archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

petite aventure d'enfance...

Accueil » Forum » petite aventure d'enfance...

Auteur: Annonces
Sujet: petite aventure d'enfance...

Auteur: soan
Date: 17 Mar 2003 14:29
Sujet du message: petite aventure d'enfance...
Bon man té ni envie rakonté an ti bagay ki rivé mouin mè an créole parce que je trouve que ça fait plus stylé !!

Mouin épi deu troi kanmarad nou té ni an afè l'envie mangots !!! é ot ja sav ki manniè an ti mango bon !! ? lè sa ka fon' an bouche surtout coco bèf la !!! ( mmm'pa ten' !! )

Ban alor man décidé épi lé kanmarad la nou ké bravé la loi !! Piske an voisin ki té ni an model de manman terrain té ni an lo arbres fruitiers an lè sa !!! Lè nou rivé !! barbelé ka fè chien an lè terrain an pou moun pa entré ! Epi té ni an ti panneau ki té matché an zafè de " ne pas rentrer sous peine de poursuite !! " tchiiiiip !!

Nou koumensé ba tiré panneau la !! si panneau a pa la nou pa té o couran di la loi ou suiv ? rala !! Glissé ko nou an ba ti barbelé press raché la po fess mouin...épi nou monté pren pié nou adan pié mango a...pié mango coco bèf laaa méssié !!!! pendan nou ka tchouilli sa !!! man ja ka bavé di imaginé gou sa lè nou ké déssen man press ka pléré sa balan man té pressé déssen'...

Lè ou gadé nou fè ti cueillette nou tou bagay réyèl TINKS !!! nou paré pou déssen...ki sa nou ka ouè an ba pié mango a...youn deu bèf épi an manman taureau là ka mangé lé quelques zizines mangos a nou fè tombé a... la pè an lè nou nou poko sav ki manniè pou fè bèf la pati...Alor nou ka vréyé deu trois mangos an tch..euh an koy pou fèy pati...awa...missié a ka karé an ba i ka jiss mangé sa nou ka vréyé bay la...

Epi adan an ti momen..an loto ka garé pa koté la nou ka tchouilli mangos a...nou ka jété an zié...ki moun ki la..? propriétaire terrain a...hé ben man di zot kon sa...tou pè nou té pè bèf la...la pè disparèt sa pren la vol minm....épi nou an ni yin ki sauté an ba a épi nou pren kouri....

Lè ou gadé boug la ouè nou nou té obligé pren sa an ba lé pitchans sa ka raché toute la peau nou épi nou trassé an ba an champ kann' !!! nou pa senti ayin...nou pa pèd pièss mangos non pliss Hé ben man pé di zot lè man viré bo kay mouin tout tchou..euh ko mouin té pliché épi tout paille kann' lan té ka pitché mouin...dépi jou ta la....man té ka pren an pli bèl pié lè man té ka alé vol..euh pren lé coco bèf la...man té ka dégusté yo enko pli bien....

Yé kric ..

Auteur: fouyapin
Date: 17 Mar 2003 18:13
mwen telman rit mwen pléré i bel tout boneman)c typik madinina et gwada

Date: 17 Mar 2003 18:15
fouyapin a écrit:
mwen telman rit mwen pléré i bel tout boneman)c typik madinina et gwada

C vrai ? tant mieux alors sa ka fè ti tak du bien sa ou di ?

Auteur: arablack
Date: 17 Mar 2003 18:17
sa ka fé mwen songé an bande dessinées antillaises : Ti-Polo,
boug la i monté adan an pié zorange é i trapé bab avé propriété la...

Date: 17 Mar 2003 18:23
arablack a écrit:
sa ka fé mwen songé an bande dessinées antillaises : Ti-Polo,
boug la i monté adan an pié zorange é i trapé bab avé propriété la...

ta la pa té an dessin animé paske coutelas a pa té loin fesses nou !!

Auteur: MissTisme
Date: 17 Mar 2003 18:23
soan, pk tu me fé ca !!!
la traduction stp...

Date: 17 Mar 2003 18:24
MissTisme a écrit:
soan, pk tu me fé ca !!!
la traduction stp...

Si je traduis ça ne sera pas aussi joli désolé

Date: 17 Mar 2003 18:30
soan a écrit:
MissTisme a écrit:
soan, pk tu me fé ca !!!
la traduction stp...

pfff ok je retien ....

Date: 17 Mar 2003 18:31
et oui soan traduit pour misstisme c gentiment demandé
misstisme il fo te mettre à la lecture en créole c facile

Auteur: Misskaelle
Date: 17 Mar 2003 18:37
Yékra !!!

Sacré Soan si t'en as d'autres comme ça n'hésite pas...ta la té bon mem !!!

Misska

Date: 17 Mar 2003 18:39
Misskaelle a écrit:
Yékra !!!

Misska

Marciii

Fouyapin épi Misstisme zot ka ban mouin an job la ( vous me donnez du travail ) mais je vais faire quand même

Date: 17 Mar 2003 18:56
fouyapin a écrit:
et oui soan traduit pour misstisme c gentiment demandé
misstisme il fo te mettre à la lecture en créole c facile

c clair je ne diré pas le contraire!! j'essaie de le comprendre deja a l'oral et vla comment g du mal mé a l"écrit c encow pire!!!

Date: 17 Mar 2003 18:58
soan a écrit:
Misskaelle a écrit:
Yékra !!!

Misska

Marciii

Fouyapin épi Misstisme zot ka ban mouin an job la ( vous me donnez du travail ) mais je vais faire quand même

heuu soan je croi ke fouyapin a compri c moi la brebis égarée ou devrais je dire brebis galeuse ds l'histoire la!!!

Date: 17 Mar 2003 19:08
MissTisme a écrit:
soan, pk tu me fé ca !!!
la traduction stp...

Deux trois potes et moi nous avons décidé qu'on avait envie de manger des mangots !!! et vous savez tous à quel point les mangots sont bons !! ? quand ça fond dans la bouche surtout la mangue appelé coco bèf la !!!!!

Nous avons décidé de "braver" la loi !! Parce qu'un voisin avait un immense terrain avec beaucoup d'arbres fruitiers dessus !!! Quand nous sommes arrivés il y avait des barbelés partout pour empêcher les gens d'entrer sur le terrain !!! Sans oublier un petit panneau sur lequel il était inscrit " ne pas rentrer sous peine de poursuite !! " tchiiiiip !!

Nous avons commencé par enlever le panneau de sa place !! Comme ça ni vue ni connu , si rien n'est indiqué ça veut dire qu'on peut entrer librement et faire ce que nous voulons ou suiv ? rala !! On s'est glissé sous le barbelé qui a failli nou pliché les pommes de fesses !!! ...et puis nous avons grimpé aux arbres...pié mango coco bèf laaa méssié !!!! pendant que nous sommes en train de faire la cueillette !!! je bave à l'idée de m'imaginer déguster les mangues au point que j'aurais pu en pleurer tellement j'avais envie d'en mordre une...

bon ! on fait nos petites affaires tranquielement ! réyèl TINKS !!! nous sommes prêts à descendre...que voyons nous sous l'arbre ??? ...des boeufs !!! et parmi eux un gros taureau !! ils étaient tous en train de manger les quelquels miettes de mangues qui nous ont échappé et qui sont tombées...nous commençons à être pris de panique car nous ne savons pas encore comment nous allions faire pour faire fuir les boeufs et le maman taureau...alors nous avons essayé de lui envoyé quelques mangues pour les faire partir !! RIEN A FAIRE ...ils sont en train de faire les beaux goss et dégustent même ce que nous leur envoyons...

quelques instants plus tard..une voiture s'arrête non loin de là où nous étions en train de faire la cueillette...en jettant vite fait un coup d'oeil ...nous nous rendons compte que c'est le propriétaire du terrain...du coup !!!..la peur des boeufs a complètement disparu...nous avons carrément sauter de l'arbre et nous avons commencé à courrir...

Du coup le mec nous a vu et nous avons été obligé de nous faufiler parmi les ronces et les champs de canne qui nous déchiraient la peau...Mais sur le coup nous n'avons rien senti tellement nous avions peur et nous n'avions qu'une idée en tête !! fuiiiiirrr !! ...malré tout et bien heureusement !! nous n'avons perdu aucune mangues durant notre escapade...!!

Quand nous sommes arrivés à destination et que nous nous sommes rendus compte des dégâts fait par les ronces et les champs de canne...Notre peau était massacrée !!!...

Dès lors ....le coco bèf nous a paru encore plus savoureux les autres fois car nous l'apprécions encore davantage quand on savait tous les efforts que ça nous demandait...
Yé kric ..

Date: 17 Mar 2003 19:09
MissTisme a écrit:
soan a écrit:
Misskaelle a écrit:
Yékra !!!

Misska

Marciii

heuu soan je croi ke fouyapin a compri c moi la brebis égarée ou devrais je dire brebis galeuse ds l'histoire la!!!

Ayè j'ai traduit pour toi

Date: 17 Mar 2003 19:20
trop fort j'imagine la scene trop excellent

MERCI

Date: 17 Mar 2003 19:23
MissTisme a écrit:
trop fort j'imagine la scene trop excellent

MERCI

marcii !

Date: 17 Mar 2003 20:32
soan feille à can' ka coupé red red

Auteur: foxybrown70
Date: 17 Mar 2003 21:32
LOL!!

SOAN ti histoire-la té siper!!!!! Vraiment j'ai adoré!!!! ....Ban nou an cô an lot'... !!!!

Foxybrown70

Auteur: Lapine Killah
Date: 17 Mar 2003 21:50
Man ka siposé Gwo...eeeeuuuuuuuuu...ti boudin aw té pliché rossi ??? Non ??? ah bon...Eskisé...man pa di ayen alow ...

Je timagine bien ds larbre ds la personne ... mdddddddrrrrrrrrr

Date: 18 Mar 2003 10:27
fouyapin a écrit:
soan feille à can' ka coupé red red

ou sav sa bien !!

Date: 18 Mar 2003 10:28
Lapine Killah a écrit:
Man ka siposé Gwo...eeeeuuuuuuuuu...ti boudin aw té pliché rossi ??? Non ??? ah bon...Eskisé...man pa di ayen alow ...

Je timagine bien ds larbre ds la personne ... mdddddddrrrrrrrrr

manzel lapine siouplé !!

Auteur: Misskaelle
Date: 18 Mar 2003 11:27
soan a écrit:
MissTisme a écrit:
soan, pk tu me fé ca !!!
la traduction stp...

Tout à fait d'accord...le créole c'est plus imagé et ça donne plus de force à ce qui ait raconté...j'ai lu la traduction en français c vraiment moin bien ...
Franchement le créole n'est pas difficile à lire...

Misskaelle

Date: 18 Mar 2003 12:24
Misskaelle a écrit:
soan a écrit:
MissTisme a écrit:
soan, pk tu me fé ca !!!
la traduction stp...

Tout à fait d'accord...le créole c'est plus imagé et ça donne plus de force à ce qui ait raconté...j'ai lu la traduction en français c vraiment moin bien ...
Franchement le créole n'est pas difficile à lire...

Misskaelle

Ouais c'est pas du tout pareil quand tu racontes une histoire en français...et puis peut être que je ne sais pas choisir les mots qu'il faut en français pour vraiment donner du goût à l'histoire mais bon...Il y a certaines choses que je préfère raconter en créole et assez souvent d'ailleurs quand je parle à des antillais je passe souvent du française au créole et du créole au français en fonction de ce que je veux faire passer comme message....

Date: 18 Mar 2003 12:47
c ca vou avé raison !!!!

misstismé faché....

Accueil » Forum » petite aventure d'enfance... Page 1 sur 1  

Copyright © 2001-2019 Volcreole.com