archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

doit-on faire ce qu'on aime ou ce qu'on sait faire ?

Accueil » Forum » doit-on faire ce qu'on aime ou ce qu'on sait faire ?

Auteur: Annonces
Sujet: doit-on faire ce qu'on aime ou ce qu'on sait faire ?

Auteur: xxRUTYxx972xx
Date: 04 Oct 2002 13:58
Sujet du message: doit-on faire ce qu'on aime ou ce qu'on sait faire ?
eske vous vous êtes retrouvés à faire telles ou telles études parce que ça vous plaisait, pour travailler dans un domaine donné ou parce que c'était tout ce que vous saviez faire ?

moi, c'est la troisième option... ça ne me plaît pas du tout, ce que je fais en ce moment... mais je ne sais rien faire d'autre... donc je me destine à un emploi qui ne me plaît pas forcément parce que je ne suis pas assez bonne à ce que j'aime pour en faire plus qu'un hobby.

mais dans un autre sens, eske faire de mon hobby mon métier n'enlèverait pas le plaisir de le pratiquer ?

Auteur: Sirene.des.salines
Date: 04 Oct 2002 14:17
C koi ton hobby??

J'ai fais des etudes de ce que j'aimais bien faire et ça tombait bien c'etait aussi ce que je savais faire : des math ( j'suis pas tordue du tout ) tout en sachant aussi que je ne voulais pas etre prof mais je me suis dit on verra bien ou ça me mene .

Maintenant je dissèque les bases de données et je retrouve le meme coté "torture de l'esprit" donc ça me va meme si j'aurais aimé faire un metier moins "carré" .
Je reste persuadée que ceux qui arrivent à concillier passion et metier (style tennis/Chant/Voyage ...) sont des exceptions et aussi des gens qui n'avait pas peur du lendemain . Je regrette peut etre certains choix (serieux ma vie est vraiment trop carrée ) mais on entame des etudes a 18 ans sans vraiment realiser que c'est ce qui risque de conditionner les 40 prochaines années et moi à 18 ans on est pas assez mûr pour prendre de telles decisions et une fois qu'on est lancé faut avoir de sacrées cou*** pour revenir en arrière. Le système scolaire est quelque peu rigide mais les entreprises le sont encore plus (tel diplome = tel metier = tel salaire!! et personne ne sort pas du cadre!!! tous en rang!! rompez!! )

Des fois je me dis : faut partir ....

Date: 04 Oct 2002 14:28
mon hobby (que j'ai délaissé ces derniers temps) c'est la photographie. il fut un temps où je passais des heures dans le labo photo à tirer des clichés... mais je ne me vois pas en faire un métier, même si j'ai l'oeil du photographe qui découpe et analyse tout. à côté de ça, j'adore écrire, mais je n'ai pas la fibre d'un écrivain ou d'un journaliste. et pour finir, j'adore la musique (dancehall, soca, calypso, plus particulièrement) et j'aurais vraiment adoré avoir une boîte ou bosser dans l'événementiel, mais pour l'instant, je suis étudiante... en chemin pour devenir prof... le plus beau métier du monde... pfffff !

Auteur: ledy 972
Date: 04 Oct 2002 17:42
moi par elimination . ....je frais ce ke je sais faire pour eviter les prizzes de tete...eviter les erreur' et pourvoir partir plus tot pour alleer faire du shooping ....

rapproches toi de roz'n et j0j0han-R ils sont tout comme toi pazzionééé de foto

ledy

Date: 04 Oct 2002 19:51
ledy 972 a écrit:
rapproches toi de roz'n et j0j0han-R ils sont tout comme toi pazzionééé de foto

oi, merci du tuyau !

Auteur: PiPo
Date: 04 Oct 2002 19:59
ledy 972 a écrit:
pour eviter les prizzes de tete...
pazzionééé de foto

j'ai comme l'impression ke Ledy 972 va travailler dans une piZZeria

Auteur: Amapola
Date: 04 Oct 2002 23:11
Salut petite soeur ,

Soit consciente que si tu as une passion dans la vie c'est une chance enorme pour toi (ce n'est pas le cas de tout le monde)
Mon modeste conseil c'est FONCE dans ta passion , travail dur et donne toi les moyens de tes ambitions . ça t'ameneras peut etre des galeres , des difficultés , mais jamais de regrets .
alors que si tu ne prends pas le taureau par les cornes pour faire ça et que tu choisis ,la "facilité"Si tu es vraiment une passionée , plus le temps passera plus tu le regretteras , car plus tu prendras conscience qu'il est trop tard , et que tu es passé "a coté" et ça c'est le pire pour une personne passionée .
mais quelque part mon discours n'a pas de sens , car si tu es RÉELLEMENT passionnée , rien ne t'empechera de faire ta route dans ton plaisir .

Bonne chance
un passionné qui vit dans & de sa passion depuis toujours (et je ne suis pas pres de le regretter)
amitiés @+

Auteur: arablack
Date: 04 Oct 2002 23:40
PiPo a écrit:

j'ai comme l'impression ke Ledy 972 va travailler dans une piZZeria

non non, elle travaillera dans mon agence de détective

plus sérieusement...
moi j'ai fais les études qui m'ont amené à ce que je veux faire : développeur web
je suis pas allé loin dans les études, c'est dommage parce que j'ai beaucoup de portes fermées en ce moment alors que si j'avais fait un truc qui m'intéressais moins mais qui est bien payé et bien recherché ça aurait été plus facile : genre ingénieur en tout genre en développement d'application bidule chouette.
Mais en meme temps si on commence par quelquechose qu'on aime pas puis changer de direction lorsqu'on a acquit des bases et des moyens financiers, ça peut le faire.
exemple : tu veux devenir prof mais c'est la photographie qui t'intéresse
tu fais quelques années en tant que prof et tu continue la photographie en loisir
quand tu auras assez de moyen et que tu peux te lancer, pourquoi ne pas monter ta boite
c'est simple à dire mais c'est plus facile dans ce sens là que dans l'autre...

Date: 04 Oct 2002 23:46
ben c'est un truc à creuser, de faire les deux en parallèle et de faire le changement ensuite... sauf que prof = fonctionnaire = t'as pas le droit de faire autre chose à côté. embêtant, ça.

mais sinon, ils sont nombreux, ceux qui font ce qu'ils aiment comme gagne pain ? eske c'est par necessité qu'on bosse et "on s'en accomode" ? eske la poursuite du bonheur est de mise dans le monde du travail ?

quand je regarde autour de moi, c'est rare ceux qui font ce qu'ils aiment vraiment... parce qu'il faut mettre à manger sur la table et un toît au dessus de la table avant de mettre ses pieds sous la table...

Auteur: Amapola
Date: 05 Oct 2002 00:14
arrete de te poser des questions existentielle , sur qui fais koi comment , pourkoi !
ta vie est unique é n'appartient ka toi , cé toi ki decideras ce que tu veux en faire , ke tu vive ta passion ou ke tu ailles bosser dans le rang ne change rien a l'affaire , tu auras toujours besoin d'un toit et du reste
ce n'est pas le nombre des gens ki aime ce kil font et surtout ki font ce kil aime ki dois te determiner , mais toi seul .
sache pour infos k'il y a beaucup plus de gens ki aurais aimer vivre une passion , k'il n'y en a ki la vive réellement .
c'est ce paradoxe qui permet k'il y ai de la place pour ceux ki decide de la vivre koi k'il en soit

a toi de choisir , la force est en toi !

a ton service en mp si tu as besoin de conseils

Date: 05 Oct 2002 10:26
Amapola a écrit:

ce n'est pas le nombre des gens ki aime ce kil font et surtout ki font ce kil aime ki dois te determiner , mais toi seul .

à vrai dire, si je pose la question, c'est pour connaître l'expérience des gens, pas vraiment pour me décider à faire ou à ne pas faire quelque chose... parce que pour tout te dire, mon choix est déjà fait : je ne serai jamais photographe professionel parce que je pense que faire de mon hobby mon métier reviendrait à en faire une contrainte, et ça m'étonnerait que j'en sois toute aussi fondue quand je serai obligée de le faire.

voilà... je fais plus un sondage ici qu'une espèce de scéance de psychothérapie de groupe, histoire de connaître d'autres avis sur la question.

Auteur: DJ SparK
Date: 05 Oct 2002 12:57
Bac d'éco parce que j'aimais bien ça...
Deug d'anglais parce que je voulais pas faire éco à la fac (trop de math...)
Et je bosse dans... l'informatique (maintenance + réseau).

Donc à priori, on se fout de savoir si on aime ou pas. On le fait pour le faire et après on avise. J'ai fait un minimum d'étude parce qu'il fallait, mon cursus est tordu, mais je bosse quand même dans ce que j'aime sans l'avoir appris...

Auteur: tico
Date: 05 Oct 2002 16:59
bjr tous

slt xxrutyxx972xx

ton méssage est claire tu n'aimes pas ce ke tu fais en ce moment donc besoin + d'éffort
si c'est 1 nécessité

car je pense ke tout est là

quand tu aimes tu te pose pas de questions meme pour la photo si tu te pose des questions
si tu aimes ou pas tu n'en feras pas de tres accrochantes

je suis chef d'entreprise et j'aime la percussion pas facile de concilier les 2 par rapport aux horaires

donc j'ai écarté pour le moment le fait de faire partie d'un groupe les répets et autres pas possible car la priorité est de gagner de l'argent qui m'a d'ailleur permis d'acquérir mes instruments 2 super LP ( latine percussion / tambour cubain )

et je m'entraine chez moi ou n'importe ou je restes quand meme a l'écoute d'un bon plan ou d'un bon cliché

et j'éssais de progrésser le plus possible car je peux jouer durant des heures sans me lassé si je trouve un bon plan que je n'aurai pas a passer des heures en répétition et surtout je pourrais décider avec qui j'ai envie de jouer et qui sait je frais peut etre 1 jours 1 bout de chemin dans la musique

j'ai le désir d'etre bon 1 . c'est tout parce que j'aime sa

je vais etre un peu long mais il y'a avant tout je pense des priorités et il faut comprendre
que l'on aime ou pas n'est pas le plus important

car priorité est un mot qui a tout son sens et c'est le point de départ

je n'aimes pas faire le ménage mais ce matin j'ai décidé d'aimer faire le ménage j'ai pris du plaisir a balailler a jeter les ordures a faire les vitres j'en retir une grande satisfaction en regardant mon oeuvre

mais je t'avous que je n'aimes toujours pas faire le ménage

donc le plaisir que tu tireras de chacune de tes oeuvres n'est ce pas là la vrais recherche et non ce que tu aimes ou n'aimes pas et pour cela un grand de la musique a dit y'a pas de secrets a la réussite ( c'est le travail )

aimer un un sentiments parmis tant d'autres donc est ce résonable de ce laisser guider( que )par ses sentiments

j'espere t'avoir aider nous sommes nombreux dans le meme bateau ( plis fos ou ké rivé

je vous bise tous a la prochaine

tico

Date: 05 Oct 2002 17:33
j'aime sketudi tico.

Auteur: tico
Date: 05 Oct 2002 18:22
merci ruty972

merci a toi d'avoir l'esprit ouvert et d'accepter un avis

a bientot j'espere

tico

Accueil » Forum » doit-on faire ce qu'on aime ou ce qu'on sait faire ? Page 1 sur 1  

Copyright © 2001-2019 Volcreole.com