archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

poser et aider notre soeur à la candidature supreme

Accueil » Forum » poser et aider notre soeur à la candidature supreme

Auteur: Annonces
Sujet: poser et aider notre soeur à la candidature supreme

Auteur: charlery
Date: 16 Déc 2001 17:23
Sujet du message: poser et aider notre soeur à la candidature supreme
:-*Il n'y aura peut etre plus d'autre fois notre soeur se présente à la candidature supreme il faut se mobiliser à fond derrire elle por faire entendre notre voix Pour tous ceux qui revent du changement les hommes ont démontres leur limite une femme qui de surcroit est de notre race peut faire la difference nous devons l'aider a conquerir le pouvoir meme si celà parait etre utopiste mais seule la volonté de le démontrer suffit

Auteur: Sam
Date: 16 Déc 2001 21:08
Bonsoir, est t-il possible d'avoir plus de précision sur cette candidate ? A la limite, pourquoi ne pas l'invitée à nous parler de sont programme.

Ici nous sommes deja nombreux.

Amicalement.

Auteur: mariepaule17
Date: 17 Déc 2001 02:59
Je pense que Charlery doit parler de Christiane Tobira Delanon(si j'ai mal écris son nom je m'en excuse!)qui s'est présenté pour les présidentiels de 2002.
@+

Auteur: Asprilla
Date: 17 Déc 2001 14:13
Oui mais avant de voter pour elle, je voudrais bien connaitre son programme.
Pour l'instant la seule chose que je sais d'elle, c'est qu'elle est guyanaise et qu'elle represente les dom, alors je voudrais plus d'information.

Auteur: sider
Date: 17 Déc 2001 18:14
Moi aussi je voudrais avoir plus d'info sur cette personne et son programme , qu'est ce qui fera qu'on votera pour elle et pas pour un autre!
Qu'elles sont ces objectifs pour les DOM-TOM?

A t'elle une adresse web où on peut la visiter?

A+

Auteur: Sam
Date: 17 Déc 2001 20:41
Voila quelques information sur M. Christiane Taubira-Delanon`, de quoi se faire une petite idée.
--------------
Christiane TAUBIRA-DELANON (Guyane) - Députée de la Guyane et auteur de la loi aux termes de laquelle la France reconnaît l'esclavage et la traite transatlantique et dans l'Océan Indien comme crimes contre l'Humanité.
----------
Christiane TAUBIRA-DELANON : L'Histoire, au delà de la science, est une passion !
Présidente de séance pour l'après-midi, la députée de la Guyane a commencé par relater les péripéties qui ont abouti au vote par l'Assemblée Nationale d'un texte dont elle a pris l'initiative, et selon lequel la République Française condamne l'esclavage et la traite transatlantique et dans l'Océan Indien comme crimes contre l'humanité. Le fait que des dispositions réglementaires, comme l'insertion de cette période de l'histoire dans les programmes scolaires, fassent partie de cette loi malgré l'opposition initiale du gouvernement, a été expliqué de façon vivante et détaillée.
Après les interventions de Howard DODSON et David COMMISSIONG, Christiane TAUBIRA-DELANON a repris la parole pour faire une brève synthèse des interventions, avant de lancer le débat avec l'assistance.
Si l'intérêt des participants pour le thème traité s'est traduit par un échange d'une grande richesse entre la salle et les intervenants étrangers, les deux interventions qui ont nettement tranché dans le débat ont été celle de Garcin MALSA, venu articuler réparation et redistribution des terres en Martinique, c'est-à-dire son chevalde bataille politique du moment, et celle d'Edouard DELEPINE, venu faire la promotion de son dernier ouvrage sue l'abolition de l'esclavage. On peut regretter que ces personnalités éminentes n'aient fait qu'un passage bref et assez intéressé dans une manifestation de ce niveau, et ne soient pas réellement venus pour écouter et échanger avec les invités étrangers.
Le temps 'chaud' du Colloque a indiscutablement été le débat entre Edouard DELEPINE et Christiane TAUBIRA-DELANON. Edouard DELEPINE ayant critiqué le fait que Christiane TAUBIRA-DELANON se soit beaucoup appuyée sur le folklore oral guyanais pour mener ses études historiques, alors que lui préfère travailler à partir de documents, la députée de la Guyane, reconnaissant qu'elle n'est pas historienne de formation, a cependant mis en avant la nécessité impérative de critiquer les sources, de les replacer dans leur contexte et de prendre en compte les partis-pris et les motivations de leurs auteurs. Elle a ensuite longuement argumenté sur la façon dont elle perçoit une démarche historique purement documentaire et ce qu'une telle démarche, selon elle, recèle comme inféodation à l'Histoire telle qu'elle est écrite par les oppresseurs.
Fondamentalement, les deux personnalités ont offert aux participants un aperçu de la vive controverse qui les oppose sur la question de savoir si oui ou non l'esclavage est un crime contre l'humanité, si oui ou non il convient de comparer la Traite et la Shoah, etc. La puissance et la passion de l'argumentation de Christiane TAUBIRA-DELANON, qui a fait honneur à la réputation qui fait d'elle une des grandes voix de l'Assemblée Nationale, ont ravi un public acquis d'avance à sa cause.
------------
La députée (apparentée PS) de la Guyane Christiane TAUBIRA-DELANNON fait partie de la délégation française officielle. Les réactions des USA et d'Israel compromettent sérieusement les débats.

Les Etats-Unis avaient déja exprimé leur réticence concernant l'objet du congrès. Ils ont officielement quitté la table des négociations hier, rendant "responsables les extrémistes du monde arabe et du monde musulman de cet échec" a déclaré Tom Lantos, représentant démocrate au Congrès américain et membre de la délégation des Etats-Unis à Durban.
Pour Shimon Pérès, ce qui se passe à Durban constitue "une tentative incroyable visant à salir la réputation d'Israël". Ils quittent également la conférence.

Le conflit au Proche-Orient occulte en grande partie les autres débats prévus et la présentation de la loi française du 10 mai 2001 reconnaissant la traite et l'esclavage comme crimes contre l'humanité risque de ne pas avoir l'attention escomptée.

L'article du Monde.
----------
  Dépêches Yahoo! Actualités    1 - 1 sur 1
Le président de la République sera élu le 5 mai Reuters
... présidentielle française aura lieu les dimanches 21 avril et 5 mai 2002, avant les législatives, dont la date a été fixée aux dimanches 9 et 16 juin 2002, a-t-on appris de source parlementaire....... membre lui aussi de la majorité plurielle, a désigné début décembre la députée de Guyane Christiane Taubira comme candidate à l'Elysée....
- Mar 11. déc 16:29
---------
e-mail : ctaubira-delannon@assemblee-nationale.fr

http://www.cdca.asso.fr/cdca/cdca-e_mail_deputes.htm#t

Bonne lecture.
Bonne lecture.

Auteur: Asprilla
Date: 17 Déc 2001 23:30
Merci beaucoup de ces précisions.
Maintenant j'ai une meilleure idée de cette femme qui semble avoir de bonnes idées.

Auteur: peter.panpan2
Date: 28 Fév 2002 15:34
Je crois que la candidature de Mme TAUBIRA est un évènement pour la communauté.

Elle suscite des passions qui sont nées d'une part de la personnalité de l'intéréssée et d'autre part de ses origines.

Il ne faut pas cependant se tromper sur le sens de celle-ci. Il ne faut pas, comme le fait une grande majorité, voir la candididature d'une femme noire mais celle d'une citoyenne qui veut donner une autre dimension au débat politique.

Certes, Mme TAUBIRA représente un groupe politique qui pèse peu dans l'échiquier national. C'est un inconvénient.

C'est à nous de donner un sens à son combat en votant massivement pour elle, au moins pour le premier tour.

Auteur: checksa
Date: 28 Fév 2002 20:40
Dur dur pour la candidate en question! Non seulement c"est une femme, mais en plus elle est black! Shocking in the country (eh oui yes i speak THE english!!!!Very well!).I ci sur le forum les mecs ne sont peut-etre pâs machos,mais malheureusement les mecs de volcréole ne represente qu"une petite partie de la population masculine en France,et dans l"autre partie beaucoup de mecs sont mysogines euh excusez-moi machos.Malgré la loi sur l"egalité des sexes(mais non pas sur la légalité du sexe!),les moeurs n"ont pas changé.Avoir un programme,c"est bien mais encore faut-il que ces gensses appliquent leurs programmes. Mais tout de meme Taubira-Delannon ca me branche bien de voter pour elle.Bon c"est l"heure pour moi de partir et comme d"hab à chaque fois que je suis sur volcréole je suis seule.Bisous à tous!!!!!

Accueil » Forum » poser et aider notre soeur à la candidature supreme Page 1 sur 1  

Copyright © 2001-2019 Volcreole.com