archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !



J'ai décidé de maigrir


Accueil » Forum » J'ai décidé de maigrir

Auteur: Annonces
Sujet: J'ai décidé de maigrir

Auteur: ju91rnb
Date: 11 Mar 2003 12:47
Sujet du message: J'ai décidé de maigrir
• LE MONDE | 07.03.03 | 13h33
"J'ai décidé de maigrir": six médecins menacés de sanction
L'ordre des médecins leur reproche leur participation à l'émission de télé-réalité de M6.
Jean-Michel cohen ne décolère pas. Nutritionniste à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), il est l'un des six docteurs participant à l'émission de M6 "J'ai décidé de maigrir" et qui se retrouvent désormais menacés des foudres de l'ordre des médecins pour non respect du code de déontologie médicale (Le Monde du 1er mars).

Pourtant, dans une lettre du 20 décembre 2002, le Dr Cohen informait le Conseil départemental de l'ordre des Hauts-de-Seine des conditions d'enregistrement de l'émission (la candidate-patiente sera filmée dans son cabinet) et soulignait qu'il accepterait l'invitation de M6 "sauf avis contraire de votre part".


Quelques jours plus tard, l'instance ordinale donnait son feu vert tout en joignant à son courrier la photocopie d'articles du code de déontologie. "Je trouvais normal, pour une émission à caractère exceptionnel, de prévenir l'ordre et de demander son autorisation", précise le nutritionniste. La précaution n'a pas suffi : son "cas" sera examiné par l'ordre départemental le 12 mars.

"PAS TOUJOURS PARFAIT"

Regrettant "l'hypocrisie" de l'organisme professionnel, le docteur Cohen, qui prône pour maigrir un régime à 1 500 calories par jour et de l'exercice physique, réfute toute accusation de "publicité" ou de non respect du "secret médical". "Le montage de l'émission n'est pas toujours parfait mais si on parvient à éviter que les gens se fassent arnaquer avec les produits protéinés et à les convaincre qu'il n'y a pas de technique magique en dehors de repas pauvres en calories et du sport, ce sera bien", se défend-il.

Ce praticien est le seul de l'émission à avoir prévenu son instance ordinale de sa participation à cette nouvelle forme de télé-réalité. Les cinq autres praticiens (quatre exerçant à Paris et un à Marseille) sont, eux aussi, menacés de sanction par leur ordre professionnel. Dans sa séance du 5 mars, le Conseil départemental de l'ordre des médecins de Paris s'est penché sur le dossier suite à "plusieurs plaintes déposées par des confrères indignés". La décision de porter l'affaire devant la session disciplinaire "a été mise en délibéré à six semaines", indique le Conseil. Le médecin marseillais, lui, a été informé qu'il sera bientôt "traduit devant l'instance disciplinaire régionale". Ces médecins risquent un avertissement, un blâme ou une suspension temporaire d'exercice.

"Certains médecins se fourvoient dans des entreprises voyeuristes où ils n'ont pas leur place et je trouve cela abominable. Filmer les candidats dans le cabinet du médecin qui les accompagne tout au long de leur traitement est contraire à la règle", s'était insurgé Jean Langlois, président du Conseil national de l'ordre des médecins dans les colonnes du Monde "radio-télévision" du 1er février. Quelques jours plus tôt, 42 médecins, universitaires et chercheurs en nutrition humaine cosignaient, sous la houlette du nutritionniste Arnaud Basdevant et de la psychologue Michelle Le Barzic, un texte très virulent intitulé "Kilos-loft : les ravages de l'idéal minceur". Relevant que sur les six candidats un seul est obèse, ils fustigeaient l'"amalgame" des registres esthétiques et médicaux.

"Il faut arrêter de monter sur ses grands chevaux", rétorque Dr Cohen. "Depuis cette émission, je n'ai jamais entendu autant de gens me dire qu'ils voulaient faire du sport."

Sandrine Blanchard

Auteur: Yo1
Date: 11 Mar 2003 12:50
Sujet du message: J'ai décidé de maigrir
Au secours ! On devient des Américains à avoir recours à la justice pour un rien !!

Auteur: businessman
Date: 11 Mar 2003 12:56
Sujet du message: J'ai décidé de maigrir
Yo1 a écrit:
Au secours ! On devient des Américains à avoir recours à la justice pour un rien !!

je suis entièrement d'accord ds quelque temps si ca continu se sera comme en Amérique.
on ferra des procès pour un rien.

Auteur: DJ SparK
Date: 11 Mar 2003 13:25
Sujet du message: J'ai décidé de maigrir
Heureusement que le Dr COHEN avait pris des dispositions préalables et sous conditions (sauf avis contraire de votre part)...
C'est vraiment des enc*#és les mecs de sont ordre

Accueil » Forum » J'ai décidé de maigrir Page 1 sur 1  


Copyright © 2001-2019 Volcreole.com