archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !



epidemie du sida! rappel


Accueil » Forum » epidemie du sida! rappel

Auteur: Annonces
Sujet: epidemie du sida! rappel

Auteur: ju91rnb
Date: 21 Nov 2002 12:26
Sujet du message: epidemie du sida! rappel
la vie est chere ne negliger pas les securite et sortez couvert !!


de plus sur le sujet suivant c'est vrai que aujourdh'ui on se dit emigree = sida comme on se dit homosexuelle = sida... il faut pas faire d'amalgame et evitez des generalisations...



Le sida migre et se paupérise en France
Le nombre des malades venant d'Afrique est en hausse.


Par Eric FAVEREAU

jeudi 21 novembre 2002


C 'est un moment inédit dans l'histoire, déjà longue de plus de vingt ans, de l'épidémie de sida en France. A l'heure où l'on parle de plus en plus de l'effrayant décalage entre les pays du Nord et ceux du Sud, on assiste en France à une augmentation importante du nombre de personnes infectées par le virus, originaires d'Afrique subsaharienne. Des personnes arrivées, pour la plupart, il y a peu. En majorité, ce sont des femmes. Mais toutes vivent dans des conditions d'extrême précarité. «On est face à un phénomène réel et rien ne sert de le cacher», a expliqué, hier, le Pr Gilles Brucker, directeur de l'Institut de veille sanitaire (INVS), lors d'une journée d'information sur le sida au cours de laquelle ont été révélés les derniers chiffres sur la maladie.

D'abord, une remarque méthodologique : les données françaises restent biaisées par l'absence d'un outil de déclaration anonyme des cas de séropositivité. En attendant ce dispositif, les épidémiologistes ont schématiquement deux types d'informations. D'un côté, le nombre de tests de séropositivité utilisés ; de l'autre la comptabilisation des cas de sida, maladie à déclaration obligatoire. Deux sources imparfaites mais qui cernent l'évolution de la situation.

4,3 millions de sérologies. La France reste l'un des pays européens où l'on teste le plus. «Près de 4,3 millions de sérologies à VIH ont été effectuées en 2001», note Françoise Cazein, de l'INVS. Le chiffre le plus élevé d'Europe. Dans le lot, environ 10 000 positifs. Mais bon nombre de tests positifs sont doublés, et l'INVS estime «que 4 500 à 5 000 personnes ont découvert leur séropositivité en 2001». Deuxième type de données : les cas de sida. Au 30 septembre 2002, le nombre de personnes vivantes ayant développé le sida est évalué entre 24 300 et 26 700. Avec l'arrivée des trithérapies en 1996, le nombre des morts comme celui des nouveaux cas de sida, a fortement chuté : au premier semestre 2002, l'INVS chiffre les nouveaux cas de sida à 830 et le nombre de décès à 350. Mais c'est l'observation des pays d'origine des patients qui rend les chiffres impressionnants. «L'analyse montre une augmentation de la proportion des personnes ayant une nationalité d'Afrique subsaharienne, a précisé Jeanne Pillonel. Jusqu'en 1995, cette proportion était stable : autour de 5 %. Elle a atteint 12 % en 1998 et 22 % au premier semestre 2002. Ces patients représentent 41 % des cas liés à une contamination hétérosexuelle.» S'il y a une modification actuelle de l'épidémie, elle se trouve là : chez ces nouveaux migrants. Et cette augmentation des cas est encore plus marquée chez les femmes d'origine africaine. Des fem mes qui découvrent tardivement leur statut sérologique.

Amalgames. Une étude sur les patients d'Afrique subsaharienne soignés dans les hôpitaux de l'Ile-de-France, présentée hier par l'INVS, permet de mieux comprendre la vie de ces personnes. Ce travail n'a porté que sur 280 séropositifs. Parmi eux, plus d'un tiers sont arrivés depuis 1999. Un sur deux n'a pas d'activité professionnelle, les trois quarts disposent d'un revenu inférieur au Smic et un sur deux encore a un logement précaire. La majorité dit être venue en France dans le cadre du regroupement familial ou pour la recherche d'un emploi. 16 % sont sans papiers.

Peut-on parler d'un phénomène nouveau d'immigration thérapeutique ? Ou bien est-ce essentiellement lié au fait que ces migrants viennent de pays très affectés par le sida ? La réponse est délicate : «Depuis 1999, le phénomène est là. Et cela paraît logique», tente d'expliquer Gilles Brucker. Et de détailler une problématique que tout le monde a en tête : «Il n'y a pas ou si peu de médicaments en Afrique subsaharienne. Ces personnes viennent là où il y en a. Le problème est double. Nous qui nous sommes battus dans les années 80 pour éviter les amalgames "homo égale sida", nous devons nous battre pour éviter ce nouvel amalgame "immigré égale sida". Et puis, ajoute-t-il, se pose la question de leur prise en charge. En France, ces patients ont des médicaments, mais il faut se nourrir. Bon nombre vivent dans des conditions de grande précarité.».

Auteur: Kristofyn
Date: 28 Nov 2002 00:32
Sujet du message: epidemie du sida! rappel
Tout d'abord bonsoir je me permets de répondre à ton "thème" car ce sujet est un sujet qui m'interpelle.
Je suis infirmière et j'ai eu l'occasion de travailler dans un centre de dépistage sur Paris et j'ai aussi eu le loisir de travailler en martinique dansce même type de centre.
Le grand problème c'est que beaucoup d'entre nous prennent des risques en pensant que rien ne peut pas leur arriver.
Malheureusement, personne n'est invicible et le SIDA est une maladie cruelle (et surtout mortelle).
Dans le milieu où je travaille tu es amené à voir des choses qui te vaccine contre ce genre de conduite.
Ce qui me fait le plus peur c'est la génération des 15-18 qui sont enormément touchés par les MST et par ce (...) de virus.
Le gros problème en France c'est que les campagnes de santé publique sont menées d'une drôle de façons surtout celles qui touchent au domaine de la sexualité. Les français ont peur de parler de sexe au 20h et quand ils le font parfois ils tournent autour du pot.
Y'a pas de mystère il faut se protéger.
PLIS FOS
Krystofyn [align=center:3aa01d7a8d][/align:3aa01d7a8d][face=arial:3aa01d7a8d][/face:3aa01d7a8d]

Auteur: Riz cantonnais
Date: 28 Nov 2002 10:48
Sujet du message: epidemie du sida! rappel
Kristofyn, dis moi (tu dois savoir ça toi) combien de temps il faut pour dépister le sida ?? Parce que je suis un peu ds le caca là !!

Auteur: ju91rnb
Date: 28 Nov 2002 10:53
Sujet du message: epidemie du sida! rappel
combien de temps?

il faut pas longtemps pour faire le teste ... mais si tu parles de savoir pares combien de temps tu as le strace dan ston corp apres un risque de contamination c'est 3 mois et une verification à 6 mois pour être sure...

je crois... je sui spas medecin mais ce qu'il pa ete dit quand j'ai refais le test..

Auteur: Riz cantonnais
Date: 28 Nov 2002 11:03
Sujet du message: epidemie du sida! rappel
Merci Ju !! va falloir m'armer de patience !! pinaiz fai Chi...

Auteur: ti-zandolila
Date: 28 Nov 2002 15:54
Sujet du message: epidemie du sida! rappel
pourquoi t'a fait des bétiz ????

Auteur: ju91rnb
Date: 28 Nov 2002 16:01
Sujet du message: epidemie du sida! rappel
peut être eun accident... mais bon faut pas non plsu croire que tout le monde est malade mais faut vraiment rien negliger ....

Auteur: Kristofyn
Date: 28 Nov 2002 16:58
Sujet du message: epidemie du sida! rappel
Pour répondre à ta question il existe plusieurs tests je te conseille de te rendre au plus vite dans un CIDAG (centre de depistage anonyme et gratuit) quand tu auras ton entretien avec le médecin tu lui demanderas s'il est pôssible de te faire un test rapide, ce test est envoyé au labo tout de suite et en une heure tu as ton résultat mais attention il faudra que tu reviennes pour un autre test 3 mois après obligatoirement de toute facon, le mieux c'est de faire un test normal et au bout d'une semaine tu as ton résultat et il est fiable, cependant il ne te dispense pas de faire un test 3 mois après.
COURAGE et Gros bisous
Krystofin [align=center:892086c10e][/align:892086c10e][face=impact:892086c10e][/face:892086c10e]

Auteur: Riz cantonnais
Date: 28 Nov 2002 18:26
Sujet du message: epidemie du sida! rappel
Bin vi g péché et ensuite m'en suis mordue les doigts !! Je sais bien que ça ne veut pas dire kke chose mais le mec m'a dit qu'il etait cline alors qu'il m'a filée une saloperie (rien de bien méchant mais qd mm) et ça a fait tilt ds ma tête en fait j'ai comme une épée de damocles au dessus de la tête mais bon...

Merci krystofin, je sais pertinemment qu'il fo que je fasse le test du j+3 mois mais serais vraiment rassurée si j'avais un avis avant !

Merci bocou en tout cas

Auteur: Kristofyn
Date: 29 Nov 2002 01:03
Sujet du message: epidemie du sida! rappel
De rien ma puce, si tu as besoin d'autres conseils santé fais moi signe et c'est valable aussi pour tous ceux qui auront le loisir de lire ce message [align=center:e103d31946][/align:e103d31946][face=garamond:e103d31946][/face:e103d31946]Kristofyn

Auteur: Rauni
Date: 02 Déc 2002 02:58
Sujet du message: epidemie du sida! rappel
Moi j'en ai une pour toi. Une que j'avais deja pose dans un autre sujet similaire, mais qui est restée sans réponse.

Dans le cas d'une relation avec une femme seropositive, la question que je me pose c kel est la part de risque que l'homme peut avoir. Je m'explique:

La relation se consomme, bien sur protégee. Bon, mais le preservatif, faut bien la retirer! Donc quels sont les risques encourues si en se mettant sur les doigts un peu de secrtions vaginales on les portes à sa bouche par megarde, genre ensuite en decapsulant une canette ou autre. Car toutes les relations ne se font pas bien au chaud chez soi. Donc il y a un laps de temps entre le rapport et le moment de la douche.

Donc voila!

Auteur: ju91rnb
Date: 02 Déc 2002 09:39
Sujet du message: epidemie du sida! rappel
bah reelemnt ya un risque minime sur les felations et les cuni mais c'est pas du 0 % donc mieux vaut se tester apres...

je crosi que c'est de l'ordre de 1 chance sur 8000 ou plustot une malchnace sur 8000 mais en faite tout est lier:

je m'explique tu es seropo depuis 1 mois ou 2 ans tu n'as pas dans ton corp autant de VIH infecte que si tu viens juste d'être contamine donc tu as quasi aucuns risque si c'est recent et bcp plus si tu es en phase de maladie...

voila quoi en realite il faut vraiment se proteger dans tout les cas... le sex c'est bien certe mais pour se lacher a fond il faut etre bien tester et apres on peux se regaler...

voila... en plus en ce moment cest la nouvelle campagne :


le bilan plus de sida chez les heteros alors faut se proteger..

Auteur: Kristofyn
Date: 02 Déc 2002 13:00
Sujet du message: epidemie du sida! rappel
Pour répondre à vos questions sachez que les féllations sont contaminantes et les cunni aussi,
une lésion buccale c'est vite arrivé (lèvres gercées aphtes caries etc...).
Il suffit d'une brèche pour ouvrir la porte au virus.
Pour l'autre question, c'est le même genre de réponse si sur tes doigts et sur ta bouche il n'existe pas de lésions alors tu ne risques rien.
Par contre, s'il en existe une il faut te faire dépister au plus vite, même si la charge virale de ta partenaire est à 0.
C'est malheureux pour notre génération mais de nos jours le risque 0 n'existe pas alors protégeons nous.
BISOUS [face=bookman:1a3f1b2be5][/face:1a3f1b2be5]

Auteur: roz-n
Date: 02 Déc 2002 13:55
Sujet du message: epidemie du sida! rappel
http://www.sida-info-service.org/default.php3

ce qui est flippant qd tu vas faire ce fameux test, c qu'il y a un questionnaire pr connaître le degré de risque.
Et parmi les questions il y a :
avez vous eu un partenaire originaire d'Afrique ou des Antilles...

sinon, la sodomie représente la pratique sexuelle ou il y a le plus de risque pr contracter le virus .
La fellation représente également un risque.
Quant au cunilingus le risque est minime.
Concernant le fait de faire un doigté (ou caresse amoureuse) à sa partenaire alors qu'on un un petit bobo (je ne parle pas non plus de plaie à vif !) le risque est complètement théorique, càd nul.

Auteur: zoreille
Date: 02 Déc 2002 14:02
Sujet du message: epidemie du sida! rappel
roz-n a écrit:


avez vous eu un partenaire originaire d'Afrique ou des Antilles...



Pour l'Afrique c surement parceque ce le pays le plus contaminé par le virus, et c aussi un pays ou il a peux de moyen pour les recherches et la medicamentation !!

Pour les Antilles ... je ne sais pas

Auteur: roz-n
Date: 02 Déc 2002 14:08
Sujet du message: epidemie du sida! rappel
les antilles sont les départements français qui paraissent parmi les plus touchés.
Mais on ne parle pas des asiatiques alors que ds ce continent on a relevé un taux très inquiétant. M'enfin bon.

Auteur: Kristofyn
Date: 02 Déc 2002 21:43
Sujet du message: epidemie du sida! rappel
Pour avoir travaillé dans ce domaine aux antilles je peux vous dire qu'il y a bcp 2 séropositifs,dont bcp sont bisexuels, le problème avec la population antillaise c'est négation de la maladie.
En effet bcp d'antillais pensent que rien ne peut les atteindre, que leurs partenaires sont propres et que les MST ne les concernent pas.
Il y a un gros travail sur les mentalités à faire là-bas.
Quant à l'asie je pense que la propagation des MST et du SIDA se fait à cause du commerce sexuelcomme par exemple en Thaïlande.
[align=justify:477476747a][/align:477476747a][face=bookman:477476747a][/face:477476747a]

Auteur: Rauni
Date: 05 Déc 2002 10:05
Sujet du message: epidemie du sida! rappel
Eh bien moi je vous avoue que ça devient du chinois pour moi tout ça.

Je m'explique: Bien que me protegeant mes questions sont:

Faire un cuni: risque minime. OK. Mais pour qui? Dans la mesure ou la femme est sero.

Si en etant en contact avec les secretions vaginales de sa partenaire, en ayant pas de plaies ou de gerçures aux levres, le risque est minime en lui faisant un cuni?

Alors expliquez moi comment en lui faisant l'amour sans preservatif, on chope la maladie. Car si le gland est considere comme une muqueuse chez l'homme, sa langue aussi?

Auteur: Kristofyn
Date: 05 Déc 2002 10:25
Sujet du message: epidemie du sida! rappel

[face=bookman:4f5bdf670e][align=center:4f5bdf670e] Le virus ne se transmet pas par la salive, tout simplement.
Pour que le virus puisse t'atteindre il faut qu'il traverse la barrière sanguine ou la barrière sexuelle.
pour ce virus c'est pas un problème de muqueuse, mais com tu l'a dit auparavant un problème de sécrétion
[/align:4f5bdf670e][/face:4f5bdf670e]

Auteur: Sirene.des.salines
Date: 05 Déc 2002 11:49
Sujet du message: epidemie du sida! rappel
C chaud à admettre mais pour moi aussi c du chinois, vous etes en train de m'embrouiller alors une tite reponse par oui ou non, ça m'eclairerait bcp!

Hypothèses de depart : aucune lesion nulle part pour chacun des partenaires.

1.Fellation : contact salive_Femme avec secretion_Homme ---->je crois (ou du moins je croyais) que ct la femme qui prennait un risque (meme minime), vu que c elle qui est mise en contact direct avec les secretions potentiellement infectées! Et strictement aucun risque pour l'homme! Question : g tort?
2.Cunni : contact secretion_femme avec salive_homme --------> c l'inverse! donc c l'homme qui prend un risque ! Question : g tort???

Merci

Auteur: roz-n
Date: 05 Déc 2002 12:02
Sujet du message: epidemie du sida! rappel
Voici un lien qu'il y avait dans le journal "metro". Aller à la page 13. Bon évidemment c écrit petit et la page est affichée ds le mauvais sens...alors servez vous de la loupe et penchez la tête sur la gauche, mais il devrait y avoir la réponse à pas mal de questions...

http://129.142.171.205/content/021129/FRPAR_20021129_A_Metro.pdf

non sérieux, ça vaut le coup de se chopper un torticoli. Les réponses sont claires.

Auteur: Sirene.des.salines
Date: 05 Déc 2002 12:15
Sujet du message: epidemie du sida! rappel
Quels sont les risques (de la fellation ) ?
Le risque de contamination est faible quand il n'y a pas d'éjaculation dans la bouche.
Il est plus élevé quand il y a éjaculation, que l'on avale ou pas.
Bien que le risque soit plutôt faible, il n'est pas possible d'affirmer que cette pratique
sexuelle ne comporte aucun danger
.

Pourquoi ?
La fellation comporte un contact entre liquides corporels (liquide séminal plus la
salive) et muqueuses (gland du sexe de l'homme, bouche). Le sperme d'une personne
atteinte peut contenir une concentration plus ou moins importante du virus. Il faut
donc éviter d'en avoir dans la bouche (surtout en cas de problèmes buccaux : gingivite,
angine, candidose).

Comment se protéger
En utilisant des préservatifs.




Quels sont les risques (du Cunni...)?
Le risque de transmission du VIH lors d'un cunnilingus est extrêmement rare, voire théorique. Le virus contenu dans les sécrétions vaginales ne semble pas être en quantité suffisante pour entraîner une contamination dans le cadre de cette pratique.

Pourquoi ?
Une femme qui reçoit un cunnilingus ne peut être contaminée dans la mesure où la salive ne transmet pas le VIH. En revanche, il est possible mais très rare qu'une personne qui fasse un cunnilingus soit contaminée.Mais pour cela, il faudrait qu'il y ait contact avec du sang de la partenaire séropositive, lors des règles notamment.

Comment se protéger ?
On peut se protéger en utilisant une digue dentaire (carré de latex utilisé en chirurgie
dentaire) disponible en pharmacie. On peut aussi utiliser un préservatif découpé dans le sens
de la longueur et lui donner ainsi la forme d'un carré en latex à appliquer ensuite sur
la bouche.



Merci Roz-n ,G mes reponses C tres bien expliqué, ça vaut le coup de s'y arreter 5 minutes

Auteur: Kristofyn
Date: 06 Déc 2002 10:13
Sujet du message: epidemie du sida! rappel
enlève la salive de ton raisonnement ce q j'ai voulu dire c'est que pour qu'il y ait transmission du virus il faut une faille.
Je m'explique soit il existe une lésion exemple une gerçure et là le virus est transmis par la voie du sang;
soit il y contact direct entre sécrétion vaginale et sperme et là le virus est transmis par la voie sexuelle.
Le virus du sida ne se transmet pas par la salive.

Il existe une autre voie ms j pense kel ne vous concerne pas c'est la voie de la maman au foetus (soit par le lait maternel, soit par le sang lors de l'accouchemt)


Auteur: Sirene.des.salines
Date: 06 Déc 2002 12:17
Sujet du message: epidemie du sida! rappel
Kristofyn a écrit:

Le virus du sida ne se transmet pas par la salive.


Citation:
Le sperme d'une personne atteinte peut contenir une concentration plus ou moins importante du virus. Il faut donc éviter d'en avoir dans la bouche (surtout en cas de problèmes buccaux : gingivite, angine, candidose).




Heu dite moi, j'suis la seule a me poser des questions, c clair pour tout le monde , là?

Auteur: zoreille
Date: 06 Déc 2002 12:34
Sujet du message: epidemie du sida! rappel
Mais oui sirene, il n'y a pas de transmition pas la salive...

Hors si il y a felaction avec ejaculation dans la bouche et qu'a ce moment la tu as des inflamation ou coupure dans la bouche, il y a risque !!!

Apparement temps que le virus suis un chemin alimentaire, il n'est pas absorbé dans les paroies .... pas contre il peut si inflitrer, si il y a une breche.

du coup une nouvelle question ce pose a moi ....
Si un personne avale le sperme infercté lors du rapport, et qu'elle a un ulcere a l'estomac ... y a risque ????

Auteur: Kristofyn
Date: 06 Déc 2002 16:43
Sujet du message: epidemie du sida! rappel
Je n'ai jms entendu parler d'un tel cas mais peut y'avoir un risk car il y a des ulcères qui saignent et donc la le virus peut etre transmis car il y a une brèche.
Je crois que tu devrais pas trop te prendre la tête.
Y'A PAS DE MYSTERE FO SE PROTEGER C TOUT!


Auteur: Rauni
Date: 15 Déc 2002 00:12
Sujet du message: epidemie du sida! rappel
La n'est pas la question Kristofin.

Je pense et j'espere même qu'aujourd'hui tout le monde est conscient de l'importance à se proteger.

Mais bon, pour moi le fait de savoir c tout d'abord une façon de me mettre au courant sur les risques qu'on a. Pourquoi? Et bien c simple , afin de sauver (pour moi) le peu du plaisir qui reste lors d'une relation sexuelle. Si je peux m'eviter le preservatif coupé dans le sens de la longueur appliqué sur ma bouche en sachant que je n'ai aucun risque du fait que tel ou tel facteur n'est point present, c tout ce dont j'ai besoin de savoir.

En tout cas, merci à tous pour vos précisions sur la question.

Auteur: Kristofyn
Date: 15 Déc 2002 23:17
Sujet du message: epidemie du sida! rappel
J'aimerai tant te dire qu'il n'y a aucun risk, mais il ne suffit q d'1 fois!

C clair q le plaisir n'est pas le même mais pour le moment il n'y a pas d'autres solutions!

Tout ce q j'espère c q dans un avenir très très proche on trouve la solution pour anéantir ce (...) de virus!

Auteur: TIDOUDOUBELKREATI
Date: 04 Jan 2003 05:07
Sujet du message: epidemie du sida! rappel
chapeau

dans tous les sens du terme, je m'explique

1/chapeau pour ce rappel
2/rappelez vous qu'il faut toujours avoir son chapeau (préservatif)

SORTEZ COUVERTS


BISOUS

Accueil » Forum » epidemie du sida! rappel Page 1 sur 1  


Copyright © 2001-2019 Volcreole.com