archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

Cuisine Malgache

Accueil » Forum » Cuisine Malgache

Auteur: Annonces
Sujet: Cuisine Malgache

Auteur: mesk
Date: 02 Aoû 2002 13:54
Sujet du message: Cuisine Malgache
Bon je vois que vous n'avez vraiment pas de gout en matiere de MIAM MIAM ....donc je vais me lancer....vous allez tester vous même la cuisine malgache !

De quoi est composée la cuisine malgache ?

- Eléments de base :
Le riz

Incontestablement Le riz , le "Vary" est le produit de base des repas malgaches, on pourrait penser que le riz est le "bon vin et le pain" (réunis) des français combien même, un festin sans riz n'est jamais vraiment un festin. Tous les aliments et accompagnements dépendent du riz, si le riz n'est pas réussi, et bien vous n'êtes pas un cordon bleu malgache ! Le "Vary"est un des héritages de la culture et de l'immigration des Malayo-Indonésiens qui apportèrent aussi bien le taro, la culture du riz irrigué que la pirogue à balancier. C'est donc une céréale qui est rentrée dans les moeurs et la vie des malgaches, d'ailleurs nous pouvons constater que dans le paysage malgache, près de trois quarts des terres cultivées sont des rizières. Le chiffre de 135 kg de riz par an de consommation pour chaque habitant, place même les malgaches comme les plus grands consommateurs de riz au monde alors préparez-vous à goûter ou redécouvrir toutes les saveurs du riz !

Biensûr vous pourrez mangerez du riz avec des accompagnements, d'ailleurs voici quelques plats à base de riz :
- "Hen'omby sy vary" - riz à la viande de Zébu
- "Akoho sy vary" - riz au poulet
- "Hazan-drano vary" - riz au poulet
- "Henan-Kisoa sy vary" - riz à la viande de Porc
Il existe egalement une boisson produite en faisant bouillir de l'eau avec le reste du riz, c'est le Ranovola ou ranon'ampango qui'est "l'eau de riz".

Pour commencer, fo savoir un bon riz donc :

Cuisson du riz (vary) : Vary maina
C'est le riz cuit à l'eau.

3 kapoaka riz, 1 litre et demi d'eau
Kapoaka : boîte vide de lait condensé servant de mesure.
Unité de mesure volumique : 3 kapoaka et demi correspondent à un kilogramme de riz décortiqué. On compte 1 kapoaka de riz par adulte par repas.

- Verser le riz préalablement rincé dans une marmite contenant de l'eau froide non salée.
Lorsque l'ensemble commence à bouillir, réduire le feu.

- Quand le riz a absorbé la totalité de l'eau, couvrir et faire cuire à feu doux.
Le riz devient sec et les grains ne collent pas les uns aux autres.

_ Tout l'art de la cuisinière (je suis une bonne cuisinière alors ! ) est dans l'évaluation de la quantité d'eau nécessaire à la cuisson. Lorsque l'eau est évaporée, le riz est cuit et "sec" (maina) : "N'ôtez pas la marmite de dessus le feu avant que toute l'eau n'ait disparu (le riz ne serait pas cuit à point)

+
MESK

Auteur: ju91rnb
Date: 02 Aoû 2002 14:56
ouaaaa tu m'invites quand mesk.??

sinon hier j'ai vu des gambas malgache au top elle etaient enormes et pas chere......

Auteur: ledy 972
Date: 02 Aoû 2002 22:03
ban mesk pour toi grand amateur de rizzzzzzzzzz g trouvéééé du riz des zantilles et comme je sais que ta dudu est de la bas alors mijotez moi un bon pti plat en amourézzzzzzzz

noww aux casserrroles

ledy

Date: 03 Aoû 2002 07:26
T'inkiete pas Ledy,

j'en mange tous les jours du riz ! Tu sais un bon sac de 25 kg acheté chez le chinois et tu tiens un peu plus de 3 mois.....

Mais je pense pas que ma doudou voudra manger encore du riz...elle est arrivé a un point de saturation de non-retour (matin-midi-soir) !! Donc même si c du riz des antilles je pense pas qu'elle voudra

+
MESK

Auteur: ledy 972
Date: 03 Aoû 2002 11:36

cela convient a merveilles a une antillaise......

ledy

Auteur: will
Date: 03 Aoû 2002 13:45
A la Réunion aussi le riz est à la base de tout les plats. J'aimerai bien gouter les plats malgache aussi

Auteur: whitey
Date: 03 Aoû 2002 13:51
et moi avoir une recette de rougaille....mais je crois que personne sait .....oinnnnnnnnnnnn

Date: 03 Aoû 2002 13:56
Le Rougail Saucisses:

Ingrédients: (4pers.)
-8 saucisses créoles
-3 gros oignons
-8 petites tomates
-sel, huile

Piquez les saucisses et faites-les bouillir durant 20' dans beaucoup d'eau.
Émincez les oignons et coupez les tomates en petits morceaux.
Une fois les saucisses bouillies, enlevez l'eau puis mettez 2 cuill.à soupe d'huile dans la marmite et faites bien frire environ 3 minutes. Coupez les saucisses en deux si elles sont trop grosses puis ajoutez les oignons et faites-les blondir. Ajoutez ensuite les tomates et laissez cuire à feu moyen .
Vous arrêterez la cuisson quand il n'y aura pratiquement plus de sauce mais sans que ce soit trop sec.

Date: 03 Aoû 2002 14:19
wéééééééééé will super ca faisait un ti moment que je cherchais a avoir la recette apres avoir gouté chez des amis.....

merchiiiiiiiiiiiiiii

Date: 04 Aoû 2002 20:55
De rien Par contre il te faut absolument des saucisses de la Réunion ( c'est meilleur).

Date: 05 Aoû 2002 03:43
je les aurais jamais mais je vais faire avec celles d'ici
au moins j'aurais a nouveau le gout dans la bouche

Date: 06 Aoû 2002 18:41
Allez je balance un bon ti plat typiquement malgache.....

Romazava

Ro : bouillon, mazava : clair. Le romazava est un bouillon à base de brèdes (feuilles de légumes) et de morceaux de viande de zébu.
1 kg de viande de boeuf, 1 botte de brèdes, 1 oignon, 50 g de gingembre, 3 tomates.

Mettre dans une marmite les morceaux de viande, l'oignon émincé, le sel, les tomates finement coupées et le gingembre en lamelles. Couvrir avec 3/4 de litre d'eau et faire cuire pendant 45 minutes.

A l'évaporation totale de l'eau, laisser roussir la viande qui doit mijoter dans la sauce. Ajouter les brèdes et mélanger. Mouiller avec 3 verres d'eau.

Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes environ.

Les différentes saveurs sont recherchées à partir des variétés de brèdes utilisées: brèdes mafana (litt. chaud, épicé), brèdes cresson, brèdes patate, brèdes citrouille, chou de Chine… Anana est le nom générique de diverses plantes dont les feuilles sont utilisées en bouillon pour accompagner le riz.

Voilà ! régalez vous !

+
MESK

Date: 06 Aoû 2002 18:54

c 'est presque bon, mais tu n'as pas dit ou on peut trouver les brèdes.....
g peur de pas savoir....sinon si tu as un palliatif , il est le bienvenu...

Date: 06 Aoû 2002 19:33
Euh...whitey.... là tu me poses une colle !!

Bon, pour la viande tu peux remplacer la viande de zebu par du boeuf....ça passeras tres bien aussi ! Par contre pour le bred mafana, fo que t'essaie de voir chez le chinois s'il en a.... sinon tu remplaces par des feuilles de legumes qui se mange et je pense que ça passera tres bien !

Bon tu tentes et si t encore vivant tu nous dis comment c t ok ???

+
MESK

Date: 06 Aoû 2002 20:14

j'ai pris deux minutes avant d'arreter de rire....

bon c 'est oka, je vais essayer avec un paliatif, si tu n'as pas de nouvelles dans une semaine , tu appelles les baby ...

Date: 10 Aoû 2002 14:18
Allez un repas plus accessible pour tous, le ravitoto ( ça se prononce ravtout') :

Ragoût préparé à base de morceaux de viande de porc grasse mijotés avec des feuilles de manioc pilées.

500g de feuilles de manioc pilées (saka-saka)
500g de viande de porc
50g de sel
1 oignon émincé
2 gousses d'ail

RAVITOTO SY HENAKISOA (Porc aux feuilles de manioc pilées) 500g de viande de porc, coupée en morceaux 500g de feuilles de manioc pilées, connues sous le nom de "SAKA SAKA" (chez les commerçants de produits exotiques) 2 gousses d'ail Sel Eau.

Dans une cocotte faites revenir la viande salée (20mn environ) Une fois la viande cuite, incorporer les feuilles de manioc pilées Recouvrir d'eau , fermer la cocotte Laisser cuire à feu doux pendant 15mn supplémentaires Servir très chaud avec du riz et du " lasary voatabia "(rougail de tomate pimenté ou non).

Les rougails
Ils accompagnent tous les plats et ne se conservent pas

Rougail de tomates

3 tomates, 1 oignon, 1 cébette, gingembre en lamelles, sel, .
Couper les tomates et l'oignon en petits morceaux. les mettre dans un bol, ajouter les autres ingrédients et bien mélanger ! Vous pouvez rajouter du piment si vous vous sentez fort ...

Achards de mangues

5 mangues vertes, 2 gros oignons coupés en fines lamelles, piment écrasé, 2 cuillerées à soupe de sel.

Peler et râper les mangues dans un saladier, puis incorporer le sel, les oignons et le piment. Bien mélanger puis mettre l'ensemble dans un bocal et laisser macérer. Se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur.

Choisissez l'achard que vous voulez pour accompagner...le plus simple etant de faire l'achard tomate

Bon la whitey t'as pas d'excuses.....

+
MESK

Auteur: praline
Date: 10 Aoû 2002 17:29
Hey les zamis, dites-moi un peu... Où peut-on se procurer des saucisses de la Réunion sur Paname??? Ca m'a lair très bon ce rougaille là...miam miam!!!

Auteur: LaFilleDuNord
Date: 12 Aoû 2002 16:50
KOI ??? Mesk il fait la bouffe ???

Est-ce que j'ai une tête à faire la cuisine moi ??? sceptique

Et puis, où tu veux que j'aille trouver des brèdes mafana/cresson/patate/citrouille et de la viande de zébu ???

Tu te moques de moi ou koi ?? !!

Bon, et sinon, plus sérieusement, tu as voulu dire du "chou de Chine" ou "des brèdes chou de Chine" ? Parce que j'ai vu qu'il existait une variété de brèdes appelée "chou de Chine"...

Et pour ceux qui, comme moi, sont des brêles en matière de brèdes, voici une page :
http://perso.wanadoo.fr/goutanou-run/html/PRODUITS/BREDES/accueilproduitsBREDES.html

Date: 12 Aoû 2002 19:27
MESK t'es trop top avec ta casquette de base ball

Merci FDN pour tes recherches sur le brede

Date: 13 Aoû 2002 01:12
Comment voulez-vous que je fasse ma popote, si personne ne me répond...?!

Date: 13 Aoû 2002 02:26
will ne dit pas ou on peut se procurer des saucisses de la reunion....moi j'ai fait avec des sausisses fumées.....héhéhé c t volcanique.....
ahhhhhhhhh ce gout de la tomate......pour le piment j'ai diminué les quantités, (mon estomac est en delicatesse en ce moment )

Date: 13 Aoû 2002 10:24
Franchement praline, je suis réunionnais mais moi même je connais pas la réponse ... demande à lorgi il sais peut être.

sorry

Date: 13 Aoû 2002 11:48
Lorgi...??? HELP!!!

Date: 13 Aoû 2002 18:10
Praline tu peux prendre des bonnes saucisses fumées que tu trouves a LEADER PRICE.....elles sont tres bonnes, je te le garantie car j'ai deja plusieurs fois testés !!!

Puis prends ce ROUGAIL SAUCISSES avec du bon riz et de l'achard de tomates et tu vas te regaler....

Euh je tiens a rajouter que pour le rougail de saucisses moi je rajoute du gros piment ou du poivron.....soit l'un soit l'autre et la je me regale !

+
MESK

Auteur: taopaypay
Date: 14 Aoû 2002 10:16
moi dans mon roguail, cst avec aubergine

Auteur: lorgi
Date: 21 Aoû 2002 18:36
praline a écrit:
Lorgi...??? HELP!!!

J'arrive Praline!
Le seul endroit ou je trouve des saucisse de la réunion c'est dans mon frigo fraichement débarqué des bagages ou colis de la famille. donc je te ferai signe dès que j'aurai réaprovisionné le stock. J'ai mangé les dernière dimanche en Pic Nic avec un bon Zembrocal
Sinon tu peut faire avec des saucisse fumée ou normale.
Par contre évite les saucisses fumées de LIDL si tu veut pas avoir mal au bide

mesk a écrit:
Allez un repas plus accessible pour tous, le ravitoto ( ça se prononce ravtout') :

Ragoût préparé à base de morceaux de viande de porc grasse mijotés avec des feuilles de manioc pilées.

500g de feuilles de manioc pilées (saka-saka)
500g de viande de porc
50g de sel
1 oignon émincé
2 gousses d'ail

Hum j'ai déjà gouter ça plusieurs fois c'est trop bon !

Date: 21 Aoû 2002 18:49
g pas encore essayé la deuxieme de mesk.....mais j'en suis deja a un deuxieme rougail ...c t il y a 3 jours....
ahhhhhhhhhhhhhhhhh trop bon.....
héhéhé maintenant g une envie insatiable de sorbet coco

Date: 21 Aoû 2002 19:20
whitey a écrit:
g pas encore essayé la deuxieme de mesk.....mais j'en suis deja a un deuxieme rougail ...c t il y a 3 jours....
ahhhhhhhhhhhhhhhhh trop bon.....
héhéhé maintenant g une envie insatiable de sorbet coco

toi aussi t'as fait un Pic nic dimanche? il faisait trop beau (pour etre vrai) et aprés on a eu droit a une mini tempête, et on s'est même fait fouéter par la grêle pfff mes chaussure ont pas encore fini de sécher.

revenon au sujet principal avec cette petite recette malgache:

La THB:
ingrédient:
- 1 "Three Horses Beer"
- 1 décapsuleur
- facultatif : un verre

facile non?

bon allé je l'avoue je me la suis faite décapsuler et servir par le serveur

Date: 21 Aoû 2002 19:33
arf trop drole g couru.....
j' croyais vraiment que c t une recette......d'ailleurs g la meme avec la lorraine.

Date: 02 Sep 2002 04:27
ben maintenant que tigrou est de retour , il va nous donner la suite du festin....
mais le rougail reste toujours mon number one.....

Auteur: LaFilleDuNord
Date: 02 Sep 2002 13:02
Allez Tigrou, maintenant que t'es rentré, faut continuer à nous filer tes secrets de chef

Date: 03 Sep 2002 00:37
voila ce que donne un rougail saucisse fait par un chef comme moi

will a écrit:
...faites bien frire environ 3 minutes....

will a écrit:
...Vous arrêterez la cuisson quand il n'y aura pratiquement plus de sauce mais sans que ce soit trop sec.

c'était trop bon!

will a écrit:
Le Rougail Saucisses:

Ingrédients: (4pers.)
-8 saucisses créoles
-3 gros oignons
-8 petites tomates
-sel, huile

Piquez les saucisses et faites-les bouillir durant 20' dans beaucoup d'eau.
Émincez les oignons et coupez les tomates en petits morceaux.
Une fois les saucisses bouillies, enlevez l'eau puis mettez 2 cuill.à soupe d'huile dans la marmite et faites bien frire environ 3 minutes. Coupez les saucisses en deux si elles sont trop grosses puis ajoutez les oignons et faites-les blondir. Ajoutez ensuite les tomates et laissez cuire à feu moyen .
Vous arrêterez la cuisson quand il n'y aura pratiquement plus de sauce mais sans que ce soit trop sec.

Date: 03 Sep 2002 12:09
Ahhhh, tu me donnes faim avec tes photos!

J'imagine ça avec du riz hummmm, trop bon.

Date: 03 Sep 2002 14:43
lorgiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii .......ca y est je vais etre obligé de m'en faire un.....

Date: 04 Sep 2002 01:11
Vous inquietez pas je suis revenu donc je vais essayer de vous recuperer des bonnes recettes malgache...mais laissez moi souffler un peu (n'est ce pas LFDN ???)

+
MESK

Date: 13 Jan 2003 21:24
mesk a écrit:
Vous inquietez pas je suis revenu donc je vais essayer de vous recuperer des bonnes recettes malgache...mais laissez moi souffler un peu (n'est ce pas LFDN ???)

+
MESK

j'ai mangé un gateau troooooooop bon
c'etait un gateau à la banane et à la farine de maïs et ça ressemble à un cake
j'ai oublié le nom du gateau
allez Mesk fait péter la recette !!!

Auteur: scarface972
Date: 15 Jan 2003 17:47
yo mesk,

bien, trankil ou koi ?

alors quel jour tu m'invites pour voir tes talents de cuisinier.

et je ne pas encore gouté une cuisine malgache dans ma vie, donc il faut un début à tout,

bein mesk, alors j'attends ton coup de file pour l'invite ,

by a +

Auteur: Mayllane
Date: 15 Jan 2003 18:59
Mesk ! moi aussi je veux gouter la cusine du toulousain malgache

Date: 19 Jan 2003 11:26
Citation:
j'ai mangé un gateau troooooooop bon
c'etait un gateau à la banane et à la farine de maïs et ça ressemble à un cake
j'ai oublié le nom du gateau
allez Mesk fait péter la recette !!!

j'ai pu avoir la recette du COUBE (je ne sais pas comment ça s'écrit ça mais sa se prononce comme ça)
ingrédients:
-4 oeufs
-250 gr farine de mais
-250 gr sucre
-250 gr beurre
-4 à 5 bananes écrasées
-faire le gateau avec amour et passion
-m'envoyer un MP quand c'est prèt

Auteur: scarface972
Date: 21 Jan 2003 00:05
alors Mesk, trankil ou koi,