archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

Et toi, tu te sens Francais?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Accueil » Forum » Et toi, tu te sens Francais?

Auteur: Annonces
Sujet: Et toi, tu te sens Francais?

Auteur: RaGe
Date: 29 Sep 2002 02:53
Sujet du message: Et toi, tu te sens Francais?
Ben pas moi ... J'ai vecu la plupart de mon existence en guadeloupe et j'ai mis les pied en fwanss que pour les vacances. D'ailleurs je suis retourne a paris dernierement et je me suis senti plutot mal ... je sais pas exactement comment exprimer mon malaise mais je me sens pas "francais". Pourtant ma culture est franco/antillaise et je ne le renie pas du tout, mais avec le "peuple" francais je me sens pas super a l'aise.
Peut-etre que ceux qui vivent la-bas ont une experience totalement differente.

attention, je cherche pas a lancer de polemique, j'aimerais juste avoir vos sentiments la dessus.

Alow, toi tu te sens francais?

Auteur: 971style
Date: 29 Sep 2002 09:52
ben comme beaucoup je me sens mieux en Guadeloupe, mais contrairement à toi j'ai passé plus de temps en métropole, mais malgré ça je n'arrive pas à m'habituer, d'ailleurs ça devient de pire en pire, plus le temps passe et moins j'arrive à supporter l'hiver, la pollution, la tête des gens etc...

Auteur: xxRUTYxx972xx
Date: 29 Sep 2002 10:07
ben déjà, eske être Français c'est plus qu'une nationalité ? parce que tu vas à Paris, ensuite tu vas à Bordeaux, ensuite tu vas à Lille, tu rencontres bien des Français mais ils ne sont pas pareils... il y a bien des traits communs, mais autrement, ils n'ont de Français que la nationalité, bien souvent, ils ne parlent pas la même langue.

donc, si se sentir Français=se sentir Français de France métropolitaine, moi, eske je me sens Française ? non... ce qui n'est guère surprenant parce que j'ai grandi à 8000 kilomètres de la métropole. et moi aussi j'ai du mal à me faire à certains aspects de la vie ici, tels que partout où je vais on me souffle de la fumée de cigarettes dans la gueule, si je dois sortir avec des amis de fac, c'est sûr et certain que je vais me retrouver avec une bande de gens qui boivent trop, qui rient bêtement et qui se vomissent sur les pieds, quand je leur dit que ni l'alcool, ni la "beu" ne m'intéressent ils pensent que je suis une nonne... enfin bref... c'est culturellement trop différent de ce que je connais et j'ai du mal à m'y faire. mais autrement, ben ouais, je suis Française... mais c'est juste ma nationalité.

Auteur: DJ SparK
Date: 29 Sep 2002 10:09

Je me sens comme un scientifique en expédition chez les sauvages !
Qu'est-ce qu'ils sont primaires et arrièrés ! Et c'est nous qu'ils traitent de sauvages
Bref... Je suis plus au dessus de tout ça que dedans, donc ça ne me gênes pas du tout !
Au contraire, je rient de beaucoup de choses ici, la théorie du grand troupeau est flagrante ici, je ne parles même pas des gens qui après des années sur Paris, sont devenus des sortent de robots-psychopates dont la seule mission est d'aller de leur travail à leur lit et vice-versa le plus rapidement possible avec le regard dans le vide...
Les zombies du métro ! Tiens, ça mériterait un post...

Auteur: sakini
Date: 29 Sep 2002 11:36
Attention, il ne faut pas confondre la vie a Paris , la pollution, le stress, les , avec le fait de se sentir français ou pas.
Beaucoup de français de souche ne se sentent pas bien à Paris et cherchent à aller en province.
Je pense que cela dépend plus de la culture, des mentalités, de la façon de fonctionner etc...
moi cela commence à faire un moment que je suis en Fouance. En fait plus le temps passe plus je comprend la culture française, mais en même temps je me rend de plus en plus compte que je suis antillais et que je suis issu d'une culture différente. Cela n'a rien a voir avec le fait d'apprécier ou pas la culture française, mais je ne peux pas dire que c'est une culture qui est mienne.

Date: 29 Sep 2002 13:38
sakini a écrit:
Beaucoup de français de souche ne se sentent pas bien à Paris et cherchent à aller en province.

Ah ouais, et ils se regardent autant le nombril ?

Auteur: white-love
Date: 29 Sep 2002 14:34
DJ SparK a écrit:
sakini a écrit:

Ah ouais, et ils se regardent autant le nombril ?

je regarde pas mon nombril moi!!!!j'essais de voir celui des autres

Auteur: madlady
Date: 29 Sep 2002 14:53
la reponse a ta kestion est NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON!!
je ne suis française ke sur mes papiers!!
ça fait 11 longues annees ke je suis en France à l'insu de mon plein gré!!bref , gt encore une gosse qd je suis arrivee, ms des le depart g perçu la france kom la coz de ts mes malheurs(et ça depuis ke g 11ans, imaginez l'etat de mon etat desprit aujourdhui ) pr des raisons perso!!

avec le tps g appris a faire avec, je me suis dit ke jallais prendre ma revanche (je suis une fille ki a enormement d'ambitions, et je suis prete a tt pr realiser mes projets).
En gros g pris ce ke javais a prendre en france (mm si je ne me sens pas française, je ne vois pas pkoi je ne profiterai pas de ce ke ce pays offre).Maintenant fo ke je mette tt ça a profit, ms pas ici.Je ne veux pas donner de mon tps, de mon savoir et de mon energie à ce pays.

je serai suedoise, italienne ou d'une autre nationalité ,je pense ke j'aurai perçu les choz de la mm façon....

Kom dit ruty, je me sens culturelman trop differente des français metropolitains (j'arrive a m'adapter, ms c vrai je ne fais pas bocou d'efforts car je nen vois pas l'interet...et ça m'a couté mon dernier job, ms pa dig!!)

Pr moi ce ki compte avt tt c chez moi ( la MARTINIK): je veux contribuer à tt ce ki touche mon pays mm si je sais ke ça va pas etre facile et ke ça va prendre le cho de tps!ms C MON pays!!

Date: 29 Sep 2002 15:06
en fait, j'ai un ti truc à ajouter : c'est que chez moi CHEZ MOI, c'est pas un lieu géographique, c'est là où je me sens bien et là où sont ceux que j'aime. donc ça peut vraiment être n'importe où. ça ne change pas le fait que je sois Antillaise, mais c'est pas pour autant que je sois pressée de rentrer "au pays".

Auteur: ledy 972
Date: 29 Sep 2002 18:12
tout d abord je suis hyper mega happy de te retrouver et de te relire par la meme okazion RAGe .....
bin pour repondre a ta kestion .... ....je me sens ke civilment ...francaise sinon euh de coeur d esprit ....et de temperament je suis zantillaise..lokale koi .....
plus je m integre dans ce pays plus je me demande ke signifie vraiment ..LEGALITé FRATERNITé.... LIBERTé ...faudrait revoir ca passekeu la on devie grav ...

ledy

Auteur: Darth Lord
Date: 29 Sep 2002 19:08
ledy 972 a écrit:
plus je me demande ke signifie vraiment ..LEGALITé FRATERNITé.... LIBERTé

Liberté, Egalité, Fraternité
Mais bon, c'est pas grave

Date: 29 Sep 2002 19:27
a l envers ou a l endroit ca sent l arnak......n est ce pas les 100 papiers..n est ce pas..papon ..ect..ect...
bref

ledy

Date: 29 Sep 2002 19:54
ben n'empêche que comparé à d'autres pays, la France, c'est pas si mal...

Date: 29 Sep 2002 20:04
effectivement la france offre pleins d'avantages materiels, cela dit je pense que l'on pt etre heureux (presk) partt ds le monde! ms ct pas ça le pb posé ruty, on n'a pas demandé si la france etait un pays ou il faisait bon vivre!!Le but de la question etait de connaitre le pt de vue des antillais sur la metropole!! C pas parce qu'il y a pleins d'avantages qu'on va trouver que c'est un beau et merveilleux pays!!

Date: 29 Sep 2002 20:08
bin euh moi j estime avoir repondu...au sujet de rage... ...
si c pas le cas bin je passerais en fin de soiree demain

ledy

Date: 29 Sep 2002 20:27
madlady a écrit:
effectivement la france offre pleins d'avantages materiels, cela dit je pense que l'on pt etre heureux (presk) partt ds le monde! ms ct pas ça le pb posé ruty, on n'a pas demandé si la france etait un pays ou il faisait bon vivre!!Le but de la question etait de connaitre le pt de vue des antillais sur la metropole!! C pas parce qu'il y a pleins d'avantages qu'on va trouver que c'est un beau et merveilleux pays!!

oh là là ! eske je vaux vraiment tant de points d'exclamation !!!!!!!!!!!!!!!
comme si j'étais la seule ici à dévier de sujet dans les conversations... j'te jure... j'aurais tout vu ce soir.

épi bon, c'est pas sympa de déformer mes paroles pour me faire dire ce que tu veux bien, je n'ai jamais dit que la France c'était "un beau et merveilleux pays!!" (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

Date: 29 Sep 2002 20:52
En fait comme qqn l'a souligne, mon experience avec la vie francaise s'est resumee a Paris et sa region. Peut-etre qu'ailleurs en fwanss les gens sont differents et plus ouverts. D'ailleurs je n'ai pas de probleme particulier avec les fwansé ( ) mais juste avec l'idee de me dire que je suis "francais" comme eux ... non non non je ne puis!

Apparement le malaise est partage ... eske vs croyez kils nous considerent eux comme des francais ou comme les autres "immigres" (que nous sommes de toutes facons)?
Merci a ceux qui ont repondu, keep it coming!

ps: wassup Ledy972!

Date: 29 Sep 2002 21:04
xxRUTYxx972xx a écrit:
oh là là ! eske je vaux vraiment tant de points d'exclamation !!!!!!!!!!!!!!!
comme si j'étais la seule ici à dévier de sujet dans les conversations... j'te jure... j'aurais tout vu ce soir.

épi bon, c'est pas sympa de déformer mes paroles pour me faire dire ce que tu veux bien, je n'ai jamais dit que la France c'était "un beau et merveilleux pays!!" (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

Non les points d'exclamation ne te st pas adressés personnellemnt, C juste ma façon d'écrire! Je n'aime pas les points!!!!

Date: 29 Sep 2002 21:15
okédak.

et pour répondre à RaGe, non, ils ne nous considèrent pas comme des Français comme eux, et pour cause, nous ne le sommes pas. Les Antilles sont culturellement trop éloignées de la mentalité Française (en général) pour qu'on puisse nous considérer comme issus du même monde.

J'ai vécu à Poitiers et là je suis à Orléans. Poitiers, c'était l'horreur. Orléans, je survis... mais c'est pas évident tous les jours. genre, aujourd'hui j'ai la crève mais je suis TOUTE SEULE à me tordre de douleur parce que je n'ai pas d'AMIS ici, juste des connaissances. je ne suis pas facile à aborder (c'est peut-être un peu de ma faute...) et quand je sens que ça ne "clique" pas avec les gens que je connais, je ne cherche pas à approfondir la relation, et pour être honnête, ça ne "clique" pas avec les Français... mais alors du tout... ni avec les Anglais d'ailleurs... c'est pas incompatible, mais presque.

Auteur: praline
Date: 29 Sep 2002 23:52
Oui, je me sens française...Serais-je la seule ici...?! Peut-être bien, ben tant pis dans ce cas, ce n'est pas une tare àprès tout...! Alors, on peut dire que c'est parce que je suis métisse, ce n'est pas grave... Ce que je sais par contre, c'est que mon père et ma mère sont français. Je fais déjà la distinction entre un Corse, un Basque, un Breton ou un Alsacien alors je ne vais pas faire exception pour les Antilles. Quand je suis ici, j'ai le sentiment d'appartenir à ce peuple, qui est d'ailleurs constitué de personnes de toutes origines, et il est vrai que dans ce cas-là, c'est plutôt le côté antillais qui ressort, mais pour moi, cela fait partie d'un tout. A l'étranger, oui, je me sens souvent française avant tout(phénomène de résistance vis-à-vis du Rosbeef environnant...! ), même si le fait d'appartenir à la communauté antillaise m'ouvre bien des portes...

Date: 30 Sep 2002 00:25
kool Praline, je suis content que tu te sente bien integree mais peut-etre le fait de n'avoir pas vecu aux antilles te permet de ressentir les choses differement.
en tous cas bravo a toi, tu revendiques ta difference et si tu te sens aussi antillaise c'est encore plusssss mieux

Date: 30 Sep 2002 00:30
Oui, c'est peut-être du à ça, en effet. Mais bon, il est vrai que j'ai un bon exemple sous les yeux aussi: ma petite maman adorée...!

PS: Cela ne m'empêche pas de me sentir "basanée" dans certaines situations, mais cela n'a rien à voir avec le sentiment d'appartenance à la population française... C'est plus un petit complexe de moitié de caucasienne...!

Auteur: Seku
Date: 30 Sep 2002 02:15
Baaa oui t'es la seule à te sentir française
Moa je me sens grave plus guadeloupéen que français, plus caribéen que français :p
(pas plus américain que français si tenté que je me sente français) valaaaa =)

quand je serai vieux je reviendrai en gwada (ou dans un coin avec le mm climat des bonnes meufs et dla bonne zik )

Auteur: sandro
Date: 30 Sep 2002 10:46
Ben moi je ne me sens pas fwansé, bien que ce ne soit pas une tarre de l'être, mais je ne me sens aucun point commun avec ce peuple, bien qu'étant métis Espagnol, je trouve qu'ils sont trop speed, ils n'ont aucune compassion pour les autres, ils n'ont pas de chaleur, ect....

Bien sur je ne connais que Paris et sa banlieue, donc j'ai un apperçu restrein mais qui ne me donne pas envie de découvrir le reste. Cela fait presque neuf ans que je suis là, sans que l'on ne me donne le choix, et je suis grave en déprime, Karukéra me manque

Je patiente et un jour j'y serais à nouveau à vivre sur mon île merveilleuse : GWADAAAAAAAAA

Bise et à pistache

Date: 30 Sep 2002 10:48
j'aime bien comment tu dis "oh c'est pas une tare d'être français" et comment tu les descends tout de suite après.

Auteur: sandro
Date: 30 Sep 2002 10:55
Désolé tu à mal compris je ne les descends pas, j'exprime seulement des traits de leurs caractère, maintenant je n'ai jamais dit qu'ils n'avaient aucune qualité, mais je pensais répondre à la question posé " se sentons fwansé ou pas?" donc ne me sentant pas fwansé j'exprime mes raisons, si l'ont avait demandé ce que l'ont pensent des fwansé j'aurais exprimé une opinion plus large comprenant le bon et le mauvais, voilà désolé si je me suis mal exprimé

Date: 30 Sep 2002 11:08
c'est cool je taquinais juste.

Date: 30 Sep 2002 12:05
Mdr! Pas une tare d'être français, oui, je te crois...! C'est sûr qu'après avoir lu ce type de généralités, on a envie d'aller à la rencontre de ce "peuple"...! Peut-etre me suis-je mal fait comprendre, mais pour moi, français et antillais, ce n'est pas incompatible. C'est pour cela que je dis que je me sens française. De toute façon, il ya bien des différences entre toute ces îles aussi...

Auteur: 6klôn
Date: 30 Sep 2002 13:03
Aaaaah, enfin un débat qui m'intéresse ! J'ai lu tous les posts précédents, mais je n'ai vu (saud erreur) aucune réaction d'un antillais vivant chez lui... aux Antilles

Moi je ne me sens pas français du tout, mais la vie m'a appris à me servir de la nationalité qu'on m'a imposé à la naissance. Eh oui, nous n'avons pas besoin de visa pour entrer aux Etats Unis, où je dois me rendre assez souvent pour raisons professionnelles; j'avoue que ça me fait plutôt plaisir de passer comme une fleur aux comptoir de US Immigration, sans vérification de mes papiers, sans avoir à contacter l'ambassade pour un hypothétique visa. Enfin je m'égare un peu là...

Pourquoi je ne me sens pas français? Ben parce que je vis dans un pays sous occupation française. Je supporte de plus en plus difficilement la présence de ce peuple sur cette terre qui m'a vu naitre, et qui me donne asile depuis près de 31 ans. Je ne supporte pas leur suffisance, leur condescendance vis à vis des régionaux. Je ne supporte pas leur politique. Je ne supporte pas leur mentalité où n'est français que celui qui apporte une pierre à la renommée de leur drapeau.

Pourquoi je ne me sens pas français? Parce que en ayant vécu 3 (trop) longues années à Paris, à Toulon et à Lorient, je ne me suis pas reconnu en eux. Je n'ai pas la couleur locale, je ne suis pas caucasien, je suis négroïde ! J'ai eu à tolérer leurs allusions racistes, sans dire mot, parce que je voulais apprendre un peu de leurs techniques pour les mettre en pratique dans mon pays. J'avalais, sans prendre la goût, l'hypocrisie du terme "black", utilisé par peur d'accusation de racisme. Tout ça pour ne pas dire "noir". Mais je suis noir, bo..el !

Oui, je me sens Guadeloupéen d'abord! Un peu Martiniquais par ma mère. Caribéen, parce que j'y vis. Américain, parce que la Caraïbe, ce n'est pas en Europe! Sénégalais, parce que la plupart des esclaves des Antilles viennent de Gorée. Et tant qu'il me restera un souffle de vie, je resterai fier de mon pays, pour le meilleur et pour le pire! Je me battrai pour que la Guadeloupe reste Guadeloupéenne, voir même qu'elle le soit encore plus que maintenant. Je ferai tout pour que notre matière grise pervertie à coups d'Euros rentre sur ce petit bout de terre qui en a tant besoin.

Ah que j'aime ce débat !!!

Date: 30 Sep 2002 13:48
je suis d'accord avec praline. c'est différent mais pas forcément incompatible. ceci dit, c'est tout à fait normal que les antillais se sentent mieux entre eux, ils ont un bagage intellectuel, affectif et culturel commun...

Date: 30 Sep 2002 14:47
6klôn a écrit:
Je ferai tout pour que notre matière grise pervertie à coups d'Euros rentre sur ce petit bout de terre qui en a tant besoin.

C'est de la perversion que de vouloir gagner de l'argent, plutôt que de lécher des culs et être moins payé ?
Si on prenait moins les jeunes pour des cons, peut-être qu'ils resteraient...

Auteur: roz-n
Date: 30 Sep 2002 14:56
Attention : français # parisien (ds la caricature que tout le mode a en tête)

je ne sais pas si c'est une tarre ou pas d'être français mais en tout cas je n'ai jamais su m'expliquer le phénomène suivant :
- souvent dans la rue on voit des marocains, algériens, martiniquais ou guadeloupéens "revendiquer" leur appartenance en portant des T-shirt ou en se faisant des tatouages à l'éffigie de l'endroit dont ils sont originaires...mais j'ai jamais vu un français se promener avec son petit t-shirt "France" en France ou à l'étranger, et encore moins avec un tatouage héxagonal...

j'suis peut-être un peu hors sujet, mais pour savoir si les gens se sentent ou non français, il faudrait aussi s'interroger sur ce que ça peut vouloir dire "être français". Peut-être que certains le sont plus qu'il ne le voudraient...

Date: 30 Sep 2002 20:17
Je comprends ton point de vue, DJ Spark. C'est dommage que des chefs d'entreprises potentiels soient retenus également en france, pour renouveler le parc, et déchouquer tous ceux qui font fuire tant de jeunes dans le pays des glaces.

Il y a de la place pour ne nouvelles entreprises, avec des chefs modernes, le tout est d'oser, de rentrer et d'envahir la place !

Date: 30 Sep 2002 20:22
bin ding dong RAge toi kan tu ouvre le debat ...Ca surv00lte les foules.... ..
j avoue ke ton sujet ...attise 1000 et 1000 opinions differents....
je prend plaisir a lire vos post ....

ledy

Date: 30 Sep 2002 22:33
Roz-n, je dois dire que tu marques un point là...! C'est vrai qu'un Français arborant un signe quelconque montrant sa fierté et son attachement à son pays serait plutôt vu comme un sacré chauvin ou pire, un nationaliste extremiste, etc! Pourtant, il existe des régions où les gens sont très attachés à leur culture, à leur patrimoine (la Corse et la Bretagne sont de beaux exmples) et cela ne me choque pas de voir les drapeaux, les écussons, etc, dans les voitures, en T-shirt, aux concerts, dans les stades...

Je suis d'accord qu'on se sent souvent mieux avec des gens qui nous ressemblent. Les Antillais ne sont pas les seuls à avoir tendance à faire cela, bien au contraire, mais lorsque l'on s'ouvre aux autres, on se rend souvent compte que finalement, cet "autre" n'est pas si différent. Du point de vue de la culture, bien-sûr, j'ai noté pas mal de différences entre Métros et Antillais, mais je ne peux tout de même pas dire, par exemple, que les Métros sont égoistes, malpolis, etc, parce que ça, je l'ai aussi remarqué de l'autre côté...

Auteur: arablack
Date: 01 Oct 2002 02:05
un peu de calcul mathématiques....
les basques ne se considerent pas français, ils sont basques
les corses ne se considerent pas français, ils sont corses
les nordistes ne se considerent pas français, ils sont du Nord
les bretons ne se considerent pas français, ils sont bretons
les méditéranéen ne se considerent pas français, ils sont méditérannéen
les savoyard ne se considerent pas français, ils sont montagnard
les antillais ne se considerent pas français, ils sont antillais
donc...
il doit rester peut etre quelques milliers de français en France, ils sont à Paris en enlevant les arabes, les africains, les chinois, les indiens, etc etc...

moi je connais pas mal d'a priori "non français" qui arbore les couleurs de la France... faut juste aller de temps en temps supporter les Bleus, que ce soit en foot, Athlétisme, Handball, Tennis, etc etc
les millions de personne dans la rue au soir de la victoire des bleus le 12 juillet 2002 étaient-ils tous "français" ?

on est français quand ça nous arrange, on ne l'est pas dès qu'on trouve ça trop lourd

moi je clame haut et fort :
je suis (attention c'est assez long) :
...Guadeloupéen Syrien Français Homo Sapiens Sapiens du Village Mondial

Date: 01 Oct 2002 04:35
Les bleus.... ahem... je préfère encore supporter les Verts et Or, et espérer qu'ils gagnent, même si ça fait longtemps qu'ils ne l'ont pas fait, plutot que de donner une deuxième étoile ...

Date: 01 Oct 2002 10:12
arablack a tout dit. être Français, pour un métropolitain ou pour un Antillais, c'est juste une nationalité. tu te sens plus originaire de ta région que de ton pays. c'est partout pareil d'ailleurs. et même pour certains, leur origine c'est leur quartier (par opposition à la ville).

Date: 01 Oct 2002 10:31
oui apparemment, le régionalisme prime sur le nationalisme.
Le territoire offre trop de différences pr mettre tout le monde ds le même sac.

Par contre la question du sport c'est autre chose.
On est supporter ! on supporte un groupe de joueurs surtout pr leur talent !
A la coupe du monde, une fois que les bleus ont été éliminés, on s'est mis à supporter d'autres clubs ! c'est pas parce que je supporte le Brésil en portant leurs couleurs que je suis brésilienne...(c'est un exemple, je ne supporte aucun club en particulier...que le meilleur gagne).

Date: 01 Oct 2002 11:40
Euh... les vert et or, c'est léquipe de Guadeloupe...

Date: 01 Oct 2002 21:52
Bon pour rajouter au trouble: Ce matin g recu un paquet de mes parents, dedans yavait du saucisson (que je devore en ce moment meme). Woy, fout i bon! ... Mewdalow, je me sens un peu francais la (me non je wigole ... ceci dit g jamais vu un americain apprecier autant un vulgaire bout de viande sechee!). Aaaaaaahhhhhhhh!

Date: 01 Oct 2002 22:11
C'est l'exception culturelle française...!!!

Auteur: Seku
Date: 02 Oct 2002 02:14
youuuu missieu 6klon j'habite en gwadaaa moaaaa
(oui et c'est quoi être français??? Y'a t-il un "peuple franâis" (de nos jours)???
mouarf je vous laisse souffrir, j'ai des exos a finir

Auteur: charlery
Date: 02 Oct 2002 02:57
:salut:On aurait tous pu etre americains ou anglais , le hazard a voulu que l'on soit français mais ne devenez pas amnésique quand certains disent à quoi sert les mots qui ornent tous les frontons d'edifices publics "Lberté Egalité Fraternité" C'est pour ces mots là que nos ancetres negres se sont battus pour que ce jour nous soyons libre Peut etre ne savaient ils pas lire ni ecrire mais ils avaient compris que pour etre libre ils fallait en passer par là Aucun donminion anglais n'est anglais Les hawiens sont pas des americains ?

Date: 02 Oct 2002 04:39
Chaque fois que j'ai l'occasion de parler à des étrangers (anglophones généralement), je leur dit clair et net : "French West Indies, in the Caribean, you see ?"
Je ne dis jamais, "I'm French" mais "West Indian Boy"... bé oui !

A partir du moment où j'ai compris ce que c'était "EGALITE" en France, je ne me sens pas du tout Français, même si je passe mon temps à critiquer et raler comme un bon Français.
Ceci dit, je ne remets pas en cause les instutions en elles-même qui sont ce quelles sont, je suis donc Français sur ce coup là.

Mais m'associer à ces gens si sales et si sans-gêne voir vulgaire, ça non, je ne peu ni ne veux d'ailleurs. Je préfère encore que l'on m'associe avec les "souba" et les "désagréables" (cf paradiles.com), là au moins c'est de l'authentique.

C'est étrange n'est-ce pas ? Né en France, déporté en 972, 20 ans de vie au soleil et retour sur l'hexagone natal, je parle fwansé, epi jé un ti axen' donc je suis pas Français. Sauf devant la loi...(impôt, pénal ect ect...). Dans ces cas là, tout le monde est Français !

Auteur: Sirene.des.salines
Date: 02 Oct 2002 10:50
DJ SparK a écrit:

C'est étrange n'est-ce pas ? Né en France, déporté en 972, 20 ans de vie au soleil et retour sur l'hexagone natal, je parle fwansé, epi jé un ti axen' donc je suis pas Français. Sauf devant la loi...(impôt, pénal ect ect...). Dans ces cas là, tout le monde est Français !

Il n'y a que dans ce cas là (ie devant l'etat civil ) que tout le monde est français sinon se sentir français ça veux dire quoi?? Boire du vin rouge et acheter son camembert et sa baguette de pain tous les jours?? Il y a autant de manière d'etre français que d'indivualités nés sous le drapeau français,non?? Bref tout ça pour dire que je suis d'abord un individu née en France donc française et c'est pas parce que mon voisin de pallier est bete, crado et français que je n'en serai pas plus plus française et inversement c pas parce que j'ai le meme mode de vie que mon second voisin de pallier belge que je vais me dire belge. (je ne sais pas is je suis claire ?! ce que je veux dire c'est que je m'en fous de savoir si la plupart des français raisonne et vive comme moi , et meme si ce n'est pas le cas ça ne remet pas en cause ma nationalité ).

Date: 02 Oct 2002 11:03
DJ SparK a écrit:
Chaque fois que j'ai l'occasion de parler à des étrangers (anglophones généralement), je leur dit clair et net : "French West Indies, in the Caribean, you see ?"
Je ne dis jamais, "I'm French" mais "West Indian Boy"... bé oui !

Citation:
Mais m'associer à ces gens si sales et si sans-gêne voir vulgaire, ça non, je ne peu ni ne veux d'ailleurs.
ce doit vraiment être très dur pour toi de vivre ici et de te lever ds ce trop horrible pays...

Citation:
et retour sur l'hexagone natal, je parle fwansé, epi jé un ti axen' donc je suis pas Français.
Tu as un petit accent Antillais tout comme les gens du Sud ont un petit accent de midi (pareil au nord et à l'Est)...j'ai bien peur que tu sois français, tout comme eux.

Citation:
Sauf devant la loi...(impôt, pénal ect ect...). Dans ces cas là, tout le monde est Français !
N'as-tu jamais été malade et bénéficié des remboursements de la Sécurité social par exemple ? c'est ça aussi le système français. N'empruntes-tu pas des routes souvent en bon Etat avec ta super voiture ? C'est aussi à ça que servent les impôts que tu paies.

Tu dis que toi même tu ne crois pas en "liberté,égalité,fraternité" prôné par ce pays, mais j'ai l'impression que ce sont des valeurs qui de toute manière sont bien éloignées de toi (si je me réfère à tes propos).
J'admets qu'il y a de très grande faiblesse ds ce pays, mais il y a pire ailleurs.

Date: 02 Oct 2002 16:14
Puisque tu à l'air très "PARé" pour moi... Let's GO !!!

1 - Je n'ai aucun mal à vivre ici ni mal du pays

2 - Je suis choqué par beaucoup de choses ici, parce que qd vous venez vous la raconter en vacances en 972 : "En france ceci, en france cela, vous n'avez pas ci, vous ne faites pas ça, ect ect..."

3 - Arrivé ici déceptions sur déceptions, c'est pas mieux au niveau du quotidien, voir pire mais bon, je fais avec, c'est rien tout ça.

4 - Citation:
"et retour sur l'hexagone natal, je parle fwansé, epi jé un ti axen' donc je suis pas Français."
Je parlais ici de ce que les gens pensent, vu que j'ai un accent je ne puis être Français...

5 - Je ne me suis jamais fait remboursée quoi que ce soit par la sécu (désolé pour toi !). D'ailleurs les feuilles s'acumulent depuis qq années...

6 - Vos belles routes ! La légende voulait qu'elles soient en meilleure état qu'en 972, où d'ordinaire les touristes les trouve trop dégradé à leur goûts, je te rassure, même dans paris, il y a des "nid de poules", "crevasses", "marche d'escalier" et fais attention, si tu ralentis pour ne pas abimer quoi que ce soit tu te fais insulter ou alors on te prend pour un fou parce que tu évites les trous

7 - La liberté, ok mais le espect ça existe. Egalité, Fraternité d'accord mais c'est donannt donnant, inutile de me regarder avec mépris. Ca passe par l'intégration. Je ne sias aps si tu te rend bien compte, les Antillais ne sont pas considérés comme des Français ! Sur le papier oui mais dans la réalité : pas blancs - pas Français.

8 - Ne prends pas ton cas pour une généralité, tu es peut-être une Française pure souche, tout ce qu'il y a de bien, mais tes compatriotes majoriatirement préfère rester entre-eux.
J'aimerais que tu arrêtes de fermer tes yeux sur certaine réalité. Il y a des exceptions dans tout, malheureusement tu fais partie de l'exception. même si tu croyais que c'était les "autres" qui en était.

Date: 02 Oct 2002 16:35
Ses compatriotes préfereraient en majorité rester entre eux...?! Qu'en est-il des Antillais alors? Parce qu'après de tels propos, on se demande vraiment si le mélange est possible!

Je suis déjà venue en Martinique avec des "Français pure souche" comme tu les appelles (car pour moi, cela n'existe pas) et je ne les ai jamais entendu comparer des choses au détriment de l'île. Bien-sûr, tout n'est pas rose, mais jamais ils n'ont rabaissé la Martinique. Tout ce qu'ils voulaient, c'était aller à la rencontre des gens et de leur culture. Ses personnes font maintenant partie de ma famille...

Quand tu dis que les Antillais ne sont pas considérés comme des Français, tu généralises, je pense. On a sûrement tous en mémoire des situations comme celle-ci, mais de là à affirmer que la population de métropole n'accepte pas les Antillais comme citoyens français, c'est un peu fort...! Roz-n est peut-être une exception selon toi, mais dans ce cas alors, comment définir le nombre exact de ces "exceptions". Peut-être faudrait-il commencer par répertorier tous les membres metros de volcreole...! Je plaisante là, mais bon, je n'en pense pas moins...!

Date: 02 Oct 2002 16:39
DJ SparK a écrit:
Puisque tu à l'air très "PARé" pour moi... Let's GO !!!

Je suis juste réactive à tes propos. A te lire, rien ne va ! je ne me souviens pas avoir lu bcp de propos positifs dans tes posts. T'as l'air de te fermer à tout, de ne rien aimer (à part les voitures, la musique et les Antilles)
Je suis bien consciente que tout n'est pas aussi simple, que l'intégration en France est souvent plus difficile qu'on ne le pense, mais faudrait aussi essayer de faire un pas vers l'autre.
Tu veux que les français aient de la considération pour toi mais apparemment tu n'en a aucune pr eux ("sales, vulgaires..."). Je ne vois pas d'issue à ça si tu réagis comme ça.
Tu es fataliste.
Moi j'ai envie de changer les choses. Ma contribution est peut-être toute petite, mais j'espère apporter ma pierre pr une société plus ouverte et plus tolérante.

Accueil » Forum » Et toi, tu te sens Francais? Page 1 sur 3  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Copyright © 2001-2019 Volcreole.com