archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

Partir ou pas partir ?

Accueil » Forum » Partir ou pas partir ?

Auteur: Annonces
Sujet: Partir ou pas partir ?

Auteur: swann972
Date: 15 Sep 2002 23:05
Sujet du message: Partir ou pas partir ?
Hey tout moun !

Je suis franchement dégoutée : j'ai l'impression que rien ne fonctionne convenablement ici (Martinique) et je commence sincèrement à avoir envie de partir m'installer ailleurs ! J'en ai marre de cette mentalité à 2 balles des gens qui dès que l'on est franc prennent la mouche pour un oui ou un non. Qui ne foutent rien et se plaignent tout le temps.
Je me sens enfermée et pourtant ce pays est si agréable au niveau climat... Si les gens pouvaient être pareils. Franchement c'est désespérant. J'ai déjà vécu ailleurs et j'étais revenue pleine d'espoir ici.
Qu'en pensez-vous ? Aller à Paris ? J'adore cette ville mais je trouve qu'il fait tellement gris là bas et j'ai une fille.. Enfin bon c'est un peut-être un coup de blues passager (mais qui revient de manière cyclique)
Bizoos @ tous !

Auteur: Rico Dom
Date: 15 Sep 2002 23:35
Darling !
Tu ne sais pas la chance que tu as de pouvoir vivre dans ton île !!
il est vrai que la vie à Paris te manque mais serre les dents et tient le coups sourie à la vie c'est pas toujours gaie de vivre en France tu es confronté a d'autres problèmes qu'en Martinique et quelque fois la chaleur antillaise me manque, même avec ses contradictions ses déboires, son makrellage, son je m'enfoutisme, sa lenteur, sa chaleur, ses grèves, etc.... !! alors je me prend a t'envier grave !!!
et pour que tu sois plus courageuse, je t'envoie plein de petites pensées positives !!

Rico

Auteur: Tealc'h
Date: 16 Sep 2002 00:06
mettons cela sur le petit coup de blues ca ké a'y mieux demain ( comme le dit si bien ma grand mere).

Date: 16 Sep 2002 00:37
Oui mais ça fait au moins 10 ans que ça revient cycliquement. Je ne suis peut être pas faite pour être ici tout simplement... Dans le monde entier les gens bougent vont ailleurs pourquoi pas nous ? Bon on verra si je tiens ou pas
Merci en tous cas pour les bizoos et tout le reste les hommes

Auteur: whitey
Date: 16 Sep 2002 00:39
regarde ma signature et tu comprendras l'etat d'esprit qu'il faut avoir pour rester...

plein de pensées positives aussi pour t'accompagner.....tu as deja fait le plus difficile, y être.

whit

Date: 16 Sep 2002 00:44
Ca rebooste un peu. Mais sincèrement je suis pas sûre de faire de vieux os ici.
Alors les Parigots, vous dormez ou quoi ? LOL Y'en a pas un qui m'a dit de venir mi zafèèè... Hé hé j'irai au Canada ou aux States tant pis pour vous et toc !

Auteur: DJ SparK
Date: 16 Sep 2002 01:02
C'est clair que si ça te saoul et que comme moi tu pètes un cable, arrache toi de là...
Je ne comprends pas pourquoi tu tiens à subir tout ça.
Il fait gris à Paris et alors ? tu vas en mourir ? NON !
Il faut faire des choix dans la vie...
Personnellement, je prèfère me passer de soleil, pour être tranquille et avoir du boulot !
Mais si l'essentiel pour toi c'est du sable et des cocotiers : chacun son truc !

Auteur: klod
Date: 16 Sep 2002 05:21
Si tu ne te sens pas bien en Martinique, tu ne peux pas apprécier les bons côtés, c'est évident! A toi de voir et de choisir ce qu'il y a de mieux pour toi et ta fille! C'est sûr que le blues n'est pas bon ni pour l'une ni pour l'autre... C'est l'harmonie et l'amour entre vous qui compte pas l'extérieur! Tchébé rèd

Auteur: ti-diable
Date: 16 Sep 2002 09:07
ben moi je pense k'il y a des pours et des contres comme partout !!!

après c clair ke si tu ne t'y plais po !! mais alow po di tout !! vo mieux changer d'air et vite fait!!
pi Paris c po si mal k'on le di !! alow si tu veux viendre sur paris y'a po de prob y'ora la bande de joyeux lurons pour t'accueillir les bras ouverts

nan mais plus serieusement regarde ce ke t'as a perdre dans l'affaire et ce ke tu y gagnes!!pi ensuite c po paske il fait bo k'il y a un grand soleil a longueur d'année la plage les coctiers et tout ca ke c forcement un paradis pour y vivre !!
y'a des gens ki aime vivre comme ca et d'otre non !! et si toi tu fais parti de ceux ki aiment po ben essaye de refaire ta vie otre part !!!

bonne chance !!

Auteur: Rakoun
Date: 16 Sep 2002 09:43
Bah je ne sais pas, tu as quel âge?Ta fille est en bas âge?
Partir peut te permettre de te changer les idées.
Fait 6 mois à l'étranger et 6 mois en Martinique?
Moi je suis à Paris depuis un an, ville très plaisante aux niveaux activités, mais ya des moments où j'ai vraiment envie de prendre un billet pour la Guadeloupe.Moralité à l'avenir j'envisage mon retour à condition de pouvoir faire tout plein de voyages à l'étranger.Concernant le retour au pays, j'ai lu que la population de la Guadeloupe et de la Martinique va vieillir à cause du retour tardif des gens de ma généraiton!Du coup en ké rouvin biento, a pa jé, ou ka imaginé yen ki vié ko en guadeloupe , AWA!!!

(pour le reboostage )

Rakoun

Auteur: ti-zandolila
Date: 16 Sep 2002 10:03
j'avoue que le climat est tendu la bas - les gens n'on pas changé comme le disais ....972 les gens sont toujours aussi suceptible meme quand vous etes gentis (je ne generalise pas parce que ce n'est pas une majorité) sans compter que l'insecurité augment de + en +de bracage et de vole, sans compter les violes bref (vous me direz les viols il y en a toujours eu la bas) bref les antillais on toujours le sang aussi chaud dans tous les sens du termes et fanchement ce n'est pas ce qui m'empechera de retourner vivre aupres de ma famille... car en France ce n'est pas mieux... et je pense que dans pas mal de pay c'est pareil donc OU allez Peut etre le CANADA ?????

Auteur: roz-n
Date: 16 Sep 2002 10:24
Swann, bah alors qu'est-ce qu'il se passe ! ?
bon je te fais la proposition du siècle : on a qu'à faire un échange d'appartement !!!
je te laisse mon petit studio ds le 92 et tu me laisses ton "chez toi" à Madinina !!!
et dès qu'on en aura à nouveau marre, on récupère chacun notre chez nous !!!

la vie est mal faite parfois...
Quoiqu'il en soit, fait ce que ton coeur te demande ! si tu as envie de bouger, bouge !
Et si tu veux venir en Métropole, il n'y a pas que Paris, il y a plein d'autres villes moins grises, plus agréables à Vivre !
Chaque pays, chaque ville a ses inconvénients.
A toi de déterminer les critères qui te semblent les plus importants pour toi et ta fille !

Auteur: Tituba
Date: 16 Sep 2002 11:18
Je pense comme dit Roz'n de faire ce qui te semble bon de faire.

je me dis toujours : il vaut mieux avoir des remords que des regrets !

Date: 16 Sep 2002 12:19
ti-zandolila a écrit:
j'avoue que le climat est tendu la bas - les gens n'on pas changé comme le disais ....972 les gens sont toujours aussi suceptible meme quand vous etes gentis (je ne generalise pas parce que ce n'est pas une majorité) sans compter que l'insecurité augment de + en +de bracage et de vole, sans compter les violes bref (vous me direz les viols il y en a toujours eu la bas) bref les antillais on toujours le sang aussi chaud dans tous les sens du termes et fanchement ce n'est pas ce qui m'empechera de retourner vivre aupres de ma famille... car en France ce n'est pas mieux... et je pense que dans pas mal de pay c'est pareil donc OU allez Peut etre le CANADA ?????

C'est gentil de donner des cartouches à paradiles...

Auteur: roz-n
Date: 16 Sep 2002 12:24
DJ SparK a écrit:
ti-zandolila a écrit:

DJ Spark, les volcréoliens ont le droit de s'exprimer quand même !
C'est intéressant d'avoir des avis.
Ca aide à casser certains stéréotypes et à garder les pieds sur terre en admettant certaines réalités.
Et pour ceux qui n'y ont pas encore été, vaut mieux être prévenu que d'avoir de mauvaises surprises (enfin ça c'est mon point de vue)...
A la différence de Paradiles, ici ce ne sont pas des touristes frustrés qui s'expriment...on peut donc penser qu'il y a une certaine objectivité avec des gens qui parlent en connaissance de cause ...

Auteur: ti-zandolila
Date: 16 Sep 2002 12:29
je ne donne aucune cartouche frères faut arreter d'etre négatifs ... moi je dit ce que je pense les antilles ce n'est pas un paradis a 100% comme tout autres pays....
Faudrait que vous apprenier a accepeter les choses négatives de votre pays et de reflechir un peux a ce qu'ont pourrais apporter comme cartouches positives ... Soyons optimiste et arretons jouer aux aveugles et aux sourds malgrés tout ce qui se passe la bas j'adore mon pays et rien ne m'y empechera d'y retourner un jour parce que je connais ces valeurs... Je sais venter ces bons cotés et je sais également dénnoncer ces problèmes, et si je dénnonces ses problèmes c'est parce que ça me fait (...) de les voire... Et mon veux le plus chèr est de les voire un jour disparaitre... ce serait dommage qu'on ne puisse pas en parler... Et oublions un peu ce site de merde nommé "Paradiles" car pour moi il n'a aucune valeur et tout ce qui n'a pas de valeur je ZAPPE !!!!!

Auteur: kilam80
Date: 16 Sep 2002 13:00
Ecoutes swann dans la vie rien n'est dut au hasard, peut être que le temps est venu pour toi de faire ta vie loin des antilles ....................! qui sait ....................! Le fait est que plus tu cogites et plus le temps passe et toujours rien de concret alors sois claire avec toi même, tu ne te sens plus à ta place, alors pars, comme le dit roz-n écoutes ton coeur car là où il se trouve, et bien se trouve ta maison donc si ton coeur n'est plus aux antilles, il faut partir.......
Moi aussi je t'envoie pleins de pensées positives :- c'est assez ou bien tu en veux plus ?????
Et si tu décides de venir nous rejoindre sur paris alors tinkiete pas peut être qu'il fait souvent gris à Paris mais nous on saura t'accueillir avec une ambiance tropical et crois le soleil brillera automatiquement dans ton âme et ton esprit
A bientôt Inch'Allah

Auteur: tallula
Date: 16 Sep 2002 13:58
Salut
Moi je ne saispas quoi te dire car je suis dans le même cas que toi mais dans le sens Paris Martinique et c'est tout aussi cyclique que toi, en fait ça fait 17 hivers que je me dis que je m'en vais, que j'en ai ras le bol.
Mais j'ai peur de ne pas trouver du boulot, c'est ma seule hantise.

As-tu de la famille en France, j'entends par famille, famille très proche avec qui le feeling passe bien, penses-y.
Quel âge a ta fille, et une indiscrétion de ma part , si tu viens est-ce que c'est à 3 ou ta fille et toi?
Enfin la mentalité est particulière mais on s'habitue bien à celle d'en France, on peut je pense s'habituer à celle des antilles.
Après 17 ans en France, ceci me concerne je donnerai cher, pour retrouver la mentalité de là-bas
Ceci dit fais-on choix, à la rigueur dès que ca te prend, perces la bulle et fais-un tour dans les îles avoisinantes, et puis reviens à la maison
BON COURAGE

Date: 16 Sep 2002 14:07
Vous me prenez sérieusement pour un doudouiste-fanatique ?
Quelqu'un aurait-il une analyse plus profonde de mon propos ?
Je ne sais pas quoi dire, je suis... soufflé !
Ce n'est pas parce que je ne parles pas de certaines choses, que je ne les connais pas ou que je les ignore...

Date: 16 Sep 2002 14:29
roz-n a écrit:
DJ SparK a écrit:
ti-zandolila a écrit:

DJ Spark, les volcréoliens ont le droit de s'exprimer quand même !
C'est intéressant d'avoir des avis.
Ca aide à casser certains stéréotypes et à garder les pieds sur terre en admettant certaines réalités.
Et pour ceux qui n'y ont pas encore été, vaut mieux être prévenu que d'avoir de mauvaises surprises (enfin ça c'est mon point de vue)...
A la différence de Paradiles, ici ce ne sont pas des touristes frustrés qui s'expriment...on peut donc penser qu'il y a une certaine objectivité avec des gens qui parlent en connaissance de cause ...

Sans vouloir faire d'histoires,je me retrouve dans l'idée de Dj Spark
Ceci dit nous avons tous le droit de nous exprimer mais si pour nous ce genre d'avis qui relève de l'évidence et n'apporte pas plus merci

Nous n'avons jamais dit que les antilles c'était le paradis, ceci dit pour ceux qui iront en Martinique , s'ils ne sont pas si cons ils sauront qu'il faut faire attention, la Martinique est très loin d'être un pays en guérilla, et ce n'est pas parce que l'on parle d'îles, qu'il faut s'attendre à ne pas trouver les problèmes de notre société moderne.

Donc ça me fait bien rire de voir que les gens sont outragés quand le touriste dit cela des Antilles, mais quand c'est nous même qui l'écrivons ca devrait bien se passer
Entre nous ils n'étaient pas si frustrés les trouristes quand ils l'écrivaient et ne manquaient encore moins pas d'objectivités puisque nous reprenons en choeur ce qu'ils disent

Auteur: 6klôn
Date: 16 Sep 2002 14:54
Bon, je vais te donner une tit tèchnik. Y'a ka appliquer la règle en vigueur en Fwans, vis ta vie pour ta fille et toi, et mets toi des oeillières.

C stupide, par rapport à notre pratrimoine d'antillais, mais bon, nous en sommes réduits à ça

je suis rentré en Gwada il y a 8 ans, après 3 ans à Paris et en Bretagne. Les premiers jours j'ai souffert du caractère local, et puis j'ai regardé mon pays natal autrement, avec ses spécificités locales (que j'appelle ses Guadeloupéanités), et j'ai réalisé comment il faisait bon y vivre.

Je ne peux pas te conseiller de partir si tu as du mal à supporter le caractère de tes "voisins", mais si tu estimes que c'est la panacée à tes maux, vas-y. Mais sois consciente que quand tu reviendras, tu auras du mal à repartir. De même, si tu restes longtemps hors de ta terre, tu feras des pieds et des mains pour rentrer. Et pourtant....

Date: 16 Sep 2002 15:03
6klon

Je suis contente tu as pu exprimer exactement ce que je voulais dire, en beaucoup plus claire
yes!

Auteur: lalou
Date: 16 Sep 2002 16:03
Quand on est dans son pays, on fait pour en sortir. Quand on est loin, on donnerait tout pour revenir.

Je crois qu'il faut savoir choisir son lieu de travail et ses lieux de loisirs. Moi je vis au Canada depuis 3 ans (pour pas très longtemps encore). Mais je ne me vois pas finir mes jours ici. Par contre, je me vois bien acheter un appart pour venir en vacances ici. Mais ce que j'aimerai le plus c'est rentrer "a kaz" en Martinique. Je pense que travailler là-bas (972) n'est pas plus dur qu'ailleurs. Simplement, nous sommes plus intolérents envers nos compatriotes. Mon frère est rentré en Martinique défitivement il y a plus de un an. Il a horreur de la mentalité des gens (jalousie, déformation de l'information sur les collègues alé pou viré), mais il ne regrette en rien d'être rentré chez lui. Simplement parce qu'il se sent bien chez lui avec des gens avec qui il se sent à l'aise.

J'espère que ce que j'ai écrit te servira à quelque chose.
Grosse bises.

Lalou

Auteur: Sirene.des.salines
Date: 18 Sep 2002 16:44
Alors Swann???Je viens aux nouvelles!!C'etait juste un coup de blues où tu es vraiment en train de te pencher durement sur ta feuille avec 4 colonnes (972-pour,972-contre,France-pour,France-contre),par curiosité .... y a quoi dans tes colonnes??? c quelle colonne ki a gagnée????

Accueil » Forum » Partir ou pas partir ? Page 1 sur 1  

Copyright © 2001-2019 Volcreole.com