archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

VOS ASSOCIATIONS COUPS DE COEUR

Accueil » Forum » VOS ASSOCIATIONS COUPS DE COEUR

Auteur: Annonces
Sujet: VOS ASSOCIATIONS COUPS DE COEUR

Auteur: LaFilleDuNord
Date: 15 Sep 2002 04:12
Sujet du message: VOS ASSOCIATIONS COUPS DE COEUR
J'aimerais savoir si certains d'entre vous sont membres d'associations à but humanitaire, social, écologique, échanges culturels, ou autres... Cela permettra de les promouvoir !

Moi je suis membre de Ecoliers du monde/Aide et Action, une association qui participe à la scolarisation de + de 1 million d'enfants en Haïti, en Afrique, en Inde et au Cambodge...
Elle permet la construction et l'équipement des écoles, la formation des instituteurs, l'amélioration du cadre des enfants...

Les membres parrainent :

- soit la scolarité d'un enfant : on suit le parcours d'un enfant en particulier (on reçoit un petit dossier avec sa photo, des renseignements sur lui, sa famille, son mode de vie...). On est tenu au courant de sa vie, de ses progrès scolaires par une lettre qu'il nous écrit 1/trimestre avec l'aide de son instituteur. On peut lui écrire, lui envoyer des cadeaux (mais pas personnels, ce sera pour toute la classe afin de ne pas créer d'injustices). Parrainer la scolarité d'un enfant revient à 20 euros/mois (déduction fiscale de 50% du montant des dons). Ma "filleule" est une petite fille du Niger, quand j'ai commencé à la parrainer elle rentrait en CP, elle est maintenant en CM2.

- soit un projet éducatif : plus global, c'est la construction d'écoles, de centres éducatifs... Par exemple, en ce moment l'association soutient un projet de construction de centre éducatif au Cambodge pour la réinsertion des enfants des rues de Phnom Penh.

L'association lance aussi en ce moment un appel à la mobilisation pour soutenir la rentrée scolaire des enfants malgaches.
En effet, en raison de la crise politique la situation économique et sociale à Madagascar est catastrophique, notamment dans la capitale Antananarivo (100.000 chômeurs en quelques mois, envolée des prix, pénurie alimentaire et de carburant, fermeture des écoles pendant 2 mois...). L'association mènera 2 actions principales : équiper les enfants en articles scolaires et créer des cantines dans les quartiers les + touchés de la capitale pour permettre aux enfants de subsister en attendant la réouverture des cantines scolaires.

Pour envoyer des dons ou s'informer sur l'association : www.ecoliers-du-monde.org

Auteur: will
Date: 16 Sep 2002 20:21
FDN, c'st vraiment bien cette association. Tu as vraiment un grand coeur ....

Ca m'interresse beaucoup.

Parles-nous de ta filleule. Son prénom, son age ETC. Tu l'as déjà rencontré? Tu l'as choisi ou tu as recu son dossier au hazard?

Auteur: ti-diable
Date: 16 Sep 2002 20:32
c clair c chouette de faire parti d'une association comme ca !!
moi perso je n'en fais po parti , mais j'aimerais bien !!

Bravo LFDN !!!

Auteur: Amapola
Date: 18 Sep 2002 00:00
et si au lieu d'aller voir individuellement le lien que tu as donné FDN , on se connectais ensemble sous une appelation genre "volcreole filleuls" en assoc relais pour aider l'assoc a laquelle tu es deja affilier ou une autre de votre choix, afin d'etre concerné entre volcreoliens ?

cela nous ferais faire une bonne action de concert , qui ne ferait que renforcer notre communauté virtuelle ?
non ça vous parait idiot cette idée ?

@+

Auteur: Tichou
Date: 18 Sep 2002 00:17
C'est bien ce ke tu fais grâce @ton association !
ça doit faire plaisir quand tu as des nouvelles de ta filleule et qd tu vois qu'elle évolue comme ça !!

Amapola, je trouve ton idée géniale !! Moi je serais partante...

Auteur: praline
Date: 18 Sep 2002 00:50
C'est clair que c'est génial de parrainer des enfants comme ça! Moi, j'ai parrainé une petite fille indienne jusqu'à sa majorité. Quand j'ai commencé, je devais avoir 16 ans. Je l'ai fait par l'intermédiaire de Plan International. Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette organisation, c'est la transparence: on sait où va l'argent, à qui il profite et on suit les progrès de son/sa filleul(le). J'aimais lui écrire et recevoir ses lettres, les photos (elle, sa famille, son village, etc). Le parrainage a pris fin l'année dernière car elle a atterint la majorité. Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion d'aller la voir, c'est là mon seul regret...!

Sinon, ma mère parraine aussi un enfant, une petite Haitienne. Ce n'est pas par le biais d'une association, par contre. En fait, aux JMJ de 2000 à Paris, elle a rencontré des religieuses Haitiennes qui s'occupaient d'un orphelinat là-bas. Elles ont échangé les adresses et depuis, ma mère suit la vie de sa tite filleule de très près!

Auteur: charlery
Date: 18 Sep 2002 03:15
Je parraine une jeune fille du Honduras Maus en vain sur le peu que j'envoie la famille vit dessus et la gamine a une scolarité surveilléé par ds eclesiastiques J'ai sa photo, et des nouvelles assez frequement je ne fais une gloriole c'est avec "Partage"Il suffit de le vouloir de se priver d'un paquet de cigarette pour certain ou l'apéro pour d'autre des chose pas indispensable et voilàon fait le bonheur de certain il faut y penser de nos jours combien de petits negro mange un repas tous les 3 jours ? et ils sont nombreux

Auteur: Tichou
Date: 18 Sep 2002 11:04
Praline , tu as toujours des nouvelles de ta filleule ?

En tout cas c bien ce ke vous faites

Quelque chose ke j'mrais bien faire aussi ce sont les chantiers... j'avais l'opportunité d'y aller il y a 2 ans mais j'ai eu un empêchement... celui-ci se faisait aux Philippines et ils ont rénové une école là-bas. Ceux ki y sont partis sont revenue avec pleins de bons souvenirs et aussi une autre vision du monde et des valeurs... franchement j'aurais bien aimé vivre cette expérience, alors dès ke je peux je me lance !
Et vus avez déjà participé @ des chantiers ?

Auteur: Sirene.des.salines
Date: 18 Sep 2002 15:26
J'ai visité le site LFDN et je peux te dire qu'en ce moment où j'ai le moral a zero ,et je passe mon temps a me demander a quoi ça sert que je me demène ? J'y ai peut etre trouvé un debut de reponse ... ça me rechauffe un peu le coeur et me fait prendre conscience de l'egoïsme dans lequel le système capitaliste nous entraine (moi en tout cas ... dur constat ).
Pour en revenir a ton idée Amapola....pour l'instant je me suis connectée "individuellement", Comment s'organiserait une participation collective?Comment vois tu les choses?

Date: 19 Sep 2002 00:27
Nan, Tichou, je n'ai plus de news de ma filleule. Elle était dans un tout petit village, dans une région assez isolée du Sud de l'Inde. J'ai gardé le nom de son village et toutes les infos et peut-être qu'un jour, lors d'un voyage en Inde, je retrouverai sa trace...qui sait?!

Pour ce qui est des chantiers, j'ai toujours rêvé de participer à l'un d'eux!

Je trouve qu'en Grande-Bretagne, les gens donnent beaucoup aux oeuvres de charité et ils ont un système que je trouve très intéressant: au lieu de faire un gros chèque à une organisation quand on est rongé par le remors, on s'engage à verser une toute petite somme tous les mois, de l'ordre de 30 francs, généralement. Que pensez-vous d'un tel système?

Auteur: taopaypay
Date: 19 Sep 2002 09:07
ca existe aussi en france praline

Date: 19 Sep 2002 12:58
Ah oui?! Ben, ça ne doit pas être extremement répandu alors...je sais pas, j'ai jamais rien vu de pareil ici. Je parle des démarcheurs dans les rues, etc. Il y a de la pub à la télé aussi?

Date: 23 Sep 2002 20:46
Coucou!

Je fais remonter le sujet pour vous parler d'une association que j'ai découverte il y a peu de temps et qui peut-être intéressera certains d'entre vous qui sont sur Paname. Il s'agit de l'Association Philotechnique. Cette association qui existe depuis 1848 propose des cours de tout genre (informatique, économie, géographie, histoire de l'art, litterature, philosophie, langues (anglais, allemand, italien, espagnol, turc, thai, russe, etc, etc!), droit, chant, danse... Les cours sonta ssurés par des professeurs bénévoles dans différents lycéees parisiens. L'adhésion à l'association est de 37 euros et on peut prendre jusqu'à 5 cours. Le mieux est d'aller faire un petit tour sur leur site, comme ça vous aurez une idéee un peu plus précise:

www.philotechnique.fr

Les cours commencent bientôt, mais on peut s'inscrire jusqu'à fin octobre. Voilà, je voulais vous faire partager cette petite découverte (par le biais d'une affiche ds le metro en plus! ).

Auteur: kilam80
Date: 24 Sep 2002 12:01
Citation:
Praline , tu as toujours des nouvelles de ta filleule ?

En tout cas c bien ce ke vous faites

Quelque chose ke j'mrais bien faire aussi ce sont les chantiers... j'avais l'opportunité d'y aller il y a 2 ans mais j'ai eu un empêchement... celui-ci se faisait aux Philippines et ils ont rénové une école là-bas. Ceux ki y sont partis sont revenue avec pleins de bons souvenirs et aussi une autre vision du monde et des valeurs... franchement j'aurais bien aimé vivre cette expérience, alors dès ke je peux je me lance !
Et vus avez déjà participé @ des chantiers ?

Ma soeur a déjà participé à des chantiers et à chaque fois qu'elle en est revenue la seule chose qu'elle voulait c'est d'y retourner
C'est une bonne expérience de la vie je crois moi perso je n'en ai jamais fait mais si j'ai l'occasion j'y vais

Franchement praline tu as eu raison de faire remonter ce sujet, je n'avais jamais pris le temps de le lire et pourtant j'aurai dut vous m'avez l'air de vous investir dans des oeuvres humanitaires c'est bien même si c'est une petite goûte dans l'océan et bien je dis que c'est une goûte vraiment indispensable pour d'une part montrer que dans le monde les gens ne sont pas tous égoïstes et d'autre part si tout le monde se mobilisait et bien cette petite goûte ressemblerait plutôt à un ras de marrée .........

Date: 02 Oct 2002 16:01
Et non, les gens ne sont pas tous égoïstes (même s'ils sont français...! )!

Moi aussi, j'ai longuement été attirée par les chantiers. Maintenant, vu que je vais enseigner le français à l'étranger, ça ne me déplairait pas de le faire dans un PVD et ainsi, d'allier en quelque sorte enseignment et humanitaire.

Sinon, par rapport à l'asociation dont je vous ai parlée précédemment, et bien je suis allée m'inscrire lundi et je commence mes cours de turc ce soir! J'suis trop contente!!! Je trouve cela quand même incroyable que des gens prennent sur leur temps libre (en soirée en plus) pour partager leur savoir...Chapeau!

Accueil » Forum » VOS ASSOCIATIONS COUPS DE COEUR Page 1 sur 1  

Copyright © 2001-2019 Volcreole.com