archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !



Trois anciens étudiants s'attaquent au piratage de la music


Accueil » Forum » Trois anciens étudiants s'attaquent au piratage de la music

Auteur: Annonces
Sujet: Trois anciens étudiants s'attaquent au piratage de la music

Auteur: ju91rnb
Date: 09 Nov 2002 00:57
Sujet du message: Trois anciens étudiants s'attaquent au piratage de la music
Merde des français en plus....

Trois anciens étudiants s'attaquent au piratage de la musique en ligne
Plusieurs études démontrent l'impact négatif des réseaux de partage de fichiers (logiciels de type KaZaA et Morpheus) sur l'industrie du disque. Trois anciens étudiants français travaillent sur le projet RetSpan dont le but est de diminuer le piratage en ligne des MP3, mais aussi des films et des logiciels.


Après les États-Unis (lire à ce sujet Un projet de loi américain contre le piratage «peer-to-peer»), c'est au tour de l'Europe de s'attaquer au problème du piratage. Le projet RetSpan propose quelques techniques et outils afin de le combattre:

- Introduire dans les réseaux des MP3 bidon qui ne contiennent pas ce que leur titre annonce ou qui ne sont pas complets. Il s'agit d'une technique qui est utilisée depuis un certain temps aux États-Unis (lire Un déluge de MP3 bidon à ce sujet),

- Retracer les utilisateurs de ces réseaux de partage de fichiers grâce à leur adresse IP. RetSpan propose un logiciel qui liste les utilisateurs qui téléchargent une chanson bien précise à un certain moment (voir l'exemple «Extrait d'une fiche d'identification de pirates sur les réseaux peer-to-peer» sur le site de RetSpan). Une solution qui semble assez peu pratique puisque les utilisateurs se comptent par millions,

- Développer un logiciel qui repère les fichiers illégaux et les logiciels P2P sur un ordinateur. Il pourrait être utilisé par différentes institutions et dans les familles. Ici on vise particulièrement les adolescents qui fréquentent assidûment les réseaux P2P.

Mais la partie est loin d'être gagnée, aussi bien en Europe qu'aux États-Unis, car les cadres légaux ne sont pas encore bien définis et les différents acteurs mènent chacun leur petite bataille. Pour des informations complémentaires, vous pouvez lire le dossier Napster, Grokster, Kazaa, Morpheus et cie.

Auteur: xxRUTYxx972xx
Date: 09 Nov 2002 14:13
Sujet du message: Trois anciens étudiants s'attaquent au piratage de la music
eh ben moi, je ne peux pas dire que ça m'embête, vu qu'il y a le tchô de personnes qui n'ont JAMAIS acheté un disque... attends, faut pas pousser non plus. je veux bien que ça revienne cher d'acheter tout ce qui sort mais de là à ne RIEN acheter ? faut pas pousser...

Auteur: karukeragirl
Date: 09 Nov 2002 18:40
Sujet du message: Trois anciens étudiants s'attaquent au piratage de la music
Je suis d'accord avec toi Ruty, ya trop de gens qui achète rien et qui pirate un max et c les mêmes qui comprennent pas que les artistes sortent pas plus de titres ou fassent plus de concerts.

Accueil » Forum » Trois anciens étudiants s'attaquent au piratage de la music Page 1 sur 1  


Copyright © 2001-2019 Volcreole.com