archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

PaUvRes FeMmEs

Accueil » Forum » PaUvRes FeMmEs

Auteur: Annonces
Sujet: PaUvRes FeMmEs

Auteur: Charnelle
Date: 27 Fév 2003 21:20
Sujet du message: PaUvRes FeMmEs
Bonjour à tous!

Je voudrais aborder un sujet assez poignardant, il s'agit de l'EXCISION.
Je désire connaître votre point de vue la dessus...
Personnellement, je suis outrée par ce genre de pratiques... pour moi c'est clair, c'est de la barbarie.
En temps normal, je dit respecter toutes coutumes, je le dit et je le fait, mais là, je ne peux pas!
C'est plus fort que moi, ca m'écoeure...
Arracher une partie de notre corps, de la nature; sous prétexte que c'est impur, que la femme n'a pas le besoin ni le droit même, d'éprouver du plaisir sexuel!

Qu'en pensez-vous? Gros bisous

Auteur: Yo1
Date: 27 Fév 2003 21:29
Mon avis est assez controversé (discussions houleuses avec ma prof de philo ..), mais je suis persuadé qu'intervenir dans les pays pratiquant ces traditions n'est pas nécessaire même utile, je trouve que tant que ça n'arrive pas "chez nous", je vois pas poukoua il faudrait se mêler de la vie des gens ... Et puis la peine de mort ? Et puis la Charia ? Et puis, et puis ... Bref, ça n'engage que moua, je sais que je vais parraître vache, mais c'est mon opinion ...

Auteur: netifert
Date: 27 Fév 2003 21:29
il est clair que cette pratique est affreuse j'ai fait un exposé en cours la dessus
mais je m'interroge sur juste une chose
pensez_vous que dessiècles de coutumes s'effaceront d'un seul geste?
pour certaine popualtion l'excision représente autant de chose que notre carnaval
le leur enlever c'est une partie deux mm ki s'éfface
je n'accepte pas cette pratique mais je me pose juste la question

car le poids de ne pas faire une telle chose est riqué:
pas de mariage
réputation de ssalope
réputation de la famille salie
on se retrouve seule contre tous etc etc etc

Date: 27 Fév 2003 21:33
Le pire est que, ce genre de personnes là ne voit pas où est le mal!
Ne réflechie même pas aux conséquences qu'elles peuvent provoquer!

Date: 27 Fév 2003 21:36
Charnelle a écrit:
Le pire est que, ce genre de personnes là ne voit pas où est le mal!
Ne réflechie même pas aux conséquences qu'elles peuvent provoquer!
Mais poukoua veux-tu qu'ils se disent que c'est mal, s'ils pratiquent la tradition depuis des générations ? Ils ne peuvent en aucun cas se rendre compte de ce genre de considérations occidentales ...
Date: 27 Fév 2003 21:39
Je pense que si! certains doivent le penser tout bas...
Pourquoi tout bas? simplement parce qu'il ya la peur, la honte d'être mal vu et d'être renier

Date: 27 Fév 2003 21:45
Charnelle a écrit:
Je pense que si! certains doivent le penser tout bas...
Pourquoi tout bas? simplement parce qu'il ya la peur, la honte d'être mal vu et d'être renier
Moué, pitete... Mais pour en revenir à ce que tu disais, les conséquences négatives que tu as pointées, à mon avis, ceux qui pratiquent la tradition de l'excision, n'en sont pas conscients, ou s'ils le sont (ce qui m'étonnerait fort), doivent s'en ficher pas mal, ils doivent plutôt avoir en tête les choses que Netifert a citées:
Neti a écrit:
car le poids de ne pas faire une telle chose est riqué:
pas de mariage
réputation de ssalope
réputation de la famille salie
on se retrouve seule contre tous etc etc etc

Date: 27 Fév 2003 21:46
je rejoins Yo1 sur ce point
mon regard d'occidentale et de femme libre me dit "c'est horrible"
mais crois tu que si gt née là bas et éducaquée las-bas le resultat serait le mm

il est vrai que je n'ai pas cité les conséquences physiques
douleur aux rapport
risque de mort à l'accouchement de la mère et du bébé
mauvais écoulement du sang lors des règle
mauvaise cicatrisation du a un mauvaise connaissance des regles d'hygiène
etc etc

Date: 27 Fév 2003 22:01
Si nous devons pour quelque soit le problême, nous dire que si on étais a leur place, on se taierai on executerai ss dire mot parce que c'est comme ca tout simplement, on a pas fini
Moi je ne ferme pas les yeux la dessus en tous cas...

Moi je m'en fiche de ce qu'ils peuvent éprouver la dedans, je me consacre plus a l'acte! a la chose en elle même... Je pense que c'est dans tous ca, le plus important.

Date: 27 Fév 2003 22:06
Charnelle a écrit:
Si nous devons pour quelque soit le problême, nous dire que si on étais a leur place, on se taierai on executerai ss dire mot parce que c'est comme ca tout simplement, on a pas fini
Moi je ne ferme pas les yeux la dessus en tous cas...

Moi je m'en fiche de ce qu'ils peuvent éprouver la dedans, je me consacre plus a l'acte! a la chose en elle même... Je pense que c'est dans tous ca, le plus important.

je te comprends
je ne dis pas fermons les yeux
mais nous ne devons pas imposé à kelkun kelke chose mais l'accompagner vers autre chose
avec son accord

Date: 27 Fév 2003 22:07
netifert a écrit:
je te comprends
mais nous ne devons pas imposé à kelkun kelke chose mais l'accompagner vers autre chose
avec son accord
Nous sommes d'accord Neti
Date: 27 Fév 2003 22:24
Yo1 a écrit:
netifert a écrit:
je te comprends
avec son accord
Nous sommes d'accord Neti

c'est rare et une fois n'est pas coutume
on est tombé d'accord
youpi

Auteur: fouyapin
Date: 27 Fév 2003 22:46
au mali les femmes se battent pour abolir cette mutilation

Date: 27 Fév 2003 22:54
fouyapin a écrit:
Oila le commencement du travail à effectuer pour se délivrer ...
Date: 27 Fév 2003 22:57
Yo1 a écrit:
fouyapin a écrit:
Oila le commencement du travail à effectuer pour se délivrer ...

en effet
c'est un dur combat mais qui ne sera que plus bénéfique car ce sont elles qui agissent pour le bien de leur peuple

Date: 27 Fév 2003 23:21
fouyapin a écrit:

Oui c'est vrai, c'est ce que l'on m'a dit aujourd'hui au boulot!
Je leur souhaite beaucoup de courage et de perséverence

Auteur: Riz cantonnais
Date: 28 Fév 2003 11:28
Meme si cela est une question de coutume, cela reste une mutilation du corps de la femme qui n'a pas droit au plaisir, je pense que les femmes qui le subissent sont plus résignées qu'autre chose et que surtout personne n'ose vraiment en parler car cela reste un sujet tabou ...

Auteur: karukeragirl
Date: 28 Fév 2003 12:25
Ce n'est pas un sujet aussi tabou que vous semblez le dire dans de nombreux pays d'afrique, c'est une vrai question de société. Et heureusement des hommes et des femmes se battent pour la fin de cette tradition. Mais c un problème complexe, certains ont proposé comme début de solution que l'excision soit pratiqué dans un environnement médical (hopital, clinique, centre de soin) par un membre du corps médical (infirmière, médecin) comme pour la circoncision.
Donc les mentalités changent, et les gens ont bien conscience qu'il y a un problème mais il faut laisser le temps au temps car l'évolution est en marche.
Si vous êtes intéréssé par le sujet, il ya un livre très intéressant qui est une fiction (donc c un peu romancé) "Le secret de la joie" d'alice Walker (C'est elle qui a écrit la couleur pourpre). Dans son roman, le personnage principale féminin estb une jeune fille qui doit se faire excisée avant son mariage mais qui a peur. Son futur epoux lui explique, qu'il ne veut pas qu'elle souffre et qu'épouser une femme non excisée ne le gêne pas. Mais La jeune femme veut qd même être excisée pour être une femme exemplaire et ne pas jetter l'oprobe sur sa famille et sur sonfutur mari.
Je ne vous raconte pas la fin à vous de lire le livre.

Auteur: fouyapin
Date: 28 Fév 2003 14:08
g konné 1 sénégalaise ki m'a dit kel à subit cette mutilation à l'âge de 12ans et kan à son tour elle à eu sa fille sa mère voulait à tout prix kel envoit sa fille au sénégal c t 1 non catégorik car elle à trop souffert

Auteur: Imhotep
Date: 28 Fév 2003 16:39
netifert a écrit:
mon regard d'occidentale et de femme libre me dit "c'est horrible"

........... et pour finir

Date: 28 Fév 2003 20:19
Je suis d'accord avec vous les filles et merci à Karukeragirl pour l'info!

Auteur: Nina
Date: 02 Mar 2003 03:36
Je comprend le point de vue de Yo1 et de Nétifert
moi même je me disais la même chose: après "l'ingérence humanitaire" "l'ingérence culturelle"
le monde occidental juge et condamne les pratiques culturelles qui ne lui plaisent pas
c'est une aberration de quoi il se mèle!

sauf qu'en reflechissant bien si on prend le pretexte de ne jamais juger ce qui nous parait barbare, parceque nous sommes tous différents, nous oublions que nous sommes tous des etres humains et que nous vivons sur la même planete

ce qui est bon pour nous devrait etre bon pour les autres sans considération de cultures , de traditions, de religions, de races etc...

il existe un droit de l'etre humain universel que l'on soit homme ou femme et qqsoit l'endroit où nous sommes nés
c'est la base de l'Humanité

c'est parfois trop facile de se dire "mais chez eux c'est normal, ce sont leurs traditions alors...."

pour conclure: au 16e et 17e siècle l'esclavage et la traite négrière étaint considérés comme "normal", traditionnel ,puisque faisant déjà partie des coutumes de certains pays africains (la Controverse de Vallaloid à voir ou à lire)
si certains occidentaux ne s'étaient pas élevé contre ça où serions nous aujourd'hui?

A méditer......

KISS

Auteur: Imhotep
Date: 02 Mar 2003 15:43
Alors là Nina tu derape completement ! je suis pas du tout d'accord avec toi....comment peut tu comparer l'inconparable? je ne vais même pas me prendre la tête pour argumenter...

Date: 02 Mar 2003 16:45
Imhotep a écrit:
Alors là Nina tu derape completement ! je suis pas du tout d'accord avec toi....comment peut tu comparer l'inconparable? je ne vais même pas me prendre la tête pour argumenter...

non au contraire tu devrais parceque là je comprend pas ta réaction!

A moins que l'excision des femmes càd une mutilation d'une partie du corps humain c'est qqchose de tellement normal et banal que ce n'est pas une monstruosité pour toi au même titre que les autres?

KISS

Auteur: aspik la
Date: 02 Mar 2003 19:02
Je suis un mec maiiiiii...HEU, je pense ke les femmes ont le droit de choisir de leur sort
non pa une femme pr une otre femme ni un gars pr une femme mais la femme elle mm
il fo ossi se demander si les hommes de certaines religion ki ont leur culture,aiment bien se faire couper le....

Mais c'est une kestion d'higyene dira-t-on
mais ou est l'Amour kan on leur fé ça?

Cela dit il ya des coutumes k'on ne pa effacer

s'ils savaient pk ils font ça mais il ne le savent mm pa (si ça se trouve ils ont vu un gars faire ça une jeune fille ou autre.vas savoir)

Date: 02 Mar 2003 21:35
ouep
sauf que tu peux pas comparer l'ablation d'1 organe chez une femme (l'excision) et un_ tout petit_ morceau de peau qu'on enlève pour un homme (la circoncision)
un homme même circoncis reste un homme entier!
une femme excisée n'est plus une femme à part entière :elle n'a plus de clitoris!
de plus dans le cas de la circoncision il y a des raisons qui la justifie (médicale,hygienique etc)
pour l'excision: !

faudrait plutôt comparer ça à l'ablation systématique du petit doigt chez les hommes

imagine : tu vis dans un pays où par tradition bien sûr les hommes doivent avoir 9 doigts au lieu de 10!
imagine!

KISS

Accueil » Forum » PaUvRes FeMmEs Page 1 sur 1  

Copyright © 2001-2019 Volcreole.com