archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

y a-t-il un âge pour devenir parents ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Accueil » Forum » y a-t-il un âge pour devenir parents ?

Auteur: Annonces
Sujet: y a-t-il un âge pour devenir parents ?

Auteur: xxRUTYxx972xx
Date: 28 Sep 2002 23:53
Sujet du message: y a-t-il un âge pour devenir parents ?
ou pensez-vous que c'est un état d'esprit ?

pensez-vous que du moment qu'on peut subvenir aux besoin d'un enfant, il n'y a pas d'âge pour procréer ?

je ne dirais pas qu'il y a un âge, mais physiologiquement, chez les femmes, il y a une période pendant laquelle c'est conseillé d'avoir des enfants (18~35 ans), deux périodes pendant lesquelles c'est déconseillé, voire dangereux (puberté~18 ans et 35 ans~ménopause) et deux périodes pendant lesquelles on ne peut pas avoir d'enfants (avant la puberté et après la ménopause). Donc est-ce que 18~35 c'est l'âge pour avoir des gosses ? est-ce que les gens ont raison d'attendre de finir leurs études ou d'avoir une situation avant de penser à fonder une famille ? est-ce qu'il serait irresponsable de ma part d'avoir un enfant avant d'avoir un emploi stable ou d'avoir fini mes études ? qu'est-ce que vous en pensez ?

Auteur: Darth Lord
Date: 29 Sep 2002 00:06
Le principal problème, c'est de pouvoir subvenir à ses besoins, et de pouvoir être suffisamment présent pour une éducation correcte.

Auteur: Rico Dom
Date: 29 Sep 2002 00:44
Il est fondamentale que les deux futur parents le désire fortement cet enfant, et surtout qu'ils soient présent pour son équilibre c'est une des clefs du bonheur.
Il serait préférable de terminer ses études car un enfant demande beaucoups d'attention, sur tous les plans.
Il est difficile dêtre parents c'est un art ! cela vous donne de grandes joies, de grandes inquiètudes, et parfois quelques doutes.
En plus chaque age engendre ses propres problèmes ! jamais les mêmes !
être parent c'est aussi une responsabilité immense devant ce petit bout chou qui vient de naître, mais prendre le fruit de vos amours dans ses mains quelle émotion ce regard qui a à peine 5mn meme si on dit qu'il ne distingue pas grand chose, il plonge en vous et vous envahit de sa présence, là, vous comprendrez le sens de la vie !!
Rico

Auteur: arablack
Date: 29 Sep 2002 00:58
Rico, que de belles paroles !

Auteur: mangoisa
Date: 29 Sep 2002 01:53
Normal ara ....rico c'est le parrain nounours au coeur tendre .....

Auteur: DJ SparK
Date: 29 Sep 2002 10:19
Ce n'est qu'une question d'argent de pouvoir faire des enfants...
A partir du moment ou tu pourras PAYER tout ce dont il aura besoin, (de la tétine pour son biberon, jusqu'aux études de 8 eme année post-bac) tu peu.
Si c'est pour jouer les réfugier, laisse tomber !

Date: 29 Sep 2002 10:25
ben moi, je voudrais pas faire de connerie, mais je veux des gosses !!!

ce qui m'énerve c'est que mon copain et moi on est plus ou moins ensemble depuis 3 ans mais on n'a jamais vraiment eu la chance de passer du temps ensemble. ça se passe très bien entre nous, mais j'aimerais quand même qu'on soit juste un couple avant de devenir une famille, mais je me dis aussi que 25 ans et plus, c'est tard pour un premier enfant (n.b. je parle de moi, là, c'est pas une réflexion générale).

Auteur: ledy 972
Date: 29 Sep 2002 18:27
bin ....moi je dis ke pour enfanter il faut avoir l age de s assumer surtout psychikment ...de facon a pouvoir aller puisser dans ces ressources...pour offrir de coeur tous ces biens a son pti bout chou ............ car elever un enfant C UN VRAI KOMBAT
donc non je pense pas physikment ...il y a un age car le corp s adapte mais gare aux degats sur le psychik .......

ledy

Auteur: ti-diable
Date: 30 Sep 2002 01:55
ben moi je pense k'avant tt pour avoir des enfants il fo avoir une vie stable (cad un appart et une situation professionnel) afin de subvenir o besoins de l'enfant et pour k'il est un toit a lui !!!
paske moi ce ke je vois souvent en ce moment c des mères de 18 ans a peine avec des gosses sur les bras k'elles n'ont po specialement voulus !!
et comme en general elles vivent encow chez papa maman c le plus souvent la maman ki s'occupe du gosse paske les dites mères ne sont po capables d'assumer et k'en plus le plus souvent le père ne s'en occupe po etant donné ke le môme n'etait po voulu!!

pi après et je pense ke c le plus important !!! c d'apporter a l'enfant tt l'amour et l'education k'il merite et k'il a besoin !!

après je pense ke si tu peus lui apporter tt ca ben c du bon !!moi je pense k'il n'y a po d'age !!

Auteur: Tituba
Date: 30 Sep 2002 10:23
J'ai 28 ans et pas d'enfant (sauf dans le congélateur )

Et jusqu'à présent je ne regrette pas. Parce que je n'étais pas prête (je ne le suis pas encore vraiment). Je tiens à être mûre psychiquement comme le dit à juste titre Ledy, financièrement (a pa poyo an ké bay) et bien sur avoir un pôpa correct.

D'ailleurs ça ne me dérangerait pas d'en adopter... le plan enceinte et accouchement ne me fait pas vraiment vibrer

Ensuite, tu peux avoir des enfants à plus de 35 ans avec beaucoup plus de risques (au fait la ménopause c'est vers 50 ans ).

Même que tu peux ne pas avoir d'enfant du tout dans ta vie et être épanouie...

Ce n'est pas une obligation mais un choix pour soi et bien sur pour l'enfant !

Auteur: roz-n
Date: 30 Sep 2002 10:36
je suis assez d'accord avec ti-diable.
On fait des enfants qd on est prêt, mais on est prêt qd on a installé de bonnes bases ds le couple.
Il faut être installé ensemble.
Attention, il y a des couples qui marchent très bien qd ils sortent ensemble en se voyant de temps en temps, mais lorsqu'il s'agit de vivre ensemble, de faire face aux problèmes, etc...là ça ne va plus du tout.
Je pense aussi qu'il vaut mieux avoir terminé ses études avant de mettre un enfant en route car la venue d'un enfant va sans doute te pousser à arrêter tes études et essayer de faire des petits boulots pr subvenir aux besoins du bébé (ça coûte énormément cher : couches, lait, biberons, et tout ce qui s'en suit...il seraît complètement idiot de penser que de toute manière il y a les aides de la CAF. Ce n'est pas suffisant.)
Mieux vaut attendre 1 ou 2 ans de plus, le temps d'avoir un diplôme et de faire ses premiers pas ds la vie active et ensuite décider de faire l'enfant.

On a tous envie de faire des enfants. Mais il ne faut pas les faire de façon égoïste (je fais l'enfant parce que j'en veux un). Je pense qu'il faut faire des enfants parce qu'on est capable de leur apporter tout ce dont ils ont besoin. Si il nous semble évident qu'on peut leur apporter énormément d'amour, il faut aussi être sûr de pouvoir leur apporter le côté matériel de façon sûre (sans devoir compter sur les aides ou la famille lors des moments difficiles).

Bref, il y a des étapes à respecter selon moi.

Auteur: Toasty
Date: 30 Sep 2002 10:37
Comme beaucoup l'ont fais remarquer, pour moi l'age n'est pas le plus important dans le choix d'avoir un enfant.

La situation des parents ou futurs parents est primodiale. C'est à dire avoir un appart et un emploi ce qui nous permettra d'élever l'enfant dans un climat stable.
Le fait que les deux souhaitent cet enfant est également très important. Je connais bcp de filles qui se retrouvent seules et qui servent à la fois de papa et de maman dans le foyer.

Pour ma part, je pense qu'un enfant doit être le fruit de longues réflexions.

Auteur: Nouglou
Date: 30 Sep 2002 10:58
Ola !

A force de se poser la question, on se perduade du contraire, mais je pense qu'on peut apprendre, et qu'il n'y a pas d'age pour etre parent. A partir du moment, ou tu penses pouvoir subvenir a ses besoins, et etre assez responsable pour tenir ta promesse de tout lui apporter, alors tu peux te lancer !

C'est le genre de chose pour lequel tu ne peux pas imaginer ce qui t'attend, meme si tu as les moyens, tout l'amour qu'il faut, etc. etc.. je trouve qu'il n'y a rien de plus imprevisible que l'arrivée d'un enfant. Pour prendre la bonne decision, il ne faut pas tenir compte de l'experience de chacun, car toutes les histoires sont differentes. Y'a des gens qui ont eu des enfants trop jeunes, et qui aujourd'hui ont la situation de leur reve, et d'autres qui galerent encore... Il faut sans doute juste etre responable, et volontaire pour s'occuper de quelques uns pour les années a venir.. Il n'est jamais trop tot ni trop tard..

C'est le "travail" d'une vie...

Date: 30 Sep 2002 11:00
Tituba a écrit:
(au fait la ménopause c'est vers 50 ans ).

ouais, merci, je sais, c'est d'ailleurs pour çàa que j'ai mis 35 ans~ménopause i.e. de 35 ans à la ménopause.......

et puis sinon, je vois que je serai à l'école pendant encore au moins 3 ans... ça me terrifie. je ne me vois pas attendre aussi longtemps pour d'une part m'installer avec mon chéri et fonder une famille d'autre part. donc je pense qu'un jour ou l'autre je vais mettre mes études en suspens parce que même si c'est quelque chose d'important, j'en ai plus que marre de mettre mon avancement professionel avant mon avancement personnel. je trouve injuste que je ne puisse pas avoir de vraie relation avec la personne que j'ai choisi juste parce que je dois aller à l'école. on dit toujours que la famille c'est ce qu'il y a de plus important mais on ne fait rien pour mettre la famille en premier plan.

Date: 30 Sep 2002 11:05
xxRUTYxx972xx a écrit:
Tituba a écrit:
(au fait la ménopause c'est vers 50 ans ).

ouais, merci, je sais, c'est d'ailleurs pour çàa que j'ai mis 35 ans~ménopause i.e. de 35 ans à la ménopause.......

et puis sinon, je vois que je serai à l'école pendant encore au moins 3 ans... ça me terrifie. je ne me vois pas attendre aussi longtemps pour d'une part m'installer avec mon chéri et fonder une famille d'autre part. donc je pense qu'un jour ou l'autre je vais mettre mes études en suspens parce que même si c'est quelque chose d'important, j'en ai plus que marre de mettre mon avancement professionel avant mon avancement personnel. je trouve injuste que je ne puisse pas avoir de vraie relation avec la personne que j'ai choisi juste parce que je dois aller à l'école. on dit toujours que la famille c'est ce qu'il y a de plus important mais on ne fait rien pour mettre la famille en premier plan.

En tout makrellage,
Tu as quel âge ?

Auteur: sandro
Date: 30 Sep 2002 11:05
Je dirais, mis à part l'évident (la stabilité professionnel, son désir de faire un enfant, avoir un toit) qu'il faut que ce soit non pas un désir d'une personne mais un désir partagé, qu'il y est une stabilitée dans le couple, qui doit, je pense réfléchir et ne pas se précipiter.

Un enfant c'est pour la vie, c'est le fruit d'un amour, normalement, et pas d'un caprice.

Cela fait mal lorsque tu voie un couple qui se sépare au bout de deux ans, après s'être marié, avoir fait un ti bb au bout d'un an, avoir fait tant de projet ensembles, et là tout s'écroule parce qu' une des deux personnes n'a pas assez réfléchis. Mais dans l'histoire celui qui souffrira c'est toujours l'enfant.

Voilà bise et à pistache

Date: 30 Sep 2002 11:07
Tituba a écrit:

En tout makrellage,
Tu as quel âge ?

chuis toute jeune, j'ai 22 ans.

Date: 30 Sep 2002 11:08
c toi qui voit.
Mais calcule bien ton coup.
Les études ça n'a jamais été une partie de plaisir...
Mais ton avancement personnel pourra-t-il se faire sans avoir achevé ton avancement professionnel ?
C'est dur de revenir en arrière.
Je me suis arrêtée à Bac+2 parce que moi et les études c'était pas forcément ça, mais je regrette de ne pas avoir pris mon mal en patience pdt 2 ans de plus. Ca m'aurait donner la possibilité d'accéder à des postes intéressants et bcp mieux payés ! et par la suite de m'installer et faire ma vie ! L'épanouissement personnel passe aussi par une vie professionnel qui te plaira.
Je ne veux pas te décourager mais juste mettre l'accent sur certains points à ne pas négliger.

Date: 30 Sep 2002 11:18
ben je suis d'accord avec tout ça... je suis tout à fait d'accord que les études et un boulot qui paye bien c'est essentiel avec ou sans enfants, mais depuis 5 ans que je suis à l'université (je suis au niveau bac+4 là) je ne vois aucun changement. j'ai toujours un CV vierge d'expérience professionelle, une vie sociale des plus monotone et une vie amoureuse quasi inexistante parce que je suis ici et que lui ne peut pas l'être... sans déconner, j'ai l'impression de perdre du temps, et je me dis que si je ne me bouge pas un peu, dans 10 ans, je n'aurai pas fait la moitié de ce que je veux faire. et dans tout ça, il y a fonder une famille. je sais bien que c'est une attitude égoïste de ma part, mais je ne connais aucun parents qui aient eu des enfants juste pour le bonheur des enfants, à moins de les adopter, et encore. avoir un gosse, c'est forcément un acte égoïste avant d'être un acte altruiste parce que tu te dis "JE vais lui apporter ceci, JE vais faire celà avec, JE vais lui donner la vie, JE JE JE JE JE..." voilà... et puis j'en vois qui ont attendu, qui ont hésité et puis quand ils en voulaient un, ben ça marchait pas (plus ?)...

Date: 30 Sep 2002 13:58
xxRUTYxx972xx a écrit:
ben je suis d'accord avec tout ça... je suis tout à fait d'accord que les études et un boulot qui paye bien c'est essentiel avec ou sans enfants, mais depuis 5 ans que je suis à l'université (je suis au niveau bac+4 là) je ne vois aucun changement. j'ai toujours un CV vierge d'expérience professionelle, une vie sociale des plus monotone et une vie amoureuse quasi inexistante parce que je suis ici et que lui ne peut pas l'être... sans déconner, j'ai l'impression de perdre du temps, et je me dis que si je ne me bouge pas un peu, dans 10 ans, je n'aurai pas fait la moitié de ce que je veux faire. et dans tout ça, il y a fonder une famille. je sais bien que c'est une attitude égoïste de ma part, mais je ne connais aucun parents qui aient eu des enfants juste pour le bonheur des enfants, à moins de les adopter, et encore. avoir un gosse, c'est forcément un acte égoïste avant d'être un acte altruiste parce que tu te dis "JE vais lui apporter ceci, JE vais faire celà avec, JE vais lui donner la vie, JE JE JE JE JE..." voilà... et puis j'en vois qui ont attendu, qui ont hésité et puis quand ils en voulaient un, ben ça marchait pas (plus ?)...

22 ans ?????? Euh... je pense que t'as encore le temps
Normal que tu t'interroges, je crois qu'à 22 ans, j'étais avec un ti boug et je m'interrogeais aussi. Heureusement que je ne l'ai pas fait... !!!!!!
Parce que on commence à devenir vraiment femme et on n'est plus une ado.

Par contre, si t'as un CV vierge et que tu vois que tu n'avances pas professionnelement, que ta vie sociale est des plus monotones, je crais que faire un effort ne soit un... échappatoire.

Réfléchis y bien.

Auteur: gwadaloup
Date: 30 Sep 2002 14:17
Juste une idée kom ça en passant Ruty :

dès k'on se pose cette kestion en tergiversant, il est très probable ke tu ne sois pas vraiment prête.

Kan on se décide de faire un enfant, c'est une évidence. On n'a pas besoin de s'analyser autant.

poses toi ces kestions et si tu totalises trop de ''non'', ce n'est peut-être pas la peine de te précipiter.

- tu peux subvenir à ses besoins financièrement, en as tu les moyens ?? : oui ou non

- tu peux subvenir à ses besoins affectifs, en as tu le temps et l'affection nécessaire ??? : oui ou non

- aura-t-il un père et lui veut-il un enfant au point de de l'assumer sur tous les plans ?? : oui ou non

(je n'évoque pas encore les probabilités de maladie grave partant du principe ke si on s'attarde sur ce ''détail'' alors plus personne ne ferait d'enfant. Mais, bon, faut être conscient des risques sans ke ça n'influe sur la décision d'en faire un ou non )

(bon maintenant ce n'est q'une idée en passant Ruty. T'en fais ce ke tu veux. Et bon courage dans ta réflexion! )

Date: 30 Sep 2002 14:28
il y a aussi des enfants plus ou moins faciles...
mon neveux n'arrêtait pas de pleurer pour rien toute la première année (dès qu'on ne l'avait plus ds les bras... ) et maintenant encore : c'est du 8h-23h non stop sans sieste et encore, ds les bons jours, et dès que tu t'occupes pas de lui...OUINNNNNNNNNN !
Là c'est pas question d'être ou non une bonne mère. L'enfant veut juste qu'on s'amuse, tout le temps tout le temps...
Parfois ça peut être éxcédent.
Faut être sûre que le père sera présent pour remplir son rôle.

Et sans parler de maladies graves, les petits ont toujours un truc qui va de travers, le temps que le corps se consolide bien...

Auteur: Sirene.des.salines
Date: 30 Sep 2002 14:55
Je suis de l'avis de Tituba qd elle se demande si ce n'est pas un echappatoire à une situation que tu juges pour l'instant insupportable!!!

Parce que les trois ans qu'il te reste a faire pour avoir un diplome ne sont rien face aux 25 prochaines années pdt lesquelles il faudra assumer un enfant.Ce serait trop bete de passer les 25 prochaines années a se dire "Et si Et si...".

Moi j'dis chaque chose en son temps et tout vient a point a qui sais attendre sauf sauf sauf si tu souhaites du fond du coeur etre mere au foyer dans ce cas pas besoin de vouloir remplir un CV ... faut savoir ce que tu veux ... si tu dis vouloir mettre en suspend tes etudes c'est que tu souhaites qd meme les finir alors finis les maintenant et pas plus tard , apres tu auras tout le loisir de t'occuper de tes enfants sereinement.

Date: 30 Sep 2002 15:28
ben pour donner plus de détails, cette histoire d'études, c'est que je suis en maîtrise cette année, mais j'ai déjà une licence (et donc un DEUG) et la maitrise c'est pas vraiment nécessaire, ça peut servir, c'est tout... mais j'ai le niveau pour m'inscrie à l'IUFM (ce que je comptais faire l'année prochaine) mais si je le fais, ça va compliquer ma vie énormément. mes études ne m'empêchent pas seulement de fonder une famille, elles m'empêchent aussi d'être avec mon copain. et franchement, j'en ai marre. je fais encore cette année mais l'année prochaine, il faut que ça change parce que j'en ai marre d'être à la fac et de ne rien faire de ma vie.

à vrai dire, la seule raison pour laquelle je me pose autant de questions, c'est que je n'ai pas les moyens financiers d'avoir un gosse, mais ça pourraît changer, ça dépend juste de moi...

Auteur: charlery
Date: 02 Oct 2002 03:05
:salut:Pour repondre à ta question Va te poster à la sortie des classes de jeunes filles qui ont 16 ans A qui on a dit plus d'avenir Si bien sur je vais faire des gosses et j'aurais des aides??? Du vecu!!!

Date: 02 Oct 2002 10:24
charlery a écrit:
:salut:Pour repondre à ta question Va te poster à la sortie des classes de jeunes filles qui ont 16 ans A qui on a dit plus d'avenir Si bien sur je vais faire des gosses et j'aurais des aides??? Du vecu!!!

Et c'est sensé repondre a quelle question exactement ???

Auteur: mao
Date: 03 Oct 2002 19:43
Je pense que la réponse va variée selon les individu mais aussi selon les cultures. En effet cela peut être mal vu dans une culture d'avoir un enfant avant l'age implicitement fixé pas le groupe ou encore par la communautée. Des femmes de 30 ans que l'on pourrait qualifié de mures sont aussi susceptibles d'avoir un craquage face à leur maternité qu'elles auraient du mal à assumer. Alors qu'une fille de 16 ans qui au premier abord parait inexpérimentée peut s'en occuper comme si elle en avait déja eu xyz auparavant. Il ya pas d'age selon moi TOUT EST DANS LA TÊTE....

Auteur: eclipse
Date: 08 Oct 2002 15:49
on ne peut pas avoir un enfant à n'importe kel age! fo deja etre responsable de soi kan meme!
bien sur , ca serait facile d'avoir son gosse lorskon est chez ses parents! maman et papa sont la! la belle vie! et apres?
cataaaaaa!

toute moun la ka pléré meme si on est toujours joie d'avoir un ich.
[/url]

Auteur: ledy 972
Date: 08 Oct 2002 17:55
la seule solution avoir un enfant sous le soleil..kay papa ek maman....mettre les parents a la cave et prendre possesion du duplex.... ...
blague a part g vu des pincos faire ca d abord le dudu rentre. .puis il dort de plus en plus souvent.. ..enfin il emmenage et apres on se fait son nid d amour kay manman..
pa ni loyer C la belle vie

ledy

ps/ pas mal l avatar eclipse

Date: 28 Jan 2003 19:34
xxRUTYxx972xx a écrit:
ben moi, je voudrais pas faire de connerie, mais je veux des gosses !!!

ce qui m'énerve c'est que mon copain et moi on est plus ou moins ensemble depuis 3 ans mais on n'a jamais vraiment eu la chance de passer du temps ensemble. ça se passe très bien entre nous, mais j'aimerais quand même qu'on soit juste un couple avant de devenir une famille, mais je me dis aussi que 25 ans et plus, c'est tard pour un premier enfant (n.b. je parle de moi, là, c'est pas une réflexion générale).

GRILLéééééééééééééééééééée

Date: 28 Jan 2003 19:39
Sirene.des.salines a écrit:
GRILLéééééééééééééééééééée

je n'ai point suivi...

Date: 28 Jan 2003 19:43
C l'effet de la diagonalisation
g tout lu de travers ... faut croire que g pas l'esprit tres clair

Promis je fais un stage de verticalisation sous peu

Date: 28 Jan 2003 19:46
ok !

Auteur: netifert
Date: 28 Jan 2003 19:53
je ne veux pas parître inconsciente mais je me rends compte que d'après certain parents les chose suivante
1 tu n'a pas besoin de fréquenté quelqu'un quand tu es à l'ecole
2 tu dosi avoir un situation si tu veux te marier
3 tu ne te marie pas avec n'importe qui
4 il faut le connaître depuis un certain laps de temps avant de penser à s'engager
5 etre marié pour avoir des enfants

ma conclusion
je veux bien suivre ces étapes à la lettre mais il y aura problèmes
1 étant innocente et n'ayant pas bcp eu de fréquentation je n'aurais pas de recul pour gerer mes émotions ( le premier venu aura l'air d'etre le bon)
2 la situation est importante c'est vrai mais remarque
si je fais les belles études de que papa et maman voulais = j'aurai grande dennts et commencer à bosser tard donc moi etre exigente et ne pourrais plus caser le bebe
3 ok on ne se mari pas avec n'importe ki mais si je ne suis pas tombé sur les différents mauvais plans coté relation comme etre objective alors
4 alors nous savons tous que 1 an c pas assez 3 ans c'est limite
donc calculons
je fini mes études vers 27 ans
je taffe à 30
je mets 3 ans pour avoir la bonne situation ( optimiste)
je me cherche un gars et je choppe un vers 35 ans
et si je veux l'épouser faudra que cela tiennne 5 ans
donc je me marie vers les 36 ans
et je vais attendre 2 ans de mariage pour le bb cela donne alors 38ans
mais zot pas bien
awa a pa konsa sa ka fet
je ne vais pas avoir mon gamin après 30 ans ya pas moyen sinon je n'en fais pas
zot fou

Date: 28 Jan 2003 20:11
eh ben une volcréolienne m'a parlé de l'émission qui est passée hier soir sur la 2... et j'ai eu confirmation ---> oui il y a un âge pour devenir parents, et ça s'appelle l'âge adulte... le reste, ça vient après... mais déjà, avoir un certain âge MENTAL, c'est primordial, voyez-vous...

moi j'avais honte pour les pauvres filles que j'ai vues hier soir, et pourtant, je n'ai vu que 5 minutes de reportage... franchement, y'a des CALOTTES qui se perdent.

Auteur: alafoly!!!
Date: 28 Jan 2003 20:15
j'ai aussi vu l'émission dont tu parles!!!!
moi c'est surtout la blondinette qui m'a choquée et même sa mère le reconnait, elle a eu la bride trop lache...
c'est sur qu'il vaut mieux avoir atteint une certaine maturité pour avoir des gosses, mais la maturité n'évolue pas forcément parallèlement à l'âge civil, donc, pour moi, il n'y a pas d'âge pour être parent, mais il faut être mûr... chacun met le temps nécessaire...

Auteur: colchique
Date: 28 Jan 2003 20:22
xxRUTYxx972xx a écrit:
mais déjà, avoir un certain âge MENTAL, c'est primordial, voyez-vous...

moi j'avais honte pour les pauvres filles que j'ai vues hier soir, et pourtant, je n'ai vu que 5 minutes de reportage... franchement, y'a des CALOTTES qui se perdent.

Tout à fait d'accord!
Moi j'ai vu l'emission en entier, et vraiment c'est pas possible :
Faire un enfant, pour ne plus avoir une mauvaise réputation avec le premier qui vient. Ou alors je viens de tomber amoureuse, ca fait une semaine, tiens si on avait un enfant!
Et ces reflexions c'est la meme fille de 15 ans qui le disais. Incroyable!

Auteur: ma.bouya
Date: 28 Jan 2003 20:23
ze repondrait en disant kil y a des jeunes filles ki sont mentalement prete a avoir des zenfant alow ke paradoxalement des femmes ki ne le sont po
tout le monde é différent, ca depend de son vecu aussi, de son envie...

personnellement par exemple: ze sui po prete a avoir un enfant zoré tro peur kil parle com un mabouya

Auteur: MISS-AUDREY
Date: 28 Jan 2003 20:33
oui je pense qu'il n'y a pas un age précis ... ca depend de la personne ...

certaines personnes sont mures a 18 ans et sont prétes ... mais d'aures ne le sont toujours pas à 26 ans ...

donc je pense comme RUTY ... c'est un état d'esprit ...

mais c'est vrai que l'on est pas tous parfait ... alors on fait des erreurs parfois ... et méme si on se sent préte ... finallement ce n'étais oas encore le bon moment ...

Date: 28 Jan 2003 20:33
eh... "je veux un bébé laskar ! pour l'habiller en baby nike et me pavaner avec lui dans ma poussette Mercedes... et puis c'est pas grave si le père il est parti ! quand il verra son bout de chou, il va tellement craquer, qu'il va reveniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir !!! dfaçons, moi je suis assez mûre dans ma tête pour être mère, j'ai fait le test de Jeune & Jolie !"

franchement, les filles, Zéro !

Date: 28 Jan 2003 20:43
xxRUTYxx972xx a écrit:
eh... "je veux un bébé laskar ! pour l'habiller en baby nike et me pavaner avec lui dans ma poussette Mercedes... et puis c'est pas grave si le père il est parti ! quand il verra son bout de chou, il va tellement craquer, qu'il va reveniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir !!! dfaçons, moi je suis assez mûre dans ma tête pour être mère, j'ai fait le test de Jeune & Jolie !"

non, mais elle, c'était la plus gamine du lot!!!
en fait, ça fait peur, pour elle, parce que la probabilité qu'elle "récidive" par "amour" est grande!!!!! pour sa mère (parce que moi, ma fille me fait ça, je l'assassine!!!!) surtout si elle reste aussi ....tèbè dans sa tête!!!!
et encore plus pour la bébé qui est à mon avis un enfant perdu !!! sauf si elle se réveille vite du rêve qu'elle fait toute éveillée parce que franchement, j'ai vraiment halluciné quand elle a vu le géniteur du gamin et qu'elle s'est mise à hurler comme une folle juste parce qu'elle l'a vu à la fenêtre !!! tout ça pour finalement se faire insulter dix minutes après... j'ai de la peine pour elle... et j'ai vraiment peur pour son gosse!!!
bref!
je ne crois pas que même à son âge, j'ai jamais pu être aussi naïve...
...et puis cette obsession de vouloir absolument retourner avec le gars qui la traite comme une moins que rien, parce que..."mais tu comprends rien, je suis amoureuse"!!!! faut arrêter là!!

...ça m'a vraiment choquée hier soir...

Auteur: ma.bouya
Date: 28 Jan 2003 20:43
xxRUTYxx972xx a écrit:

tchip!!! là ou pé di ke ti fille a ki ka diw sa, i pa mure di tou

certaines filles croivent trop qu'avoir un enfant c'est facile!!!!! c'est pas un jouet
il suffit pas de lui acheter des basket nike pour qu'il soit heureux touah ti jou la bel mé lui il en souffre puisque tu ne pense ka t fesse... ET L'AMOUR POUR LUI DANS TOUT CA??

Auteur: netifert
Date: 28 Jan 2003 20:49
moi je n'ai eu ke des échos de cette émission et ma question est : cest un garcon ou une fille le gamin de cette pauvre égarée?
parce que mm si c grave dans les deux cas il y des dangers diiférents

Auteur: Diamant Noir
Date: 28 Jan 2003 20:59
Hé ben tiens, ça tombe bien que vous en parliez!!
G pas vu l'émission d'hier soir mais on en a parlé ce matin à la fac et en lisant ce que tu viens d'écrire ruty ça m'a rappelé la réflexion d'une d'entre nous: elle achètera des chaussures de marque à son gosse pour éviter qu'on se moque de lui dans la cour de l'école et par conséquent de ne pas etre traumatisé!!
ça m'a attérée

Date: 28 Jan 2003 21:06
Diamant Noir a écrit:
elle achètera des chaussures de marque à son gosse pour éviter qu'on se moque de lui dans la cour de l'école et par conséquent de ne pas etre traumatisé!!
ça m'a attérée

c'est marrant ce que vous dites, paske ce que j'ai écrit n'avait pas vraiment de rapport avec l'émission, c'est une discussion que j'avais eue avec ma cousine quand elle vivait à Evry, elle me racontait qu'il y avait eu une augmentation des grossesses chez les filles de moins de 20 ans depuis que les marques de "jeunes" faisaient des vêtements pour les bébés...

ça me fait de la peine... parce que j'imagine le bébé quand il aura grandi, capricieux, limite violent, qui n'en fait qu'à sa tête...

Date: 28 Jan 2003 21:09
xxRUTYxx972xx a écrit:
c'est marrant ce que vous dites, paske ce que j'ai écrit n'avait pas vraiment de rapport avec l'émission, c'est une discussion que j'avais eue avec ma cousine quand elle vivait à Evry, elle me racontait qu'il y avait eu une augmentation des grossesses chez les filles de moins de 20 ans depuis que les marques de "jeunes" faisaient des vêtements pour les bébés...

ça me fait de la peine... parce que j'imagine le bébé quand il aura grandi, capricieux, limite violent, qui n'en fait qu'à sa tête...

un peu comme sa maman quoi... sans compter la papa... mon Dieu, quel gachis!

Auteur: Diamant Noir
Date: 28 Jan 2003 21:10
ma.bouya a écrit:
certaines filles croivent trop qu'avoir un enfant c'est facile!!!!! c'est pas un jouet

entièrement OK avec toi ma bouya!! C'est peut etre d'ailleurs pour ça que certaines font des gosses pour retenir un mec (si je fais dans la généralité, désolée).
G une amie qui m'a dit un jour "fè onn ti moun cé pa ralé chaiz bo tab'". Ya encore des gens qui ne le savent pas je crois

Auteur: Rachelle 972
Date: 28 Jan 2003 21:30
Ben moi je pense qu'il n'y pas vraiment d'age précis pour etre parents, (après les 18 ans). il faut juste etre mur et pouvoir subvenir aux besoin de l'enfant.... pouvoir l'aider et toujours etre la pour lui !!!!

Le mieux serai une fois kon a une bonne situation : fin des études, un bon taf, une case....

Date: 28 Jan 2003 21:43
xxRUTYxx972xx a écrit:
oui il y a un âge pour devenir parents, et ça s'appelle l'âge adulte... le reste, ça vient après... mais déjà, avoir un certain âge MENTAL, c'est primordial, voyez-vous...

Ouais mais le souci c qu'elles vont tte te dire "c lair que maintenant je suis plus mure", "mais oui je comprends bien que maintenant g des responsabilités" et tout le discours qui va avec .... mais comment veux tu convaincre qq'un qui se croit mur que ce n'est pas le cas.
Mais sinon le theme exact ct "peut on encore croire au grand amour qd on est maman a 15 ans" .... moi j'dis c mooooooort .Nan mais comment tu fais avaler a un type de 17, 20 ou 25 ans qu'arrive a peine a s'assumer que t maman depuis tes 15 ans !! c deja pas facile en temps normal mais la c un beau gachis. Un enfant , c ton enfant POUR LE RESTE DE TA VIE.ça veut dire qu'elles n'ont vecu que 15 petites années ridicules d'inscouscience ..... ELLES ME FONT TROP PITIé en fait

Auteur: Mistik
Date: 29 Jan 2003 01:04
sandro a écrit:
Je dirais, mis à part l'évident (la stabilité professionnel, son désir de faire un enfant, avoir un toit) qu'il faut que ce soit non pas un désir d'une personne mais un désir partagé, qu'il y est une stabilitée dans le couple, qui doit, je pense réfléchir et ne pas se précipiter.

Un enfant c'est pour la vie, c'est le fruit d'un amour, normalement, et pas d'un caprice.

Cela fait mal lorsque tu voie un couple qui se sépare au bout de deux ans, après s'être marié, avoir fait un ti bb au bout d'un an, avoir fait tant de projet ensembles, et là tout s'écroule parce qu' une des deux personnes n'a pas assez réfléchis. Mais dans l'histoire celui qui souffrira c'est toujours l'enfant.

Voilà bise et à pistache

Je suis d'accord avec toi, Sandra il faut qu'il y a de la stabilité dans le couple - car un enfant cela se fait à deux. C'est sur que cela fait mal quand tu fais des projets, tu fais un enfant et que tout s'écroule au bout de 3 ans ou 5 ans. Mais qui peut dire aujourd'hui combien de temps un couple peut tenir ?
Je crois qu'à un certains moment il faut faire des choix dans la vie :

il y en a qui choissisent de faire des études et qui font passer leur vie professionnelle avant leur vie privée; et qu'un enfant n'y pas sa place
d'autres qui font passé leur vie privée avant le professionnelle - cela ne veut pas dire pour autant qu'ils n'on pas d'ambition
d'autres encore qui arrivent à concilier les deux.
D'autres encore qui décide de faire un BB toute seule - !!!! que je trouve complétement égoïste.

Si une personne se sent prête à assumer un enfant, si c'est un désir partagé et mûrement réfléchie, je ne vois pas pourquoi ils ne pourront pas faire cet enfant. Personne ne sait de quoi l'avenir est fait !! Toutefois, il faut être prêt à assumer son avenir que vous soyez en couple ou seul pour élever cet enfant. Je parle en connaissance de cause, puisque j'élève mon fils de 2 ans 1/2 toute seule.

Par contre, je ne crois pas qu'il y ai un âge spécifique, mais je pense que faire un enfant à 15 ans de nos jours c'est complétement immature et encore plus égoïste. 15 ans c'est l'âge de l'insouciance, des premiers amours, où l'on fait nos choix de formation pour notre avenir professionnelle.

Bon je ne sais si bien répondu à la question Ruty, mais une chose est sûr réfléchi bien avant de laisser tomber tes études. C'est sur que tu peux toujours les reprendre, mais auras-tu les mêmes motivations ? auras-tu envie de les reprendre plus tard ?
Et puis parles en avec ton copain !! et assures toi qu'il soit prêt à assumer lui aussi cet enfant.

Bye-bye

Accueil » Forum » y a-t-il un âge pour devenir parents ? Page 1 sur 2  Aller à la page 1, 2  Suivante

Copyright © 2001-2019 Volcreole.com