archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

entente entre africains et antillais pas la même partout

Accueil » Forum » entente entre africains et antillais pas la même partout

Auteur: Annonces
Sujet: entente entre africains et antillais pas la même partout

Auteur: tchoupo
Date: 24 Jan 2003 14:03
Sujet du message: entente entre africains et antillais pas la même partout
Je me pose une question : pourquoi n'y a t-il pas un consensus entre les africains et les antillais en région parisienne, comme c'est le cas à Lyon.
A Lyon, les jeunes d'origine africaine ou antillaise reflètent un certains consensus autour d'une autodéfinition identitaire à travers le terme de 'black'
Pourquoi ne pouvons-nous pas faire de même en région parisienne, cette animosité entre les deux communauté me pèse
Les jeunes Lyonnais arrivent à s'entendre malgré leur différence culturelle, alors pourquoi pas nous ?

Auteur: Nouglou
Date: 24 Jan 2003 14:07
Le mystere reste entier... l'antillais ou l'africain "parisien" se comporte sans doute plus comme un "parisien", et d'une maniere générale, ca donne plutot dans la sauvagerie parfois !!!! Mais ca reste une facon de voir les choses, il y a heureusement des coins ou ca se passe plutot bien ....

Auteur: Yo1
Date: 24 Jan 2003 14:22
Nouglou a écrit:
Le mystere reste entier... l'antillais ou l'africain "parisien" se comporte sans doute plus comme un "parisien", et d'une maniere générale, ca donne plutot dans la sauvagerie parfois !!!! Mais ca reste une facon de voir les choses, il y a heureusement des coins ou ca se passe plutot bien ....

Je vois pas ce qu'il y a de sauvage à ne pas se faire mettre dans le même panier que les "noirs" ... Les expressions du style "raaa, ces chintoks, tous les mêmes avec leurs nouilles", " raaa, les blancs, tous les mêmes avec leur trou de balle tout rose", "raaa les nouars, tous des Francky Vincent" ou "raaa ces Arabes, tous des bouffeurs de couscous", ou encore "raaa, ces hindous, tous des amis des éléphants" - - > ça gave, ça me gave, alors je vois pas poukoua je serais content qu'on me dise qu'un mec que je ne connais ni d'Eve, ni d'Adam me sorte "c dans ma galère que la go Antou m'a quitté-oo !" juste pour le fun ... Oila, pas de consensus qui tienne ...

Date: 24 Jan 2003 14:28
Yo1 j'ai pas très bien compris ? Tu ne veux pas qu'il y ait de consensus entre africains et antillais ? Eclaire moi s'il te plaît

Date: 24 Jan 2003 14:33
Yo1 a écrit:
Je vois pas ce qu'il y a de sauvage à ne pas se faire mettre dans le même panier que les "noirs" ... Les expressions du style "raaa, ces chintoks, tous les mêmes avec leurs nouilles", " raaa, les blancs, tous les mêmes avec leur trou de balle tout rose", "raaa les nouars, tous des Francky Vincent" ou "raaa ces Arabes, tous des bouffeurs de couscous", ou encore "raaa, ces hindous, tous des amis des éléphants" - - > ça gave, ça me gave, alors je vois pas poukoua je serais content qu'on me dise qu'un mec que je ne connais ni d'Eve, ni d'Adam me sorte "c dans ma galère que la go Antou m'a quitté-oo !" juste pour le fun ... Oila, pas de consensus qui tienne ...

Je n'ai pas parlé de panier... Pur produit d'une association de panier, je trouve ce genre de discours tout aussi deplace que toi.. Maintenant ce qu'on met en doute, c'est la capacité des differents "paniers" a s'entendre en oubliant tous ces clichés qui aveuglent bon nombre !!!

Auteur: Sirene.des.salines
Date: 24 Jan 2003 14:33
Ce consensus à Lyon??Il se manifeste comment?par koi? ... ils ont signés un traité de paix ??
Je ne remarque pas d'animosité particulière entre les deux communautés elle se manifeste comment ?? ou?? pkoi tu dis qu'il y en a une ??

Quoiqu'il en soit s'il devait y avoir un rapprochement qqeconque je suis OK avec Nouglou qd il parle de parisien sauvage .... pas sauvage ds le sens non civilisé mais ds le sens du chacun pour soi, tout seul dans son coin .... c propre a Paris, pas a une communauté

Date: 24 Jan 2003 14:36
Sirene.des.salines a écrit:
.... c propre a Paris, pas a une communauté

On est d'accord !

Auteur: zoreille
Date: 24 Jan 2003 14:38

la je suis ok avec toi .... les parisiens sont des sauvages

Auteur: iverson972
Date: 24 Jan 2003 14:41
zoreille a écrit:

la je suis ok avec toi .... les parisiens sont des sauvages

c'est clair que ca change des antilles
c'est vraiment chacun pour soit

faut voir aussi que je connais des antillais qui refusent le fait que leurs origines viennet d'Afrique

faut déjà régler ce problème

Date: 24 Jan 2003 14:50
iverson972 a écrit:
faut voir aussi que je connais des antillais qui refusent le fait que leurs origines viennet d'Afrique faut déjà régler ce problème

Je pense que ces individus devraient justement avoir plus de facilité a se confondre dans la masse ?!! Pas de soucis d'origine, donc identité compléte.. bien dans sa tete, alors sans doute capable de se melanger avec ses voisins.. Mais bon, on cherche la petite bete, et tres vite ca derape... rejet de l'autre, et de celui qui s'oppose a ses pensées.. ouh la la !!! Complicated !

Auteur: Seraph [C-RAF]
Date: 24 Jan 2003 15:05
tchoupo a écrit:
Je me pose une question : pourquoi n'y a t-il pas un consensus entre les africains et les antillais en région parisienne, comme c'est le cas à Lyon.
A Lyon, les jeunes d'origine africaine ou antillaise reflètent un certains consensus autour d'une autodéfinition identitaire à travers le terme de 'black'

C bizarre ce que tu dis, passke de mon coté, j'ai des potes africains (togo, cameroun) et franchement, le truc est aussi naturel qu'avec des antillais. A part qd je lache des tites phrases en créole, mais c un détail. En tout cas, je vois meme pas ce que le mot consensus vient faire là; sur panam ptete que les communautés restent un peu plus groupées puisske que y'a "mass people", mais de la à dire ke y'a une animosité entre les deux communautés, je dis AWA!

Auteur: karukeragirl
Date: 24 Jan 2003 15:21
Je suis du même avis que C-raph moi j'ai plein d'amis africains ( congo, tchad, mali, etc....) et je n'ai jamais eu de problème avec eux.
Mais je voudrais qd mêm souligner que la couleur ne signifie pas une identité unique. La guadeloupe et la martinique ont des différences au niveau de la langue , des valeurs, des coutumes et de l'histoire, alors un gudeloupéen et un togolais t'imagines même pas ou un martiniquais avec un malien.
Et le terme 'black' est trop reducteur selon moi, je suis noire d'origine guadeloupeene mais je suis différente d'une martiniquaise, d'une tchadienne d'une afro-americaine,etc...
Je ne crois pas qu'on determine les blanc par le terme "white", pour ma part je dis les espagnols , les danois ou les irlandais.
L'union n'est pas une question de couleur mais de valeurs communes, je ne pourrais pas me lier d'amitié avec des gens qui ont des valeurs à l'opposé des miennes quelque soit la couleurs.
Les noirs en france sont une minorité, et une minorité ayant peu de pouvoir ( éconimique, politique, religieux,etc.....) tout simplement car la minorité est composé d'élément eclectique et pas toujours complementaire.
Voila mon opinion

Date: 24 Jan 2003 16:08
perso je trouve que l'animosité entre antillais et africains est bien présente, je l'ai vécu et des amis antillais l'ont vécu aussi très souvent.
La justification des africains quand à cette animosité est en générale que l'antillais est un bounty et qu'il a honte de ces origines africaines
Certains antillais ont effectivement hontes de leurs origines, d'autres reconnaissent ces origines mais ne se définissent pas comme africains, ce qui est juste en ce qui me concerne Cela dit j'ai des amis africains, mais cela ne les empêche pas d'avoir des préjugés sur les antillais et lorsque je leur demande pourquoi ils pensent de cette façon (je leur rappel que je suis antillaise par la même occasion), cela ne les empêchent pas de généraliser "les antillais sont comme çi ou comme ça!!! et de me dire "oui mais toi t'es pas pareille, on t'aime bien, t'es pas comme eux".
et puis j'ai souvent entendu des antillais parler en mal des africains, très souvent !!!
Il m'est encore arrivée récemment qu'une amie africaine me raconte ses déboires avec une antillaise, elle s'est oubliée et a sorti de but en blanc dans la conversation "franchement y a des antillais qui se prennent trop pour des blancs"alors que ce que lui avait dit la fille en question n'avait rien à voir avec le fait de se prendre pour un blanc ou pas !
Sur ce coup là elle était complètement parano
Enfin bref après cet épisode, je me suis demandée si elle ne parlait en mal des antillais quand je n'étais pas là

Date: 24 Jan 2003 16:16
karukera a écrit : "Je ne crois pas qu'on determine les blanc par le terme "white", pour ma part je dis les espagnols , les danois ou les irlandais. "
Quand je disais black, je parlais des africains et antillais vivant en france (rapprochement de caractères ethniques) . De la même façon, pour un espagnol étant né et vivant en france je le qualifierai de blanc et pas de Français d'origine Espagnol...
mais à part ça je ne trouve pas que la définition soit si importante que ça, après tout nous sommes tous des français originaires de quelque part non ?

Date: 24 Jan 2003 16:36
Sirène des salines a écrit : "Ce consensus à Lyon??Il se manifeste comment?par koi? ... ils ont signés un traité de paix ??
Je ne remarque pas d'animosité particulière entre les deux communautés elle se manifeste comment ?? ou?? pkoi tu dis qu'il y en a une ??"

selon une étude sur l'intégration des jeunes africains en France effectuée pour la direction de la population et des Migrations, je site selon l'enquête : "Les jeunes déclarent ne se sentir aucune proximité avec les originaires des départements d'outre-mer et classeraient même ceux-ci au dernier rang dans l'échelle des groupes pour lesquels ils éprouvent de la sympathie".

je pense que ceci montre bien qu'il y a un malaise quand même, et ceci même si nous avons tous plus ou moins des amis africains

Date: 24 Jan 2003 19:00
tchoupo a écrit:
Yo1 j'ai pas très bien compris ? Tu ne veux pas qu'il y ait de consensus entre africains et antillais ? Eclaire moi s'il te plaît

Consensus: n.m. Accord du plus grand nombre - - > Je ne fais partie d'aucun groupe, à part celui que je forme avec mes potes, international d'ailleurs, alors je vois pas poukoua je vais me mélanger avec des gens (africain ou pas ) qui n'ont rien en commun avec moua, déjà que mes "amis" antillais sont rarissimes ...

T'ai-je assez éclairée ?

Iverson972 a écrit:
faut voir aussi que je connais des antillais qui refusent le fait que leurs origines viennet d'Afrique

Le propre du métissage est son origine diversifiée, médite sur ça ...

Auteur: madinina_mafia
Date: 24 Jan 2003 19:36
Yo1 a écrit:
poukoua je serais content qu'on me dise qu'un mec que je ne connais ni d'Eve, ni d'Adam me sorte "c dans ma galère que la go Antou m'a quitté-oo !" juste pour le fun ...

Citation:
pourquoi n'y a t-il pas un consensus entre les africains et les antillais en région parisienne, comme c'est le cas à Lyon.

Il faut remarquer que déjà entre africains il n existe pas de consensus ( la preuve en cote d ivoire).
euh... non je me trompe: ya eu un big consensus africain pour donner acces à la lybie à la présidence de la Commission des droits de l'homme.

enfin bwef...
je pense qu il faut méditer aussi sur les états unis...
Le communautarisme est il la meilleur solution??

Date: 24 Jan 2003 19:47
madinina_mafia a écrit:

Le communautarisme est il la meilleur solution??

Tout juste, si les ghettos arrivaient en France, on ferait koua comme consensus ? Mmh ?

Auteur: West
Date: 24 Jan 2003 20:32
tchoupo a écrit:
perso je trouve que l'animosité entre antillais et africains est bien présente, je l'ai vécu et des amis antillais l'ont vécu aussi très souvent.

La je suis daccord, pour l'avoir aussi vécu, à mulhouse, vu qu'ici à panam G pas vraiment d'amis africain .

La bas c'était : tranquille en face de toi, mais derriere toi, ou entre eux, c'était le "mwenka" ou "bounty" ou je ne C koi d'autre, et la j'était trop dégouté !!!!!!
Surtout que C meme personne venait proposer à des amis des mariages en blanc !! ou ce défrisait les cheveux, mec inclus !!

Et la G du conclure à une forme de jalousie envers les antillais !!
et je ne parle meme pas de ceux qui ce décolore !!

Et tu me parles de BOUNTY ??!!! et ti mal pa fè mwen di vou cougn... !!

Mais bien sur je ne met pas tout les africains ds le meme panier,

Certaine chose comme cela m'énerve de trop, et l'hypocrisie C mon pire ennemie

Auteur: Kooly
Date: 26 Jan 2003 02:50
[face=times:3366bebcb9][align=left:3366bebcb9]J'ai fréquenté moi des africains dans ma fac, et cela c'est très bien passé dès lors que nous n'abordions pas le sujet.
Il se trouve qu'une fois, nous en avons parlé et que malgré que nous ayons de bonnes relations amicales, j'ai été surpris de savoir ce qu'ils pensaient de nous les antillais. J'ai été surtout décu aussi.

Ils nous reprochent de trop renier nos origines africaines, ce qui n'est personnellement pas mon cas et de trop profiter des avantages que nous avons vis à vis de la France du fait de lui appartenir. Mais nous n'avons rien demandé et nous n'avons fait que grandir dans ce milieu conditionné. Et nous ne nous en plaignons pas.

N'y aurait t'il pas un brin de jalousie ???
L'Afrique est peut-être notre terre mère, mais devons nous oublier pour autant cette culture antillaise que nous avons bati et qui nous est propre ???
[/align:3366bebcb9][/face:3366bebcb9]

Date: 26 Jan 2003 14:55
kooly, qu'entends-tu par "trop profiter des avantages de la France" Peux-tu me donner un exemple ?
Quand je lis ton post, je me dis qu'effectivement il y doit y avoir un brin de jalousie là dedans car après tout, ne sommes nous pas Français ? Il est donc normal que nous puissions bénéficier des avantages que la France nous apporte non ? c'est bien normal, je pense, il ne manquerait plus que ça que nous soyons des laisser pour compte
Mais il est vrai que j'ai moi-même subit la jalousie de certaines "Africaines", et je la subit toujours
Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que l'on peut très bien s'entendre avec un Africain tant qu'on aborde pas le sujet, parfois il vaut mieux l'aborder d'entrer comme ça, tu sais où tu mets les pieds

Auteur: korynn
Date: 26 Jan 2003 15:15
moi la seule chose que je peux dire "tout neg c neg" je ne fais pas de difference dès qu'il y a l'entente ya pas de problemes mes ancêtres sont africains sure et certaine c'st pareil pour ceux qui font la difference entre Gwada et Madinina c'est stupide mais enfin...bref!
vivons tout simplement allez chao

Date: 26 Jan 2003 16:40
tchoupo a écrit:
kooly, qu'entends-tu par "trop profiter des avantages de la France" Peux-tu me donner un exemple ?

Le premier exemple est que nous avons accès a un système de sécurité sociale qqsoit notre situation professionnelle, par exemple. Mais les africains dont je parle souvent ne sont pas ceux qui ont la nationalité francaise. Ce sont souvent des étudiants qui arrivent juste pour les études.
Ils pensent que nous nous considérons au dessus d'eux du fait que grace a la france, nous ne soyons pas un pays en voie de développementcomme bcp de pays d'afrique noire. Il est vrai que je sois sensible a leur situation mais je n'ai pas pu faire autrement que de vivre là ou on m'a mis au monde !!!

Auteur: eclipse
Date: 26 Jan 2003 16:49
oui les africains sont jaloux!!

mais bon ils sont pas tous pareils! moi perso j ai pas ete decu par eux!

mais sinon une ofis g t avec ma soeur ( ki est chabine) o supermarché! et il y vait une africaine de mon bahut ki disait a une dame ( surement sa tante) : " ouais les antillais ont la peau claire" "en martinique....."

bon g compris ke c t par rapport a nous! bof ca m'a pas fait plaisir ca! no captos

et une fois une copine a moi etait en boite! un afrikain lui a demandé a danser! elle a dit non! et le gars lui a sorti :"paske t antillaise tu te permet de ......"

donc soit c une couleur de peau! soit ils ont un ti bleme et ils devraient regarder leurs compatriotes o lieu de .......

enfin bon! ds ma ville ki est tres petite: les antillais se regardent comme des concurrents o lieu de se donner la min ! tchip!!

pour paris! euh je sais po! je verrai ca vu ke je ssuis une future tite parisienne

Auteur: Kristofyn
Date: 27 Jan 2003 00:51
j'ai grandi ici, ds la cité, c'était un véritable melting pot !

Une fois à l'école j'ai eu le malheur de m'égarer en me justifiant par rapport à mes origines africaines et on m'a gentiment répondu q je n'était q'une enfant d'esclave et que je n'avait rien à voir avec l'afrique et qu'en plus pour courronner le tout que j'étais trop claire de peau pour etre africaine.

De plus pdt des années le mot à la mode c'etait:"vendus", c'est comme ça kil nous apelaient, alors excuses moi Tchoupo si je suis un peu septik en ce ki concerne le "consensus".

Pour eux ns ne sommes q d blancs et pour les blancs nous sommes q d noirs!

Date: 27 Jan 2003 01:24
Kooly a écrit:
N'y aurait t'il pas un brin de jalousie ???

Moi perso je confirme !!!

Kooly a écrit:
Ils nous reprochent de trop renier nos origines africaines,

Pour ceux qui pensent ça je les em......

C pas un gars qui a vendu mes ancetres ou ki se blanchi la peau qui va me faire la leçon !! Car contrairement à C gens là, je n'ai jamais renier mes origines, et j'en suis sur que c le cas pour tout le antillais !!

Mwen énervé

Date: 27 Jan 2003 01:29
Ce que Iverson972 a écrit:

[align=center:dbdeec6100]=[/align:dbdeec6100]
Ce que West a écrit:
je n'ai jamais renier mes origines, et j'en suis sur que c le cas pour tout le antillais !!

Voilà donc ce que Yo1 a écrit:

Date: 27 Jan 2003 01:40
Yo1 a écrit:
Ce que Iverson972 a écrit:

[align=center:2ac21ff951]=[/align:2ac21ff951]
Ce que West a écrit:
je n'ai jamais renier mes origines, et j'en suis sur que c le cas pour tout le antillais !!

Voilà donc ce que Yo1 a écrit:

yo, G pas tres bien compris ton égalité là, peux tu argumenté, suis un peu bete des fois

Auteur: netifert
Date: 27 Jan 2003 01:42
loin de moi de dire que je refuse mes origines africaines
mais je suis avant tout antillaise (guadeloupéenne)
mais il faut être réaliste beaucoup de personne en gwada on quand on leur parle de l'aafrique l'image que tout le monde connait celle qui n'est pas valorisante
et puis le métissage de cez métissage que nous avons subie et cet esclavage font qu'il y a des choses que l'on préfère occulter
de plus tous ces déportés venais de tribus différentes ( coutume et langues différentes.....)
donc il fallait touver un terrain d'entente donc oublier le reste. en tout cas à mon avis
et l'animosité je ne l'ai jamais ressentie
j'ai eu des relation avec des africains pas mal sont mes amis
toutefois il ne faut pas occulter le fait que nos visions des choses sont diamétralement opposées et qu'en conséquence s'unir efficacement sera difficile

Date: 27 Jan 2003 01:48
West a écrit:
yo, G pas tres bien compris ton égalité là, peux tu argumenté, suis un peu bete des fois

Mon égalité voulait démontrer que les "Antillais" sont la résultante de plusieurs origines, ils n'ont pas une origine qui serait l'Afrique, donc quand on me tient les propos du genre "ouéeuh ... tu sais, on vient tous de là-bas ...", j'ai tendance à penser que les gens qui pensent de cette manière sont 1 peu ... mentalement limités... Or, tes propos, d'ailleurs 1 peu xénophobe sur les bords ("Ces gens-là" par exemple..), m'ont fait pensé aux propos de Iverson972, quand il a écrit "faut voir aussi que je connais des antillais qui refusent le fait que leurs origines viennet d'Afrique", et "Le propre du métissage est son origine diversifiée, médite sur ça ..." fut ma réponse .

Am I Clear To Ya ?

Auteur: Nina
Date: 27 Jan 2003 02:17
Voici le genre de sujet qui a le mérite de nous faire tourner en rond pendant des pages( merci tchoupo ) mais j'y apporte quand même ma contribution

je récuse complétement le terme "black" parcequ'elle ne veut rien dire pour nous et qu'elle n'a de sens que pour les "non blacks" qui l'emploient: on met tous les gens + ou - basanés (africains et antillais) dans le même sac puisqu'on les connaient pas ou très peu.

par contre que nous mêmes récupérions le terme "black" pour nous désigner nous mêmes me choque au + haut point : notre identité n'est pas uniquement une question de couleur de peau et je crois que c là que se trouve la différence entre nous( antillais) et les africains.
alors par pitié arrêtons 1 fois pour toute de nous sentir coupables de ne pas être tjrs ok à 100% avec nos "frères" africains (sous pretexte que nous partageons parfois la même couleur de peau et puis koi encore!)

qd j'étais étudiante en france nous avions de grandes et longues discussions avec d'autres étudiants africains sur l'identité antillaise
Ils étaient resté bloqués au concept de la négritude (merci Césaire et Senghor) d'il y a 50 ans et nous reprochaient de pas assez revendiquer notre africanité
nous on leur répondait que cette révolution dans les mentalités avait déjà eu lieu , que nous acceptions nos origines et que maintenant nous allions vers la créolité (merci Glissant, Chamoiseau et Confiant) : le métissage culturelle plus encore que le metissage biologique

la créolité (concept inconnu des africains)= nous nous sommes fabriqués,nous nous sommes assemblés, et malgré nos différences ( hindous, européens, esclaves africains, syriens, asiatiques ) nous avons construit une culture qui n'existait pas avant et qui n'existe nulle part ailleurs d'autres qu'aux antilles-guyane et à la réunion :
nous sommes un peuple parce que nous partageons la même culture (créole, musique, traditions culinaires....) pas parce que nous avons tous la même couleur de peau!

en résumé les africains ont trop tendance a identifié l'autre en tant que blancs ou "blacks"
nous, nous nous identifions + en tant que antillais, guadeloupéens, martiniquais ,réunionnais etc....
si j'avais cette même conception réductrice et racialiste de la communauté "black" je considérerais que ma copine guadeloupéenne d'origine hindoue n'en ferait pas partie?!

KISS

je m'excuse par avance si certains se sont en lisant ce (long) post mais fallait que ça sorte

Date: 27 Jan 2003 02:17
Alors là yo1, je t'arretes tout de suite !

de 1, G toujours dit que tout les africains ne sont pas pareil (voir mon 1er post), ayant d'ailleur des amis africain

de 2, Je n'ai jamais dit que tous les antillais était d'origine africaine, puisque g parler comme tu l'as montré "de ne pas renier leur origine" TOUT COURT !

de 3, quand je parles de "C gens là" je précise BIEN de quelles personnes dont je parle, donc C pas la peine de laissé penser que je parlait de tous les africains .
Car moi ca me dégoute toujours des personnes qui te font la morale et qui ne sont pas mieux, et là je ne parle pas que de certains africains, mais plus ds un cadre généralisé !!
Donc je ne vois pas ce qu'il y a de xénophobe à parler des hypocrites !!
Surtout en parlant de moi !! car là, je suis vexé, quand on me traite de xénophobe un peu ou beaucoup !!
Surtout quand on constate le nombre d'amis étranger que G, surtout à paris (d'ailleurs la majorité de mes amis à paris) .
Pour ta gouverne mon ex petite amie, avec qui G dailleurs toujours des contacts est africaine ! Alors arrete de me parler de xénophobie, parceque là tu m'a choqué .

Je n'ai rien contre les africains en particulier, sauf contre les cons, les hypocrites, et les laches. Je pensait que je m'était fait comprendre la dessus, mais ça n'a pas l'air d'etre le cas. Ce que G dit concernant "C gens la" je le dit et le re dit !!!!
Je suis dabord antillais je le dit haut et fort, mais sait tres bien d'ou viennent mes origines, et ne dira le contraire pour rien au monde. Pour ceux qui veulent oublié leur histoire ça C leur pb, pas le mien !!

Voila j'espere avoir été clair la dessus .

Date: 27 Jan 2003 15:15
nina a écrit : "Voici le genre de sujet qui a le mérite de nous faire tourner en rond pendant des pages( merci tchoupo )"

euh désolée de poster des sujets inintéressants mais je voulais simplement avoir l'avis d'autres personnes sur les rapports africains-antillais, c'est en discutant que les mentalités changent non ?

Mon bon, à part ça je dois avouer que le terme générique black n'est effectivement pas approprié car tous les noirs n'ont pas la même culture

Je trouve que sinon tout le monde a argumenté ses convictions de façon intéressante, et à la lecture de tout ceci je me dit qu'effectivement : entente entre africains et antillais c'est pas demain la veille trop de blocage des uns et des autres

Je pense qu'on peux malgré tout s'entendre tant qu'on evite soigneusement le sujet

Auteur: Rachelle 972
Date: 28 Jan 2003 15:56
Personnelement je ne fé pas de différences entre antillais ou africain.
On est noir et puis c tout. après c une qst de jalousie...
c pour ca kil n'yaura jamais de réelle entente à mon avis.
Et c bien dommage !!!!

Africa west indies : meme bitin

Auteur: PiPo
Date: 28 Jan 2003 16:31
Je suis Antillais "des antilles" (comme dirait l'autre) , j'ai autant de sang Africain ke de sang asiatique ou europeen : je suis chabin (metisse afrique / europe / chine) dans kelle categorie il faut me mettre ??? (vu k'apparement beaucoup de personnes ici veulent faire des regroupements Antillais<->Africains)

Les antillais (ou du moins les originaires de FWI) sont issus d'un gros metissage : Inde / Asie / Europe / Afrique . Kelle culture adopter ? A partir du moment ou la couleur de peau d'un antillais devient plus foncée k'une certaine couleur etalon , il faut obligatoirement k'il revendique ses origines africaines (en delaissant ses autre origines) ???

Faudrait plutot essayer de se concentrer sur les FWI passées et presentes plutot ke d'essayer de se prendre pour ce k'un membre de sa famille a été il y a plusieurs generations dans tel ou tel pays.
Je ne veux pas dire par là k'il faut rejeter la culture d'un de ses (multiples) ancetres , je veux juste dire ke si cette culture n'est plus en harmonie avec son present , c pas la peine de chercher à tout prix à s'en impregner .... la respecter, je pense ke ça suffit amplement.

Je n'ai rien apporté au sujet proprement dit , mais je voulais reagir à 2 ou 3 posts ke j'ai vu plus haut.

Date: 28 Jan 2003 17:04
Rachelle 972 a écrit:
Et c bien dommage !!!!

Rachelle, une question: Ca fait combien de temps que t'es ici ? as tu des amis africains ?
S oui, esaie un jour d'aborder le sujet avec eux. Je voudrais bien savoir si après tu penseras de la même façon.

Moi j'étais dans le même état d'esprit que toi jusqu'à ce qu'au bout de trois ans, on aborde le sujet et que je me rendes comptes de la réalité vraie

Auteur: Rachelle 972
Date: 28 Jan 2003 21:40
Kooly a écrit:
Rachelle 972 a écrit:
Et c bien dommage !!!!

Rachelle, une question: Ca fait combien de temps que t'es ici ? as tu des amis africains ?
S oui, esaie un jour d'aborder le sujet avec eux. Je voudrais bien savoir si après tu penseras de la même façon.

Moi j'étais dans le même état d'esprit que toi jusqu'à ce qu'au bout de trois ans, on aborde le sujet et que je me rendes comptes de la réalité vraie

non la miss je n'ai pas vraiment d'ami(e)s africaines, g juste un pote comme ca vite fé et une copine métiss africaine....
et au fait ke voulais tu dire par penser de la meme facon???

Auteur: damanja
Date: 08 Fév 2003 15:35
Désolé de faire remontrer un TROLL POST... (depuis le temps que ça me trotte dans la tête )...
Mais ... je suis trop impliqué ...
Je peux vous assurer que tout cette soit disant entente antillaise/Africaine ... n'est qu'hypocrisie (dès le moment ou on creuse un peu ) en grande majorité.

J'ai beacoup lu : "j"ai des amis africains " argh ... (Des connaissances oué ...) ... parceque sinon j'ai aussi des amis juifes (vous en avez vous ?) ... arabes, coréen, vietnamiens ... (moi aussi ...).

Mais combien ont été en profondeur dans "ces" connaissances ? (Passer le cap de l'amitié par exemple ?)

Je peux vous garantir que vous la verrez autrement l'entente afro/antillaise ....

Si je me permet c'est tout simplement parceque j'ai vécu 6 ans avec une africaine ... et ma meilleure amie (la seconde femme de ma vie, comme je dis souvent ) est africaine.

Autant vous dire les histoires que j'ai eu dans la ville ... les regards rageurs des siens, ceux des miennes. (Mais d'ou il sort lui ? aka ce pikti ... mwouka ... ce TI-MAL ???, et de l'autre mais qu'est-ce qu'il fou avec cette .... de toute façon ça ne tiendra pas ... bref ) jalousie, jalousie me direz vous ....

Du coté de la famille, rien n'a été facile non plus ... (en particulier dans la sienne ) ... trop d'idées reçues (des 2 cotés) que nous avons réussi à vaincre globalement du coté de ma famille ... C'est pas juste car la principale interressée ne répondra pas ici ... mais je tiens à dire que beacoup de son coté regrettent la fin.

Mais tous les autres qui n'avaient aucune idée de ce que nous viviont réellement se sont plutot réjouit de notre séparation . Prétextant que de toute façon c'était pas viable () ... et que nous ferions mieux de chercher ailleurs.

Bref ... trop facile de dire ou vouloir une entente afro/antillaise .... trop d'idée reçues ... et de toute façon trop de différences ... il y en a autant qu' entre un africain de l'ouest et un africain de l'afrique australe ...

Note positive tout de même : Heureusement beaucoup tendent à prouver le contraire ...
( pas assez .... )

D.

Auteur: Seku
Date: 08 Fév 2003 19:48
Damaanjaaa ruuuuuuuuuleeez
gwaDaDA

Accueil » Forum » entente entre africains et antillais pas la même partout Page 1 sur 1  

Copyright © 2001-2020 Volcreole.com