archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

JOURNEE DE LA FEMME D'OUTRE-MER- Le 8 mars 2003, Rue OUDINOT

Accueil » Forum » JOURNEE DE LA FEMME D'OUTRE-MER- Le 8 mars 2003, Rue OUDINOT

Auteur: Annonces
Sujet: JOURNEE DE LA FEMME D'OUTRE-MER- Le 8 mars 2003, Rue OUDINOT

Auteur: karukeragirl
Date: 04 Mar 2003 11:10
Sujet du message: JOURNEE DE LA FEMME D'OUTRE-MER- Le 8 mars 2003, Rue OUDINOT
Brigitte GIRARDIN, Ministre de l'Outre-mer, a tenu à organiser cette année, dans le cadre de la Journée de la Femme, une journée consacrée aux Femmes d'Outre-mer.

Programme de l'après-midi du 8 Mars
au Ministère de l'Outre-Mer

27, rue Oudinot
Métro DUROC ou SAINT-FRANCOIS-XAVIER

13 H 00 - Documentaire
(Salle Félix Eboué)
- "F comme femme" (60') : portraits de femmes de la Caraïbe par Stephen et Stéphanie JAMES

14 H 00 - Dialogues de Femmes
(Salon marron)
- Femmes face à la création - Trois générations de femmes : entre carrière et vie familiale

14 H 00 - Hommage à Jenny ALPHA
(Salle Félix Eboué)
- Documentaire "Jenny ALPHA" (52'°
- Rencontre avec Jenny ALPHA

14 H 00 - Table Ronde : Femmes au delà des mers : racines du futur
(Salons Rouges)
- Femmes, histoire et société
- Regards croisés de femmes
- Femmes et modernité

A partir de 14 H 00 - Animations et projections pour le jeune public
(Espace jeunesse)
- "Un peu plus loin... au Cap" (26') par Patrick SCHILLER
- "L'école de Walarano" (24') par I.BRAOUET, C.BRETEGNIER et K.TUI
- "TI TOM" (52') dessin animé de RFO
- "Suivied à la trace" (26')émission de RFO
- "Looking for Mister White" (26')
- "Harold qui parle aux raies" (12') émission de RFO

16 H 00 - Documentaires
(Salle Félix Eboué)
- "Portrait de Maryse Condé" (26') par Rachid ABELLI
- "Darling Légitimus, ma grand-mère, notre doudou" (52') par Pascal LEGITIMUS

19 H 30 - CONCERT GOSPEL
(Salle Félix Eboué)
Groupe "Voix de femmes"

Date: 04 Mar 2003 11:11
C'est une iniative sympa et si je ne me troppte pas c'est la première édition donc j'irais faire un tour surtout pour les documentaires et le concert Gospel

Auteur: praline
Date: 04 Mar 2003 15:30
Euh..c'est gratuit, non???

Auteur: onetwoone
Date: 04 Mar 2003 15:40
c tres tentant cette journée

Date: 04 Mar 2003 17:45
Oui c gratuit cela se passe dans le ministère de l'outre mer et les prestations sont gratuites

Date: 04 Mar 2003 18:07
Cool merci mamzelle! J'en ai parlé à ma maman et elle est vivement intéressée! Belle initiative du ministère en tout cas!

Auteur: Tituba
Date: 05 Mar 2003 12:32
Moi ça me tente énormément !!!!

Ca vous dit qu'on se donne rdv pour y aller ?

Bises

Date: 05 Mar 2003 14:51
Moi je suis ok pour un RDV !
A quelle heure ?
Avec Qui ?

Date: 05 Mar 2003 15:24
Vous voulez aller à toutes les manifestations ou quelque chose vous intéresse plus particulièrement???

Date: 07 Mar 2003 10:33
Ben praline moi j'ai pas de préférences ! Je pense plutot aller voir les documentaires et juste passer au tables rondes etsi c vraiment bien je resterai pour le concert gospel !

Auteur: Riz cantonnais
Date: 07 Mar 2003 11:18
O OUI ça m'a l'air super interressant en tt k.

Si vous faites un tir groupé je suis de la partie !

Auteur: Talya
Date: 07 Mar 2003 13:47
hello,

j'ai fait le tour de quelques programmes pour ce samedi : rien de vraiment passionnant, aussi j'irai certainement au mom. je ne trouve pas les thèmes spécialement extraordinaires, mais qui sait, ils peuvent se révéler agréablement intéressants sur place. ceci dit, il y a deux personnes que j'apprécie pour leur travail et leur personnalité, à savoir Jenny Alpha et Gisèle Pineau.

il me sera difficile d'arriver avant 14 h 40. si le rdv est fixé avant, on peut s'échanger nos n° afin de se rencontrer sur place. pani pwoblèm.

Date: 07 Mar 2003 18:18
Bon hé bien cela intéresse:
praline
riz-cantonnais
talya
tituba
et moi karukeragirl.
Le seul problème c qu'on a pas eu le temps de s'organiser donc pour info moi je pense être à 14 heures dans la salles Felix 2boué pour voir le reportage su Jenny Alpha .

Date: 08 Mar 2003 00:57
Vous restez pour le gospel ?

Pasque je ne sais pas à quelle heure je vais arriver, j'ai une conférence avant.

Auteur: Talya
Date: 08 Mar 2003 01:25
je serai au plus tard à 15 heures à la salle Félix Eboué.
on ne se connaît pas : je suis petite, cheveux courts, tresses, lunettes et je porte un long manteau gris à capuche.
n'hésitez pas à m'aborder.
je serai au gospel selon si les animations sont suffisamment intéressantes pour me retenir.
au plaisir de vous rencontrer,

Auteur: roz-n
Date: 08 Mar 2003 01:30
chouette ! bah j'irais sans doute y faire un tour !
(je viens de voir le sujet maintenant !)
On se croisera peut-être !

Date: 08 Mar 2003 14:17
Bon alors finalement j'irais plus tôt !!!!!! Les conférences m'intéressent énormément donc pour 14 h j'y serais !!!!

Pour ceux qui ne me connaissent pas... ben j'aurais un foulard un genre africain si ma tête en bleu !

@ plus tard

Auteur: Imhotep
Date: 08 Mar 2003 14:38
Pffffffffff
journée de mes c........ oui

Date: 08 Mar 2003 14:43
c'est bien Imho...reste chez toi

Auteur: PiPo
Date: 08 Mar 2003 14:49
karukeragirl a écrit:
A partir de 14 H 00 - Animations et projections pour le jeune public
(Espace jeunesse)
- "Suivied à la trace" (26')émission de RFO
- "Looking for Mister White" (26')
- "Harold qui parle aux raies" (12') émission de RFO

FFFFIIIIIOUUUU

harold ki parle aux raies / suivie à la trace / looking for mister white ...... vous etes sur ke c'est un Espace Jeunesse ??????

Date: 08 Mar 2003 15:25
Pipo!!!

Bon, ben je pars de chez moi là. Je passe récupérer Douce à Chatelet et on y va. Pour le gospel, rien n'est sûr, faut voir si on tient le coup jusque là!

Auteur: Charnelle
Date: 08 Mar 2003 15:32
AUJOURD'HUI LES FEMMES PRENNENT LE POUVOIR! ET LES HOMMES SONT A NOS PETITS SOINS COMME ILS DEVRAIENT L'ETRE N'IMPORTE QUEL AUTRE JOUR!

Auteur: Imhotep
Date: 08 Mar 2003 18:02
Charnelle a écrit:
AUJOURD'HUI LES FEMMES PRENNENT LE POUVOIR! ET LES HOMMES SONT A NOS PETITS SOINS COMME ILS DEVRAIENT L'ETRE N'IMPORTE QUEL AUTRE JOUR!

Ok pas de vaisselle aujourd'hui pour les gonsesses mais attention jusqu'a miniuit

Date: 08 Mar 2003 23:12
Je ne sais pas pour la vaisselle, mais je suis rentrée chez moi avec une belle rose rouge.... Merci black!

Mon Dieu qu'est-ce qu'il fait chaud au Ministère de l'Outre-Mer...waie! En tout cas, c'était bien sympa et ça s'est terminé comme prévu en musique avec le groupe de gospel qui a été rejoint à la fin par Madame Gertrude Sénin.

Karu, on attend tes photos sur le forum!

Auteur: Douce Martiniquaise
Date: 08 Mar 2003 23:31
Oui oui oui merci beaucoup Black pour cette magnifique rose rouge...

J'ai passé une très agréable moment en compagie de toutes ces demoiselles, je cite: Praline, Karukéra, Tropikkâline, Tituba et l'amie de Tituba...

Il faisait effectivement très chaud au ministère, on se croirait vraiment aux antilles...

Et dernière chose:

Karukéra n'oublies, on attend les photos...

Douce

Date: 08 Mar 2003 23:38
bon bah moi j'ai croisé Tituba dans le métro et après on s'est dirigé vers des salles différentes...et puis la faim m'a appelée et j'ai dû aller à 15000km pr trouver de koi manger !
Du coup, plus le courage pr revenir au Ministère.

J'ai qd même pu voir le documentaire sur Jenny Alpha que je ne connaissais pas du tout.
C'était suivi d'une interview.
Je trouve cette femme assez extraordinaire...et à 93 ans, quelle femme !

Bonne journée pr moi !

(j'ai croisé aussi P'ti lou ! )

Auteur: black is beautiful
Date: 09 Mar 2003 01:47
je ne regrette pas d'être venu même si j'ai eu un accueil plutôt froid , mais bon j'ai l'habitude.
J'ai trouvé les conférences intéressantes, mais ce que je regrette c'est qu'il n'y avait pas beaucoup d'hommes, certe c'était la journée de la femme mais les propos tenus lors des conférences pouvait tres bien interesser également les hommes
ça m'a fait tres plaisir de revoir Douce, Tituba ,Praline, Tropikkâline , et de connaitre Karukéra, et l'invité surprise l'amie de Tituba.
Dommage Roz je ne t'ai pas vue

je compte sur toi karukera pour les photos et sur toi Tituba pour faire un petit résumé sur cette journée pour les volcréoliennes et volcreoliens.

Date: 09 Mar 2003 01:52
ah bah moi y'avait des hommes dans ma salle !
je crois qu'en fait certains craignent une confusion entre "journée de la femme" et "journée féministe"...

m'enfin bref...bah oui on s'est loupé...
comment ça les filles !? un accueil froid à Bib ??? la prochaine fois on te fera une "Olà" générale

Auteur: Yo1
Date: 09 Mar 2003 01:54
roz-n a écrit:
la prochaine fois on te fera une "Olà" générale
Tu voulais sûrement dire une VOLARE !! OH OH !!! mouarf !
Date: 09 Mar 2003 01:59
hihi, voui, on peut envisager ça ! mais seulement si tu te colles au banjo ! parce qu'on pourra jamais chanter, serrer Bib dans nos bras et jouer du banjo debout en même temps...

Date: 09 Mar 2003 02:00
roz-n a écrit:
ah bah moi y'avait des hommes dans ma salle !
je crois qu'en fait certains craignent une confusion entre "journée de la femme" et "journée féministe"...

m'enfin bref...bah oui on s'est loupé...
comment ça les filles !? un accueil froid à Bib ??? la prochaine fois on te fera une "Olà" générale

ooops il faut que je précise Roz pour l'acceuil il ne s'agissait pas des filles elles ont été adorables , mais d'un espèce de de types qui se chargait de l'acceuil et qui m'a snobé, en faite je lui est dit bonjour 2 fois et il ne m'a pas répondu, et j'ai horreur de ça mais bref, bref c'est pas le sujet.

Date: 09 Mar 2003 02:03
ah.....pas de "Volare oh oh" alors ?

moi qui m'en faisait une joie !
(Yoyo, non non range pas le banjo ! vient jouer en bas de ma tour HLM ! )

Auteur: Yo1
Date: 09 Mar 2003 02:05
Nan, je laisse la cassette que personne n'avait grillée et je monte ! To to to !

Date: 09 Mar 2003 03:05
Alors alors, je viens de rentrer puisque Tropikkâline et moi avons été au Léwoz de Média Tropical à Bagnolet.

Mais parlons de la Journée de la femme d'outre-mer et tentons de faire un ti résumé :

Il y avait plusieurs tables rondes, des documentaires et à la fin le Gospel (mais entre nous il y avait Gertrude Célin (est-ce la bonne orthographe) qui a clôturé dignement la journée !).

Perso, je suis arrivée à 15h et j'ai rencontré Roz-n dans le métro. Elle a préféré voir le documentaire sur Jenny Alpha (Roz-n, elle a 93 ans ?????????? ) et je me suis dirigée à la Table ronde sur le sujet : "Les femmes d'outre-mer et la création". Il y avait beaucoup d'artistes (réalisatrices, écrivains, comédiennes, plasticiennes, etc.) et le débat était GENIAL !!!!!!

Le public était d'une manière générale tailleur Chanel ou alors souvent artistes reconnus...

Après j'ai eu la surprise (la bonne) de croiser Black is beautiful et on ne s'est plus quittés vu qu'on a rencontré après Poualine , Douce, Karukéragirl et Tropikkâline.

On s'est dirigé gaiement et assez frileusement au débat : "Carrière et vie familiale" Le débat était un genre nul et c'est seulement à la fin qu'on a pu avoir des petits détails croustillants genre "pourquoi je suis seule mais chef d'entreprise", "comment j'ai dû reprendre mon travail 3 mois après avoir accouché de jumeaux", etc. Bref des trucs qui vous donnaient vachement envie de faire une brillante carrière !

Entretemps, j'avais perdu Roz-n qui avait erré dans Paris à la recherche de quoi nourrir son estomac

Faut dire que le mien était aussi assez vide et nous avons été manger un ti sandwich au poulet Poualine et moi, les autres ont tous bus de l'alcool

Et c'est là...
c'est LA...
Précisément ICI...
que...
Black nous a offert à TOUTES une superbe rose rouge !!!!! Je ne voudrais pas dire messieurs les volcréoliens mais cet homme est un homme, un vrai !
(L'autre se reconnaître )

Bref on est toutes tombés amoureuses et heureuses d'être FEMME.

Après ma copine est venue me rejoindre et nous avons fini tout ça au concert de gospel !

Voili voilà !!!!

Sa i pa té là men fou a yo !!!

Date: 09 Mar 2003 03:17
Tituba a écrit:
Jenny Alpha (Roz-n, elle a 93 ans ?????????? )

oui oui, elle a 93 ans !
c'est un peu la "Compay Segundo antillaise" ! (citation du documentaire)
Elle a vécu la 2ième Guerre Mondiale et à la vue de toutes les horreurs, elle n'avait qu'une envie : vivre pleinement selon ses envies ! faire les choses qu'elle aime ! et elle conseille à tous les jeunes d'en faire de même !

Date: 09 Mar 2003 15:29
Salut tout le monde , je vais vous résumez et illustrer les manifestations auxquelles j'ai pu assister avec les volcréoliennes et le seul volcréolien lors de la journée de la femme d'outre-mer.
Les différentes manifestations commençaient à 14 heures (au lieu de 13 ),
je me suis rendu directement dans la salle Felix Eboué pour assister à la diffusions de documentaires.
J'ai vu F comme Femme, portrait de femme de la caraïbe présenté par la réalisatrice Stéphanie James. Ce domumentaire, selon la réalisatrice est "un voyage au coeur du coeur des femmes", il est connsitué d' un patchwork d'entretiens avec une trentaine de femmes et présente 3 portraits de femmes de la caraibes (connues ou inconnues). Toutes les femmes de la caraïbes étaient reprentées ( noires, métisses, blanches,indiennes asiatiques, francophones, anglophones,....) d'âges différentes, de catégories sociales différentes et d'ïle différentes. Les 3 portraits ont mis en lumière :
Euzhan Palcy, célèbre réalisatrice martiniquaise
Annick Samson, marchande de tourment d'amors des saintes
Annick Rigoubert, une guadeloupéenne issue de la communuaté indienne,directrice d'école.
Ces femmes donnaient une définition de la femme, parlaient de leur métier, de leur foi.
Ce documentaire a touché le public dans la salle car les gens riaient de temsp à autres ou encore approuvaient les dires des interviewés.

Ensuite il y a eu un documentaire sur Jenny Alpha suivi de l'interview de cette dernière par Daniel Maximin (écrivain guadeloupéen) en la présence du réalisateur Olivier Codol.
Jenny Alpha est une comédienne ou plutot une artiste compléte (chant , danse, théatre cinéma, tv,etc... ) née le 22 avril 1910 à la martinique. Elle est venue à Paris en 1929 pour finir ses études afin de devenir professeur d'histoire et de géographie mais au bout de 2 ans elle a décidé qu'elle était citoyenne du monde et qu'elle devait faire ce qu'elle aimait vraiment par dessus tout : le théatre. Malheuresement sa couleur est un obstacle, il n'y a pas de rôles pour les noirs mais elle persiste et rencontre les fondateurs de la négritudes (Césaire, Senghor etGontrand-Damas)et en vivant à Montmarte elle rencontre et se lie d'amitié souvent par hasard avec desartistes de renom ( Picalia, Dahli,etc...). Puisque le théatre ne veut pas d'elle, elle se tourne vers le music hall et les bal nègre ou elle chante et danse. Puis elle a l'opportunité de jouer dans des pièces de théatre en français mais aux états unis. Elle revient en france où quelques metteur en scène ont le courage de prendre des acteur noirs, elle fait ses début au cinéma dans "PARIS-BLUES", le reste du documentaire est composé de témoignage d'acteurs etde metteur en scène ayant travaillé avec elle ( Greg Germain, Martine Maximin, Félicité Wouassi, Sylvie Laporte,etc...).

( de gauche à droite : Olivier Codol, Jenny Alpha, Daniel Maximin )

Ensuite j'ai croisé Tituba,Douce, Praline, Black is Beautiful et nous nous sommes rendu à une Table ronde "Trois générations de femmes entre carrière et vie familliale".

Les femmes présentes étaient avocates ou chef d'entreprise, et le débat a tournée autour de la discrimination à l'embauche, des problèmes de couples et aussi du manque de réseaux économiques ou de résaux de compétences dans la communauté antillaise.
Notre Tituba est brillament intervenue pour recentrer le débat sur l'équilibre entre la vie professionelle et la vie privée. Les réponses nous ont fait froid dans le dos, la majorité des femmes présentes sont divorcées et s'occuppent seul de leurs enfants ou quand elles sont mariées, elles font des sacrifices énormes.

Ensuite nous avons rencontrés Tropikaline et nous avons dans une brasserie où la serveuse nous a demandé si il y avait un charter de gens de couleurs qui était arrivé dans la quartier . Puis Black is beautiful s'est absenté pour revenir 10 minutes plus tard les bras chargé de roses, une rose pour chacune d'entre nous .Il a réussi à combler 5 volcréoliennes avec ce geste simple et plein d'attention.

Nous avons fini la journée la journée avec un concert gospel suivi d'une intervention innatendue de Gertrude Senin :

Date: 09 Mar 2003 15:44
Citation:
[quote="karukeragirl"]
Notre Tituba est brillament intervenue pour recentrer le débat sur l'équilibre entre la vie professionelle et la vie privée. Les réponses nous ont fait froid dans le dos, la majorité des femmes présentes sont divorcées et s'occuppent seul de leurs enfants ou quand elles sont mariées, elles font des sacrifices énormes

des sacrifices de quel ordre ?

Citation:
Ensuite nous avons rencontrés Tropikaline et nous avons dans une brasserie où la serveuse nous a demandé si il y avait un charter de gens de couleurs qui était arrivé dans la quartier .
Pardon ??? c quoi le but de ce genre de réflexion ? c t une boutade ?

zut alors, j'ai loupé la rose rouge de Bib

Date: 09 Mar 2003 15:54
Les sacrifices, par exemple, une intervenante qui est avocate dans le domaine du droit du travail a expliqué qu'elle a accouché de jumeaux et qu'elle a repris le travail très rapidement (2 mois je crois) dans un souci d'efficacité et de perfomance dans son travail car elle estime qu'une femme originaire d'outre mer doit être la meilleur pour qu'on puisse reconnaitre son travail.

La réflexion de la serveuse était selon elle de la curiosité, mais bon on est resté zen et on lui a gentillement expliqué qu'il y a une manifestaion spéciale au ministère de l'outre mer.

Pour la rose, c dommage, en plus on a pensé à toi on 'est dit "une rose pour rozen", c'est migon.

Date: 09 Mar 2003 16:09
Bravo Karuk !!!!!!

Cette femme de 93 ans, quelle vitalité !!!!!

Rozn je t'asssure, finalement je vais faire une carrière dans le ménage après cette table

Auteur: tropikkâline
Date: 09 Mar 2003 22:12
Alors je n'ai pas assisté à toutes les animations mais j'ai pu apprécier la concert de Gospel, qui fut un ti peu court... avec quelques volcréoliennes Praline, Douce, Karukéra, Titiba, et un volcréolien Black is beautiful...
Donc, pour résumer cette journée de la femme, pour ma moi elle était mémorable, non pas pour les animations en elle même puisque je n'y ai pas assisté à toutes, mais par le geste affectueux et attentionné de BLACK IS BEAUTIFUL, un vrai gentleman!!!, (oui mesdames, ça existe encore!); adorable! je te dis encore merci...Pour la rose

Ensuite en fin de soirée, un lewos au studio de média tropical, en compagnie de Tituba...
Agréable moment..

Date: 09 Mar 2003 22:19
De rien les filles
juste un conseil pour les roses il faut changer l'eau tous les jours.

Auteur: tropikkâline
Date: 09 Mar 2003 22:32
Ah là là qu'est ce que je disais... .... Charmant ce Black is beautiful...

Date: 10 Mar 2003 00:18
Oui, oui, BIB, t'inkiet, j'y vais justement là, changer l'eau de ma rose!

Date: 10 Mar 2003 00:40
tropikkâline a écrit:
Ah là là qu'est ce que je disais... .... Charmant ce Black is beautiful...

merci....

Accueil » Forum » JOURNEE DE LA FEMME D'OUTRE-MER- Le 8 mars 2003, Rue OUDINOT Page 1 sur 1  

Copyright © 2001-2019 Volcreole.com