archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

Mise en service de l'incinérateur de la Trompeuse en Martini

Accueil » Forum » Mise en service de l'incinérateur de la Trompeuse en Martini

Auteur: Annonces
Sujet: Mise en service de l'incinérateur de la Trompeuse en Martini

Auteur: peter.panpan2
Date: 07 Jan 2002 19:07
Sujet du message: Mise en service de l'incinérateur de la Trompeuse en Martini
Dans quelques mois le nouvel incinérateur de déchets de la Trompeuse en Martinique (Cité Dillon) sera mis en service. Les riverains, les habitants de Cité Dillon, ne sont pas vraiment informés. Quels sont les dangers d'une telle installation (nuisances, incidence négative sur la santé,...etc). Ce nouveau forum permettra à ceux qui le souhaite de donner leur avis sur ces questions, communiquer les informations en leur posséssion.

Auteur: sider
Date: 07 Jan 2002 22:14
Je n'y connais rien en incinérateur, mais je crois qu'il doit répondre a certains normes!

Mais n'est-il pas préferable d'avoir un incinérateur qui peut être permettra d'effectuer du recyclage, que d'avoir un amoncellement d'ordures nauséabondes et qui de plus pollue la nappe phréatique!

A+

Auteur: Asprilla
Date: 08 Jan 2002 00:03
Je pense également comme sider, l'incinerateur doit correspondre à un certain nombre de normes pour la santé et l'écologie à mon avis.
De plus cet été je suis allé en Guadeloupe et j'ai vus une décharge à ciel ouvert en Basse Terre (je ne me souvient pas de l'endroit exact, 971 pourra peut etre vous le dire) et je préfere largement un incinerateur au spectacle que j'avais vus la bas, entre la vision de poubelle géante et l'odeur...

Par contre je vois qu'ils construisent ca à la cité Dilon, je ne pense pas que ce soit ca dont ils aient le plus besoin

Date: 08 Jan 2002 03:47
Certes, un incinérateur de déchets constitue apparemment un progrès par rapport à une décharge à ciel ouvert. Il ne faut surtout pas oublier qu'en matière d'élimination de déchets, il n'y a pas de miracle. L'incinération n'élimine totalement pas mais transforme les déchets. les résidus de l'incinération doivent être analysés et gérés dans les meilleurs conditions possibles pour l'homme et pour l'environnement.

Auteur: jean gab
Date: 09 Jan 2002 13:18
ici, dans le nord de la metropole, on a eut quelque soucis avec les incinerateurs, entre autre les rejets de dioxines (d'ailleur pas plus tard qu'hier, les autorités ont interdit la vente de certain produits agricoles provenant des alentour d'une usine....), mais cela constitue malgres tout un progres face a l'enfouissement, meme si ce n'est pas la solution miracle.

Auteur: 971style
Date: 09 Jan 2002 14:11
C'est vrai qu'une décharge à ciel ouvert c'est affreux. Je crois que celle de Goyave a été fermée. En tout cas le nuage qu'il y a au dessus de la décharge gache le paysage. C'est vrai que les incinérateurs polluent mais laisser les déchets à même le sol polluerai la terre alors que l'agriculture est très importate pour nous. Mais polluer l'air pour préserver la terre ne fait que repousser le problème.
Mais qu'est-ce qu'on peut faire ? Il faut bien qu'on en fasse quelque chose de nos déchets ...

Date: 09 Jan 2002 14:57
Merci à SIDER, ASPRILLA, Jean GAB, 971 STYLE qui ont bien voulu apporter leur contribution à ce nouveau débat.
Je vous livre en vrac de nouvelles informations recueillies par mes soins.

L'incinération des déchets pollue l'environnement. L'environnement immédiat de l'incinérateur de la Trompeuse c'est tout d'abord la Cité Dillon ainsi que la baie de Fort de France. Par ailleurs, le vent joue également un rôle important dans la diffusion de cette pollution.
Les dioxines constituent une des catégories de résidus de l'incinération. Elles présentent un réel danger pour la santé publique. Pour mémoire en 1976, l'explosion d'une usine chimique à SEVESO en Italie à permis de mesurer en partie les effets de cette contamination. Parmi ces effets on peut noter :l'augmentation des cas de cancer et ainsi que la diminution de la fertilité humaine(cas de stérilité). Avec les pesticides qui sont utilisés dans la banane + ces dioxines, les martiniquais ont des soucis à se faire.
En conclusion, il faudrait que les autorités prennent la mesure de ces problèmes et que des dispositions soient prises pour assurer une meilleure information des riverains, pour intervenir en cas de nécessité (dispositif d'alerte...)
Qu'en pensez-vous.

Auteur: Asprilla
Date: 09 Jan 2002 15:07
En y repensant bien si il n'y avait vraiment aucun problèmes ils l'auraient peut etre mis à la Redoute (quartier plutot aisé de FDF), alors que à Dillon il sont sure que les habitants ont d'autres soucis que de se soucier des retombés

Auteur: 971style
Date: 09 Jan 2002 15:12
Oui c'est vrai. Je ne connais pas les quartiers en question mais je comprend ce que tu veux dire. C'est comme si Dillon c'était le 93 et La redoute le 16ème arrdt de paris...
Je suis sur qu'ils vont tout faire pour laisser les gens dans l'ignorance. Parce que si les gars savaient qu'ils risquaient de devenir stérile il y aurai une révolte !!!

Auteur: vayan
Date: 09 Jan 2002 15:26

Je crois que peut importe l'endroit,il faudra trouver une solution et à mon avis l'incinération c'est la meilleur car au moins les cendres pourront être contrôlées et en cas de problèmes trouver une réponse rapide.
Alors que les dechets enterrés sont beaucoup , plus grave.Combien de personnes respectent le fait de ne pas jeter les piles électriques à la poubelle car c'est dangereux car ceux-ci contaminent la terre.

Je me demande si le nom n'y est pas pour quelque chose (La trompeuse ...)

De plus c'est un lieu ou il n'y a pas beaucoup d'habitation et la dechetterie à ciel ouvert c'était plus grave.

Date: 01 Fév 2002 15:56
Depuis quelques semaines, l'incinérateur a été mis en service (tests de fonctionnement). Les riverains s'en sont rendus compte ne serait-ce que par les premières nuisances qu'ils ont dû constater.

Habitant aux abords, je vous livre mon témoignage.

D'abord, il y à cette cheminée qui vomit une fumée si dense et si blanche qu'on pourrait la confondre avec les nuages (attention, il n'y a pas forcément de comparaison entre les deux).

Parfois dans la journée, notre attention est attirée par un bruit d'une rare intensité, on dirait le bruit d'un karcher géant qui crache son jet d'eau en faisant tout vibrer aux alentours.

Et puis, il y a l'odeur (comme dirais un homme politique français de France bien connu sous nos latitudes même si on ne l'a pas souvent vu ici...), une odeur forte qui s'apparente à celle d'un fer à repasser dont la semelle bien chaude dégage son effluve caractéristique.

Ce qui m'inquiète, c'est que les habitants qui subissent ces nuisances ne sont toujours pas informés, je me demande ce quattendent les autorités pour le faire (hein monsieur C.A.C.E.M. ou etc ...)

Il est vrai que les membres de quelques associations du secteur ont pu participer à une visite in situ de cette incinérateur en compagnie de quelques élus ou édiles mais ce n'est pas suffisant.

Et vous qu'en pensez-vous de tout cela.

A bientôt

Auteur: Marina Ley
Date: 04 Fév 2002 16:04
Salut PeterPanpan2...

regarde le JT sur RFO ce soir... espérons que tu y trouves des réponses...

Auteur: bella
Date: 04 Fév 2002 16:08
Ils ont l'intention de mettre l'incinérateur à Dillon, certainement parce qu'actuellement la décharge se trouve à Dillon.

Date: 13 Fév 2002 16:26
Je pense tu as en partie raison Bella pour ce qui concerne le choix du site.

Cependant, il y a certainement, je l'espère, eu des études pour confirmer cette implantation compte-tenu des contraintes qu'imposent une telle installation (accessibilité, espace disponible, communes utilisatrices, ...etc).

Je constate depuis quelques jours que l'incinérateur est en sommeil. Peut être parce que c'est le carême...

Dès qu'il se reveille, je vous tiens au courant.

A bientôt

Auteur: sider
Date: 13 Fév 2002 21:32
On compte sur toi , je sais que tu veille aux grains et tu nous apportera toute la lumière sur cette affaire!

A+

PLIS FOS!

Date: 06 Avr 2002 16:49
Depuis le 8 mars dernier, l'incinérateur a repris du service. Les nuisances sonores ont disparu pour l'instant. Le ciel dans le secteur est mangé par une épaisse fumée qui certains jours diminue la luminosité. En plein jour, on a l'impression que la nuit commence à tomber.

Date: 25 Avr 2002 12:16
Ajourd'hui 25 avril 2002, il est 07H00 du matin. J'ai passé une très mauvaise nuit car l'odeur émanant de l'incinérateur a empoisonné mon sommeil. C'est la première fois que je suis autant gêné.

Pourtant, le ciel, ce matin est dégagé, il fait beau contrairement aux journées précédentes où la pluie a troublé la quiétude du carême.

De plus en plus j'envisage dès que j'en aurai les moyens de déménager.

Il faut que je commence à prospecter pour trouver une nouvelle résidence loin de cette usine infernale.

Auteur: Timale
Date: 26 Avr 2002 05:13
Franchement, ça doit être insupportable d'avoir une odeur permanente dans un quartier !

Ici, en Métropole, C'est à St Denis que ça se passe !
Pour ceux qui ne connaissent pas St Denis dans le 93 ... pas de problèmes, suivez l'odeur !

@+

Date: 01 Mai 2002 15:36
Je lisais récemment un article dans notre quotidien local sur la qualité de l'air en Martinique. Les derniers relevés permettaient de constater que la qualité de l'air était très bonne ces-jours-ci ( indice 2 ou 3).

Les raisons invoquées pour justifier la situation sont les suivantes : le rôle déterminants des alizées qui dispersent les polluants ainsi que l'abondance des pluies, singulièrement en cette période, qui lessivent l'atmosphère.

Ce qui m'étonne, c'est qui il y a pour l'instant aucune recherche sur la détection des polluants liés à l'activité de l'incinérateur (dioxine, ...).

On parle d'installer de nouvelles stations de contrôle, notamment à Schoelcher et au Lamentin.

Il serait bien temps de penser à ce problème, n'est-ce pas !

Date: 15 Juil 2002 00:54
La réglementation européenne fixant obligation de fermeture des décharges a ciel ouvert pour le 2 juillet 2002 a été respectée en Martinique.
Le nouvel incinérateur officiellement inaugurée il y a quelques semaines devient opérationnel.
Mais le problème du traitement des déchets et des ordures ménagères n'est pourtant pas entièrement réglé car un des volets de ce système impose le recyclage qui dépend au préalable de la sensibilisation des usagers, notamment pour le tri sélectif.
Si quelques municipalités ont déjà de larges efforts dans ce domaine, la plupart des martiniquais semble-t-il montre peu d'intérêt pour ce problème.

Qu'en pensez-vous

Auteur: arablack
Date: 15 Juil 2002 10:36
C'est vrai qu'en Guadeloupe, je n'ai jamais entendu parler de tri sélectif des ordures alors qu'en France métropolitaine, c'est plus développé mais j'avoue que je n'ai pas encore le réflexe de trier... c'est du au manque de formations qu'on a eut dans les iles c'est à dire : NADA !!!!
La décharge de Grand Camp aux Abymes brulent encore de temps à autre, c'est terrible pour l'envirronement ! Et après on dit qu'on habite aux Paradis.... hum... faut voir!

Auteur: DJ SparK
Date: 16 Juil 2002 02:21
Moi qui me félicitais de ce progrès pour mon île...
Comme d'hab :
'yo couyoné neg là'
Quoi qu'il en soit je voulais simplement vous dire que ce qui est VRAIMENT impressionant, c'est quand on est sur la mer et qu'on passe au large de la décharge...
On se retrouve face à un mur de XX mètres... constitué de sachets,voitures, frigo et tout ce qu'on peut imaginer.
En fait le sus-cité mur est une sorte de dalle immense de laquelle s'écoule un...jus (yerk) qui s'écoule dans la mer et le sol.
D'aileurs, ils n'enfouissent rien du tout ils se contentent de rajouter une couche et de bien la tasser !
Finalemnent, à défaut de sauver la population, il va au moins sauver le sol...

Date: 17 Juil 2002 19:58
Tout d'abord merci à DJ SPARK et ARABLACK pour leur témoignage.

S'agissant du tri sélectif, il y a l'information du public qui, je crois, est bien réalisée en Martinique : un très beau spot publicitaire diffusé à la télévision explique de façon pratique la manière de trier les déchets.

Mais je note par ailleurs, que l'installation des containers est loin d'être terminée. Dans mon quartier, plus précisément dans ma rue à Dillon, il n'y a pas de container alors qu'il y a suffisamment de place pour cela. Certes, il n'est pas question d'installer ces matériels dans chaque rue de la ville ou du quartier mais il y a encore des efforts à faire dans ce domaine.

En outre, il manque la signalétique pour indiquer la présence de containers. Il conviendrait également que sur les parkings des centres commerciaux qu'une telle installation soit réalisée.

Qu'en pensez vous, quen est-il en Guadeloupe et en Guyane.

J'attends vos informations et commentaires

Date: 17 Juil 2002 22:47
Si je suis logique, l'incinération produit de l'énergie thermique que l'on peut (éventuellement) convertir en électricité. Qu'on donc prévu nos grands BWABWA ?

Date: 18 Juil 2002 19:52
Pour répondre à ta question DJ SPARK, je ne fais pas partie des grands bwa bwa, je crois que l'énergie résultant de l'incinération des déchets est directement utilisée pour le fonctionnement de l'usine (électricité essentiellement). Il est également prévu que l'excédent sera revendu à EDF pour l'alimentation des usagers du secteur.

Date: 19 Juil 2002 08:44
Je parlais de nos politi-chiens !

Date: 20 Juil 2002 00:14
J'avais bien compris.

Date: 25 Aoû 2002 16:07
Quel est l'impact sur la santé de l'incinération des déchets ?
Cette question capitale a récemment suscité une vive polémique lors de la publication, le 18 août dernier, d'une étude menée par les autorités sanitaires sur les riverains d'un incinérateur de déchêts à Angers (Maine et Loire), mis en service depuis 1974.

18 cas de cancer ont été dénombrés comme étant la cause supposée directe de l'incinération.

Même si on peut contester la méthodologie retenue pour cette étude, ce résultat doit nous interpeller : l'incinération des déchêts peut constituer une menace pour la santé.

L'évaluation des risques environnementaux demeure un axe très récent pour les chercheurs : la catastrophe de SEVESO en 1976 et la guerre du VIETNAM ont permis les premières études d'impact dans ce domaine qui ont suscité un intérêt limité.

L'incinération qui constitue la solution du moment pour le traitement des déchêts et son corollaire, la construction d'incinérateurs dans tous les départements, font que cet aspect du problème ne peut plus être ignoré tant du grand public que des autorités.
Pensez-vous être suffisament informé sur ces questions ?

Auteur: bondamanjack
Date: 25 Aoû 2002 19:50
tIl faut avertir pour que les pouvoirs publics mettent un terme à cette gestion tiers-mondiste des déchêts.

Date: 04 Sep 2002 02:43
Le blocage d'usines d'incinération constitue depuis une dizaine de jours le nouveau moyen choisit par un syndicat d'agriculteurs du Finistère pour faire avancer leur revendication. Il est aisé d'imaginé les conséquences de cette situation pour les habitants des départements concernés.

Au delà de ce fait divers, c'est l'occasion pour nous de nous interroger sur ce nouveau moyen de faire pression sur les autorités : En Martinique on connait le blocage du port, les opérations molokoï, les barrages routiers, le déversement de fruits ou de légumes sur la voie publique, à quand le blocage de l'incinérateur de la Trompeuse.

Vu la tournure des choses depuis la rentrée des classes, je redoute que la réponse ne nous parvienne avant la fin de cette année.

Date: 05 Sep 2002 08:58
Tel que je les connait, ils vont nous faire l'incinération des bananes qui n'ont pas été embarquées...

Date: 15 Sep 2002 15:54
Un autre volet du problême du traitement des déchêts est représenté par le dimensionnement de l'actuel usine : La capacité de l'incinérateur est elle suffisante ?

Tout d'abord, l'une des caractéristiques de notre société actuelle est qu'elle enregistre une augmentation de la consommation de produits transformés et conditionnés selon un procès industriel. L'homme moderne ne va plus chercher directement dans la nature des produits pour satisfaire ses besoins. Pour se nourrir, nos ancêtres trouvaient les fruits, les légumes, les animaux qui poussaient ou qui vivaient dans son environnement immédiat. L'agriculture et l'élevage leur ont permis par la suite de maitriser les conditions d' approvisionnement. Dans ces sociétés dites traditionnelles, la quantité de déchêts produits étaient relativement faibles et la nature en assurait la destruction (biodégradation).

De nos jours, les produits sont vendus conditionnés. Une fois consommés, les emballages sont souvent jetés et le travail de biodégradation ne peut plus se faire dans les mêmes conditions dans la mesure où ceux-ci sont souvent fabriqués avec des molécules complexes.

Une vrai politique du traitement de déchêts doit aussi intégrer cette contrainte aussi bien en amont qu'en aval (fabrication, recyclage). La Martinique a t-elle les moyens d'une telle ambition ?

Date: 15 Sep 2002 17:03
En posant la question, tu connait la réponse.
Sachant que la Martinique est majoriatirement approvisionnée (presque totalement d'ailleurs) par ses importations, la nature même de la chose (produits importés) fait que ceux-ci répondent à des normes de transport/conservation/stockage qui sont génératrice de déchets plus ou moins biodégradable.
Pour réduire cette part de déchet, la solution serait (a priori) de se retourner d'avantage sur des productions "locales" ce qui permettrait sinon de minimiser du moins de réduire cette portion de déchet.
Se pose alors la apacité d'autosuffisance de l'île mais ça, c'est un autre débat...

Il est serait intéressant de savoir, de quand date l'étude de dimensionnement de l'incinérateur, et quelle capacité de traitement à été retenu.
L'incinérateur est-il "upgradable" ?
Un deuxième serait-il utile et bienvenu ?
Pourquoi avoir centralisé la chose ?

Date: 16 Sep 2002 01:49
Merci DJ Spark pour ta contribution. S'agissant des questions que tu as posées, je mène l'enquête.

A bientôt

J'attends aussi les réactions des autres volcréoliens(nes).

Date: 18 Sep 2002 02:39
L'incinérateur continue à fonctionner semble-t-il dans l'indifférence générale.

Pourtant la question du traitement des déchêts demeure importante dans notre "micro"société de consommation.

Les habitants du secteur Dillon et bientôt, puisque les premiers locataires commencent à s'installer, ceux de l'étang Z'Abricot" pointe des grives où un grand projet immobilier est en train de voir le jour.

La fumée blanche qui s'échappe du site industriel de la Trompeuse semble embrasser de son panache tout ce secteur.

Au royaume des aveugles le borgne est roi. Sommes nous tous aveugles devenus ?

Date: 16 Nov 2002 14:54
Depuis quelques jours, les habitants de la cité Dillon et des alentours sont envahis par des centaines de mouches. Elles s'invitent dès le lever du soleil, pour le petit déjeuner, et disparaissent à la tombée de la nuit. Elles sont surtout agressives. Il est très difficile de vivre en leur compagnie.

Mais d'où viennent-elles. Voilà la question cardinale.

D'aucuns disent que la décharge à ciel ouvert de la Trompeuse est la cause de ce tracas. Quid de la fermeture de cette installation qui occasionne tant de nuisances ? Comme dirait notre cher président, en plus il y a l'odeur.

Dites moi ce que vous en pensez.

Date: 27 Nov 2002 12:20
Un peu de courage,relançons le débat.

Auteur: arablack
Date: 27 Nov 2002 12:34
peut etre qu'on a fait le tour du débat
et passer à autre chose...

Auteur: Sirene.des.salines
Date: 27 Nov 2002 13:01
G qd meme trois questions a poser:

1. Tu parles des dangers et risques de l'incinerateur.Si ce dernier est aux normes, les risques de cancers par exemple, sont ils les memes?
2. Est ce mieux ou pire d'avoir un incinerateur plutot qu'une decharge a ciel ouvert?
3. Il y a t'il une autre alternative?

Date: 27 Nov 2002 23:59
Merci petite sirène... pour ta contribution.

Je crois, contrairement à Aarablack, que le débat n'est pas clos et qu'il faut rester vigilant.

Je vais tacher de répondre à tes questions :

1 - la norme est généralement définie en fonction de critères liés à la connaissance d'un phénomène. Mais une norme ne reste jamais définitive, notamment, en matière de pollution et de santé publiques. les recherches continuent dans ces deux domaines et on a pas tout découvert.
Je te donne un exemple : tu passes ton véhicule aujourd'hui au contrôle technique. Le bilan s'avère positif (pas de grosse anomalie). Tu le repasses deux ans après comme c la règle et on découvre des problèmes. Tu me diras c normal mon véhicule a vieilli, je l'ai utilisé, il s'est usé. Le problème est qu'entre le moment où tu l'a passé effectivement au contrôle la deuxième fois et le moment où les premières anomalies se sont manifestés, il s'est écoulé un laps de temps plus ou moins grand, période pendant laquelle, ce véhicule était peut être dangereux.
Le corps humain ne connait pas la norme mais il réagit en fonction de l'environnement. Plus celui-ci est malsain plus les risques de maladie ou morbidité sont grands. C sûr que tous les gens ne vont pas attraper un cancer en même temps mais ça vaut le coup de rester vigilant dans ce domaine, en particulier, pour nos enfants.
2 - Les deux systèmes ont leur inconvénients et leurs avantages. mais je crois que l'incinération des déchêts peut constituer dans certaines conditions un progrès par rapport à la décharge publique à ciel ouvert. La démarche est déjà différente si on se donne les moyens de bien gérer les déchêts plutôt que de les enfouir, de les cacher.
3 - Il n'y a pas d'autre alternative que celle de se montrer responsable dans ce domaine. Il faut penser quand on produit un bien à recycler le déchêt qu'il engendre.

Auteur: Talya
Date: 28 Nov 2002 01:47
je suis assez intriguée par cette affaire. ne dirait-on pas un projet fait à la va vite, sinon comment expliquer le manque d'information de la population de la cité Dilon, notamment, le manque de réflexion sur la capacité de l'incinérateur, le manque de moyens pour que la propagande de recyclage des déchets soit une réalité accessible à tous, l'indifférence notoire face aux nuisances de l'incinérateur... je trouve inquiétant (mais plutôt cynique) de constater qu'un projet aussi délicat, tant sur le plan de l'hygiène que de la santé, soit traité avec une telle légèreté par les autorités publiques. tout semble converger pour faire capoter l'objectif de l'incinération, mais ce n'est peut-être qu'une mauvaise interprétation des faits de ma part.

puis il y a ce nouveau tracas : les mouches. normalement, une équipe de recherche devrait être mandaté pour observer ces bestioles, qui présentent un risque de transmission de virus. leur nombre devrait être contrôlé ; en cas d'accroissement, un seuil d'alerte devrait êttre fixé. cette équipe aurait pour objectif de trouver un "anti-mouche indésirable" pour éradiquer cette nouvelle menace.

parallèlement à une prise de conscience nationale, chaque maire, au niveau local, devrait obligatoirement intégrer dans son programme d'action le traitement des déchets, programme à très long terme. ainsi, en collaboration avec son équipe municipale, les associations et mouvements locaux, il devrait assurer l'information et la formation de la population locale. ceci suppose que les responsables locaux et nationaux travaillent en interactions.

tout ce que je dis n'est que théorique et n'a pas de sens s'il n'y a pas de volonté de part et d'autre. y a-t-il quelques mouvements qui se sentent concernés ? et toi Peter.panpan2, n'est-tu qu'un individus isolé ?

Auteur: Sirene.des.salines
Date: 28 Nov 2002 12:21
Merci pour tes reponses PP2
Donc si je te suis bien, je croyais au debut que tu etais contre et que tu te plaignais de tte les nuisances possibles et inimaginables causées par l'incinerateur mais en fait ta position c'est que c qd meme un progres a condition de rester vigilant et pour cela il faut une reelle information de la population pour qu'elle puisse en qqe sorte "mettre la pression" pour que l'incinerateur soit constamment aux normes et parallèlement à ça il lui faut aussi une "education" notamment en matière de recyclage/tri selectif.
Je crois comme toi, que si tout le monde joue le jeu, cet incinerateur c'est une reelle avancée ... mais c'est comme pour tout PP2, pour tous les combats que le plus courageux menent a bout de bras!! Il faut que tout le monde (les politiques et la population) joue le jeu pour que les choses avancent ... ben c pas gagné!

Accueil » Forum » Mise en service de l'incinérateur de la Trompeuse en Martini Page 1 sur 1  

Copyright © 2001-2019 Volcreole.com