archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !



vente de disque la france se porte bien....


Accueil » Forum » vente de disque la france se porte bien....

Auteur: Annonces
Sujet: vente de disque la france se porte bien....

Auteur: ju91rnb
Date: 29 Juil 2002 16:12
Sujet du message: vente de disque la france se porte bien....
Le marché français du disque renoue avec la croissance
Portée par le succès de Star Académy ou des L5, l'industrie se classe au 5e rang mondial.
Le R&B en pointe, le rap en recul, des musiques du monde bien portantes, l'électronique en attente de confirmation commerciale et la razzia Amélie Poulain : le bilan annuel du disque, publié en juillet par le Syndicat national des éditeurs phonographiques (SNEP) avec l'hebdomadaire Musique Info Hebdo, analyse les tendances de 2001, année jeune et télévisuelle, et leurs prolongations sur 2002.


Première bonne nouvelle, le marché français, en baisse depuis deux ans, a renoué avec la croissance en 2001 (+ 7,4 % en unités, + 10,8 % HT en valeur). Avec 168 millions de disques vendus pour une valeur de 1,25 milliard d'euros HT, la France se place au cinquième rang mondial – essor confirmé par les bons résultats du premier semestre 2002 (+ 6 % en CA).

L'industrie discographique est en récession presque partout (– 5 % en moyenne, – 4,5 % aux Etats-Unis, – 9,4 % au Japon, – 25 % au Brésil, essentiellement pour cause de piraterie) à l'exception du Royaume-Uni (+ 4,9 %) et de la France, deux pays où le répertoire local est très présent. Il représente en France 59 % du chiffre d'affaires (36 % pour le répertoire international, 5 % pour le classique). En matière de single, l'effet télévision a été imparable, puisque les deux lauréats dans cette catégorie sont La Musique, interprété par Star Academy, suivi de Toutes les femmes de ta vie des L 5 (Popstars). Pour le premier semestre 2002, c'est Stach Stach des Bratisla Boys qui fait le tube, suivi de Qui est l'exemple, de Rohff.

Garou, arrivé troisième en single avec Seul, est classé premier des ventes d'albums, devant Chansons pour les pieds de Jean-Jacques Goldman, No Angelde la Britannique Dido, la grande surprise de l'année, portée par un refrain repris par le rapper américain Eminem. Proxima Estacion Esperanza, de Manu Chao, est quatrième, juste devant les L 5. Dido est d'ailleurs la seule non-francophone parmi les dix premiers (Noir Désir, Gerald de Palmas, MC Solaar, Yannick Noah et Les (...)s). Les Mots de Mylène Farmer tient le haut du pavé des compilations, avant les best of des Pink Floyd et de Tracy Chapman. En 2002, on note l'émergence de Renaud avec Boucan d'enfer.

SUCCÈS INTERNATIONAL DE DIDO

Surprise encore : Dido aura été la plus forte vendeuse de disques dans le monde en 2001 (8,6 millions de No Angel), devant Hybrid Theory de Linkin Park, Survivor de Destiny's Child, Hotshot de Shaggy (tous entre 7 et 8 millions de disques vendus), suivis de Britney Spears, Jennifer Lopez, Alicia Keys, Enya. Le marché américain, 39,8 % du marché mondial, n'aura laissé passer aucun non-anglophone dans le palmarès des ventes. A l'export, les musiques électroniques françaises font succès : A Night at the Playboy Mansion de Dimitri From Paris, attaché aux soirées Respect, coiffe sur le poteau Modjo, Daft Punk, héros avec Air, et Manu Chao. Et puis, partout et en force, la BOF du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, composée par Yann Tiersen.

Dans l'Hexagone, la dance cartonne avec Daddy DJ, émanation de M6 Interaction et des Supermen Lovers dont le single Starlightest resté classé 36 semaines d'affilée en 2001. Les compilations "de lieux", bandes-sons des cafés et restaurants à la mode, ont gagné énormément de terrain, celles du Buddha Bar et de l'Hôtel Costes sont chaque fois disques d'or (100 000 exemplaires).

Gros succès féminins dans les musiques du monde, avec Cesaria Evora, largement en tête (160 000 exemplaires vendus à la fin 2001, aujourd'hui presque le double de Sao Vicente de Longe), mais aussi Tanto Tempo de la Brésilienne Bebel Gilberto, Salt Rain de l'Indo-Britannique Susheela Raman, Movimento des Portugais Madredeus. Et toujours, le Buena Vista Social Club et ses papys cubains. La chanteuse Diana Krall permet au jazz de conquérir un double disque d'or, tandis que Stephano Di Baptista, Michel Portal, Marcus Miller ou Keith Jarrett vendent aux alentours de 30 000 exemplaires de leurs disques.

Les ventes de musique classique ont été portées en 2001 par le Carmina Burana de Carl Orff dirigé par Michel Plasson, Les Plus Belles Scènes d'amour chantées par Maria Callas et les Airs italiens de Glück chantés par Cecilia Bartoli.

Sous l'effet des trente-cinq heures, constatent les analystes, la consommation culturelle a augmenté en France. Si le disque a progressé en valeur de 11 %, le cinéma (+ 14,6 %), les livres (+ 6%) ont suivi la même courbe. Le chiffre d'affaires du disque place la musique en deuxième position des industries culturelles en France, après celle du livre et devant le cinéma. Les principales récriminations s'adressent aux radios FM dont l'échantillon de titres joués a diminué environ de moitié, tandis que les rotations des titres phares ont augmenté. Gérald de Palmas a été ainsi diffusé en radio à 29 557 reprises (avec dix-huit titres), rien en comparaison du seul Starlight des Supermen Lovers, diffusé 14 650 fois, notamment par NRJ et Fun Radio. Suivent Hasta La Vista de MC Solaar et It Wasn't me de Shaggy.

En 2001, 42 % des ventes de disques ont été réalisées en hypermarchés contre 34,4 % en 1993, grignotant la part des grossistes, des grands magasins et des disquaires indépendants.

Véronique Mortaigne


un seul truc que je comprend pas le rnb en pointe???? ou ça y pas un titre rnb en pointe des classements... a moins qu'il considere l5 de palmas comme du rnb... enfin bref ça va ils vont encore se plaindre du pyratage....

Auteur: klod
Date: 29 Juil 2002 23:43
Sujet du message: vente de disque la france se porte bien....
pour eux r'n'b c'est lorie, lesly du loft , sman, donia...

le vrai french r'n'b c'est MATT & TRIBAL JAM

Accueil » Forum » vente de disque la france se porte bien.... Page 1 sur 1  


Copyright © 2001-2021 Volcreole.com