auteur: SexyJuju
Date: 26 Juin 2002 11:42
Sujet du message: Un paradis perdus
Je ne suis pas sur qu'il faille faire le procès des touristes qui viennent en vacances juste pour glander sans désir de connaitre le pays dans lequel ils vont...

Le mec qui vient en Martinique juste pour se baigner dans un eau a 30 degrés et rester dans son hotel, ca ne me choque pas. Il trouve ici une mer, une plage qu'il ne trouve pas sur la Côte d'Azur, c'est évident.

Je trouve ca dommage qu'il ne s'ouvre pas a ce qu'il y a a coté, mais je vois pas de quel droit on peut lui en vouloir pour ca. Il a le droit de ne vouloir QUE la mer et le "confort"...

Auteur: alafoly!!!
Date: 26 Juin 2002 19:10
Sujet du message: Un paradis perdus
c sur qu'on ne peut pas leur en vouloir, mais cependant, on peut se poser certaines questions!!!
de même , du point de vue des décideurs qui laissent se réaliser des projets qui au long terme ne ramènent rien à nos iles(d'un point de vue économique: bénéfices et emploi... ) qui deviennent , comme vous l'avez dit, de plus en plus des paradis de béton, on peut aussi se poser des questions!!!
pour les touristes qui cherchent à ne rien faire et à bronzer, il existe, me semble t il actuellement déjà assez de structures pour qu'on n'ait pas besoin d'aller en créer d'autres qui ne font que dénaturer un peu plus nos paysages!!!
mais ce n'est que mon humble avis..

Auteur: prunelle972
Date: 27 Juin 2002 20:14
Sujet du message: Un paradis perdus
ti-zandolila a écrit:
y 'a eu le meme probleme avec l'anse moustique les tourristes en on fait une plage de nudiste ... fè moun chié !!!!!!!!


Ti z, c vrai ke des nudistes y vont pour faire "coucou j'me trimballe la zigounette à l'air!" mais ils ne sont pas les seuls! les habitants y vont ossi, et des nwaws wossi!!!!!! yo komprann' sé yo alors ke c interdit! sans compter les voyeurs ........

mais il reste encore des irréductibles ki y vont "maillotés"

Auteur: madlady
Date: 27 Juin 2002 20:18
Sujet du message: Un paradis perdus
ben jy suis allée il ya deux ans a lanse moustik,ms g vu aucun nudiste!! CT pt etre pas la periode!!

Auteur: Saintpliste
Date: 28 Juin 2002 13:01
Sujet du message: Un paradis perdus
ange
Bonjours,
Je suis régulièrement les discussions sur le site sans oser intervenir par crainte de briser le charme du consensus qui règne dans les débats de volcreole. Je vais m'efforcer de rester dans cet esprit.

Le paradis sur terre n'existe pas, n'a jamais existé et a peu de chance de voir le jour. Pas plus aux Antilles françaises que nul part ailleurs: ni pour les Arawaks ni pour les Caraïbes ni pour les colons et encore moins pour les esclaves dans le passé. Même si aujourd'hui certains demi-dieux vivants, chantres de la créolité et d'une approche identitaire nous promettent des lendemains radieux et sans soucis.

Mais dans cet l'enfer qu'est la vie sur terre, on peut qu'en même graduer la souffrance humaine qui ne me semble pas identique pour tout le monde. Ainsi pour rester chez nous, aux Antilles, je préfère de beaucoup subir les conditions de vie épouvantables que chacun d'entre nous connaît en Martinique ou en Guadeloupe plutôt que celles que doivent supporter nos amis Haïtiens chez eux.

Je rejoins SexyJuju sur la liberté de chacun à passer ses loisirs comme il l'entend sans avoir de comptes à rendre à personne. Comme on peut le constater tous les jours, hélas, beaucoup de nos concitoyens cachent leur mercantilisme derrière une attitude moralisatrice de bon aloi. Un peu trop ouvertement sans doute si l'on en juge par la désaffection touristique de nos départements au profit de Cuba et de la République Dominicaine.

A alafoly!!!, je ferais remarquer d'une part que les structures d'accueil et de loisir doivent précéder l'offre s'il y a un choix politique de développement du tourisme (on a le droit de ne pas être d'accord sur cette politique); que d'autre part les grandes plages les WE et en périodes de congés (en Martinique) sont prises d'assaut par la population locale et non par les touristes qui recherchent, eux, la tranquillité et non la promiscuité.

Auteur: Asprilla
Date: 28 Juin 2002 14:19
Sujet du message: Un paradis perdus
Saintpliste a écrit:

que d'autre part les grandes plages les WE et en périodes de congés (en Martinique) sont prises d'assaut par la population locale et non par les touristes qui recherchent, eux, la tranquillité et non la promiscuité.



Y a des limites aussi, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, ca veux dire koi, il ne faut surtout pas derranger les touristes pendant nos congé ou nos jours de fete , pourquoi faudrait t'il toujours que ce soit nous qui nous nous adaptions a eux, d'apres ce que tu dis sous pretexte qu'il y ait des touristes, la population locale n'aurait plus le droit de passer ses WE sur leurs plages, la tu vas trop loin.

Moi je pense que c'est eux qui nous manquent de respect en prenant la martinique (dans mon cas) comme un club med géant et en ne s'interressant pas un minimum a sa population et a sa culture.

Auteur: madlady
Date: 28 Juin 2002 14:40
Sujet du message: Un paradis perdus
euh ,ben g rien contre les touristes,bien o contraire,ils ramenent de largent(koi ke une fois kils ont payé lhotel,ils depensent plus gd chose,ms bon,c un autre debat),ms qd je suis partie o zantiyes en fevrier dernier je me suis sentie un peu seule sur les plages!!!ben ouais,yavait des milliers (ke disje!des millions!!) de personnes sur la plage sans mentir gt la seule antillaise a des kilometres a la ronde!!C cool si les touristes apprecient nos paysages,ms je regrette le fait de ne pas avoir eu limpression de kiter la france depuis lavion du depart juska celui du retour!!!Je me croyais sur la cote dazur!!GT retournée en martinik pr le retour o sources et le depaysement,ms a part le carnaval ki etait bien local ,je me suis cru tjs a paris!! il devrait y avoir un quota de touristes par saison!! nan ,je rigole les gens!!ne prenez pas cette derniere phrase o serieux!!je dis des conneries!!hi hi

Auteur: LaFilleDuNord
Date: 01 Juil 2002 16:13
Sujet du message: Un paradis perdus
Asprilla a écrit:

Habitant en métropole, je ne peux retourner en martinique que pendant les vacances, il y a trois ans g redécouvert ma plage envahit par les touristes et pire encore ils avaient construit un hotel collé à la plage avec un pontons.
Ce paradis de mon enfance s'appelait Anse Mabouya, sur la commune de Sainte Luce et il n'est plus.
Alors un grand salut a tout ceux qui ont connus Anse Mabouya vierge.


J'ai voulu voir à quoi ressemblait ton paradis perdu, alors j'ai lancé une recherche et je ne suis tombée que sur des pages de l'hôtel Corail et d'agences de voyages etc... !
J'ai quand même découvert un site sympa de gens qui racontent leur voyage en Martinique (août 2000) et malheureusement ils confirment ce que tu disais (voir "mon séjour 2/4" : le commentaire du dimanche 6 août) : http://www.mko.freesurf.fr/martinique/sejour.html


Auteur: Asprilla
Date: 01 Juil 2002 18:56
Sujet du message: Un paradis perdus
vas y continue a tourner le couteau dans la plaie
La photo ne represente pas exactement ce dont je parlais, mon coin est encore derriere les deux plages qu'on distingue

Accueil » Forum » Un paradis perdus Page 1 sur 1  


Copyright © 2001-2019 Volcreole.com