archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

Le point météo cyclonique du jour

Accueil » Forum » Le point météo cyclonique du jour

Auteur: Annonces
Sujet: Le point météo cyclonique du jour

Auteur: 6klôn
Date: 18 Sep 2002 02:35
Sujet du message: Le point météo cyclonique du jour
A partir de ce soir, je vais essayer de vous faire un petit point sur la situation cyclonique dans l'océan Atlantique tous les soirs.

Deux dépressions tropicales:

Dépression tropicale n°10 par 16.3N 77.6W, soit 205km au SSE de Kingston (Jamaique)
Dépression tropicale n°11 par 33.5N 52.7W, soit 1125km à l'est de Bermuda

Une onde tropicale à surveiller au sud des iles du Cap Vert:

ça pourrait donner qqch d'intéressant dans 6-7 jours, voir moins...

à demain

Auteur: ti-diable
Date: 18 Sep 2002 10:09
kess ke t'entend par kelkechoz d'interessant??

Auteur: ti-zandolila
Date: 18 Sep 2002 11:11
Un ti cyclone ??? ça fait longtemps qu'il n'y en a pas eu ... Ce serais au moin un test de résistance pour toute les pseudo maison coloniale qui se construise de plus en plus aux antilles et surtout a NINA sur des terrains assez bizzard situés en hauteuret voire meme sans arbres suceptible de pouvoir freiner le vent fort...

Je dit ça parce que pres de chez moi la bas il n'y a que ça... c'est la mode maintenant.. les gens construisent sans réflechir...

Auteur: will
Date: 18 Sep 2002 11:36
Le passage d'un cyclone n'est pas vraiment interessant pour l'économie de l'île, le champs de cannes sont abimés, les fruits sont tous par terre ce qui fait grimper les prix sur le marché. Beaucoup de gens peuvent se retrouver sans abris surtout que comme l'a souligné T-Z, les habitations sont souvent construit à la va vite sur nos Iles.

Evidemment coté spéctacle c'est tres fort le passage d'1 cyclone. La houle cyclonique, les cocotiers que se penchent juqu'au sol ECT... Mais bon, l'économie de l'ile à toujours du mal à se remettre en route apres.. déjà que c'est pas le TOP dans nos iles

Date: 18 Sep 2002 13:45
Par qqch d'intéressant, je parle bien sur du côté météorologique de la chose. Ayant vécu plusieurs cyclones, je suis tout à fait conscient de l'aspect négatif de la chose.

Par contre dès qu'une onde ou une dépression vient de l'est, du Cap Vert en particulier, je suis tout .

En plus un cyclone à l'est des Antilles, c'est vecteur de visites sur mon site, donc synonime de pèpettes quand on clique au bon endroit

Auteur: Darth Lord
Date: 18 Sep 2002 14:59
6klôn a écrit:

En plus un cyclone à l'est des Antilles, c'est vecteur de visites sur mon site, donc synonime de pèpettes quand on clique au bon endroit

Auteur: whitey
Date: 19 Sep 2002 07:56
héhéhé ....c'est ou le bon endroit 6clon ?

Date: 19 Sep 2002 17:37
rien pour aujourd'hui 6clon ?

Auteur: arablack
Date: 19 Sep 2002 19:32
hier soir (dans la nuit de mercredi à jeudi) il a beaucoup plu sur la Guadeloupe, qu'est ce que c'était ? une onde tropicale ou juste des nuages gris de passage ? @ 6Klon

Date: 20 Sep 2002 14:27
Alors le gros orage de mercredi soir n'avait rien de particulier, c'était juste une grosse masse nuageuse. Spectaculaire, mais rien de significatif.

Par contre Cuba subit les assauts de l'ouragan Isidore. Ce matin à 9h T.U, il était centré par 21.3 °N 83.3 °W, soit à proximité de l'ile de la Jeunesse (petite ile à l'ouest de Cuba). Les vents maximus sont de 165 km/h, avec des rafales de 185 km/h (voir plus localement). En fonction des prévisions actuelles, Isidore devrait poursuivre sa course vers les Florida Keys (chapelet d'iles au sud de la Floride), puis le Golfe du Mexique. Le deuxième ouragan de la saison 2002 a de fortes chances de devenir un ouragan majeur dans les prochaines 24 heures.

voici la carte indiquant la trajectoire prévue et les zones en alertes:

et une image satellite:

Date: 20 Sep 2002 16:19
La photo précédente étant inactive après 30 minutes, en voici une autre...

Date: 20 Sep 2002 19:13
On ne la vois pas non plus

Merci beaucoup pour toutes ces infos 6klône

J'ai beaucoup ton nouvel avatar

Date: 20 Sep 2002 20:39
Merci, mais il faut remercier Timale que je n'arrête pas de harceler depuis trois jours

Quant à l'image, c bizarre, je la vois !

Date: 20 Sep 2002 20:56
will a écrit:
j'ai beaucoup ton nouvel avatar

Il fallait lire j'aime et pas j'ai

Date: 20 Sep 2002 21:18
J'ai compris, rassure toi

Date: 21 Sep 2002 04:08
Isidore s'est bien renforcé, il avoisine la catégorie 3, et il quitte actuellement Cuba pour se diriger vers le Yucatan, puis le Golfe du Mexique.

A 21h T.U, il était centré par 21.9 °N 84.3 °W, soit à l'intérieur des terres, près de La Fé (Cuba). Les vents soutenus les plus forts étaient de 160 km/h.

A peine a-t-il quitté les Antilles qu'une onde tropicale est en train de s'organiser à près de 2000 km à l'est des Antilles. Elle pourrait devenir une dépression tropicale dans les prochaines 48 heures. Ce phénomène est à surveiller avec beaucoup d'attention.

Date: 21 Sep 2002 04:21
juste pour illustrer tes propos je remets ma tite photo toujours actualisée en permanence qui va nous permettre de suivre son arrivée heure par heure...

Date: 21 Sep 2002 13:09
6klôn, je vois que tu t'interesses beaucoup à ces phénomènes. Moi j'ai vécu cette expérience en janvier dernier à La Réunion. le Cyclone DINA. Je n'avais jamais vu de cyclone. C'était vraiment impressionant, surtout que c'était le plus puissant sur l'île depuis pres de 30 ans. L'alerte rouge a duré plus de 48h (interdiction absolue de sortir). Plus de communication, plus de TV et juste une seule radio a réussi à tenir le coup. Même l'antenne de RFO s'est retrouvé dans la cour du batiment....

Auteur: Darth Lord
Date: 21 Sep 2002 13:18
ça vaut quand même pas un bon petit Hugo, le plus beau cyclone que j'ai vécu.

Date: 21 Sep 2002 13:21
??? Mais comment tu peux dire ça??

Et qu'appelles tu un "beau" cyclone??

Date: 21 Sep 2002 13:48
Les choses se précisent dans l'Atlantique. La perturbation en question pourrait devenir une dépression dans les prochaines 24 heures...

Je recommande la prudence de Sainte Lucie à Saint Martin/Sint Maarten pour les 4 prochains jours.

Date: 21 Sep 2002 18:04
Extrait de l'édito Guadeloupe-Martinique d'un site bien connu....

Une forte onde tropicale, accompagnée d'une centre de basse pression de 1011 mb, se situe à près de 1780 km à l'est des Petites Antilles. Les vents de haute altitude sont favorables à un développement durant les prochaines 24 heures. Ce phénomène est à suivre avec attention.

Et déjà une autre onde tropicale est surveillée par les prévisionistes du NHC, à quelques centaines de kilomètres au sud-sud-ouest des Iles du Cap Vert. Elle est peut organisée, mais trouvera des conditions favorables dans les prochains jours. Ce phénomène est également à surveiller.

va y avoir du sport !!!

Date: 21 Sep 2002 22:31
Si vous n'avez pas de carte de pointage pour suivre les cyclones dans l'Atlantique Nord, voici le lien vers la carte officielle du National Hurricane Center. Attention, vous devez posséder Acrobat Reader pour l'utiliser !

http://www.nhc.noaa.gov/AT_Track_chart.pdf

Date: 22 Sep 2002 04:52
La forte onde tropicale suivie depuis avant-hier dans le centre de l'océan Atlantique est devenue à 21h00 T.U (17h00 locales) la dépression n°13. Elle se déplaçait vers l'ouest à 28 km/h. Située à 1450 km des Petites Antilles, elle pourrait devenir une tempête tropicale dans les prochaines 48 heures. Ses vents les plus forts sont de 55 km/h. Ce phénomène est à suivre avec attention.

Une autre onde tropicale est surveillée par les prévisionistes du NHC, à quelques centaines de kilomètres au sud-sud-ouest des Iles du Cap Vert. Elle est peut organisée, mais trouvera des conditions favorables dans les prochains jours. Ce phénomène est également à surveiller.

Date: 22 Sep 2002 06:04
oauis........ben pour le moment c pas bon

Date: 22 Sep 2002 13:30
L'ouragan cat.3 Isidore passe au nord du Yucatan, vers le Golfe du Mexique, et continue de se renforcer. Ses vents atteignent 205 km/h.

La tempête subtropicale Kyle se trouve à 1260 km à l'est de Bermuda. Elle ne pose aucun risque immédiat pour un territoire habité.

La dépression tropicale n°13 se trouve à 1220 km des Petites Antilles . Elle devrait devenir une tempête tropicale dans la journée.

Une autre onde tropicale au sud-ouest des iles du Cap Vert continue de s'organiser.

C'est pas bon du tout

Date: 22 Sep 2002 17:28
La dépression n°13 se déplace très vite vers l'ouest, à 37 km/h. Elle se trouvait à 11h locales (15h00 T.U) à 835 km à l'est des Petites Antilles, et pourrait devenir une tempête tropicale dans la journée. Ses vents les plus forts sont de 55 km/h. Compte tenu de l'incertitude des prévisions, son avenir est très difficile à définir. Certains modèles prévoient sa dissipation, d'autres la feraient passer au voisinage de la Martinique dans moins de 48 heures. Ce phénomène est à surveiller avec beaucoup d'attention.

Une autre onde tropicale est surveillée par les prévisionistes du NHC, à quelques centaines de kilomètres au sud-ouest des Iles du Cap Vert. Elle est bien organisée, et trouvera des conditions favorables dans les prochains jours. Ce phénomène est également à surveiller.

Date: 24 Sep 2002 01:49
ben t'avais bien vu, elle est passée tempete tropicale cet aprem

Auteur: ledy 972
Date: 23 Oct 2002 18:01
jeudi 24 oct2002....

sinon il y a une petite depression ..la numero14

ledy

Accueil » Forum » Le point météo cyclonique du jour Page 1 sur 1  

Copyright © 2001-2019 Volcreole.com