archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

vie de famille !!

Accueil » Forum » vie de famille !!

Auteur: Annonces
Sujet: vie de famille !!

Auteur: jahline
Date: 28 Aoû 2002 18:53
Sujet du message: vie de famille !!
Hello volcréolienne et volcréolienne !!

Voila a peine quelques jours que j'ai découvert ce site, et je crois que je suis déjà accro !! J'espère qu'il existe des desintox !!!

Bon bon, histoire de vous connaitre un peu plus, dites moi, y a t'il de nombreux parents sur ce forum ?

J'ai un petit Yahnis de 17 mois, y as-t-il des chances pour qu'il rencontre un jour des petits copains, copines qui lui apprendront le créole, ou meme d'autres langue ? (vu comme c'est, son papa va pas lui apprendre beaucoup !!!)

Allez, a plus tard !!

Bisous

céline

Auteur: will
Date: 28 Aoû 2002 19:11
Ton fils a un joli prénom

Moi pour ma part, je n'ai pas encore d'enfant, j'espere que ça viendra vite

Auteur: Toasty
Date: 28 Aoû 2002 20:25
Salut Jahline,
je pense que sur volcreole tu trouveras des pères et des mères de famille qui lors de sortie volcréole viendront avec leurs enfants.
Comme toi, ton petit Yahnis fait partie de la communauté volcréole.

Auteur: Amarine
Date: 02 Sep 2002 22:14
Bon, et bien, comme il semblerait qu'il n'y ai pas beaucoup de réponses à ta demande, je me lance...:

J'ai 2 petits machins: Marine (4 ans) et (mi ange mi )Mathias (bientôt 9 ans). Je ne pense malheureusement pas que ce sont eux qui pourront apprendre le créole à ton ti bout d'chou, car, si ils le comprennent (et encore...), ils ne le parlent pas (à part quelques phrases ou expressions par-ci par-là...). Quand leur père leur parle (en créole), ils font comme moi, ils répondent en français, donc...

Voilà...

Bisous à Yahnis.

Auteur: Nouglou
Date: 03 Sep 2002 11:03
Salut,

Pour ma part, j'ai un petit bout qui tape encore dans le ventre de sa maman, mais son arrivée se precise pour les semaines a venir... ;)

Auteur: ti-diable
Date: 03 Sep 2002 11:50
heyyyyyy ti Glouglou !!!! t'oublis po de prevenir ta tite Virginia quand il se decidera a sortir du ventre de ta tite femme !!!

je veux voir le bo ti metiss' ke ce sera !!! toi meme tu sais !!

Date: 03 Sep 2002 11:52
T'inquietes Ti-diable... mais tu as encore un peu de temps devant toi... moins de 3 mois a attendre.. On entre tout juste dans le dernier trimestre !

Auteur: ti-diable
Date: 03 Sep 2002 11:55
merci ti Noug' !!!

o fait c une ti Glouglou ou une tite Glougloute ???

Date: 03 Sep 2002 12:00
A ce qui parait ce serait une tite, mais j'attends la 3e echo pour avoir une confirmation..

Auteur: Coralia
Date: 10 Sep 2002 11:46
Moi j'ai une petite "Cireuse" de 7 ans. J'adore les enfants et je souhaiterai en avoir au moins 3. Elle vit avec moi, et on s'éclate bien ensemble, on est très proche l'une de l'autre de plus en plus qu'elle grandit.

Date: 10 Sep 2002 11:56
Coralia a écrit:
Moi j'ai une petite "Cireuse" de 7 ans. J'adore les enfants et je souhaiterai en avoir au moins 3. Elle vit avec moi, et on s'éclate bien ensemble, on est très proche l'une de l'autre de plus en plus qu'elle grandit.

Bonjour Coralia,

Bienvenue (c'est la premiere fois que je te croise, c'est pourquoi...)

Comment s'appelle ta "Cireuse" ? Je reviens sur ton post, car je me demandais pourquoi tu insistais sur le fait qu'elle vive avec toi ?

A bientot..

Auteur: tipoun
Date: 10 Sep 2002 12:15
Moi j'ai un gaillard de presque 12 ans, qui fait presque ma taille (je mesure 1m72) et fait déjà du 43 en chaussure! (ça me fais halluciner)

Auteur: Coralia
Date: 10 Sep 2002 12:17
Bienvenue Nouglou,

Ma puce Cireuse se prénomme Coraline. Je n'ai pas insisté sur le fait qu'elle vive avec moi, c'est tout à fait normal qu'elle soit avec moi, mais j'ai appris quelque chose hier sur une personne que je connais et qui vient de se séparer de son mari, et elle estime qu'elle ne pourra pas s'occuper toute seule de son fils et qu'elle préfère le confier à son père. Si tu veux ça m'a choquée, je lui ai dit ce que je pensai, elle n'a pas apprécié, mais je n'arrive pas à comprendre comment une mère qui a porté neuf mois son enfant dans son ventre, peut ,à cause d'une séparation abandonnée son enfant à son père (sauf en cas de force majeure, un père peut s'occuper de son enfant et l'avoir avec lui, mais dans le cas de cette personne non).

Sinon, à part cela, tu verras que ce site est très intéressant, que les gens y sont sympas.

Date: 10 Sep 2002 14:27
Et ton "gaillard", Tipoun, il s'appelle comment ?
C'est un futur basketteur professionnel, dis-moi, avec la taille qu'il a à son âge !

Date: 10 Sep 2002 21:55
J'avais oublié ce sujet !!! Heureusement que vous l'avez fait remonter !!!

Coralia, je suis tout a fait d'accord avec toi ! Pour moi c'est pareil, je comprend pas qu'une mère puisse se séparer comme cela, de son plein grès, de son enfant !

On a beau dire le contraire, et dire que les papas de nos jours sont tout aussi important - ce qui est vrai c'est sur -, mais quand meme, il se passe qqc avec la maman en plus, du fait qu'elle l'a porté si longtemps !!

Si on m'enlevait mon fils, je sais que je réponderais plus de rien ! Je deviendrais tarée !!

Bisous

céline

Et félicitations au futur papa : nouglou !!

Auteur: DanceHallQueen
Date: 10 Sep 2002 22:00
TRès interessnt ce sujet, mais ou son les "enfants" de mon age han!!!

Au fait Jahline j'adore ton avatar bon choix, pliss foss mama, euh kel créole? Matnikai, Gwadada, St Lucien, Sénagalais, Haitien, Guyanais????

Auteur: Seraph [C-RAF]
Date: 11 Sep 2002 09:41
DanceHallQueen a écrit:
TRès interessnt ce sujet, mais ou son les "enfants" de mon age han!!!

Au fait Jahline j'adore ton avatar bon choix, pliss foss mama, euh kel créole? Matnikai, Gwadada, St Lucien, Sénagalais, Haitien, Guyanais????

Y'a un créole sénégalais???
Je savais meme pas!

Auteur: Seraph [C-RAF]
Date: 11 Sep 2002 09:43
Au fait puiske je suis ds le sujet famille, une tite foto kou de keur:

Date: 12 Sep 2002 22:59
Cette photo est hallucinante !!! C'est truqué c'est pas possible ! Ce bébé est tellement petit ! Et un préma est pas en état de faire des photos en général !! Elle est trop belle cette photo !!

DHQ, ben, je comprenais le créole dans sa globalité, mais je le parle pas , sauf parfois des petites phrases qui viennent comme ca ! mais depuis 1 an 1/2 que je suis ici en corse, et que j'entend plus du tout parler créole, sauf de rare fois a la télé, ben, j'ai plus de mal encore !! Il y a très très peu d'antillais ici en corse !

Sinon, c'est le créole martiniquais, c'est la bas que j'etais !!

Bisous

céline

Date: 13 Sep 2002 10:19
Merci !
Cette photo est absolument MA-GNI-FI-QUE !!!
J'aime !

Auteur: tipoun
Date: 13 Sep 2002 13:18
Pour répondre à ta question Amarine, il va avoir 12 ans et il voudrait bien faire du basket.

Auteur: peter.panpan2
Date: 19 Sep 2002 02:11
Pour ma part, ce n'est pas forcément le problème le plus important : de savoir si ton fils pourra apprendre le créole avec des amis puisque son père ne veut pas lui apprendre.

Je crois qu'il faut d'abord savoir comment tu considères la culture créole. Ton compagnon semble montrer peu d'intérêt pour cet aspect des choses.

C'est là le problème majeur, celui des expatriés qui ont tendance, et je ne les blame pas pour ça, à se déterminer par rapport à la culture de l'autre. Il faut faire preuve d'une grande force d'esprit pour ne pas renier ses origines, gommer son passé, c'est de ça qu'il s'agit.

C'est là pour moi la question fondamentale et vous seul, j'entends ta famille, avez la réponse.

Date: 19 Sep 2002 14:12
Ben, non, le problème, c'est que le père de mon fils l'a vu, allez, on va etre sympa, 5 fois depuis sa naissance, donc ca va etre dur de lui apprendre la culture créole en si peu de fois vois-tu !!!

Le papa de Yahnis habite en banlieue parisienne depuis le mois de février, mais c'est pas vraiment par choix ! Il aime son ile, il aime sa culture et est meme un peu trop chauvin ! Le peu de fois qu'il a vu son fils, il lui a parlé un peu créole, et j'en étais très contente ! C'est vraiment pas le genre de gars a renié sa culture ! D'ailleurs depuis qu'il est a paris, il ne traine qu'avec ses amis qu'il connaissait deja de martinique, plus d'autre martiniquais qu'il a rencontré par la suite !!!!

Les grands-parents de Yahnis sont en martinique, donc il a vu sa mamy 2 fois seulement depuis qu'on est parti, donc la aussi, difficile de lui apprendre la culture créole !

Personnellement, j'y attache beaucoup d'importance, car se sont ses racines ! J'aurais souhaité qu'il soit imprégné des 2 cultures, et qu'il apprenne le créole ! Mais bon, si ca se fait pas tant pis, il le fera de lui meme si il le souhaite en grandissant !

Ce que j'espère surtout, c'est qu'il va se décider a se bouger un peu plus le cul et etre plus present pour son fils, meme si pour l'instant, on n'habite loin l'un de l'autre et que yahnis soit imprégné de la culture créole, car son papa l'a éduqué ainsi !!!

Bisous

céline

Accueil » Forum » vie de famille !! Page 1 sur 1  

Copyright © 2001-2019 Volcreole.com