archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !



TERRORISME. Menaces sur la France : le rapport inquiétant


Accueil » Forum » TERRORISME. Menaces sur la France : le rapport inquiétant

Auteur: Annonces
Sujet: TERRORISME. Menaces sur la France : le rapport inquiétant

Auteur: ju91rnb
Date: 08 Nov 2002 12:17
Sujet du message: TERRORISME. Menaces sur la France : le rapport inquiétant
TERRORISME. Menaces sur la France : le rapport inquiétant des RG
Selon un rapport confidentiel de la Direction centrale des renseignements généraux de fin octobre, intitulé « la Menace islamiste sunnite », la France est bel et bien une « cible privilégiée ». Plusieurs réseaux seraient opérationnels dans l'Hexagone.




LYON, MARDI. Des membres de la famille de Nizar Naouar (dont son frère, en blouson clair), sont en garde à vue à Lyon dans le cadre de l'enquête sur l'attentat contre la synagogue de Djerba le 11 avril dernier. (BEP/« LE PROGRES »/PHILIPPON.)
LA FRANCE sert-elle de base arrière à Al-Qaïda ? Selon un rapport des renseignements généraux que nous nous sommes procuré, certains projets d'attentats sont désormais préparés avec l'appui logistique de réseaux implantés dans l'Hexagone. Cela a été le cas avec l'explosion de la camionnette piégée de Djerba (Tunisie), qui a fait 21 morts le 11 avril. Cette opération kamikaze a été coordonnée depuis le Pakistan mais avec l'appui présumé de complices en France, ce qui est corroboré par les derniers éléments de l'enquête. En effet, Nizar Naouar, auteur de cet attentat, avait téléphoné le matin même de l'attentat à un lieutenant d'Oussama ben Laden, au Pakistan. Par ailleurs, six personnes, dont le frère de Nizar Naouar, qui a fourni un téléphone satellitaire à son frère, interpellées par la DST (Direction de la surveillance du territoire) dans la région lyonnaise, étaient toujours en garde à vue hier soir. Les enquêteurs ont fait le même constat avec Richard Reid, qui avait tenté de faire sauter un avion au départ de Paris avec une chaussure « piégée » et avait communiqué avec des correspondants au Pakistan juste avant d'embarquer. Cet apprenti terroriste avait lui aussi fomenté son projet en pianotant sur un ordinateur d'un webcafé, situé dans le XVIII e arrondissement de Paris. Autre constat inquiétant : les opérations judiciaires menées depuis le 11 septembre 2001 n'ont pas neutralisé les réseaux actifs en Europe, où des réseaux djihadistes sont toujours actifs. Selon le rapport de police, trois groupes radicaux sont aujourd'hui susceptibles d'être activés à tout moment.

Les guerriers « historiques » Le Groupement salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), rival du GIA, dispose encore de nombreuses bases en Europe. Les RG notent que la plupart des « talibans français » actuellement détenus dans le camp de Guantanamo (Cuba), membres de cette frange radicale, avaient été interpellés et condamnés en décembre 2000 pour la préparation d'un attentat lors de la Coupe du monde 1998.

Les « financiers » du réseau Le Takfir Wal Hijra (Expiation et renoncement, TWH), mouvement égyptien, s'est spécialisé dans la « collecte de fonds et la fourniture de faux papiers » afin de financer les réseaux de terrorisme internationaux. Les policiers estiment que les activités criminelles de « droit commun » du TWH ont souvent « masqué » leur véritable finalité : le soutien aux réseaux intégristes. Les RG notent, par ailleurs, qu'un nouveau mouvement baptisé Hibz ut Tahir tend à se développer actuellement en Europe.

La relève intégriste Les réseaux salafistes, peu implantés il y a deux ans, connaissent une montée en puissance. Celle-ci repose sur l'organisation de nombreux congrès islamistes et l'envoi en France de cheiks salafistes qui prêchent la « bonne parole » dans les mosquées. Selon les estimations des RG, pas moins d'un millier de musulmans seraient aujourd'hui sensibles à cette doctrine, qui prône un islam originel et radical. Le prosélytisme serait assuré par une trentaine de religieux particulièrement surveillés. Cette mouvance constitue un « potentiel de menace » largement alimenté par les conflits palestinien et russo-tchétchène. Un véritable vivier où sont recrutés les futurs militants.

Kamikazes en circulation Au-delà de ces différents mouvements, la communauté terroriste islamiste s'est solidarisée dans les camps d'entraînement d'Afghanistan. Selon les RG, plusieurs milliers de combattants sont éparpillés dans le monde. Tous ont reçu une formation allant du simple maniement des kalachnikovs à la fabrication d'engins explosifs. Même si leur nombre est difficilement estimable, les policiers pensent que des militants ont été formés aux opérations suicide. Selon les enquêteurs, une trentaine de Français auraient bénéficié de ces différentes « formations » au Djihad et seraient susceptibles de « renforcer les réseaux encore actifs en Europe ». Plus grave : ils sont convaincus qu'une « structure non identifiée capable de finaliser un engin explosif » pourrait être actuellement présente en Europe.

La France ciblée Les groupes islamistes de la « nouvelle génération » ont désormais la capacité de s'autofinancer. De plus, les actions du réseau sont désormais internationalisées, ce qui les rend encore plus intouchables. Enfin, les enquêteurs ont relevé leur professionnalisme grandissant avec l'utilisation notamment d'Internet. La France, déjà visée à deux reprises, est particulièrement dans le collimateur, et le choix de Richard Reid de prendre son avion à Roissy est interprété comme une volonté d'« atteindre beaucoup de victimes françaises ». La France constitue également une menace à cause du nombre important de militants incarcérés, ce qui pourrait fournir un prétexte à des représailles...

Auteur: 971style
Date: 08 Nov 2002 16:50
Sujet du message: TERRORISME. Menaces sur la France : le rapport inquiétant
Ju fait attention à bien citer ta source (en l'occurence le parisien) en mettant une phrase genre "vu dans ..." ou "extrait de ..." parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer, ça serai dommage d'avoir des problèmes pour ça. et puis fait gaffe dans ton copier/coller tu a pris le commentaire de la photo...


Accueil » Forum » TERRORISME. Menaces sur la France : le rapport inquiétant Page 1 sur 1  


Copyright © 2001-2019 Volcreole.com