archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

Sainte Lucie - Autorisation de sejour a NINA sant papier ...

Accueil » Forum » Sainte Lucie - Autorisation de sejour a NINA sant papier ...

Auteur: Annonces
Sujet: Sainte Lucie - Autorisation de sejour a NINA sant papier ...

Auteur: ti-zandolila
Date: 16 Sep 2002 12:21
Sujet du message: Sainte Lucie - Autorisation de sejour a NINA sant papier ...
Durant mes vacances j'ai pu constater comme certain que les problèmes de delinquances etaient de plus en plus d'actualité... 140 Braquage à la Martinique en 1 an c'est gros !!!!! + les meurtes et divers vols avec violences au centre ville etc...
Une bonne partie de ces délits sont attribués au "Saint lucien" .... Quel fu ma surprise d'entendre que la Martinique autorise le séjour de ces gens pendant 15 jours sans Visa .... (afin d'ameliorer sois disant les relations entre ces 2 iles) = source de problèmes... Je tiens a preciser qu'en général il agissent avec le soutien de certain Martiniquais et qu'on ne leur attribue pas tous les braquages Commis a la Martinique ... Mais ils sont responsable d'une bonne parti...
Je pense que les autorités devrais suspendre cette histoire de séjour dans l'iles ... Qu'en pensez vous...
Pour infos les malfrats ne s'attaquent plus qu'aux Mc do et station service et autres commerçants.. Mais s'attaquent meme Aux Baptêmes et Mariages ... il y a eu un cas a DUCOS ou des individus sont rentrés dans un Baptêmes avec des Armes et ont braqués tout le monde et on meme enportés le FAITOUT de Chocolat ... Domage i pa brilé tout' bô djol yo !!!!

Auteur: 6klôn
Date: 16 Sep 2002 14:02
Ben ce sont des fans de la joie! Ils ont pris la chanson presqu'au pied de la lettre. Ils ont juste oublié qqch...

Et si tu veux du chocolat?

Auteur: tallula
Date: 16 Sep 2002 14:06
HUM..........
Personne ne répond en tout cas je suis d'accord avec toi, car je suis certaine qu'avec la peine de mort qui sévit à Ste Lucie il ne ferait pas la même chose.
Mais malheureusement dans ce lot de St luciens c'est encore une partie qui va encore en souffrir si on remet le visa dès l'entrée au pays

Date: 16 Sep 2002 14:20
Pour être plus sérieux, je trouve désastreux que l'on autorise des citoyens d'un pays sous-développé, voisin ou pas, à entrer dans un pays plus "développé" sans lui mettre de garde-fou.

La réciprocité ne devrait pas s'appliquer avec Ste Lucie (en effet, un porteur de passeport français peut entrer à Ste Lucie avec une simple carte d'identité pour 15j, et l'accord stipule qu'un Ste Lucien peut entrer dans la zone "Schengen-Antilles" sans visa pour 15j), tout comme la Dominique. Nous sommes de toute façon perdants, puis que les ressortissants de ces deux pays amis et voisins apprécient les largesses de notre système judiciaire, et maitrisent les techniques de disparition dans la nature...

Il y a qqch à faire...

Auteur: tichakal
Date: 16 Sep 2002 17:41
Sensèrman, léga, man asou (...) !!!

"Pour être plus sérieux, je trouve désastreux que l'on autorise des citoyens d'un pays sous-développé, voisin ou pas, à entrer dans un pays plus "développé" sans lui mettre de garde-fou. "

Garde-fou'a sé kisa ? Esplitjé mwen pas man pa ka konprann !

Garde-fou, sé "vini lè nou bizwen zòt pou koupé kann, pou pwòpté dalo, pou konsui kay, ... mè rété nan lanmizè sinon"

Garde-fou, sé pétèt pito "Sa ki ni an Kosyan Entélèktuèl > 120 pé vini .... sa ki kouyon kon mouton, pa rété la"

Garde-fou, sé asiréman pa pétèt
"
_Ou brigan ?
_Awa, misyé
_Ou pé rantré !

_Ou brigan ?
_Wi, misyé
_Dèwò ! Fouté mwen likan !!"

Garde-fou, sé sa Ibo épi LePen ka di ?

Ouben sé an kout Sarkozy ( ouben Blair ouben Aznar ou Jòj Bush ) zòt la ka fè nou ???

An ti kèsyon pou fini :

Ba mwen non Prèmyè Minis Sentlisi épi ta Ladominik ??

Auteur: DJ SparK
Date: 16 Sep 2002 18:45
De mieux en mieux, c'est facile de rejeter la fautes sur les "voisins"...
Je veux bien croire qu'ils en fassent, mais la majorité, c'est un peu gros quand même...

Ca me rappel un vieux ragga local : ragga sun hit / trop de makrel !
Il y avait une phrase qui disait :
- "Ich yo sé dé moun ki bon, ta lé zot sé dé vacakond..." ou un truc dans cet esprit.

Je crois que c'est ce genre de penser qui rejette la faute sur autrui qui à engendré les IBO et les LEPEN non ?

Date: 16 Sep 2002 20:44
DJ Spark par ma reponse je ne cherche pas a t'offenser.... au contraire

1) ou a tu vus que l'on parle de Majorité ????
2) On parle de fait réels et pas de suppostions
3) Je ne fais que redire ce que les autorités martiniquaises ont dévoilés a la presse ces derniers tempss... par rapport a des faits réels qui se sont passés durant ces derniers Temps.
4) Encore une fois vous philosophez...
5) tous ceux qui sont actuellement a nina ne te dirons pas le contraire car il l'entendent presque tous les jours à la radio...

Auteur: will
Date: 16 Sep 2002 21:15
J'ai entendu sur média que le dj du cap sud s'était fait braqué en martinique recemment. C'est vraiment désolant tous ce qui se passe.

Date: 16 Sep 2002 22:33
Spark et Tichakal

Ne détournez pas mes mots, SVP.

1- Les étrangers en Mque ne sont pas du tout la cause de l'insécurité, ça va bien plus loin que ça, par contre il faut reconnaitre que bien des mauvais larons des deux iles viennent voisines viennent en Gwada et à Nina pour y agir en toute impunité.

2- Le garde-fou dont je parle est tout simplement le retour du visa inconditionnel pour les ressortissants des deux iles voisines. Pourquoi le demander aux Haitiens et Dominicains quand les Ste Luciens et Dominiquais peuvent venir ici sans pbm.

Et ceci en valable en Gwada comme à Nina !

Auteur: Talya
Date: 16 Sep 2002 23:54
woooooy !

on régresse là. j'allucine.

"je suis certaine qu'avec la peine de mort qui sévit à Ste Lucie il ne ferait pas la même chose".

depuis quand la peine de mort a réglé les problèmes de délinquance/violence/criminalité ? j'ose me dire qu'il devait y avoir une bonne raison pour que tant de gens se battent pour obtenir l'abolition de la peine de mort. bien sûr, on peut se contenter des fausses solutions qui masquent en surface la réalité et permettent à chacun de vivre béatement dans l'hypocrisie candide du meilleur des mondes. ainsi, dans telle ville on met des amendes aux prostitué(e)s, dans telle autre aux mendiants, pour mieux repousser chez le voisin la partie visible de l'iceberg gênant chez soit. ek zot ka di retour a la peine de mort. tchhhhhiiiiip ! et pourquoi pas aussi retour à l'esclave puisque le secteur de l'agriculture va si mal.

puis laissez-moi rire : quelle belle utopie de penser que les mass médias, sont là pour nous relater la vérité . la guerre du Golf, l'endettement des pays "sous-développés", le sida, le 11 sept, amour gloire et beauté... toute la vérité rien que la vérité je le jure. toute théorie médiatique serait donc vérifiable (et falsifiable ? donc scientifique !) .

woy, woy

je pense à nos préjugés, notre méfiance qui condamnent ces voisins bien avant leur arrivée sur notre sol prétentieux, à nos regards d'êtres supérieurs, méchants voire de haine qui ne leur laisseront aucune chance d'accéder à une vie décente (un logement décent, un travail honnête rémunéré à sa juste valeur, le droit de s'intégrer à la population autochtone...).

woy, woy, je vous laisse à ce sujet, dont les relents me donnent des aigreurs d'estomac.

Auteur: whitey
Date: 17 Sep 2002 00:47
il y a un probleme d' incomprehension mutuele dans vos propos....

d'abord un retour sur les faits:

-comme l'on dit cyclone et ti-z, les saintes luciens n'avaient plus besoin de visas pour se rendre en martinique et en guadeloupe....c'est quelque chose qui a été obtenu avec le concours d'associations comme martinique/sainte-lucie et son homologue pour la guadeloupe.

-tout récement, l'ambassadeur de france à sainte-lucie a restauré le visa pour les cytoyens de sainte-lucie, après qu'il ait été constaté que le nombre d'agressions directes commises par des saint-luciens etaient en augmentation constante.
Mais pas n'importe quelles agressions, des agressions ou on descend un mec de sang froid genre la mafia....des agressions ou si tu refuses de donner ton scooter , tu te chopes une bastos et non plus un coup de couteau et une dérouillée...

ca se sont les faits...

maintenant il est utopique de penser que les auteurs des agressions sont ceux qui entrent légalement en martinique...
tout le monde sait que ces trafiquants arrivent par bateaux et totalement illegalement...
donc empecher l'arrivée des reguliers ne changera pas grands chose....
Sauf ci , le gouvernement de sainte-lucie emu par la situation, se charge aussi d'essayer de reguler les sorties de ses citoyens...

c'est plus dans ce contexte qu'il faut voir l'intervention de l'ambassadeur de france à sainte-lucie...il ne s'agit pas d'une mesure raciste ou raciale, mais simplement d'un moyen de contrainte...

garder ses frontières ce n'est pas seulement controler ce qui entre, mais aussi ce qui sort...
voici le message...

Auteur: Amapola
Date: 17 Sep 2002 17:45
salut a tous ,

Il y a a mon avis des pieges a eviter absolument dans ce genre de probleme , je vous livre ma reflexion .
le genre de raisonnement simpliste qui consiste a dire , les voyous son Haiti ou Domnik etc... sans autres excplications conduit tout droit a des raccourcis extrements dangereux du style
haitiens , etranger=criminels
selon des theories chere a lepen et autres ibo simon (si la france avait appliqué a ce dernier ce qu'il preconise pour les autres , il aurait été deja pendu pour trafic de stupefiant lorsqu'il dealait la mort a la porte de la chapelle)
Franchement les brothas vous croyez vraiment que la solution c'est de marginaliser , tous les ressortissants d'une ile sous pretexte qu'il ya des brebis galeuses en son sein ? il me semble que nous avons ce qu'il faut dans nos rangs egalement comme brebis galeuses ?

de plus si certains prennent le rique d'arriver en clandestins c qu'ils savent kil trouveront chez nous du boulot egalement clandestin fournit par certains de nos compatriotes sans foi ni loi adepte de l'esclave moderne et de la main d'oeuvre bon marché .
Quand a ceux qui viennent legalement ils savent qu'ils trouveront egalement des boulots bien ingrat, que nous refusons de faire nous meme .
allez donc demander a un jeune de chez nous s'il veut terrasser les routes 8h/jour sous le soleil pour 800 € , ou s'il prefere fumer trankil son petard sur la plage en touchant le
RMI "Rester Moun Indolante" assortit de petit bizeness gentil ?

La ou je suis d'accord c'est que les gars venant d'autres iles savent qu'il risque moins a ce mouiller a commettre un delit chez nous que chez eux .
En domnik par exemple , la police & la justice ont un sens de l'humour plus que moyen sur la delinquance , et meme si Ducos c'est pas les vacances , la prison a Roseau c'est plutot du genre "midnight express" et ont peut y croupir quelques années rien qu'en attente de proces .
Mais c'est aux gouvernants de prendre les bonne mesures , si par exemple chaque delinquant ressortissant d'une autre ile etait immediatement extradé chez lui pour y etre jugé comme si le delit qu'il a commis l'avait été sur place , etant donné la severitée des lois dans certaines iles ça calmerais pas mal de gars .
Mais les gouvernants c'est la France , et ils s'en tapent des Antilles , ils y viennent uniquemment lorsqu'il y a des elections ou en vacances dans des hotels 4 etoiles d'ou ils ne sortent pas les seules d'entres nous qu'ils voient sont ceux qui bossent dans les hotels en question , et qu'ils prennent pour leurs larbins
je ne parlerais pas des politiques locaux qui (pas tous heureusement) pour la plupart ont une main sur le tel pret a repondre au moindre desire du "maitre" en metropole , et l'autre main dans la caisse !
De plus ne soyer pas dupes ça les arranges ce genre de delires xenophobes , c'est leur credo de toujours "diviser pour mieux regner" car comme d'hab pendant que nous mettons des barbelés autour de nos iles pour defendre une territorialitée qui n'est pas la notre mais celle du pays qui nous colonise depuis des siecles .
Nous ne travaillons pas a essayer de construire avec nos freres des autres iles la defense d'une region et d'une culture commune .
Pendant ce temps ces messieurs se partage le monde sur le monopoly geant qu'est la planete

Quand a se permerttre de traiter ces iles de sous developpées , la mon ami 6klon il faut arreter de fumer la moquette ! (va donc y faire un tour)

c'est koi tes exemple de developpement chez nous ,
les cités kon connais tous a gwada et Nina a coté desquelles certains bidonville d'Argenteuil font figure de palaces ?
la desertification d'especes dans nos eaux pour cause de peche a outrance ?
le crack ?
les embouteillages monumentaux a FDF & PAP ?
un taux de chomage de 35 % , pendant que ,des metros sont envoyés de france aux postes administratifs avec des primes de +50% de salaires vue comme c'est dur pour eux de vivrent sous les cocotiers , dans des villas avec piscines ?

Bien sur ces iles ont certains retard sur nous ,notamment pour la domnik en ce qui concerne par exemple les infrasructures routieres . (vivement les embouiteillage et la pollution a Roseau)
mais il ne faut pas oublier qu'elle sont "jeunes" leurs independances date de 79 ste Lucie & 78 Domnik ,
pourtant le taux de chomage est de 17 % a ste Lucie , avec un revenu annuel de 150 millions de $ , pour 150 000 habitants ! pas mal pour des sous developpés non ?
domnik a environ 10 % de taux de chomage , une politique draconniene de protection de la faune et de la flore (notamment sous marine) depuis bien longtemps , qui fait que ses eaux territoriales (contrairement aux notres) sont toujours poissoneuse , et que c'est un endroit des plus prisé par les plongeurs pour la beauté de ses fonds .
ils ont meme fait machine arriere sur leur politique de banque offshore qui leur amenaient beaucoup d'argent (mais des fonds plus que douteux) et ils sont sortit de la fameuse liste noire des paradis fiscaux servant au blanchiement d'argent ?.
ils pratiquent une agriculture raisonnée et reussisse une production de leurs ressources auto suffisante ?
Il y a sur place l'université de medecine de Ross l'unique qui soit consacré aux maladie tropicale elle est reconnue dans le monde entier , des gens viennent des quatres coins de la planete pour y etudier .

Enfin & surtout , bien que tout ne soit pas idyllique chez nos voisins , leurs iles leurs appartienent contrairement aux notres dons la majorité des terres , bien et economie ,sont detenue par une poignée de neo colonialistes , qui se comportent encore pour certains comme au meilleurs temps (pour eux) de l'esclavage ?
les antilles Françaises sont le ZIMBAWÉ des West Indies .
C'est a se demander ou sont les sous devellopés parfois ?

alors Foutons tous ces gangsters dehors , sans etat d'ame qu'ils viennent de ST lucie , ou d'ailleurs , sans oublier ceux qui sont bien de chez nous , mais surtout pas en tombant dans la xenophobie a 2 balles .
et ouvrons , echangeons , construisons avec nos frangins caribbeans , sans attendre de se faire bouffer une fois de plus . il y a tout un tas de projets "inter-iles" plus ou moins gros a mettre en place , en s'associant entres ressortissants d'origines diverse , faites le , car sinon le temps que vous passerez a vous hair en fraterie sera utilisé par d'autres pour mettre ces bizeness en place a vos depends . et après ce ne sera pas la peine de pleurer qu'une fois de plus les "mechants colons" nous ont tous volé
Je ne sais si je verrais un jour une federation des caraibes , mais j'espere que certains d'entre vous la vivront , et surtout la construirons .

chiffres Domnik
http://www.ndcdominica.dm/business.htm

chiffres Ste Lucie
http://membres.lycos.fr/schmittg/liens.html

chiffres Nina
http://www.martinique.cci.fr/

chiffres Gwada
http://www.cci-pap.org/guadel.htm

Fratenellement
@+

Date: 17 Sep 2002 19:36
WWWWWOouuuuuééééé!!!!
WWWWooooouuuulllloooo !!!
IIIIIIII sssssssssaaaaaaaaalllllllééééé !

Eh ben Amapola : YESSAILLE !
Que la force soit avec toi... je pensais avoir été trop dur mais non... heureusement qu'il y en a des comme toi. félicitaitons pour le boulot de recherche et pour le discours...

VOTEZ ET FAITES VOTER AMAPOLA !

Date: 18 Sep 2002 06:12
Mais vous m'avaez mal lu ou quoi

Je n'incrimine aucun étranger, bien au contraire, mais il faut savoir qui sont les voyous étrangers que nous avons ici. Et quelle est leur stratégie ! Ils savent très bien qu'en faisant leurs co.....ies ici, ils ne risquent rien puisque notre système judiciaire ne vaut rien. Celui qui commet un vol n'est pas comdamné (je voulais dire jamais, mais bon...). Et d's qu'il est inquité, il file à Trois Rivières (je ne connais pas les ports de Nina) et il rentre chez lui.

Mais je resterai sur les Dominiquais, que je connais un peu mieux, vous croyez qu'ils vont s'aventurer à dérober une chaîne en or dans la rue chez eux? Jamais! Il se feraient lyncher illico. Alors qd nos petits frères de Gwada et de Nina voient ça, ils font la même chose, et ils font pire. La différence fondamentale c'est qu'ils ont papa-maman avec eux, qui connaissent qqn qui va graisser la patte de tel juge, de tel substitut ou de tel officier de police pour étouffer l'affaire.

"Pif le Gwada et Paf le Domnik sont dans un bateau... Pif se fait blanchir par la police... qu'est-ce qui reste en pature aux médias et à l'opinion publique?... Paf, le pauvre Domnik sans avocat"

C triste, hein? mais c'est la réalité.

Loin de moi l'idée de jeter la pierre à mon voisin de Domnik, quand je (enfant de Gwada) ne suis pas capable de faire mieux. Je m'occupe du poteau qui est dans mon oeil

Date: 18 Sep 2002 06:43
Je viens de lire avec attention le post d'Amapola, et je suis d'accord avec bien des points.

Mais moi ce qui me chagrine dans la politique d'immigration dans nos deux iles, c'est la différence de traitement par rapport à d'autres pays. J'aurais bien aimé comprendre pourquoi un Brésilien, un Cubain, un Dominiquain, un Marocain, un Israélien ont besoin d'un visa pour entrer chez nous, et pourquoi un SteLucien ou un Dominiquais n'en a pas besoin... Pour info, un Brésilien n'a pas besoin d'un visa pour entrer à Paris, mais il lui en faut un pour entrer à La Pwent ou FôdFwans.

Qui tousse au fond de la salle?

La réciprocité des lois d'immigrations a une règle fondamentale, en deux volets:

1- Ouverture complète et égalité des échanges (France - Russie)
2- Ouverture partielle et rapport dominant-dominé (France - Etats Unis)

Concernant le "développement", je remets les "guillemets" de la personne, parce que j'attends de voir en quoi nous sommes développés... Consommation de champagne peut être Qd je parle de sous-développé, j'en parle au sens de l'OCDE. SentLisi et Domnik ne font pas encore partie des PVD (Pays en Voie de Développement). Qd tu cherche Gwada ou Nina, tu ne nous trouve pas... tu cherches à Fwans, et tu nous trouves parmi les pays "développés".

Et puis, c'est gentil pour la moquette, mais ça me donne des boutons, je préfère encore un produit local, genre Damoiseau ...

Bien vu le Zimbabwé, mais qui c'est qui va chanter pour nous quand le drapeau va monter?

Bon, on est d'accord? Moi ce que je veux, c'est que si yo pé pa fè moun chié a kaz a yo pas lwa a yo two rèd, pa ni fouté bôwdèl a kaz an mwen. Et retour du visa pour tous !!!

Date: 18 Sep 2002 10:37
DJ SparK a écrit:
WWWWWOouuuuuééééé!!!!
WWWWooooouuuulllloooo !!!

Eh ben Amapola : YESSAILLE !
Que la force soit avec toi... je pensais avoir été trop dur mais non... heureusement qu'il y en a des comme toi. félicitaitons pour le boulot de recherche et pour le discours...

VOTEZ ET FAITES VOTER AMAPOLA !

Certaine reaction me chagrine... généralement "IIIIIIIIIII sssssssssaaaaaaaaalllllllééééé ! "c'est pas pendant les match de foot ???? ou pour les revanchard ?????? j'ai l'impression que tu nous a renvoyé une roche que l'on ne t'avais pas envoyé... Bon bref !
Le but n'est pas de marques des buts ....

Auteur: Amapola
Date: 19 Sep 2002 11:10
Mes exscuses pour la "moquette" 6klon ,

mais tu aurais du assortir ta phrase des explications que tu viens de donner (OCDE etc ..) ça m'aurais evité de bondir en la prenant au premier °
(fais quand meme attention avec le Damoiseau , c'est parfois bien plus dangereux que la moquette )

Amicalement
@+

Auteur: taopaypay
Date: 19 Sep 2002 11:51
tiz, je ne pense pas que spark souhaitais marqué "un but" mais tous ismplement fair evaloir le fait que le post d'amapola lui avait plu

Date: 19 Sep 2002 13:20
J'ai été content de ne pas être le seul déviant c'est tout...
Et pour totu vous dire, il a admirablement traduit ma pensée que j'avais la flemme de développé d'où mon embrasement !

Accueil » Forum » Sainte Lucie - Autorisation de sejour a NINA sant papier ... Page 1 sur 1  

Copyright © 2001-2019 Volcreole.com