archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

Darwinisme ou religion ?

Accueil » Forum » Darwinisme ou religion ?

Auteur: Annonces
Sujet: Darwinisme ou religion ?

Auteur: r-i-k
Date: 19 Oct 2002 01:57
Sujet du message: Darwinisme ou religion ?
Etes-vous darwiniste, c-à-d vous donnez une explication de la vie par un processus d'évolution matérialiste, ou ne croyez-vous pas à cette évolution, mais plutôt à une création divine?

Cette théorie de l'évolution nous a été enseignée à l'école mais n'est pas fondée et de nombreuses questions restent en suspens...

Alors croyez vous que votre existence découle de cette évolution?

Darwiniste or not darwiniste? That's the question que je viens vous poser

Auteur: arablack
Date: 19 Oct 2002 02:03
[align=justify:f2aba935c8]moi je crois à l'évolution des etres vivants et qu'on est tous issus d'une bactérie apparus il y a des milliards d'années
faut qu'on se situe à l'échelle géologique et non pas à l'échelle humaine
déjà il parait qu'on a gagné pas mal de centimetre en taille par rapport à nos ancetres pas si lointain que ça
meme si ça parait invraisemblable que de croire que nous sommes une étape de l'évolution ....apres des milliards d'années d'évolution dont l'origine est une bactérie unicellulaire, je trouve encore plus invraisemblable le fait que tout soit le résultat d'une force divine.[/align:f2aba935c8]

Auteur: ledy 972
Date: 19 Oct 2002 11:18
moi je pense ke l homme a donné un sens "SCIENTIFIK a sa propre evolution..... et k a l opposséé de la rive se trouve......... une explication DIVINE.......

moi je reste persuadéé k il y a entres les 2.... une mince membrane riche en echange...elle devient comprehensible si on devient philosofik....sans recherche de theory et je ne sais koi....
alors en conclusion a ta kestion rik-rok....une basse DIVINE pour une evolution terrestre

ledy

ps/ mais comme dirait ma grandmere..DIEUL SEUL LE SAIT

Auteur: Yo1
Date: 19 Oct 2002 11:26
"processus d'évolution matérialiste" - -> ouate ize ite ? poukoua matérialiste ?

"Cette théorie de l'évolution nous a été enseignée à l'école mais n'est pas fondée et de nombreuses questions restent en suspens"
- - > Darwin est 1 scientifique, si on l'approuve assez pour l'enseigner à l'école, c'est bi1 que ses théories sont fondées ...
Cela dit, il existe encore de nombreuses questions en suspens, mais la "création divine" est 1 peu aléatoire pour y répondre, parce qu'il y en a des questions auxquelles la Bible (je suppose que tu es catho...), ne peut pas répondre ...
Je suis obviously de l'avis de Arablack.

Date: 19 Oct 2002 11:38
matérialisme s'oppose à religion

(et non pas dans le sens "etre matérialiste" )

Date: 19 Oct 2002 12:13
Oki

Auteur: Rakoun
Date: 19 Oct 2002 13:17
Demander à un veto et il vous dira que cette théorie est obsolète.

Rakoun

Auteur: xxRUTYxx972xx
Date: 19 Oct 2002 13:23
je ne suis pas vraiment une générationiste (je pense que c'est ça le mot) et je tends plus sur le darwinisme, mais je pense quand même qu'il y a un être supérieur qui gère tout ça. un juste milieu, quoi... je ne suis pas comme une certaine personne que je connais bien qui rejette juska l'existence des dinosaures et qui prétend que c'est un truc que les hommes ont fabriqué... je pense, moi, qu'il ne faut pas lire la bible et tout prendre pour argent comptant, tout ça c'est des métaphores, il faut chercher le sens derrière les mots.

Auteur: DJ SparK
Date: 19 Oct 2002 13:39
La religion est une invention de l'Homme...

Date: 19 Oct 2002 13:46
er vice versa......

Date: 19 Oct 2002 14:04
"et vice versa" ? - - > l'Homme est l'invention de la religion ?

Date: 19 Oct 2002 14:41
ledy 972 a écrit:
er vice versa......

depuis quand la religion crée des choses ?

Auteur: Seku
Date: 19 Oct 2002 19:39
Je suis d'accord avec Dj Spark, comme on l'a pu observer récemment dans un Science Et Vie, le goût humain pour les croyances est dûe a la configuration de son cerveau

Date: 19 Oct 2002 21:57
En philo (décidemment) ont nous à appris que la religion était une invention de l'homme pour se donner un but dans la vie.

Sauf erreur de ma part toutes les religions vous demande de bien faire ici si vous voulez être récompensé après... Donc ça vous donne un but et des régles de vie. Ou plutôt DONNAIT !!!
Car vers les débuts de l'humanité, c'est la religion qui faisait office de loi.
D'ailleurs la religion à très longtemps fait la loi.
De nos jours la justice et la religion sont des entités distinque. D'ailleurs plus l'Homme avance dans le modernisme, plus la religion passe au second plan. Pourquoi ?
Parce qu'on à d'autres objectifs : s'enrichir, mieux vivre, procréer, profiter à fond (selon hacun bien sûr...) ect ect.

Cela dit je ne nie pas l'existence de "forces supérieures" mais je vois plus les choses sur 2 autres niveaux.
- formes de vie extra-terrestre
- énergie cosmique (gravité, magnétisme, rayonnement ect ect) qui influent sur nos vies...

Auteur: xxRUTYxx972xx
Date: 19 Oct 2002 22:04
je sens que le débat va devenir houleux...

Auteur: fouyapin
Date: 20 Oct 2002 20:35
dézolée si ça vous chok moi g suis athée,je ne coa à rien du tout surtout les religions et c mon choix

Date: 20 Oct 2002 22:41
t'es pas la seule fouyapin

Date: 20 Oct 2002 22:55
Je pense comme DJ Spark mais je rajouterai au deuxieme plan une certaine forme d'énergie emanant de chaque individu en fonction de son état spirituel (et forcément corporel)...
Et vous et vous???

Date: 21 Oct 2002 16:36
Moi je dis que cette théorie de l'évolution n'est pas totalement fondée parce que les scientifiques eux-memes n'ont pas pu répondre à toutes les questions.

Et c pas parce que l'on a appris ça à l'école que c'est vrai. On a bien appris que nos ancetres ce sont Gaulois, alors que je sais tres bien que les miens ce sont des esclaves, ce qui n'a rien à voir avec des gaulois...

Mais si la théorie de l'évolution est enseignée à l'école c parce que les scientifiques n'ont pas trouvé une autre théorie et comme il faut donner une explication et que l'école est laïque alors pkoi pas celle là De toutes les manieres ils n'avaient pas le choix non plus...

Date: 21 Oct 2002 17:01
dézolée si ça vous chok moi g suis athée,je ne coa à rien du tout surtout les religions et c mon choix a dit fouyap

bin cela me surprend beaucoup..je sais pas je me faisais l image d une fille...RACINe... en lisant tes posts...bref je te voyais tres philosophik...tres bibble..comme koi kes les posts ne font pas le moine ....

gt comme toi jusk au jour ou G eu un declic via une personne.......

ledy

Date: 21 Oct 2002 18:47
r-i-k a écrit:
Moi je dis que cette théorie de l'évolution n'est pas totalement fondée parce que les scientifiques eux-memes n'ont pas pu répondre à toutes les questions.

Pas ENCORE...

Auteur: fouyapin
Date: 21 Oct 2002 19:05
JE LIS BOKOU LEDY M BIBLE_LA PAS ADAN AWA

Date: 21 Oct 2002 20:00
Pas ENCORE Spark? Eh ben alors pkoi on nous fait croire des choses qui sont pas sures?

Déjà y a des choses que je trouve bizaw :

Il parrait que l'Homme et le singe descendent d'un ancetre commun, un primate ayant vécu de 10 à 20 millions d'années que l'on a appelé le Dryopithèque et qui mesurait de 60 à 120 cm de hauteur.
A partir de cette espèce, ce développerent 2 branches séparées : l'une à aboutit aux grands singe actuels et l'autre s'est développée en diverses especes qui, en un temps tres long (de 2 à 10 millions d'années), ont abouti à la ligne maitresse du genre Homo, celle qui a donnée naissance à la seule espece arrivée jusqu'à nous : l'Homme proprement dit.

Bon ok, mais pkoi est ce que les grands singes actuels ne se sont pas dévoloppés eux aussi?
Pkoi spécialement la branche qui a donnée naissance à l'Homme?
Et puis pkoi l'Austalopithèque, l'Homo habilis, l'Homo erectus et l'Homme de Néanderthal ne seraient pas des animaux ayant vécu sur terre il y a des millions d'années et n'ayant rien à voir avec l'Homme que nous sommes aujourd'hui, tout comme les Dinosaures?

Bon peut etre que ces questions sont betes mais si on veut me faire croire à qque chose je veux pas qu'il existe de doutes...

Date: 21 Oct 2002 21:02
"pkoi est ce que les grands singes actuels ne se sont pas dévoloppés eux aussi? Pkoi spécialement la branche qui a donnée naissance à l'Homme?"
- - > Qui te dit qu'ils n'ont pas évolué ? Qui te dit qu'ils ne se développent pas perpetuellement tout comme le reste des espèces ? Si on parle d'évolution, c'est bi1 que c'est en train de se faire ...

"Et puis pkoi l'Austalopithèque, l'Homo habilis, l'Homo erectus et l'Homme de Néanderthal ne seraient pas des animaux ayant vécu sur terre il y a des millions d'années et n'ayant rien à voir avec l'Homme que nous sommes aujourd'hui, tout comme les Dinosaures?"
- - > Admets tout de même que "l'Austalopithèque, l'Homo habilis, l'Homo erectus et l'Homme de Néanderthal" ont plus à voir avec les Hommes actuels, que les dinosaures ... D'autre part, si on les appelle "homo" quelque chose, c bi1 qu'ils ont quelque part 1 rapport de similitude avec l'Homme...

"Bon peut etre que ces questions sont betes mais si on veut me faire croire à qque chose je veux pas qu'il existe de doutes..."
- - > Tu as le droit de poser ces questions, et tu as le choix de croire en ce que tu as envie de croire, et je ne vois pas poukoua on devrait te faire croire à quelque chose, tu as le choix ... Il ne me semble pas que l'on va te juger sur tes croyances sur ce forum, du moins pas moua ...
D'autre part, la théorie de l'évolution et les sciences en général ont le mérite de chercher en permanence des réponses aux questions restées sans réponse...

Date: 21 Oct 2002 22:24

La théorie de l'évolution formulée par Darwin se vérifie aussi chez les végétaux !

moi je crois qu'il faut comprendre que l'évolution ne se fait pas comme ça subitement

comme le montre le schéma de l'arbre ci dessus, il y a eut une différence minime à chaque fois qui a dévié une espece vers une autre voie
Autre chose, lorsque des groupes d'une meme espece se sépare sur des territoires différent, on remarque que les groupes deviennent différents les uns aux autres parce qu'ils ne se sont plus mélangés et des mutations génétques se sont produits dans un groupe ou dans l'autre, et avec la séléection naturelle, les plus adaptés ont survécu et ainsi perpétué le capital génétique.
Ainsi Darwin a trouvé sur deux iles proches des oiseaux tres proches mais qui montraient des différences remarquables.

et comme je le dis plus haut, ce n'est pas seulement vrai que chez les animaux, on a ainsi pu démontrer que des plantes completement différentes avaient un "ancetre commun"

pourquoi le citron est si proche de l'orange ou du pamplemousse
ce sont des agrumes mais à la base il y a eut des mutations qui a entrainé de nouvelles especes...

Date: 21 Oct 2002 22:49
r-i-k a écrit:
Pas ENCORE Spark? Eh ben alors pkoi on nous fait croire des choses qui sont pas sures?

Qui t'as fait croire ? tu es influençable ?
Tu crois ce que tu veux, les scientifiques proposent des hypothèses et étayent comme ils peuvent, tu l'acceptes ou pas. POINT

Concernant l'évolution des grands singes, qui te dit que nous ne sommes pas une anomalie ? une dégénérescence ? Nous avons peut-être évolué trop vite qui sait ? Et si nous étions un "essai" de la nature ? Qui te dit que dans 30 millions d'années, lorsque le cancer que nous sommes aura rasé cette planète (pas détruite...) qu'il n'y aura pas quelque chose de plus évolué ? Pourquoi pensent tu être au sommet de l'évolution ? Que d'autres espèces ne te valent pas ? Ou ne te sont pas supérieure...
Si tu était si croyante, tu saurais que l'homme n'est pas supérieure, ce n'est qu'une créature de Dieu parmis tant d'autres...

Date: 21 Oct 2002 23:26
C'est vrai on est qu'une espêce parmi tant d'autre... Et je ne pense pas valoir vraiement plus que n'importe quel insecte!

Date: 22 Oct 2002 01:52
Bon Yo1 quand je dis "on veut me faire croire" je ne parle pas des volcréoliens quand meme!!
Je parle des scientifiques, de ce qu'on nous a appris à l'école, tout comme on a appris que "p" "a" "p" "a" se lit "papa" et non "pipi"! Ca tout le monde le croit! Je veux dire que quand on nous apprend qque chose à l'école c bien pour le croire! C dans ce sens qu'il faut prendre ma phrase!! Je ne viens pas chercher des réponses aupres des volcréoliens mais je demande juste est ce que vous y croyez ou pas.

Ensuite Spark saches que je ne suis pas influençable. J'ai le droit de me poser des questions et de les exposer sur le forum non? Et bien sûr que je crois ce que je veux oh oh! Et puis quoi encore?? En plus je me demande bien où j'ai écris qu'on est au sommet de l'évolution, que d'autres espèces ne me valent pas et ne me sont pas supérieure!!!!!!! Non mais à te lire on me prendrait pour une prétentieuse!!!!!
Et puis tu ne m'apprends rien en me disant que l'homme n'est pas supérieur et qu'il n'est qu'une créature de Dieu parmis tant d'autres!! Ca tous ceux qui croient en Dieu le savent!!
Et ce n'est pas parce que je me pose des questions sur le darwinisme que je suis "si croyante"!

J'aimerai bien qu'on n'interprete pas mal mes propos et qu'on n'écrive pas ce que je n'ai pas écris! Merci

Ara si évolution il y a je sais bien que ça ne se fait pas comme ça subitement! Fo pas exagérer non plus!!
Et je ne dis pas que tout ce que Darwin dit est faux, mais juste qu'il y a des questions essentielles qui restent sans réponses et que la science qui est normalement exacte n'a tjours pas répondu à ces questions et qu'en primaire on ne nous parle pas de théorie mais on nous dit qu'il y a eu une évolution d'un singe à nous point barre. Tu dois l'apprendre et ensuite y a qu'au lycée dans les branches scientifiques qu'on parle de théorie.

Bon pour comprendre un peu pourquoi je parle de questions sans réponses lisez L'évolution selon Darwin

Date: 22 Oct 2002 03:11
Ca m'apprendra à ouvrir ma gueule pour étayer mes propos et à dire ce que j'ai compris...(apparemment de travers.).
Donc pour répondre à ta question : DARWINISTE
C'est ce que tu voulais ? La prochaine fois fait un sondage ça sera plus simple et ça m'évitera de lire à travers les lignes.

Date: 22 Oct 2002 03:25
C'est plus fort que moi !
Cela dit, si "on" s'obstinent tant à te faire intégrer ce genre de notions à l'école, c'est parce que ça tiens plus la route que d'autres trucs. Il y a des preuves tangibles et iiréfutables.
D'accord la science n'a pas encore tout élucidée, démontrée, mais je trouve que ça avance quand même.
OK

Prenons l'autre version, il me semble que là aussi tout n'est pas expliqué... Sinon il suffit juste de fairer glisser le débats sur un autre domaine : la formation de la Terre.
Comment avec l'autre version, peut expliquer la dérive des continents ? la techtoniques des plaques ? le volcanisme ? On ne peut pas...
En admettant que ce soit un "être créateur" qui est fait tout cela, pourquoi s'est-il pris la tête à fabriquer quelque chose d'aussi complexe que la Terre ?

Revenons sur nos homo-sapiens, si il y a ce "créateur" pourquoi faire un truc aussi complexe que l'homme ? Analyses l'anatomie des êtres humains, c'est chaud non ?
OK
Maintenant on passe sur du génétique, tu as vu la richesse du code génétique ? Effrayant non ? Maintenant on généralise, tu as vu toutes les créatures et formes vivantes de cette planète ? Imagines la quantité de data qu'il faut pour coder les gênes de toutes cette vie.

La chose est beaucoup trop complexe. Même ARCHI-SUPERIEUR, rien ni personne ne peut créer des choses aussi diverses et multiples. Seul l'évolution, l'instinct de survie, la lutte du vivant, permet à certaines choses de se mettre en place par rapport à un environnement donné.
Il est évident que la science à ses limites, mais je te rassures, la religion à dépassée les sienens depuis longtemps.
Donc je suis comme tout le monde, je prends ce qu'il y a de mieux. Pour l'instant c'est ça.
Il n'y a que les idiots qui ne change pas d'avis. Je sais reconnaitre mes torts (même si je mets le temps...) donc à partir du moment où des éléments plus concrets seront mis en place par l'une ou l'autre des deux parties, j'aviserais, pour l'instant les darwinistes mènent...

Date: 22 Oct 2002 03:38
Une petite lecture sur la classification phylogénétique du vivant ne ferais pas de mal...

Et comme je veux donner ça chance au 2 parties :
http://clubrosalia.online.fr/classification.pdf

PS : NOU PA FACHE ! PALE NOU KA PALE !

Date: 22 Oct 2002 18:14
DJ SparK a écrit:

La prochaine fois fait un sondage ça sera plus simple et ça m'évitera de lire à travers les lignes.

La prochaine fois que je voudrai créer un sujet j'irai consulter le DJ SPARK, Conseil en création de post ès incompréhension au sein de l'entreprise Volcreole.

Et comme je suis archi-nulle en génétique et un peu conne sur les bords, je vais lire la "classification phylogénétique du vivant". Peut etre qu'apres ça j'arriverai au moins à la cheville du grand DJ SPARK

PS : comme tu dis "NOU PA FACHE ! PALE NOU KA PALE!

Date: 22 Oct 2002 18:17
ton document spark à l'air intéressant
je l'ai enregistré
je le lirai quand j'aurai le temps

ce qui est emmerdant parfois c'est de trouver tellement d'infos sur le net que de ne pas avoir le temps de tout lire !!!

Auteur: roz-n
Date: 22 Oct 2002 18:41
je ne renie aucune avancée scientifique concernant l'évolution de l'homme (ou du monde) car c'est vraiment un sujet passionnant...
Et qd il n'y a pas de réponse à une question, bah je m'en remets aux croyances (car ça m'arrange...). Voilà pr moi.

Date: 22 Oct 2002 19:17
"Je parle des scientifiques, de ce qu'on nous a appris à l'école, tout comme on a appris que "p" "a" "p" "a" se lit "papa" et non "pipi"! Ca tout le monde le croit!"

- - > Euh ... tu sais, ça ne relève pas de la science de créer un langage, les premiers hommes qui pouvaient communiquer ont inventé 1 moyen de pouvoir se parler, ct la langue... Si p-a-p-a se lit papa, c'est que la phonétique française se lit comme ça ... Tout comme "motherfucker" ne se dit pas "mozeurphoqueur" en anglais... Suivant la société dans laquelle on est élevé, bah on est bi1 obligé d'en appendre la langue au risque de ne pas pouvoir communiquer avec autrui ....

Date: 22 Oct 2002 20:00
Merci Yo1 pour le cours de phonétique accéléré mais j'ai pas dis que le language relevait de la science!

J'ai dis qu'on a appris à lire papa à l'école et qu'on ne va pas le lire pipi parce que les instits nous ont dit que c PAPA!!!! Par là il faut comprendre que quand on est petit on croit tout ce qu'on apprend à l'école. Voilà!!! C pas compliqué quand meme!

Je parle quelle langue là? Bientot j'écrirai mes posts avec une traduction en creole et en anglais...

Date: 22 Oct 2002 23:08
r-i-k a écrit:

La prochaine fois que je voudrai créer un sujet j'irai consulter le DJ SPARK, Conseil en création de post ès incompréhension au sein de l'entreprise Volcreole.Et comme je suis archi-nulle en génétique et un peu conne sur les bords., je vais lire la "classification phylogénétique du vivant". Peut etre qu'apres ça j'arriverai au moins à la cheville du grand DJ SPARK

Ca part en live là...
Bon je reprends plus calmement...

La façon dont tu as exposé la chose, laisse passer des sous-entendus. Ta position n'est pas assez franche, et quand je te dit ce que j'en ai compris, tu m'accuse d'interprêter tes propos.
Ta question porte sur l'opposition darwinisme/religion - OK.
La moindre des choses est de défendre sa position. C'est valable pour les 2 camps.Voyant que tu prend tout au premier degré, je t'ai juste dis qu'avec une question oui/non ce serai plus simple.

Mais je vais encore devoir faire un récit pour que les choses soit clair.

r-i-k a écrit:

Cette théorie de l'évolution nous a été enseignée à l'école mais n'est pas fondée et de nombreuses questions restent en suspens...

C'est pas de la prétention d'affirmer ça ? Pas fondée... Donc les centaines de scientifiques qui se sont consacrés à ça ne sont que des débiles qui travaillaient sur du vent ? J'inteprête ? En tout cas c'est ce que j'ai compris. Les questions en supsens, c'est provisoire t'inquiètes...

r-i-k a écrit:
Et c pas parce que l'on a appris ça à l'école que c'est vrai. Mais si la théorie de l'évolution est enseignée à l'école c parce que les scientifiques n'ont pas trouvé une autre théorie et comme il faut donner une explication et que l'école est laïque alors pkoi pas celle là De toutes les manieres ils n'avaient pas le choix non plus...

On t'as appris ça à l'école pas parce que c'est vrai : parce que c'est ce qui tiens le plus la route, et c'est la version qui à le plus d'éléments concrets pour se justifier.

r-i-k a écrit:
...
Bon ok, mais pkoi est ce que les grands singes actuels ne se sont pas dévoloppés eux aussi?
Pkoi spécialement la branche qui a donnée naissance à l'Homme?
Et puis pkoi l'Austalopithèque, l'Homo habilis, l'Homo erectus et l'Homme de Néanderthal ne seraient pas des animaux ayant vécu sur terre il y a des millions d'années et n'ayant rien à voir avec l'Homme que nous sommes aujourd'hui, tout comme les Dinosaures?
Bon peut etre que ces questions sont betes mais si on veut me faire croire à qque chose je veux pas qu'il existe de doutes...

Les grands singes sont développés : à leur façons. Pourquoi le développement devrait aller dans ton sens ? C'est par rapport à ça que je t'ai dit que l'homme n'est pas supérieur à une autre espèce...
Ils existent bcp d'écoles et de théorie chez les scientifiques, et ils ne sont pas tous pro-darwiniste loin de là. L'hypothèse de ces homo-machin truc comme quoi ce serait des cousins et pas des ancètres existe.

r-i-k a écrit:
Bon Ensuite Spark saches que je ne suis pas influençable. J'ai le droit de me poser des questions et de les exposer sur le forum non? Et bien sûr que je crois ce que je veux oh oh! Et puis quoi encore?? En plus je me demande bien où j'ai écris qu'on est au sommet de l'évolution, que d'autres espèces ne me valent pas et ne me sont pas supérieure!!!!!!! Non mais à te lire on me prendrait pour une prétentieuse!!!!!
Et puis tu ne m'apprends rien en me disant que l'homme n'est pas supérieur et qu'il n'est qu'une créature de Dieu parmis tant d'autres!! Ca tous ceux qui croient en Dieu le savent!!
Et ce n'est pas parce que je me pose des questions sur le darwinisme que je suis "si croyante"!
J'aimerai bien qu'on n'interprete pas mal mes propos et qu'on n'écrive pas ce que je n'ai pas écris! Merci
Bon pour comprendre un peu pourquoi je parle de questions sans réponses lisez L'évolution selon Darwin

Je voudrais juste te faire remarquer l'adresse de ton site : http://spirite.free.fr, à mon avis ils ne sont pas Darwiniste...

r-i-k a écrit:

La prochaine fois que je voudrai créer un sujet j'irai consulter le DJ SPARK, Conseil en création de post ès incompréhension au sein de l'entreprise Volcreole.
Et comme je suis archi-nulle en génétique et un peu conne sur les bords, je vais lire la "classification phylogénétique du vivant". Peut etre qu'apres ça j'arriverai au moins à la cheville du grand DJ SPARK

Le document que j'ai fourni servait seulement à montrer l'utilité des travaux de Darwin, et surtout comment ils ont été détournés et réajustés par les générations de scientifiques qui ont suivi.

Après avoir relus le sujet plus d'une fois, je constate simplement que tu as bcp de choses à mon encontre. Donc si tu as quelque chose à me dire, lache toi mais arrêtes avec tes insinuations et attaques indirectes. Je veux bien être le bouffon de service mais j'ai moi aussi mes limites. Je te rappel que c'est un forum et que si ça t'énerves tant que ça qu'on te réponde, c'est pas la peine de lancer des sujets.

PS : Toujou ka palé, poko faché...

Date: 22 Oct 2002 23:25
"tout comme" = analogie
" Par là il faut comprendre que quand on est petit on croit tout ce qu'on apprend à l'école. Voilà!!! C pas compliqué quand meme!"
- - > Faut croire que si, vu la quantité d'information complémentaire qu'il faut te faire accoucher pour te faire éclaicir tes propos à chaque fois... Donne toutes les explications au départ comme ça, on aura rien à dire, puisqu'on aura tout compris ...

Date: 23 Oct 2002 11:45
bon les gars, vous fachez pas, j'en ai parlé avec r-i-k en lui disant que c'était agressif ce qu'elle a dit
elle m'a dit que non
donc en fait c'est juste de l'ironie
elle ne comprend pas pourquoi quelquechose qui n'est pas entierement prouvé, et qui comporte encore des doutes soit enseigné aux plus jeunes à l'école comme étant la vérité irréfutable.
mais comme l'a dit Spark, on a pris la théorie la plus probable et qui comporte le plus de preuve de sa véracité.
voilà
pa flipé les gars, r i k c'est une entétée : ouh la je sens que je vais recevoir des coups

Date: 23 Oct 2002 12:00
Ara tu seras mon martyr à moi...
Il s'est sacrifié pour nous... Je l'aimais bien

Date: 23 Oct 2002 18:39
Tou sa bitin ti moment la??

Bon Spark je n'ai rien contre toi et ni contre quiconque sur ce forum. Je réagis juste à tes posts tout comme tu réagis aux miens. Peut etre que tu y decèles de l'agressivité mais ce n'est pas cela (enfin pour moi)
Il faut dire aussi que quand tu me sors des phrases du genre "fais un sondage ce serait plus simple" ou "pkoi pense tu que les autres especes ne te sont pas supérieures?" ou encore "si ça t'énerve tant que ça qu'on te réponde c pas la peine de lancer des sujets", là je vois rouge!! Quand on me lance une phrase ironique je réponds aussi par une phrase ironique, comme tout le monde je n'aime pas qu'interprete mal mes propos et je n'aime pas non plus qu'on me dicte ma conduite.

Tout ça pour te dire que si j'ai été agressive envers toi je m'en excuse, mais fais gaffe à la maniere dont tu me réponds comme ça je n'aurai pas à sortir mes griffes é an péké met manni a vié chabinn an mwen déwo!

Yo1 tinkiet, dorénavant j'essaierai d'écrire pour que tu comprenne tout ce que je dis (j'espere que cette phrase est assez claire pour toi )

Ara merci d'avoir expliqué à ces messieurs ce que je voulais dire (apparement ils ne comprennent pas mon language vu que je parle du kejdizohdnzhz,feedz ), je rangerai ironie, agressivité, cynisme(?), sale caractère, entetement et toute la bande dans un placard comme la télé de Spark et je sortirai humour, blagues à 2 sous et cie comme toi
Par contre je te prierai d'arréter de répendre partout sur le forum que je suis tétue!!!! Les volcréoliens en jugeront par eux-meme!!! Merci bien

Spark j'ai pas encore fini de lire ton texte qui semble etre tres interessant, mais je voudrai te signaler que le texte que j'ai fourni, je ne le trouve pas religieux puisque nulle part c écrit que l'homme est une création divine. En le lisant tu remarqueras qu'on expose la théorie de Darwin et qu'on nous parle aussi des questions auxquelles les darwinistes ne peuvent pas répondre.
En fait pour moi il n'est ni darwiniste ni religieux.

Pour répondre à ma question de départ, je dirai que je pense qu'il y a une intervention divine dans la création du monde et que les études scientifques ont pu prouver certaines choses à partir de cette création. On connait leurs recherches fructueuses sur les dinosaures, l'ADN et d'autres. Mais en ce qui concerne la création originelle je veux bien croire que c scientifique lorsque tout sera plus clair. Voilà ça a peut etre l'air bete mais c mon avis. Je comprends aussi que le darwinisme tient plus la route c pour ça qu'on l'apprend à l'école, mais faut pas oublier que l'école est laïque et qu'ils ont tout intéret de l'enseigner.

Voilà! J'espere que je me suis bien fait comprendre.Bisous pour vous tous

r-i-k qui essait de controler son agressivité (?) en mettant pleins de ti smileys wigolos selon ara ---->

Auteur: kalypso
Date: 24 Oct 2002 11:35
alors là!! c'est vraiment un sujet qui soulève des polémiques!!!!

je viens rajouter mon grain de sable!! en terminale, mon prof de philo nous avait dit que toutes les religions sont des sectes, nous font croire ce qu'elles veulent et surtout ce que l'on souhaite entendre!! nous sommes tous des adeptes de quelque chose car nous avons besoin de croire, de nous rassurer!
il y en a qui sont des adeptes du darwinisme car ils ont l'impression de palper du concret d'autre des religions car ça rassure qu'il y a une divinité supérieure qui nous protège, d'autre encore croit en la force des éléments (ying/ yang), c'est ce qui fait que notre monde évolue et se perpétue.

il y a des croyances qui sont plus dangeureuses que d'autre (exp: temple du soleil) d'autre qui le sont moins!! il y en a d'autre qui sont comme saint pierre et qui ne croit que ce qu'il voit pourtant il faut bien nous rattacher à quelque chose pour construire notre histoire!

il y a en a d'autre qui croit un peu de chaque, il y a bien fallut un évênement pour que la terre naisse et que les hommes y apparaissent (darwin), il faut bien se raccrocher à un élément supérieur ou un être supérieur pour nous aider à surmonter les évênements difficils (en général la religion)

même le plus athé des athé croit en quelque chose certes pas en la religion mais peut être en quelque chose d'autres (une pierre, un chacra ou autre)......

Date: 24 Oct 2002 11:59
kalypso a écrit:
comme saint pierre et qui ne croit que ce qu'il voit

Je crois que c'est Saint-Thomas

kalypso a écrit:
même le plus athé des athé croit en quelque chose certes pas en la religion mais peut être en quelque chose d'autres (une pierre, un chacra ou autre)......

je ne crois pas en les religions, je ne crois pas dans les pierres ni dans l'astrologie, je suis Saint-Thomas, je ne crois que ce que je vois et que ce qui est démontré

et pour moi, la théorie de l'évolution de Darwin et la Sélection naturelle apportent pour moi plus de preuves et de concret que les croyances divines (tiens à ce sujet, il parait qu'on a trouvé un papier je ne sais où stipulant que Jesus avait un frere... hum...)

Auteur: roz-n
Date: 24 Oct 2002 12:11
Citation:
je ne crois pas en les religions, je ne crois pas dans les pierres ni dans l'astrologie, je suis Saint-Thomas, je ne crois que ce que je vois et que ce qui est démontré

bah tu crois bien en certaines valeurs...ou au moins tu crois en toi (tu es ton dieu quoi ! )

Jesus aurait eu un frère ? mais alors la marie était-elle vraiment like a virgin !?

Date: 24 Oct 2002 13:47
je suis matérialiste (au sens philosophique du terme bien sûr)

Auteur: kalypso
Date: 24 Oct 2002 14:15
arablack a écrit:
kalypso a écrit:
comme saint pierre et qui ne croit que ce qu'il voit

Je crois que c'est Saint-Thomas

kalypso a écrit:

et pour moi, la théorie de l'évolution de Darwin et la Sélection naturelle apportent pour moi plus de preuves et de concret que les croyances divines (tiens à ce sujet, il parait qu'on a trouvé un papier je ne sais où stipulant que Jesus avait un frere... hum...)

tu as raison c'est saint thomas

Accueil » Forum » Darwinisme ou religion ? Page 1 sur 1  

Copyright © 2001-2019 Volcreole.com