archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !



Tourisme Accor au chevet des Antilles !


Accueil » Forum » Tourisme Accor au chevet des Antilles !

Auteur: Annonces
Sujet: Tourisme Accor au chevet des Antilles !

Auteur: ju91rnb
Date: 15 Jan 2003 14:40
Sujet du message: Tourisme Accor au chevet des Antilles !
article parisien du 15/01/2003

Tourisme Accor au chevet des Antilles !



LE GROUPE ACCOR va mettre la main à la poche pour redorer l'image des Antilles ainsi que celle de l'ensemble des territoires et départements d'outre-mer ! Plus de deux mois après les déclarations fracassantes du géant français de l'hôtellerie sur la qualité de l'accueil en Martinique et en Guadeloupe, et comme l'avait annoncé le secrétariat d'Etat au Tourisme, un club pour la promotion de l'outre-Mer va en effet ouvrir ses portes dans le cadre de Maison de la France dès le début du mois de février. Pour mener à bien sa mission, cet organisme public - spécialisé dans la promotion de la France en tant que destination touristique - sera épaulé par les professionnels du tourisme implantés dans les DOM et les TOM. Parmi lesquels figure en bonne place le groupe Accor, ainsi que d'autres poids lourds du secteur tel qu'Air France ou Pierre et Vacances. Ce club de promotion table sur un budget de 2,5 millions d'euros, qui sera financé pour moitié par l'Etat et pour moitié par les professionnels. Pour l'heure, on ne connaît pas le détail des actions qui seront entreprises pour attirer les touristes (et en particulier les étrangers) dans les DOM.

Auteur: lolo971
Date: 16 Jan 2003 21:52
Sujet du message: Tourisme Accor au chevet des Antilles !
Ben voyons... Merci papa nowel accor!

Auteur: rv_972
Date: 21 Jan 2003 23:40
Sujet du message: Tourisme Accor au chevet des Antilles !


on peut se demander si la grande campagne de presse que nous avons vu n'était pas simplement un "GROS COUP Marketing".

Son résultat: obtention de mesures dérogatoires pour le tourisme antillais (du moins pour les installations hôtelières)

Je m'explique:::::: pendant plusieurs semaines, toute la presse s'est focalisée sur le problème des antilles sans chercher à comprendre les motivations des acteurs de ce débalage.

Ainsi, pourquoi le déclenchement de cette campagne s'est-il fait aussi tardivement alors que le problème datait de plusieurs mois (du moins pour la martinique)? En effet, une société d'économie mixte du lamentin s'était même portée "acquéreur" de certains hôtels...

Accor avait déjà annoncé son départ plusieurs mois avant. La compagnie se justifiait par l'attitude des antillais, les grêves à répétition et le manque de rentabilité...

Puis, Accor a profité de la oisiveté des journalistes "qui faisaint la couverture de la course du rhum" en guadeloupe. du coup, tout le microcosme parisien s'est penché sur les antilles (cela aurait été encore pire si l'ugtg avait empeché les bateaux d'arriver"


Sinon, pour le manque de rentabilité: c'est vrai, qu'il s'agit de salaires français...dificile de faire plus bas...à moins de déclarer la martinique "zone franche" et de créer un smic spéciale hôtellerie (ou les antilles...) . Et n'oublions pas que les bas salaires sont déjà exonérés de charges sociales.

Chercher à concurrencer st-domingue ou cuba par nos coûts salariaux? est-ce la solution?

le challenge: c'est d'attirer des clients (c'est ça le vrai problème)

Pour cette stratégie, il faut présenter nos atouts comme: la culture française, une histoire, un patrimoine...et peut-etre monter en gamme car les touristes qui viennent en martinique dépensent peu et ne sont pas "fortunés".

la martinique n'est pas orientée "all-inclusive" contrairement aux iles anglo-saxonnes...et c'est peut-etre ce positionnement qui nous fait défaut. qu'en pensez-vous volcréoliens?


Et le discours de accor masquait ses craintes à continuer sur un tel marché (perspectives actuelles faibles). En outre, il fallait renouveller les investissements...d'où la nécessité de partir avant cette échéance (car ils sont très lourd pour ce type d'activité)

QU'EN PENSEZ-VOUS?

Accueil » Forum » Tourisme Accor au chevet des Antilles ! Page 1 sur 1  


Copyright © 2001-2021 Volcreole.com