archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !



6clone ?? du vent sur cuba?? lili arrive


Accueil » Forum » 6clone ?? du vent sur cuba?? lili arrive

Auteur: Annonces
Sujet: 6clone ?? du vent sur cuba?? lili arrive

Auteur: ju91rnb
Date: 01 Oct 2002 16:08
Sujet du message: 6clone ?? du vent sur cuba?? lili arrive
Cuba se prépare à l'arrivée imminente de l'ouragan Lili

.

LA HAVANE (AFP), le 01-10-2002
Les régions centrales et occidentales de Cuba étaient lundi soir en état d'alerte maximum, à l'approche de l'ouragan Lili, tandis que la défense civile cubaine a évacué de manière préventive près de 130.000 personnes.

Selon les dernières informations de l'Institut de météorologie de Cuba publié à 21H00 (02H00 heure de Paris), le centre de Lili était situé à 20,6 degrés de latitude nord et à 80,8 degrés de longitude ouest, à quelque 220 km au sud-est de Punta del Este, dans l'île de la Jeunesse.

Accompagnée de pluies et de vents dépassant plus de 130 km/heure, Lili menace également les provinces de Pinar del Rio, La Havane, Matanzas, Cienfuegos, Sancti Spíritus et Ciego de Avila.

Les vols intérieurs et internationaux ont été annulés lundi soir, de même que les services de trains et d'autobus en direction des provinces occidentales, tandis que le ministère de l'Education a annoncé la fermeture de toutes les écoles et centres d'enseignement mardi.

L'ouragan semble suivre pour l'instant la même trajectoire que l'ouragan Isidore qui a frappé de plein fouet il y a dix jours l'extrême-ouest de Cuba et plus particulièrement la province de Pinar del Rio, sans faire de victimes mais provoquant d'importantes inondations et des dégâts à l'agriculture.

La télévision et la radio cubaine diffusaient des émissions d'informations spéciales lundi soir pour relayer à la population les recommandations de la défense civile qui a mobilisé plus de 50.000 personnes pour aider à affronter l'ouragan.

Le colonel Astul Castellanos, de l'état-major de la Défense Civile a indiqué que bien que l'ouragan se dirige vers l'extrême ouest de l'île "d'importantes pluies peuvent affecter tout le pays".

Selon les spécialistes, au cours des prochaines 12 à 24 heures, Lili se déplacera vers l'ouest-nord-ouest à environ 17 km/h, et devrait gagner en intensité. Les pluies accompagnant l'ouragan se sont déja fait sentir lundi à Santiago de Cuba, à quelque 800 km à l'est de la capitale et les communications ont été coupée dans plusieurs localités rurales occidentales.

A Santiago de Cuba, selon les autorités, 131 immeubles ont été endommagés par les pluies et une vingtaine d'entre eux se sont écroulés, sans toutefois faire de victimes. Sur tout le territoire cubain plus de 127.000 résidents vivant dans des zones à risques ont été évacuées vers des lieux sûrs, de même que 200.000 têtes de bétail. Toutes les embarcations ont été rappelées dans leurs ports respectifs et des touristes de Cayo Largo, un îlot au sud de Cuba ont été évacués.

Lili est le quatrième ouragan de la saison, après Isidore, qui a fait quatre morts au Mexique et laissé 20.000 sinistrés, et Gustav et Kyle, qui sont restés au-dessus de l'Atlantique.

En novembre 2001, l'ouragan Michelle, le plus dévastateur de ces 50 dernières années, avait frappé Cuba avec des vents soufflant à plus de 140 km/h, faisant cinq morts

Auteur: whitey
Date: 02 Oct 2002 15:20
Sujet du message: 6clone ?? du vent sur cuba?? lili arrive
c'est mieux avec la photo

Auteur: lorgi
Date: 03 Oct 2002 13:38
Sujet du message: 6clone ?? du vent sur cuba?? lili arrive
le 23 septembre Lili Storm avait déja fait des ravages à Barbade
http://www.vob929.com/html/lili.cfm


Auteur: ju91rnb
Date: 03 Oct 2002 14:51
Sujet du message: 6clone ?? du vent sur cuba?? lili arrive
a midi j'ai vu les ricians qui fuyais le texas et un autre etats ...lili se dirige vers eux ..et c'est l'etat d'urgence..

Accueil » Forum » 6clone ?? du vent sur cuba?? lili arrive Page 1 sur 1  


Copyright © 2001-2019 Volcreole.com