archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

Y a-t-il une "mentalité Antillaise" ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Accueil » Forum » Y a-t-il une "mentalité Antillaise" ?

Auteur: Annonces
Sujet: Y a-t-il une "mentalité Antillaise" ?

Auteur: roz-n
Date: 05 Fév 2003 15:45
Sujet du message: Y a-t-il une "mentalité Antillaise" ?
voilà, le sujet est lancé.
Par pitié, faisons en sorte que ça ne parte pas en sucette (ou en F-rozn ).
Evidemment on va fairte des généralités donc pas la peine, sous prétexte que certains ne se reconnaissent pas dedans, d'en faire tout un pataquès ! Ok? (merci merci ! )

pourquoi ce sujet ?
parce que j'entends (très) souvent des Antillais dire "je pense pas revenir de si tôt aux Antilles car la "mentalité Antillaise" ne me plaît pas ou m'insupporte"...

Donc quels sont les grands traits de cette mentalité ?
et pensez vous objectivement que ce soit des traits de caractères propres à la population antillaise ??? (évidemment il y aura tjrs des exceptions...)

Voilà !
c'est lancé !
restons calmes...

Auteur: Sirene.des.salines
Date: 05 Fév 2003 15:47
roz-n a écrit:
Voilà !
c'est lancé !
restons calmes...

Et tournez 7 fois vos doigts dans l'air avant de tapper
Je repasse qd g fini de touner mes doigts

Auteur: Yo1
Date: 05 Fév 2003 15:48
Idée reçue #1 - - > Les Antillais mangent des bananes ...

Auteur: dj-nissa
Date: 05 Fév 2003 15:54
heuuuu nan moi j vois pas, si on parle de generalité....je c pas moi .....mentalité heuuuu.antillais drageur ??? fier ?? pretencieux ???toiseur ???? buveur de rhum ???? nan c comme les italien ect.c uen genralité donc ca prouve rien , mis a part le rhum

Date: 05 Fév 2003 15:54
non, je ne parle pas des idées reçues ou des stéréotypes venant de l'extérieur.
Mais vraiment du regard qu'ont certains sur leur propre île...
Je trouve ça "étrange" qd j'entends certains être presque dégoutés de ce qu'ils appellent "la mentalité antillaise" (qd ils sont antillais eux-même).
En fait, qu'est-ce qui est le plus dérangeant au point de pas vouloir y retourner ???

(ceci dit, miam, les bananes c super bon ! )

Auteur: xxRUTYxx972xx
Date: 05 Fév 2003 15:57
beh si, il y a une mentalité antillaise... ou du moins certains traits de caractères répandus chez les antillais... mais c'est tout à fait normal, ça a à voir avec leur culture.

moi j'ai cours alors je vais tourner mes doigts dans les airs pendant que ma grosse prof de litté va nous raconter ses conneries, et après je viens (peut-être) répondre à cette très inéressante question.

Date: 05 Fév 2003 16:03
ok...je tiens à préciser aussi que je n'attends pas forcément les traits dits "négatifs" de la personnalité Antillaise

Auteur: dj-nissa
Date: 05 Fév 2003 16:05
ha baaaaaaaaaaaa fallait le dire

CONVIVIALE
FETARD
CHALEUREUX
PRET DES TRADITIONS
TRES FAMILLE ( enfin c est mon point de vue )

Auteur: R.GAVY
Date: 05 Fév 2003 16:13
Tu appréhendes mais je classerai ton sujet parmi les plus intéressants.

Effectivement le leitmotiv de nombreux d'entre nous c'est bien ça.
Mais ma récurrente question est : comment pouvez vous vous adapter, vous insérer dans un monde aussi cosmopolite que l'europe avec toutes ces nuances de culture et de justement mentalité, et ne pas pouvoir supporter la mentalité de votre bled parcre qu'elle est...
C'est sur qu'il y a une différence de mentatlité, mais de là en faire un clivage et la rejeter ça je ne peux pas comprendre.
Souvent on m'a dit en Martinique "Missié ya ou pa en france ici ya"
Souvent on ne m'a dit au revoir ni bonjour.
Faut il s'arrêter à ce genre de pécadilles pour dénigrer ?

Auteur: netifert
Date: 05 Fév 2003 16:20
je réponds par l'affirmative
et ayant vécu en guadeloupe jusqu'à l'âge de 19 ans.
je me rends compte du décalage qu'il existe entre ma façon de concevoir les choses et celle d'autres personnes vivant en france.
le pire c'est parfois je trouve que les négropolitain ne sont pas toujours sur la mm longueur d'onde que moi en certains domaines.
Ils existe bien une ligne directrice entre nous mais l'environnement change et influe sur pas mal de chose.
il est difficile de répondre précisément à ta question toutefois je dois admettre que nous ne percevons pas les choses de la mm façon

Date: 05 Fév 2003 16:24
netifert a écrit:

il est difficile de répondre précisément à ta question toutefois je dois admettre que nous ne percevons pas les choses de la mm façon

sur quels domaines par exemple ?
les comparaisons sont les bienvenues...(si pas excessives quoi...)

Auteur: markus
Date: 05 Fév 2003 16:26
la discution est très intéressante...je pense que la raison pour laquelle j'entend certains antillais disent qu'ils ne retournerons pas au pays c parce que dans les îles les gens ont, malheureusement ,des comportements très envieur lorsqu'ils voient que tu réussi mieux qu'eux.C'est malheureux à dire mais c'est la vérité...et il n'y a pas que ça ...Si je me trompe...

Auteur: Jam Scare
Date: 05 Fév 2003 16:50
Les antillais sont makwos......

Date: 05 Fév 2003 16:52
markus a écrit:
dans les îles les gens ont, malheureusement ,des comportements très envieur lorsqu'ils voient que tu réussi mieux qu'eux.

On dit svt petit pays , petite mentalité .... j'suis pas d'accord, on est seul a choisir ses fréquentation et ses amis.
G decidé de ne rentrer au pays qu'a partir du moment ou je sentirais qu'il est temps pour moi de fonder un famille parce qu'avant g besoin d'activités, et j'aime le sentiment de liberté que g ici, à Paris .En mtque, globalement je trouve qu'on stagne ds une forme de lethargie (le pays est mort a 17h !!! ) et un manque d’ambition, un mode d'esprit tres « pas diiiiiiiig, t trop pressée, l’heure antillaise, l’attente, l’attente, l’attente, on attend pour tout et pendant des heuuuuuuures ". Donc rentrer au pays , pour moi c ds une optique familliale (trait de mentalité aussi ??) histoire me poser et d’apprécier les choses simples.
Voilà la g degagé deux traits de la mentalité : Lethargie ambiante, sens aigu de la famille.

Je retourne tourenr mes doigts dans l'air et je repasse

Auteur: West
Date: 05 Fév 2003 17:06
markus a écrit:
la discution est très intéressante...je pense que la raison pour laquelle j'entend certains antillais disent qu'ils ne retournerons pas au pays c parce que dans les îles les gens ont, malheureusement ,des comportements très envieur lorsqu'ils voient que tu réussi mieux qu'eux.C'est malheureux à dire mais c'est la vérité...et il n'y a pas que ça ...Si je me trompe...

J'irais moi plus vers la réflexion de Markus .
Je rajouterais aussi qu'ils se sentent peut etre plus comme des étrangers par rapport aux autres, Je pense que le fais de partir en métropole pour certain leur permet de voir autrement certaine chose, on n'est plus "là" renfermé sur sois meme donc --> ouverture d'esprit !
(sans pour autant dire que les antillais un l'esprit fermé!! )

Mais bon peut etre que je me trompe, qu'en pensez vous ?

Date: 05 Fév 2003 17:17
et ce comportement envieu va se manifester comment ?
Cancans? gens intéressés? méchanceté ? mise à l'écart ?

Date: 05 Fév 2003 17:18
roz-n a écrit:
et ce comportement envieu va se manifester comment ?
Cancans? gens intéressés? méchanceté ? mise à l'écart ?

Je dirais CANCANS .

Moun' ka malpalé'w !!!

Date: 05 Fév 2003 17:52
Franchement dire que les antillais vivant aux Antilles nous envient c'est vraiment un mythe.
Ce sentiment à du exister à l'époque où venir en france était un évenement.
Concernant la réussite je ne vois toujours pas qu'est-ce qu'ils ont à nous envier.
Train de vie n'en parlons même.
Vous me direz : "Chomage" je répondrai et le chomeur de la france.
Ce fut une époque quand on allait en vacance on avait la cote des vacanciers, même ça aussi est devenu un mythe.
Je pense qu'actuellement on est plutôt snobé par les frères de là bas.
Pour avoir fait la navette très souvent je peux vous rassurer que de nos jours le pourcentage d'envieux bascule nettement de notre coté. (en france)

Date: 05 Fév 2003 18:01
ouais, là c le cas de l'antillais par rapport a l'antillais exilé...
Je pensais qu'on parlait d'envier "au pays" quelqu'un qui réussit au pays.
Genre tu rentres aux antilles et tu montes ton affaire qui marche bien !
Ca suscite de la jalousie et des envieux de la part des autres qui seraient plus ou moins en galère...

Date: 05 Fév 2003 18:08
R.GAVY a écrit:
Franchement dire que les antillais vivant aux Antilles nous envient c'est vraiment un mythe.
Ce sentiment à du exister à l'époque où venir en france était un évenement.
Concernant la réussite je ne vois toujours pas qu'est-ce qu'ils ont à nous envier.
Train de vie n'en parlons même.
Vous me direz : "Chomage" je répondrai et le chomeur de la france.
Ce fut une époque quand on allait en vacance on avait la cote des vacanciers, même ça aussi est devenu un mythe.
Je pense qu'actuellement on est plutôt snobé par les frères de là bas.
Pour avoir fait la navette très souvent je peux vous rassurer que de nos jours le pourcentage d'envieux bascule nettement de notre coté. (en france)

Je médite encore sur ton post !!!

T'as peut etre raison, Est-ce encore le mythe que l'on a encore ds la tete ? et qu'en réalité les choses ont déjà changé ? et que ce pb ne concerne plus qu'une minorité ?!

??????

Date: 05 Fév 2003 18:15
roz-n a écrit:
ouais, là c le cas de l'antillais par rapport a l'antillais exilé...
Je pensais qu'on parlait d'envier "au pays" quelqu'un qui réussit au pays.
Genre tu rentres aux antilles et tu montes ton affaire qui marche bien !
Ca suscite de la jalousie et des envieux de la part des autres qui seraient plus ou moins en galère...

Tu sais Roz-n ça non plus j'y crois pas dutout.
Même-si on l'entend dans le zook, dans les pièces de théâtre et autre, pour moi ce n'est pas la réalité.

En revance ce dont je suis sur c'est que très souvent l'antillais qui réussit ne voit d'un bon oeil un autre éssayer de progresser.
Très souvent l'enflure c'est toujours celui qui se trouve en "haut", parce qu'il va foutre ces sales pates sur l'autre d'en bas. ("d'en bas" voilà encore un sale mot qui fait remonté en moi de l'animosité)

Auteur: alafoly!!!
Date: 05 Fév 2003 19:25
R.GAVY a écrit:
En revance ce dont je suis sur c'est que très souvent l'antillais qui réussit ne voit d'un bon oeil un autre éssayer de progresser.
Très souvent l'enflure c'est toujours celui qui se trouve en "haut", parce qu'il va foutre ces sales pates sur l'autre d'en bas. ("d'en bas" voilà encore un sale mot qui fait remonté en moi de l'animosité)

ouais, bof, même ça, je ne suis pas sure que ça soit spécialement "antillais " comme façon de réagir, et je ne trouve pas cet état d'esprit plus présent aux Antilles qu'ailleurs..
à moins que je ne vive dans une bulle...

je pensait comme toi R.GAVY avant d'arriver en France, et depuis que je suis ici, je me rends compte que les gens ont exactement les mêmes travers, la seule différence que j'aie noté, c'est qu'ici, certaines choses vont être faites plus discrètement... chez nous, tu repères les commères à dix ilomètres, tu les vois guetter de leur oeil glauque alors qu'ici, je me suis rendue compte que les gens ne paraissent pas faire attention à toi, mais qu'ils sont aussi au courant de ta tite vie que les commères de chez nous!

Date: 05 Fév 2003 20:03
alors, voici les traits "Antillais" auxquels je pense :

-ils sont bruyants... les Antillais parlent fort, rient fort, écoutent leur musique fort...
-ils sont matuvu (enfin, m'as-tu-vu... c'est plus français...) vêtements, voitures, maisons... faut que ça se REMARQUE.
-ils sont joueurs...
-ils sont BLAGUEURS... et ça, c'est pas forcément positif parce que ça en fait des gens à qui il est difficile de faire confiance à 100%. parce que même s'ils ne le feront pas exprès, ils risquent de te laisser tomber lâchement après t'avoir juré d'être là pour toi.
-ils aiment faire la fête... et s'amuser...
-ils aiment la compagnie et la famille (comme l'a dit sirene). même quand tu n'as ni frères, ni soeurs, tu as TOUJOURS un cousin, un pote.......

voilà... c'est tout ce à quoi je pense pour l'instant.

Date: 05 Fév 2003 20:12
xxRUTYxx972xx a écrit:
alors, voici les traits "Antillais" auxquels je pense :

-ils sont bruyants... les Antillais parlent fort, rient fort, écoutent leur musique fort...
-ils sont matuvu (enfin, m'as-tu-vu... c'est plus français...) vêtements, voitures, maisons... faut que ça se REMARQUE.
-ils sont joueurs...
-ils sont BLAGUEURS... et ça, c'est pas forcément positif parce que ça en fait des gens à qui il est difficile de faire confiance à 100%. parce que même s'ils ne le feront pas exprès, ils risquent de te laisser tomber lâchement après t'avoir juré d'être là pour toi.
-ils aiment faire la fête... et s'amuser...
-ils aiment la compagnie et la famille (comme l'a dit sirene). même quand tu n'as ni frères, ni soeurs, tu as TOUJOURS un cousin, un pote.......

voilà... c'est tout ce à quoi je pense pour l'instant.

ben pour moi, ça fait partie des clichés, je suis désolée....

Date: 05 Fév 2003 20:17
alafoly!!! a écrit:
ben pour moi, ça fait partie des clichés, je suis désolée....

ben forcément, puisque ce sont des généralités...

Date: 05 Fév 2003 20:29
xxRUTYxx972xx a écrit:
ben forcément, puisque ce sont des généralités...

ouais...
...c'est quoi l'intérêt de citer ce genre de trucs alors?
...on cherche à montrer quoi?

soit je suis complètement déphasée ce soir parce que ça fait deux ou trois sujets sur lesquels je tombe et où je comprends pas grand chose , soit mon ptit peu d'intelligence fout le camp....

Date: 05 Fév 2003 20:41
l'intérêt : répondre à la question...

je suppose bien qu'il n'existe pas beaucoup d'antillais qui cumulent TOUS ces "clichés" et les autres cités auparavant mais même toi tu dois connaître au moins un "spécimen" qui représente les "clichés" cités, non ?

de même que quand on te demande ce qui caractérise un Français, tu vas dire grande gueule, râleur... ou américain = fier, orgueilleux........ c'est pareil...

ils ne le sont pas TOUS... mais c'est un trait répandu dans la population.

Auteur: Nina
Date: 05 Fév 2003 20:45
bon je met mon grain de sel!
suis revenue depuis pas longtemps au pays et pour moi la "mentalité antillaise" n'existe pas vraiment
par contre ce qui subsiste ( malheureusement) c'est ce côté très "véyé zafè a moun" qui fait que tu ne te sens jamais vraiment "libre" de faire ce que tu veux
Et c'est pire si tu es une femme

Mais heureusement en même temps tu ne vis pas dans une complète indifférence comme c'est le cas à Paris........

En fait c'est à toi de trouver le juste équilibre:
-le coté individualiste ,je fais ce que je veux, tout le monde s'en fout, suis libre, mais si g un problème je ne peux compter que sur moi même
ou
-la vie collective à l'antillaise, tout le monde surveille tout le monde,tout le monde connait tout le monde, cancane,(j'ettouffe), mais je sais qu'en cas de coup dur je serais entourée

Sirène, je suis d'acc avec toi: ne rentrez au pays que si vous avez de la famille ou si vous comptez en fonder une! vous vous faites trop ch..... sinon!
De manière générale,comme on est dans un pays où tout le monde se connait (ne serait ce que par le patronyme) il faut faire en permanence attention à ce qu'on dit, à qui on le dit, comment on le dit.......
Autre chose, dans ta vie privée tu peux faire avec mais au boulot tu dois parfois te forcer,avoir toujours les bons reflexes:
-dire systématiquement bonjour à tous les collègues le matin, même si ça doit te prendre une heure (sinon on te fait une sale réputation)
- ne jamais dire vraiment ce que tu penses (extreme suceptibilité ) mais être très diplomate voire hypocrite
-brosser les gens dans le sens du poil et négocier des heures pour obtenir qqchose que normalement tu devrais avoir en 5 mn!
et j'en passe!
je pourrai en parler pendant des pages.......
Mais en analysant les avantages et les inconvénients de cette "mentalité" tu fais la part des choses et tu te dis somme toute que c'est supportable alors............

KISS

Date: 06 Fév 2003 12:32
Donc il n'y a pas de "mentalité Antillaise" à proprement parlé mais ce serait plus l'environnement qui ferait que les choses sont comme elles sont : promiscuité donc circulation rapide de l'info (commérages) et solidarité plus présente...
Finalement c comme ici dans les petites villes et campagnes quoi...?

Auteur: Nina
Date: 06 Fév 2003 13:20
EXACT!

KISS

Date: 06 Fév 2003 14:15
Nina a écrit:
EXACT!

KISS

voilà !!!

épi comme je l'ai dit plus haut, y'a aussi une certaine culture antillaise qui influe sur le comportement. comme partout, quoi.

Date: 06 Fév 2003 14:34
roz-n a écrit:
Donc il n'y a pas de "mentalité Antillaise" à proprement parlé mais ce serait plus l'environnement qui ferait que les choses sont comme elles sont : promiscuité donc circulation rapide de l'info (commérages) et solidarité plus présente...
Finalement c comme ici dans les petites villes et campagnes quoi...?

On en finira jamais parce que je ne suis pas d'accord!!!!!!!!!!!!!!!!!

Selon moi une mentalité c'est un ensemble de croyances, culture, habitudes, etc... qui identifie un peuple et qui s'accentue avec les critères géographiques.
Alors étant sur un petit, tout petit territoire, qui plus est, isolé nous avons nécessairement une mentalité propre.
Elle est peut être appréciée ou rejetée par la diaspora, mais elle existe.

Date: 06 Fév 2003 14:38
je suis avec r gavy... mais pour "définir" la mentalité antillaise, ça sare pas facile...

Date: 06 Fév 2003 15:00
xxRUTYxx972xx a écrit:
je suis avec r gavy... mais pour "définir" la mentalité antillaise, ça sare pas facile...

Ouf!!!!!!!!
On est d'accord Ruty.
Je crois que j'vais faire un voeu!!!!!
Sinon pour revenir au sujet, aucune mentalité n'est facile à définir.

Date: 06 Fév 2003 15:01
R.GAVY a écrit:
xxRUTYxx972xx a écrit:

Ouf!!!!!!!!
On est d'accord Ruty.
Je crois que j'vais faire un voeu!!!!!

pffffff !!! n'importe quoi...

Date: 06 Fév 2003 15:48
Bah les réponses restent relativement vagues alors...
Y'a-t-il de grands traits de la mentalité/personnalité antillaise ?Oui ? Non ? Lesquels ?

R.GAVY a écrit:

Sinon pour revenir au sujet, aucune mentalité n'est facile à définir.

je suis bien d'accord mais on peut qd même faire ressortir les gdes lignes...
Par exemple on pourrait dire des asiatiques en France qu'ils sont relativement discret et s'intègrent relativement bien (bon j'ai jamais été en Asie dc je sais pas comment ils sont chez eux...).
On dit des Irlandais qu'ils sont super sympas, accueillants.
On dit des gens du Sud de la France qu'ils parlent bcp, font la fête, mais qu'il n'y a rien derrière (on peut pas compter sur eux quoi...)

Donc voilà quoi...pr toi GAVY, c'est quoi les gds traits...
Car d'un côté tu dis : tout ce qui se dit sur les Antillais relève du mythe, mais ce n'est plus fondé au jour d'aujourd'hui...
De l'autre côté tu dis : si si, il y a une mentalité Antillaise.
Tu me dis ce que cette mentalité n'est pas ou n'est plus, sans jamais me dire vraiment ce qu'elle est...

Auteur: black is beautiful
Date: 06 Fév 2003 15:51
je vais reprendre un peu les points qu'a dit notre charmante Ruty (heu Ruty attention je ne critique pas tes points )

-ils sont bruyants... les Antillais parlent fort, rient fort, écoutent leur musique fort... : est ce vraiment un cliché non je ne pense pas c'est culturel je connais assez bien les Africains et c'est pareil, le créole est une langue(pas un patois mais ça c'est un autre débat) avec des intonations de voix très élevées quand je reçois ma famille il parle fort tellement que c'est un vrai tremblement de terre
-ils aiment faire la fête et s'amuser, ça dépend à qu'elle fréquence je veux dire qu’il ne faut pas croire que les jeunes français ou française ne vont pas en soirée ou en boite souvent
[i]-ils aiment la compagnie et la famille,[/i] bon et bien nous ne sommes pas la seule communauté à être comme ça

bref je pense aussi qu'il est facile de transformer des points positifs d'une culture en points négatifs lorsque l'on se place d'un point de vue autre qu'Antillais par exemple ,

heu si j'ai d'autres idées qui me vienne je referais un poste

Date: 06 Fév 2003 16:23
black is beautiful a écrit:
(heu Ruty attention je ne critique pas tes points )

c'est pas interdit... pas besoin de préciser.

-ils aiment faire la fête et s'amuser, ça dépend à qu'elle fréquence je veux dire qu’il ne faut pas croire que les jeunes français ou française ne vont pas en soirée ou en boite souvent

oui, ça c'est vrai... tchu as tout à fait raison... mais je note aussi qu'il y a une manière de s'amuser à l'antillaise et une manière à la française, quoi... c'est peut-être pour ça que j'ai l'impression qu'ici, les gens n'aiment pas, ou ne savent pas, s'amuser... parce que tant que t'es pas bourré à vomir tes tripes, la fête n'a pas encore commencé... si on prend juste l'exemple des deux seules "soirées" volcréoliennes auxquelles j'ai participé, les plus jeunes avaient 20 ans, les plus vieux la bonne trentaine, même plus, et t'avais pas un bouteille d'alcool sur la table (enfin, y'avait de la bière, hm...) donc en fait, je me dis que si tu n'as pas besoin de te mettre en condition pour passer un bon moment, c'est autre chose que si tu dois forcément être dans un état second pour réussir à t'amuser, quoi...

Auteur: black is beautiful
Date: 06 Fév 2003 16:29
alors là je suis tout à fait d'accord avec toi
mais si j'ai précisé que je ne critique pas tes points c'est parce que je n'avais pas envie de me battre avec toi

Date: 06 Fév 2003 16:30
je n'avais pas envie de me battre avec toi

ben c'est cool... sauf que moi j'ai ENVIE de me battre avec personne...

Date: 06 Fév 2003 16:33
xxRUTYxx972xx a écrit:

oui, ça c'est vrai... tchu as tout à fait raison... mais je note aussi qu'il y a une manière de s'amuser à l'antillaise et une manière à la française, quoi... c'est peut-être pour ça que j'ai l'impression qu'ici, les gens n'aiment pas, ou ne savent pas, s'amuser... parce que tant que t'es pas bourré à vomir tes tripes, la fête n'a pas encore commencé... si on prend juste l'exemple des deux seules "soirées" volcréoliennes auxquelles j'ai participé, les plus jeunes avaient 20 ans, les plus vieux la bonne trentaine, même plus, et t'avais pas un bouteille d'alcool sur la table (enfin, y'avait de la bière, hm...) donc en fait, je me dis que si tu n'as pas besoin de te mettre en condition pour passer un bon moment, c'est autre chose que si tu dois forcément être dans un état second pour réussir à t'amuser, quoi...

YES RUTY !!!!!!
Et pourtant g fait des efforts pour m'integrer aux divers groupes d'abord a la fac puis now au boulot et C TOUJOURS PAREIL ...... faire la fete = "c qd qu'on se bourre la G***** ???"
g atteint mon seuil de tolerance en allant ds une soirée ou certains se roulaient par terre dans la biere ou s'aspergeaient de bière en sautillant sur "tomber la chemise" .Ah ça c sur c une autre façon de concevoir la fete

Auteur: taopaypay
Date: 06 Fév 2003 16:39
xxRUTYxx972xx a écrit:
[mais je note aussi qu'il y a une manière de s'amuser à l'antillaise et une manière à la française, quoi... ...

ah les clichés... on voit bien par ton post ruty, qu'il en existe partout, moi même qui ne suit ni francais ni antillais, je ne vois pas les "francais" de mon entourage se bourrer la gueule pour s'amuser, bien au contraire. d'ailleurs comme l'a dit black.......

bref je pense aussi qu'il est facile de transformer des points positifs d'une culture en points négatifs lorsque l'on se place d'un point de vue

en l'ocurence, cette maniere de s'amuser en se bourrant la gueule n'est pas simplement "francaise", car bon nombre de soiree antillaise s'anime aussi malheureusement avec la venue de l'alcool.
pour ma part pas de mentalité propre à un peuple, cela depend tout simplement des individus

faudrait savoir, on se plaint sans cesse qu'on ne veut pas de stereotypes, et vous voulez absolument en coller à certains, pas bien ca

Date: 06 Fév 2003 16:46
Sirene.des.salines a écrit:
xxRUTYxx972xx a écrit:

g atteint mon seuil de tolerance en allant ds une soirée ou certains se roulaient par terre dans la biere ou s'aspergeaient de bière en sautillant sur "tomber la chemise" .Ah ça c sur c une autre façon de concevoir la fete

pfff, et bien ca devait être bien pitoyable en effet, je n'ai jamais connu cela, mais c'etait quoi comme style de soiree ? les demons sont sorti de leur cage ou quoi

Auteur: damanja
Date: 06 Fév 2003 17:03
roz-n a écrit:
pourquoi ce sujet ?
parce que j'entends (très) souvent des Antillais dire "je pense pas revenir de si tôt aux Antilles car la "mentalité Antillaise" ne me plaît pas ou m'insupporte"...

Je ne vais pas faire avancer ton sujet , mais bon ... Perso je ne suis pas pressé de rentrer la bas ... Rien à voir avec la mentalité enfin pas celle dont parlent certains.

Moi, j'ai encore envie ... d'avoir des opportunités, voir du pays ... rencontrer d'autres types de personnes, d'autre façon de fonctionner, de travailler etc etc bref ...
ce que je pourrais nous reprocher (à mon sens) c'est d'être attentistes, voir nombrilistes ....
Je ne suis pas entrain de dire qu'on a vite fait le tour ... mais dans ma branche (c'est tt de même important c'est mon gagne pain !!! et j'aime ce que je fais) ...
je risque de m'endormir en gwada ... alors que c'est maintenant que je peux "manger" le plus.

Par contre, pour tout ce qui est cancans, makrélage, désolé mais l'exclusivité n'est pas L-O-C-A-L-E ... c'est partout pareil ... quelquesoit les origines [ pi mové issidan ( en fwannns) dayè !!!] Et pis on rentre vite fait, bien fait dans le moule ....

D.

Date: 06 Fév 2003 17:04
Je me suis demandé effectivement en postant le message d'avant si ce n'etait pas un stereotype mais non puisque je l'ai vecu et pas qu'une fois et dans diverses situations .Donc tu tentes les soirées medecine, un bal de pompier dans un bled perdu (ouais g été passé un week end chez une cop ds un mini village au fin fond de la france ) ou les soirées entre "amis" donc chez qq'un et a paris .... ben on s'imagine que tu t'amuses pas si t pas bourrée ... donc ds mon cas c pas des clichés c du vecu

Maintenant je me demande effectivement si je suis totalement objective , ptet que rien que le fait d'ecouter l'album de star academy chez une collègue , ça me mets deja en mauvaise condition pour passer une bonne soirée .... mes deux premières années a Paris g cru que je n'y arriverais jamais , j'allais a la fac (heu des fois ) je prenais mes cours et je repartais aussi sec passke le peu que j'entendais de l'humour ambiant dans les couloirs enfumés pdt les pauses ne me faisait pas rire pour un poil .... G vraiment eu des fois a prendre sur moi pour faire un vrai effort d'integration , c fou ça!

Date: 06 Fév 2003 17:17
Sirene.des.salines a écrit:
, ptet que rien que le fait d'ecouter l'album de star academy !

oula en effet ca commence mal là
quand à ton vecu à la fac, tu n'es pas la seul dans ce cas là, c'est clair que c'ets particulier.....
mais dis moi, il n'y a que des "blancs" aux soirees medecines ? etil n'y a qu'eux qui boient

je pourrais egalement relater bon nombre de soiree antillaise qui sont parti en vrille dû au gout tres prononcé des antillais pour cette alcool (finition en baston, ou finition tout court) et ca fais iech)
mais je crois sincerement qu'on ne peut pas coller d'etiquette de cette maniere là (ce serait bien trop simple, mais heureusement d'ailleurs )

même si tes experiences se sont revelés infructueuses, poursuis ton chemin ulysse (heu sirene) et...........

Date: 06 Fév 2003 17:21
Pour ce qui est des "fêtes" à la française, je confirme...(oui oui Dam'...Slurp )
Souvent, pr ne pas dire tout le temps, le trip c de se réunir pour boire des bières et se défoncer en fumant du shit ou sniffant du poppers...tout en écoutant du rock.

J'ai aussi connu des soirées ultra glauques de jeunesse bourgeoise parisienne qui était à l'étape supérieure : se saouler au vin rouge et euh...je veux pas m'avancer mais certains étaient tt piqués ds les bras Au secours quoi...

Personnellement, j'ai du mal, bcp de mal...
Et c peut-être pour ça que je préfère aller ds les soirées antillaises...même si ça boit aussi, ouais je sais pas pourquoi mais ça passe mieux...
et puis il y a la musique aussi... ça c au niveau émotionnel que ça vous touche ou non...

Date: 06 Fév 2003 17:28
roz-n a écrit:
...tout en écoutant du rock.

et puis il y a la musique aussi... ça c au niveau émotionnel que ça vous touche ou non...

voilà tu as la reponse , les gouts et les couleurs

Date: 06 Fév 2003 17:34
Nan mais t'as aussi raison Tao, mais critiquer la fete "à la française" ne m'empechera pas de critiquer la fête "à l'antillaise", t'inquiète .... mais je crois que je suis bcp plus indulgente avec mes compatriotes .Tout simplement passke g grandi comme ça et avec ça donc pour tout ce qui diffère, la critique sera plus facile .Si j'aime pas un trait de la mentalité antillaise ben je ferais avec alors que si c un trait de la mentalité française que j'aime pas ben je vais rejetter en bloc ..... ben ouais, c evident que j'peux pas etre objective !!!

Auteur: fouyapin
Date: 06 Fév 2003 18:24
mwen ka coué c + to l'inverse

Accueil » Forum » Y a-t-il une "mentalité Antillaise" ? Page 1 sur 3  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Copyright © 2001-2019 Volcreole.com