archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

photo : Droit à l'image

Accueil » Forum » photo : Droit à l'image

Auteur: Annonces
Sujet: photo : Droit à l'image

Auteur: roz-n
Date: 18 Déc 2002 13:41
Sujet du message: photo : Droit à l'image
comme toute personne qui aime la photographie, j'ai le désir d'en faire profiter un certain nombre en postulant pour des expos ou pourquoi pas via le net...
mais voilà, il se pose la question de la loi sur le droit à l'image !
Sérieux, cette loi me semble bourrée d'incohérence, de choses difficilement applicables.
Si vous vous y jeter un coup d'oeil :
http://frsr.free.fr/other/drtimage.html

et encore mieux
http://www.educnet.education.fr/juri/photo.htm

après ça, dites moi ce qu'on peut encore photographier ?
Faut-il se résigner à laisser les photos moisir au fond d'un tiroir ?
Parce que là, franchement...s'il faut demander une autorisation signée du personnage photographié à chaque déclenchement...on a pas fini...
Bref bref bref...j'aurais bien mis qq photos sur Volcréole mais pr l'instant j'ai dû me contenter de mettre des photos d'animaux (c mignon mais c pas mon sujet favori) ou d'évènement culturel où personne n'était spécialement ciblé.
J'avais des portraits pris lors du nouvel an chinois à Paris à vous faire voir mais...tchip...ça m'énerve !

Auteur: xxRUTYxx972xx
Date: 18 Déc 2002 13:56
roz-n a écrit:

Parce que là, franchement...s'il faut demander une autorisation signée du personnage photographié à chaque déclenchement...on a pas fini...

mets-toi de l'autre côté de l'objectif deux secondes... ça te plairait que quelqu'un te prenne en photo et la vende, ou gagne des concours avec ? que ta tête soit placardée dans tous les coins, que le photographe se fasse des sous et une réputation sur ton dos et que toi tu ne touches rien ? encore pire ! qu'on ne t'ait même pas demandé ton autorisation pour :

-prendre la photo
-diffuser la photo

?

ce serait bien injuste, non ?

en plus, c'est pas super compliqué... quand tu pars en prise de vue, il faut que tu aies un petit courrier type de prêt avec ton nom, ton adresse, tes coordonnées, une demande d'autorisation de diffusion de l'image et une mention qui dit que la personne photographiée te cède les droits de reproduction et de diffusion du cliché, tu les prends en photo, tu demandes leur signature en bas du papier, tu leur promet de leur envoyer une copie... c'est pas sûr que ça passe, mais des fois ça marche.

mais il y a un bon côté à ces lois : s'il y a plus de 7 personnes sur la photo, ça compte pour une photo de groupe et tu n'as pas besoin d'autorisation.

Date: 18 Déc 2002 14:15
le truc c'est que je demande toujours à la personne avant de déclencher. J'ai son accord verbal ! Si je vois que la personne veut pas, je n'insite pas.
Maintenant, j'ai le risque que qq'un utilise ces lois uniquement par profit (sans que l'utilisation de son image A BUT NON COMMERCIAL mais à but culturel - je précise- ne le dérange vraiment ou le mette en situation délicate, seulement pr gagner de l'argent sur une amende)...

Bref, franchement oui, c chiant et ça fait perdre du temps car la personne te pose des questions : et pour quoi faire, et pourquoi moi, et ce sera quand, faut que je réfléchisse, etc...alors que tu sais même pas si ta photo sera réussie donc utilisable.

Qd ds un évènement culturel tu fais 3 pellicules photo de 24 poses, alors OUI, demander une autorisation écrite à la 50aine de personnes différentes ça prend du temps, surtout qu'en général elles sont occupées (défilent ds un cortège, font une démonstration de leurs qualités,...) ! et oui ça me revient deux fois plus cher s'il faut qu'en plus je leur envoie un exemplaire.

Et non il n'est pas question de se faire d'argent sur son image mais juste de faire profiter les autres d'une image esthétique et réussie (parce que ça change de ce qu'on peut voir tous les jours)

je sais pas si je me fais comprendre.

Date: 18 Déc 2002 14:20
tu te fais tout à fait comprendre, d'ailleurs, c'est pour ça que j'ai arrêté de prendre des photos d'inconnus... trop chiant à gérer...

l'accord verbal ne compte pas au niveau pénal... et y'a des gens qui sont hyper sournois... alors que tu utilises la photo a but commercial ou pas, c'est la même.

Auteur: klod
Date: 21 Déc 2002 17:48
Ou faites comme moi... ne prenez que des photos de personnages public!

Date: 21 Déc 2002 17:50
klod a écrit:
Ou faites comme moi... ne prenez que des photos de personnages public!

dans l'exercice de leurs fonctions ou dans leur intimité ?

Date: 21 Déc 2002 17:52

Pire!! Dans l'exercice de leurs fonctions intimes! berk!

Date: 21 Déc 2002 17:53
oh my goodness !

klod m'a tuer !

Date: 21 Déc 2002 18:00
j'ai ronte

Date: 21 Déc 2002 18:03

Auteur: praline
Date: 21 Déc 2002 19:18
Ben moi, je fais aussi de la photo et j'aime bien prendre des inconnus... La plupart du temps, je ne centre pas sur eux de toute façon et puis, quand je veux prendre une belle photo et qu'il y a des gens autour, ben je ne vais pas les virer non plus...! Et puis, moi, j'ai moins de problèmes que roz-n puisque je n'expose pas donc... Mais, mais, MAIs... je reconnais qu'en effet, cette loi est très très ch... Rappelez-vous le "Baiser de l'Hotel de Ville" et toute la polémique qu'il y a eu autour et qu'il y a encore d'ailleurs...!

Une petite question comme ça: les photographes qui travaillent pour des journaux, comment font-ils??? Je me souviens lors de la Coupe du Monde de 1998 avoir vu pas mal de photos de supporters bien peinturlurés prises en zoom... Est-ce qu'ils ont demandé l'autorisation vraiment...?!

Date: 21 Déc 2002 20:19
allez, je vous montre un de mes portraits (retouché, mais quand même...) de mon modèle préféré...

[align=center:bac245dda6][/align:bac245dda6]

faudrait que je re-tire cette photo et que j'efface le morceau de portail sur la droite !

Date: 21 Déc 2002 20:25
C'est quoi les grosses taches là??? Tu étais en plein soleil? Et au fait, c'est qui...???

Date: 21 Déc 2002 20:28
les "tâches" ont été rajoutées après !

et ce jeune homme, là, c'est mon ti frère la star.

Date: 21 Déc 2002 20:32
ton frère ???

Oué donc voilà, si on s'en tient à la loi, on peut aussi être poursuivi si on expose une photo d'un monument célèbre...par l'architecte a des droits d'auteurs sur sa création de monument...et ça c'est un peu absurde...non ?
Bientôt le fermier pourra nous poursuivre parce qu'on a pris sa vache en photo ds un pré...tchiip.

et oui, tous les reporters/journalistes, eux, ne se posent pas la question sans doute car ils sont couverts par ce titre de reporter, qq'1 qui travaille pr le droit à l'information...

Date: 21 Déc 2002 20:35
ouais, mon frère aka Free D.

roz-n a écrit:
Oué donc voilà, si on s'en tient à la loi, on peut aussi être poursuivi si on expose une photo d'un monument célèbre...par l'architecte a des droits d'auteurs sur sa création de monument...et ça c'est un peu absurde...non ?

ben oui... tu te souviens de l'horloge qui était sur la tour eiffel et qui comptait les jours juska l'an 2000 ? eh ben on n'avait pas le droit de la filmer ou de la photographier et de diffuser les images sans payer des "droits" au gars qui avait conçu l'horloge...

on atteint des sommets de ridicule des fois...

Date: 21 Déc 2002 20:40
MDR! En plus, tout le monde l'a fait!!!

Date: 21 Déc 2002 20:43
par contre, la tour eiffel est rentrée dans le domaine public, me semble-t-il.

Auteur: DJ SparK
Date: 22 Déc 2002 06:23
Moi je photgraphie que des voitures et je masque les plaques : réglé...

Accueil » Forum » photo : Droit à l'image Page 1 sur 1  

Copyright © 2001-2019 Volcreole.com