archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

Lectures recommandées

Accueil » Forum » Lectures recommandées

Auteur: Annonces
Sujet: Lectures recommandées

Auteur: lolo971
Date: 13 Mar 2003 15:09
Sujet du message: Lectures recommandées
J'ai fait le tour du vol mais y'a un truc qui me chagrine. Je n'ai pas vu de post parlant de lecture.
Alors, comme j'adore lire, je propose que chacun apporte sa pierre à l'édifice et qu'il renouvelle un exercice auquel il a du se confronter au collège ( ou plus loin!): la fiche de lecture.
En gros, ça serait bien qu'on se recommande des livres sympa, quoi!
Alors, si ça vous dit: pa domi! ( ne dormez pas, pour ceux qui ne comprendraient pas le créole, certains sujets me l'ont montré).
Moi, je vais chercher des livres et je vous tiens au courant par la suite.

Auteur: arablack
Date: 13 Mar 2003 15:14
bon KarukéraGirl, après un mois d'attente, la Pphnaque me dit qu'ils n"ont plus le Tony Delsham

bon sinon un livre pas mal que j'ai lu récemment :

Le monde des vivants de Nicci French
Une femme est tenue prisonnière par un psychopathe, elle arrive à s'enfuire mais personne ne veut la croire, et elle même a perdu la mémoire par rapport aux jours précédents son rapte...
Elle reconstruit le puzzle des qq jours de sa vie oubliée... pour découvrir qui est son ravisseur...
Livre à suspense, la fin m'a un peu déçu, mais je le conseille vivement tout de même.

Date: 13 Mar 2003 15:27
Tony delsham? tiens, c'était mon voisin en martinique! Euh...là je m'éloigne.
Merci pour les pistes de lecture!

Auteur: xxRUTYxx972xx
Date: 13 Mar 2003 15:35
il y a un livre que j'ai dévoré : THERAPY de david lodge (je l'ai lu en anglais mais je pense qu'il existe en français aussi).

mais sinon, moi je suis plus BD que bouquins (et plus télé que BD).

Date: 13 Mar 2003 15:38
A lire absolument si vous aimez le mélange suspense, humour, émotion :
Et si c'était vrai de Marc Levy
on sort de ce livre plus ou moins changé... j'en dis pas plus, en tout cas, moi ça m'a bcp ému.
les deux autres livres de Levy qui ont suivi sont pas terrible...

Métaphysique des tubes de Amélie Nothomb
bouquin bien marrant racontant l'enfance de l'auteur (belge) au Japon...
du même auteur : Stupeur et tremblements, toujours au japon, comment, dans une grosse boite, etre dégradé jusqu'à nettoyer les toilettes de la boite... ou comment mieux connaitre la société nippone à travers l'expérience d'une européenne.

Date: 13 Mar 2003 16:29
autre livre pas mal à lire :
Peau noire et masque blanc de Frantz Fanon
c'est un essai du martiniquais, datant du début de moitié du XX è siècle mais toujours d'actualité pour une grande part du livre
c'est pas toujours très digeste comme lecture, mais ça nous apprend pleins de choses, ou nous ouvre les yeux...

Auteur: ELEKTRA
Date: 13 Mar 2003 18:02
arablack a écrit:

Métaphysique des tubes de Amélie Nothomb
bouquin bien marrant racontant l'enfance de l'auteur (belge) au Japon...

Je l'ai lu récemment et g adoré ... comme la plupart de c bouquins d'ailleurs ! elle a style particulier (direct , drole , incisif) que je trouve fantastique ... bref j'adow j'vous le conseille .

Auteur: Sirene.des.salines
Date: 13 Mar 2003 18:34
lolo971 a écrit:
J'ai fait le tour du vol mais y'a un truc qui me chagrine. Je n'ai pas vu de post parlant de lecture.

Voila comme ça tu seras moins chagrinée :
Littérature : vos livres préférés

Awablack a écrit:
Et si c'était vrai de Marc Levy
on sort de ce livre plus ou moins changé... j'en dis pas plus, en tout cas, moi ça m'a bcp ému.
les deux autres livres de Levy qui ont suivi sont pas terrible.

Ah moi ki pensais les acheter ... g bcp aimé aussi "et si c'etait vrai" ... c une jolie histoire ...

Auteur: Misskaelle
Date: 13 Mar 2003 19:33
Un de mes livres préférés:
- "Native Son" (ou "un enfant du pays" en français) de Richard Wright ...je le relis régulièrement

Misska

Auteur: MissTisme
Date: 13 Mar 2003 19:53
perso, un livre ke g adoré c IMANI, mon amour mé je ne me rapel plus de l'auteur! je le trouve tres émouvant!!
un otre livre ke g lu mé dont je ne me rappel plus le nom de l'auteur oci c BILLY.

é sinon l'indémodable et historique RACINES
et la "suite" QUEEN

petit appel perso, connaitrié vou 1 livre parlant du KKK???? merci

Auteur: gwadaiti
Date: 13 Mar 2003 20:05
1 - Lanza del vasto - principes et préceptes du retour à l'évidence

2 - Marcus Garvey - Un homme et ses pensées

3 - L'alchimista - paulo coellho

4 - Néocolonialisme, dernier stade de l'impéralisme - Kwame n'Krumah

5 - Mé 67 -R. Gama & J.P Sainton

6 - AMA MAZAMA - Marie-Josée Cérol - Langue et identité en Guadeloupe, une perspective afrocentrique

7 - l'esclavage raconté à ma fille - Christiane Taubira

Bonne lecture à conseiller à tous les membres de la diaspora et aux autres...ça leur fera pas de mal non plus !!!

Marcus

Auteur: black is beautiful
Date: 13 Mar 2003 20:10
je vous conseille vivement Dans la Peau d'un Noir de J H GRIFFIN

voilà en gros l'histoire :

New Orleans 1959, un blanc, John Howar Griffin, hanté par le problème de la ségrégation raciale, décide d’aller au fond du problème en devenant lui-même un homme de couleur ! Il oublie ses potes et sa famille et grâce à l’absorption de médicaments utilisés habituellement contres certaines maladies de la peau et de lampes à rayons ultraviolets, il se "transforme" en noir. Ce livre raconte l’histoire de cet homme du 7 novembre au 14 décembre 1959, à travers le Mississipi, l’Alabama, la Nouvelle-Orléans, dormant dans des taudis réservés uniquement aux gens de couleurs, mangeant, vivant avec eux et comme eux, leur parlant d’égal à égal puisque lui-même aussi EST noir.

Auteur: tybet
Date: 13 Mar 2003 20:38
je viens de finir "Les Années Créoles" de Michel TAURIAC une magnifique fresque de la Martinique avant, pendant et après l'éruption de la Montagne Pelée
un peu long à lire mais ça vaut le coup

sinon Tony DELSHAM est un de mes auteurs préférés. Par ex "Lapo Farine" est l'histoire d'un nègre qui a réussi à se sortir de la misère grâce à sa fille. Je l'ai lit d'une traite.

Voilà.

Auteur: fouyapin
Date: 13 Mar 2003 20:55
(derives) tony delsham
(chair piment)gisèle pineau
( terre d'exil et d'adoption)arlette minatchybogat
(pointe-à-pître-paris)frankito
(la fille de couleur)michel tauriac
(kout fé ) tony delsham

Auteur: black is beautiful
Date: 13 Mar 2003 21:04
Si vous aimez les romans policiers je vous conseille de lire Chester Himes un des grands auteurs Noirs de romans policiers, généralement l'histoire se déroule souvent à Harlem.
voici deux titres que je vous recommande :

La reine des pommes

Plan B

Auteur: Misskaelle
Date: 13 Mar 2003 21:16
MissTisme a écrit:
et la "suite" QUEEN

Purée je ne savais même pas qu'il y a avait une suite à "Racines"...J'ai "WONTE"!! bon je vais m'empresser de l'acheter ou de le commander...thanx Miss

Misska

Date: 13 Mar 2003 21:39
Bon, me revoici! Que de fana de lecture, cool!

J'ai lu tellement de livres, j'essaie de fouiller ma mémoire:

- Moi adrien 13ans 3 quart, de Sue towsend

- j'ai bien aimé stupeurs et tremblement, très drôle, elle raconte son histoire sans honte

- Un enfant du pays: mon dieu quelle bombe! quel choc! il m'a touchée

Je reviendrai avec plus de titres toute à l'heure

Date: 13 Mar 2003 23:15
Un papillon dans la cité de GIsèle Pineau: la vie d'une jeune antillaise qui va rejoindre sa mère en banlieue parisienne: une pure merveille!

Auteur: Tealc'h
Date: 13 Mar 2003 23:55
j ai essayé l art de la guerre (Inspiré) de Sun Tzu un peu chiant au depart mais indémodable

é aussi plu recement la vierge du grand retour de Confiant ... trop cool

Auteur: Seraph [C-RAF]
Date: 14 Mar 2003 00:02
Moi chuis un fan de bernard werber

Auteur: Cris
Date: 14 Mar 2003 00:12
[align=justify:df83c4f829]Moi j'ai beaucoup aimé L'homme au bâton d'Ernest Pépin...
En général, je lis plutôt des auteurs antillais et depuis deux ans, je lis tous les essais que je trouve sur les Antilles en général (esclavage, tourisme, moeurs, schéma familial...)![/align:df83c4f829]

Date: 14 Mar 2003 00:26
Misskaelle a écrit:
MissTisme a écrit:
et la "suite" QUEEN

Purée je ne savais même pas qu'il y a avait une suite à "Racines"...J'ai "WONTE"!! bon je vais m'empresser de l'acheter ou de le commander...thanx Miss

Misska

je te le recommande

Auteur: fleur972
Date: 14 Mar 2003 01:02
alors moi mes livres préférés sont tous ceux de Mary Higgins Clark il sont o top

Date: 14 Mar 2003 01:04
Moi, Tituba sorcière de maryse condé:

Dans ce roman " Moi, Tituba sorcière, Noire de Salem " publié en 1987 par Maryse Condé, il s`agit de l´histoire d`une jeune esclave qui s`appelle Tituba. L`histoire commence au 17ième siècle, à la Barbade, l'une des petites Antilles anglaises.
Tituba est née comme fruit d`un viol de sa mère Abena par un marin anglais à bord d`un bateau négrier. Tituba est, dès ses premiers instants, une enfant de la douleur, car sa mère Abena lui porte peu d'affection; elle trouve cependant chaleur et réconfort auprès de Yao, l'amant d'Abena. Après avoir blessé le maître blanc qui tentait de la forcer, Abena est pendue devant les yeux de sa fille. A cause de la mort de sa femme, Yao se suicide. Tituba est alors recueillie par Man Yaya, une vieille femme qui l'initie aux secrets de la guérison par les plantes et lui apprend à entrer en communication avec les morts. Après la mort de Man Yaya, Tituba se construit une case dans les bois, à l'écart des habitations.
Un jour, elle rencontre John Indien, esclave de Susanna Endicott. Par amour pour cet homme, Tituba quitte sa vie libre pour entrer au service de la maîtresse de John Indien. Les humiliations qu'elle subit dans sa nouvelle position et la menace que fait peser sur elle le fait qu'elle a été élevée par une "sorcière" l'inclinent à donner la mort à Susanna Endicott, mais l'esprit de Man Yaya lui déconseille d'adopter le système de violence des Blancs. Néanmoins, Susanna Endicott reçoit une maladie très grave. Finalemant, Susanna Endicott se voit forcée de vendre le couple à un nouveau maître, le très puritain Samuel Parris. Celui-ci part aux Etats-Unis en amenant John Indien et une Tituba résignée à l'esclavage par amour.
Après avoir passé un peu de temps à Boston, la famille de Samuel Parris part à cause des problèmes financiers pour la ville de Salem.
Un triste sort attend la jeune femme à Salem, où le révérend Parris a été nommé. A la suite de crises d'hystérie que sa présence semble déclencher auprès de Betsey, la fille de Parris, et de sa cousine Abigaïl, Tituba est accusée de sorcellerie et jetée en prison. Par la suite, elle fait la connaissance d'une jeune femme détenue pour adultère, Hester, qui lui conseille de confesser être une sorcière lors de son interrogatoire devant le tribunal. Cet aveu lui permet d'échapper à la mort. Après un long séjour en prison, elle sera rachetée par un commerçant juif. Tituba se sent bien chez Benjamin Cohen d`Azevedo, car celui-ci la traite d`une manière respectueuse. Malheureusement, les habitants de la petite ville n`acceptent pas l`amitié entre Tituba et le juif et une nuit, la maison de Benjamin brûle. Malheureusement, il est déjà trop tard pour les 9 enfants du juif et ils meurent dans le feu. A cause des persécutions qui s'abattent sur sa communauté, Benjamin décide de s`en aller à Rhode Island. En conséquence, il rend la liberté à Tituba qui décide de retourner dans son pays natal, la Barbade.
De retour dans son île, elle est accueillie par les marrons, un groupe d`esclaves qui se cachent dans les montagnes. Cependant elle se détache de ce groupe dont elle ne partage pas les buts et la facon de vivre. Elle retourne dans la forêt pour y restaurer son ancienne cabane. Un jour, des esclaves conduisent auprès d'elle un jeune homme qu'on a cruellement flagellé. Guéri, le jeune Iphigène devient l'amant de Tituba. Puis, Iphigène est accusé d`avoir fomenté une révolte. Par la suite, il est exécuté et Tituba pendue pour ce crime. Elle rejoint alors le monde des Invisibles et entreprend la dure tâche d'aider les esclaves dans l`avenir.

Auteur: Nina
Date: 14 Mar 2003 02:11
suis une de bouquins j'adore lire
mes incontournables: tous les livres de R.Confiant, D'Umberto Eco.....
Des livres que j'ai beaucoup aimé:
American Rhaspody de Joe Eszterhas: une chronique américaine des années Clinton, HILARANT!!
Pimp de Iceberg Slim:
Iceberg Slim, alias Robert Beck, est le proxénète le plus célèbre des E-U (mort en 1992).Pimp, qui raconte en détail sa carrière de maquereau, est un livre cru, qui sent la sueur, le sexe et les parfums lourds. C'est un document unique sur les bas-fonds de l'Amérique noire et blanche, sa beauté sauvage et son abjection.Publié en 1969, il est tjrs le livre de chevet de toute une génération d'étudiants et de rappeurs."
Bon ......à lire mais à ne pas mettre entre toutes les mains

mais le meilleur livre que j'ai lu :Le Parfum de Patrick Süskind
ça peut pas se raconter c'est à lire ABSOLUMENT!

KISS

Date: 14 Mar 2003 02:34
Nina a écrit:
suis une de bouquins j'adore lire
mes incontournables: tous les livres de R.Confiant, D'Umberto Eco.....
Des livres que j'ai beaucoup aimé:
American Rhaspody de Joe Eszterhas: une chronique américaine des années Clinton, HILARANT!!
Pimp de Iceberg Slim:
Iceberg Slim, alias Robert Beck, est le proxénète le plus célèbre des E-U (mort en 1992).Pimp, qui raconte en détail sa carrière de maquereau, est un livre cru, qui sent la sueur, le sexe et les parfums lourds. C'est un document unique sur les bas-fonds de l'Amérique noire et blanche, sa beauté sauvage et son abjection.Publié en 1969, il est tjrs le livre de chevet de toute une génération d'étudiants et de rappeurs."
Bon ......à lire mais à ne pas mettre entre toutes les mains

mais le meilleur livre que j'ai lu :[Le Parfum de Patrick Süskind
ça peut pas se raconter c'est à lire ABSOLUMENT!

KISS

c vré je l'ai lu ce livre c vré kil é bien bien !!! il é tres fort kom livre( point de vue sensation)! c t un livre a lire kan g t o lycée, donc lecture obligé et je n'ai pas regreté

Auteur: ELEKTRA
Date: 14 Mar 2003 02:45
lolo971 a écrit:
Moi, Tituba sorcière de Maryse Condé

EXCELLENT !! à lire absolument !!

Auteur: Nina
Date: 14 Mar 2003 02:51
Qui connait La Disparition de George Perec?
un livre entier écrit sans la lettre e !!! ???

Je cherche despérément à lire ce bouquin!!!

KISS

Date: 14 Mar 2003 09:27
quelqu'un a parlé de l'Alchimiste: très beau de paulo coelho, très philosophique.

Date: 14 Mar 2003 23:22
l'étudiant étranger de Philippe Labro: très beau livre qui parle d'un amour interdit entre une noire et un blanc. A lire absolument. Ce livre a d'ailleurs été porté à l'écran avec Angela Basset pour interpréter le rôle de la jeune femme noire. Mais bon, j'ai préféré le livre.

Auteur: Imhotep
Date: 15 Mar 2003 01:29
Je vous conseille le Coran, par Allah

nan je rigole po c très interressant, et j'essai pas de vous convertir ni quoi que soit prenez le comme une simple oeuvre litteraire...

Auteur: daddy_spliff
Date: 19 Mar 2003 01:04
Seraph [C-RAF] a écrit:
Moi chuis un fan de bernard werber

moi aussi j'ai lu les fourmis et les suites, pas mal du tout !!!

j'ai vu Stupeur et tremblements le film tiré du roman de Nothomb. Pas mal du tout comme adaptation.

Accueil » Forum » Lectures recommandées Page 1 sur 1  

Copyright © 2001-2019 Volcreole.com