archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !



CREOLE MARTINIQUAIS


Accueil » Forum » CREOLE MARTINIQUAIS

Auteur: Annonces
Sujet: CREOLE MARTINIQUAIS

Auteur: Cerise
Date: 08 Nov 2002 12:32
Sujet du message: CREOLE MARTINIQUAIS
Bonjour à tous

Si j'ai tout compris, il y a donc plusieurs "créole" ??

Allant à la Martinique fin décembre, pourriez vous m'indiquer quelques mots
et expressions DE TOUS LES JOURS en créole MARTINIQUAIS

Merci pour votre aide et à très bientôt


Cerise

Auteur: klod
Date: 08 Nov 2002 16:06
Sujet du message: CREOLE MARTINIQUAIS
[Le mot créole vient du portuguais crioullo. Il désigne, à l'origine, les blancs nés dans les colonies de la zone américano-caraïbe et de l'océan Indien. Il signifie également un "parler", provenant du mélange de plusieurs langues, que sont le français , l'espagnol, le portugais, l'anglais avec des langues indigène (caraïbes) et africaines importées.

Le créole est parlé dans les Antilles, d'Haïti aux Grenadines, avec des nuances d'une île à l'autre. C'est une langue qui ne se distingue d'un pidgin que par le fait qu'elle se transmet de parents à enfants, devenant la seule langue de certaines communautés. Ces communautés sont le plus souvent de race noire, et l'histoire des créoles est liée à celle de l'esclavage.

Il existe des créoles à base d'anglais, de français, de portugais et de néerlandais. Ils peuvent être considérés comme des variétés de ces langues devenues autonomes


Langue parlée, elle est issue de la tradition orale et véhiculée par les conteurs qui, à la veillée, rassemblaient petits et grands pour écouter des contes et histoires de la tradition.

C'est plus qu'une langue, c'est également une façon de vivre, et l'histoire d'un peuple, évoquant à la fois l'Afrique, l'esclavage, mais aussi la danse, la musique, les îles, la fête...]

On parle créole en Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Dominique, Sainte-Lucie, Haïti, les Grenadines, pas mal d'autres îles anglophones caraïbes... et même en Louisiane c/o les cajuns! Leur différence sont principalement dûes aux langues principales des pays, leur évoluton historique et socio-culturels. Les créoles antillo-guyanais sont quasi-similaires.
un lien sympa: chelaire.free.fr

Côté expressions fais attention de les utiliser avec discernement car beaucoup sont familières et on ne peut dire à une personne du 3e age "Sa ou fè" (comment vas-tu?) comme on le dirait à un ami .
Autres expressions:
- Pa ni problem "tout baigne"
- Ba mwen an ti punch (ou bien "sèk"," kou") : donne-moi un un punch
- on moun: une personne
- Yen-yen: moustique minuscule

Et comme tu viens à Noël: le mieux c'est de manger des accras de morue, du boudin de cochon, des pois d'angoles, dachines! Bonnes Fêtes

PS:
et si tu entends une expression dite à voix haute et se terminant invariablement par "... manman ou" ... NE LA REPETE PAS!

Auteur: Cerise
Date: 08 Nov 2002 16:30
Sujet du message: CREOLE MARTINIQUAIS

Merci beaucoup pour tous ces renseignements et petits conseils !!!!!

A très bientôt

Cerise

Auteur: jerry
Date: 22 Nov 2002 16:04
Sujet du message: CREOLE MARTINIQUAIS
y'a aussi: "pa fè rol" ne fais pas semblant

Accueil » Forum » CREOLE MARTINIQUAIS Page 1 sur 1  


Copyright © 2001-2019 Volcreole.com