archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

Universités+Créole

Accueil » Forum » Universités+Créole

Auteur: Annonces
Sujet: Universités+Créole

Auteur: gwadaloup
Date: 12 Déc 2001 14:58
Sujet du message: Universités+Créole
Allez faire un tour sur http://creoles.free.fr/
Il s'agit du site du Groupement Européen de Recherches en langue Créole.

Vous serez je pense aussi surpris que moi de voir qu'il y a autant d'universités partenaires pour les recherches sur la langue créole surtout situées ........ en Allemagne.

La hollande, je comprends mais l'Allemagne???!!.

Si quelqu'un peut apporter ses lumières sur cette question...

Auteur: aiix
Date: 12 Jan 2002 20:43
Que des linguistes de partout s'intéressent au créole n'est rien d'exceptionnel, je pense. En fait, n'est-ce pas plus séduisant d'étudier une langue autre que la langue maternelle? Une portion d'exotisme devrait s'y mélanger dans le cas des créoles...

J'avoue, je suis un de ces Allemands qui s'intéressent au créole, et surtout aux Petites Antilles.
Ce qui m'intéresse, c'est de savoir ce que vous les créolophones en pensent.... Ca vous paraît absurde, drôle, trop?

Je suis curieux.....

Auteur: Asprilla
Date: 12 Jan 2002 20:50
Bah, personelement je me demande comment vous est venut l'idée, pour des anciens pays colonialiste comme la France, la Hollande ou l'Angleterre, je comprends car ils ont des liens historiques avec les pays qui parlent créole. De plus pas mal d'antillais viennet habiter dans ces pays, mais pour l'Allemagne, je ne comprends pas
Ni colonies, ni populations

Date: 12 Jan 2002 22:58
C'est exactement la question que je voulais soulever avec ce site. L'Allemagne??? mwen pa ni konpwan. Ki moun pé espliké sa?

Date: 13 Jan 2002 01:24
Le temps est tellement pourrit chez eux, qu'ils cherchent des pays chaud pour faire des voyages et fairent des recherches sur leur langues

Auteur: 971style
Date: 13 Jan 2002 19:45
Ca fait bizarre d'entendre qu'en allemagne on s'intéresse au créole. Peut-être même qu'ils ont des choses à nous apprendre étant donné qu'ils ont un point de vue reculé...
Il y a des antillais en Allemagne ?

Date: 13 Jan 2002 20:04
y doit forcement y en avoir, mais je pense qu'il n'y en a pas trop.
Ca doit etre jolis, parler créole avec un accent allemand

Auteur: jlfirst
Date: 13 Jan 2002 23:10

Ben tout le monde sait qu'il y a toujours eu de l'allemand dans le créole voyons.
Sauf que pour eux "je" équivaut à "enfant" en créole.
Vous savez : "Ich"

Date: 13 Jan 2002 23:26
Excuses moi JLF, mais tu as raté ton effet comique avec moi. J'ai rien compris

Auteur: jlfirst
Date: 13 Jan 2002 23:39

Alors pour Gwada**, comme disais un acteur que tu aimes bien dans "Philadelphia" : Je t'explique ça comme si tu avais 3 ans
Ich en allemand veux dire "je" et je faisais tout simplement la relation avec "ich" (si c'est comme ça que ça s'écrit) qui veut dire "enfant" (comme tu dois le savoir) en créole made in matnik.
Yes ?
Maintenant c'est sur qu'avec ces explications l'effet est encore plus pourave

Date: 13 Jan 2002 23:49
Surtout que je ne savais pas qu'en matinik on disait ich pour enfant. Vraiment tout mes .... condoléances....monsieur An pa sav palé kréyol a-tout zot.

Date: 14 Jan 2002 00:03
Heu à vrai dire moi non plus je savais pas.
Moi je dis "ti manmaille"

Date: 14 Jan 2002 00:07
Bin oui et nous à gwada c'est timoun.

C'est peut-être du créole de Louisiane si c'était dans le film Philadelphia.

Au fait Aspri, c'est toi qui as posté le 3000ème post du Forum. Ca te fais quoi??

Date: 14 Jan 2002 00:08
Moi je savais, j'ai la femme de mon oncle qui est martiniquaise et à vrai dire je l'ai déjà traité d'allemande.
Donc j'ai quand même compris ta blague jl

Date: 14 Jan 2002 00:14
C'est cool j'ai apris un nouveau mot, remarque c'est la rubrique pour

Pour le 3000 eme post j'avais meme pas fais gaffe, mais j'aurai préferé faire le 972 eme

Auteur: Timale
Date: 14 Jan 2002 02:45
D'après ce que j'ai déjà lu sur le net, il y a des instituts qui se créent un peu partout dans le monde pour étudier le créole ! Ça fait bizarre de savoir qu'un jour le créole sera une langue internationale !

Oui ! C'est vrai qu'en Matnik "ich" c'est une autre façon de dire "enfant" ...

"Vini ich moin !"

Ou bien: "Ah bon ! Ou sé ich misié untel ?"

Ps: Asprilla, tu as raté le 972ème post mais tu vas peut être te rattraper avec le 97200ème

@+

Date: 14 Jan 2002 02:56
Et ici en métropole qui est-ce qui étudie le créole ?
Des chercheurs ?
Des gens du ministère de la culture ?
Si vous savez ...

A quand des diplomes du genre DEA en créole ???

Auteur: sider
Date: 15 Jan 2002 00:10
Il y a déjà un capès cool non!
Je pense qu'on est sur la bonne voie, mais je crois que la Réunion est un peu en avance dans le domaine du créole, s'il y en a qui peu confirmer!

A+

Date: 29 Jan 2002 14:38
Bon, pour revenir au sujet premier de cette conversation c'est à dire : les universités où on enseigne le créole en Allemagne.

Cette histoire me tracassais toujours un peu encore jusqu'à maintenant. On m'a donc donné une explication qui à mon avis se tient!

Quand les anciennes générations faisaient leur services militaires, beaucoup de francais (blancs comme noirs) allaient le faire dans les bases en Allemagne. Tout le monde ne repartaient pas forcément en métropole ou antilles. Ils restaient, se mariaient avec des allemandes et fondaient leur familles. Voilà, peut-être la raison principale pour laquelle on retrouve de telles institutions sur sol allemand.

Auteur: isis
Date: 11 Fév 2002 16:43
salut à tous,
Vous n'etes pas fière qu'une langue nègre peu etre étudier en europe? pourquoi pas enfin on nous prend en compte. N'oubliez pas que la langue fait parti de l'identité de chaque individu. Vous semble étonnés; on apprend bien les langues européenne en afrique, non !!!!!!!!

Date: 11 Fév 2002 17:15
Tout d'abord bienvenu à toi Isis!

Pour répondre à ton post, Oui j'étais effectivement étonné! Et je n'ai jamais dit nul part dans mes messages que je n'étais pas fier que le créole soit enseigné dans d'autres pays. Bien au contraire!

Toutefois, je reste encore étonné malgré l'explication (que je trouve encore un peu faiblarde) qu'on m'a donné. Car pour reprendre ton argumentation, je n'ai jamais entendu dire qu'on enseignait le basque en Afrique.

A pli ta Isis!

Auteur: jessica
Date: 15 Fév 2002 18:09
il y a beaucoup d'antillais qui vivent en allemagne d'ailleurs ma cousine la la mere de melvin ,le fils de gilles bornes est née en allemagne ti male
saviez vous qu'aux etats unis maryse condée grande auteur guadeloupéenne enseigne le créole en faculté et maryse rose lafleur auteur de pa ban gaz a étudié dans sa fac le créole est une grande langue on ne parle des fois plus de dialecte et parce qu'il n'y a pas si longtempsde ça on ne pouvait pas le parler en toute lierté apprenez le a vos enfants
sé héritage an nou

Accueil » Forum » Universités+Créole Page 1 sur 1  

Copyright © 2001-2019 Volcreole.com