archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !



Blanchiment de la peau: Attention DANGER


Accueil » Forum » Blanchiment de la peau: Attention DANGER

Auteur: Annonces
Sujet: Blanchiment de la peau: Attention DANGER

Auteur: vayan
Date: 24 Fév 2002 23:53
Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER


Je ne sais pas si vous avez vu un reportage sur France 2 la semaine dernière relatant le problème des femmes noires qui se faisaient blanchir la peau malgré le degré de dangérosité de certains produits qui sont interdits à la vente.Et pourtant ces produits circulent assez facilement dans la région parisienne.

La question qu'on peut se poser c'est à savoir pourquoi ces femmes se blanchissent la peau?

En quelques sortes ne serait-ce pas à cause de nous les hommes que ce genre de pratique persiste chez ces pauvres femmes, malgré le risque?

Parmi les volcréoliennes , avons nous des adeptes et si oui pourraient t-elles nous donner quelques explications ?

Allez sans rancune.

Auteur: Karine
Date: 25 Fév 2002 00:11
Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER
Bon alors moi en ce qui me concerne je dirais seulement que cette manie de vouloir ressemblé au blanc (et inversement dailleurs,de plus en plus de blanches vont se faire tresser) est completment idiote. je ne dirasi rien d'autre histoire de restée polie...

PS : avez vous remarqué que dans tous les films ou apparraissent des couples noirs, la femme est toujours 10 fosi plus clair que l'homme...

Auteur: Sam
Date: 25 Fév 2002 12:43
Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER
Je vous invite à lire le livre de TONI MORISON (l'oeil le plus bleu)
Pour donner mon avis sur le sujet, je dirais que ces femmes sont face à un problème de complexe.

Il faut savoir que nous envolions dans une société ou la diffusion de l'image est faussé et n'a pas de rapport avec la réalité de la vie.

Avez-vous eu l'occasion de voir une famille de couleur venter le mérite d'un produit quelconque à travers un écran publicitaire ? Nous aimons tous les belles voitures, alors Renault, Citrioen, Peugeot (etc) vous ont ils associés à une image publicitaire ?
Avez-vous vu un vendeur de belle maison mettre un couple de couleur dans une publicité ? Avez-vous vu l'image d'une famille de couleur unie à travers une publicité ?

Nos enfants consommes des tonnes d'images qui ne viennent pas deux, les messages publicitaires récupérer dans votre boites aux lettres, catalogue (etc), combien de page sont consacrer à notre image ?

Qui a déjà envoyer un e-mail de protestation pour dire que nos femmes ne sont pas représenter sur les catalogues de la Redoute et autre, sinon timidement.

Sommes nous ou pas des consommateurs ?
Alors nous avons aussi le doit de réclamer.


A partir de la, je pense que l'on pourra débattre du complexe d'infériorité.
A force de recevoir des images qui ne viennent pas de toi tu finis dans un coin de ta tête par inconsciemment te détester, au point de vouloir modifier ton personnage.

Ce qui est le cas de ces filles qui se blanchissent la peau, elle sont dans le contexte du processus d'infériorité.

Je vous lit un passage du livre de TONI MORRISON (Prix Nobel de Littérature 1983).
Caque nuit, Pecola priait pour avoir des yeux bleus. Elle avait onze ans et personne ne l'avait jamais remarquée. Mais elle se disait que si elle avait des yeux bleus tout serais différent. Elle serait si jolie que ses parents arrêteraient de se battre.

Voyez, les dégâts que cela peut engendrer lorsque votre image est complètement occulter. De la viens probablement la haine et toutes sortes de sentiment qui peuvent vous faire perdre toutes confiances en vous.

Mais aussi, j'ai coutume de dire que nous aussi avions une part de responsabilité.

Dans la Martinique de mon enfance la petite-fille aux cheveux longs, non crépus était plus admirée, plus aimé que celle qui avait les cheveux très cours et crépus.

Nous avions inconsciemment contribuer au développement de ce complexe.

Auteur: Asprilla
Date: 25 Fév 2002 13:42
Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER
Tu dis que c'est a cause d'un complexe d'inferiorité, mais alors pkoi les blanches passent elles autant de temps dans des instituts a fairent des UV et se font rotir au soleil des qu"elles le peuvent

Pour la representation des noirs dans les pubs ou les catalogues, c'est logique, la France est un pays blanc, la seulle ideologie qu'ait la publicité c'est le profit, la majorité des consomateurs francais sont blanc donc ils font de la pub pour les blancs, je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant, les gens ont besoins de se reconnaitre dans les pubs, si les publicitaires mettaient un famille noire pour venter un produit, la majorité des francais ne se reconnaitrait pas dedans, donc la campagne serait un fiasco.

C'est la meme chose aux antilles, pour les pubs locales, ce sont des noirs qui sont a l'écran et quasiment jamais des blancs, je ne vois donc pas ce qu'il y a de surprenant

Auteur: Rico Dom
Date: 25 Fév 2002 14:16
Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER
woooop !
daccord avec toi asprilla mais on s'écarte du sujet.
la question etait pourquoi le blanchiement de peau ?
je pense encore une fois au complexe d'infériorité des filles vis à vis de la couleur de leurs peau, je crois qu'il y à beaucoup de travail à effectuer dans ce sens, pour infos regardez le dico a blanc puis allez a noir vous comprendrez aisement qu'il y a un problème majeur de langue et d'interprétation, sur le plan couleurs !!
dailleurs blanc ou noir je m'en fout je suis arc en ciel ca regle mon problème !!!
kimbé........ !

Auteur: Asprilla
Date: 25 Fév 2002 14:26
Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER
Le debut de mon message voulait aussi dire que changer de couleur de peau n'est pas specifique aux femmes noires, il y aurait tres bien put avoir un sujet "Noircissement de la peau".

Auteur: ticha
Date: 25 Fév 2002 15:41
Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER
Houlalaaaa

Juste une petite précision:Connaissez-vous Koffi(sais pas si c'est comme ça que ça s'écrit ) le chanteur africain?Mickaël Jakson???
Alors déjà qu'on ne généralise pas ce phénomène qu'aux femmes

Ensuite,pour répondre à Sam,depuis quelques temps on met de plus en plus
de femmes noires dans les pubs à la télé,surtout pour les produits de beauté.
Et ce ne sont pas les plus petites marques:Gemey,Loréal...
Ce qui prouve quand même que la femme noire est considérée comme une consommatrice à part entière ...
Snas oublier les mannequins,cf Naomie Campbel,les miss France,cf Sonnia Rolland...

Cependant,un jour j'ai vu un reportage concernant ce problème en Afrique .
Mais le problème existe également à l'inverse:plus vous étiez clairs,même les métisses,moins vous aviez de chances d'être accepté

Enfin bref,je sais pas si c'est un complexe d'infériorité mais c'est déjà un problème psychologique


Auteur: Sam
Date: 25 Fév 2002 15:51
Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER
Salut Aprila, le faîte que les Européennes passe du temps dans les instituts d'U.V, est plus une question d'esthétique voir de rang social, afficher sont bronzage au bureau pendant l'hiver démontre que l'on a les moyens d'être tout le temps en vacances, ce comportement ne veux certainement pas dire qu'elle veulent ressembler aux femmes noires, en tout cas j'en doute.

Pour la représentation des noirs dans la pub, la France est un pays multiculturel il est inconcevable d'occulter une bonne tranche de la population.

Je ne te suis pas l'orsque tu dis que la majoritée des consommateurs sont de race blanche, tu t'imagines la perte de chiffres d'affaire si c'était le cas.

Tout ce que je possède a été acheté ici, multiplier par le nombre que nous sommes cela se compte en milliard d'Euro, donc je/nous contribuions l'évolution de ce pays.

Les USA et l'Angleterre ont depuis adoptés une autre politique, le comportement de la France n'est pas très commercial, pourquoi une famille noir en terme d'image valorisante n'aurais t'elle pas le doit de paraître.

Nous sommes solliciter pour les impôts, les anciens ont activement participés aux guerres, alors ma question suis-je français ou pas ?

Si mon fils veut être un grand journaliste devrais-je lui dire, non, non les gens ne se reconnaîtra pas à travers toi, choisi autre choses.

Tu dis que la campagne publicitaire sera un fiasco, tout cela parce que nous sommes trop passive, il est grand temps de brandir l'étendard, et cela pour l'avenir de nos petits.

Le problème du complexe d'infériorité, le fait de vouloir changer son image, la haine des jeunes, est mélangé à tout cela.

Une anecdote, dans les agences de mannequin pour enfant il y a déjà de genre de problème sur la représentions de tel ou tel produit.

Eux aussi ont besoin d'image valorisante, je ne veux pas qu'il y est trop de dégâts irréversible dans leurs petites têtes.

Je ne me suis pas écarté du sujet, une corde a deux bouts j'ai commencé par un bout, histoire de démêler la complexité du problème.


Auteur: 971style
Date: 25 Fév 2002 15:51
Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER
Ben moi je continue à penser que c'est plutôt un problème de femmes parce que michael jackson personne ne sait vraiment ce qui lui ai arrivé, et koffi olimidé il ne s'est pas éclairci tant que ça.



Auteur: ticha
Date: 25 Fév 2002 16:00
Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER
Mais Koffi l'a fait quand même

Auteur: Asprilla
Date: 25 Fév 2002 16:01
Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER
Mais sam, ne croit pas que ce que j'ai dis plus haut est le fond de ma pensée, c'était juste pour expliquer cet état de fait, moi blanc, noirs, chinois ou arabe dans les pubs ca m'est completement égal.
La je ne parlais pas du tout du coté idéologie, mais du point de vue financier, les publicitaire veulent toucher la mojorité et en france la majorité ce sont des blancs, c'est tout ce que je dis, sans arrieres pensées.
Tu parles de l'angleterre, mais peut etre que la population noire d'angleterre sait mieux faire valoir ses droits que la communauté noire francaise

Auteur: Sam
Date: 25 Fév 2002 16:21
Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER
Pour répondre à Ticha (drôlement mignon).

J'ai en main une étude du conseil supérieur de l'audiovisuel (PRÉSENCE ET REPRÉSENTATION DES MINORITÉS VISIBLES A LA TELEVISION FRANCAISE)

S'il y a, à ce-jour un peut plus de gens de couleur dans les écrans de publicité ou participant aux émissions, c'est parce que l'on obtient jamais rien sans se battre chasser le.

Un petit retour en arrière, nous sommes le 5 octobre 1999 le conseil de l'Audiovisuel reçois un collectif Égalité crée et présidé par la romancière CALIXTHE BEYALA, (ont retrouve aussi DIEU DONNÉ ect.)dont l'objet consiste à dénoncer le manque de représentation de la société multiculturelle à la télévision française.

A l'issue de cette audition, le conseil supérieur en novembre 1999 met en oeuvre une étude ayant pour but de dresser un état des lieux de la place réservée aux différentes composantes de la communautés nationale.

Et depuis cela, en effet nous voyons plus de gens de couleur dans les émissions.
Je ne vais pas vous taper tout le rapport, par contre je le tiens à la dispos de TIMALE, s'il veut scanner le tout et le mettre on line.


Auteur: isis
Date: 25 Fév 2002 17:13
Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER
à tous
il est clair que comme le dit sam 'il y a là un complexe d'inférorité flagrand. pour le comprendre il faut remonté à l'époque de l'esclavage, vous savez quand les noirs étaient considérés comme des sous hommes, égaux aux animaux.
par la suite, lorsqu"il à commence à avoir du metissage, les gens, selon leur "dégradés" de couleur n'étaient pas considérées de la meme facon. les plus clai accédaient plus facilement au haut rang ds la sté et par consequent les plus "cramés" au plus bas.
depuis cette période des complexe sont inévitablement et peut etre inconsciemment nés dans nos agissement avec nous meme et les notre à savoir vouloir ressembler au blanc par la maitrise parfaite de la langue francaice en voulant lui ressemblé :couleur de peau clair, cheveux lissés,refus d'admettre pour certains leur origine africaine puisque à certains "on" inculquaient une image faussée de l'afrique(tarzan, les lianes...).......
mais il est vrai que à notre époque le regard de l'autre compte. certaine vont jusqu'a se blanchir afin de plaire à l'homme et vice versa. effectivement certains hommes sont attirés par les femmes à teint clair.
pour ce qui est de notre representation sur le petit ecran elle est casimment absente.certaines marque on compri tradivement que nous existions(l'oreal) mais c'est insufisant. en tant que noire vivant sur le sol francais je paye mes impots, je comsomme....pourquoi je ne serais pas considere comme une francaise a part entiere?????
il faut du tps pour changer les mentalite alors je serai patiente(du moins mes petits enfants)


Auteur: isis
Date: 25 Fév 2002 17:20
Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER
re
je vous conseil la lecture d'un livre très interessant de frantz fanon "peau noire masque blanc" qui analyse nos comportement après tous les bouleversement que le noir à pu endurés(esclavage, colonisation...) .il est important de se retrouver soi meme

Auteur: 971style
Date: 25 Fév 2002 17:27
Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER
D'accord il y a surement un rapport entre ces périodes de l'histoire et ce que font certaines personnes de leur peau. Mais les raisons ne sont pas toujours aussi profondes. A la base peut être mais maintenant c'est surtout un effet de mode qui permet au phénomène de survivre.
Franchement je ne pense pas qu'il y ai une seule personne qui dise "je me suis blanchi la peau parce que je me sens inférieur aux blancs"
c'est surtout la mode et puis les rumeurs du genre "les hommes préfèrent les métisses"



Auteur: isis
Date: 25 Fév 2002 17:35
Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER
tout a fait d'accord avec toi 971
effectivement à la base le problème est profond et inconscient.et comme je l'ai souligné dans la sté ds laquelle nous vivons le regard de l'autre compte. c'est pourquoi certains pour seduire peuvent alle jusqu'à séclaircir par exemple c'est aussi comme tu le dit un effet de mode vu la sté de consommation ds laquelle on evolu

Auteur: Sam
Date: 25 Fév 2002 18:09
Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER
Asprila, je sais pertinemment que ce n'est pas le fond de ta pensée.
Tu avances une idée, moi une autre, c'est comme cela que se construit les débats.

Je suis désolé d'avoir été aussi excessif sur ma façon d'aborder le sujet, mais je fait partie e ceux qui pensent que Le monde est dangereux à vivre ! Non, pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
"Albert Einstein"

Le problème des filles qui se blanchissent la peau reste entier, il y a derrière cela une angoisse profonde, et je suis hyper triste pour elle.

Auteur: vayan
Date: 25 Fév 2002 18:44
Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER


A mon avis ce n'est pas un phénomène de mode , car je ne pense pas qu'une personne risquerait sa vie pour suivre la mode.

Par contre je me souviens des propos aux antilles quand une personne avait la peau claire tu entendais:Ti moun la sauvé pô aye chapé.(l'enfant aura beaucoup plus de chance car il a le teint clair.)

Mais le problème c'est que ce n'est plus d'actualité et malgré l'interdiction , les gens persistent à les utiliser.

NB: Blanchir sa peau ce n'est pas devenir blanc mais s'éclaircir simplement la peau .

Et le résultat est tellement dégueulasse car en fait la personne devient multicolore, ou se trouve le charme, dans ce cas bien précis?



Auteur: roz-n
Date: 25 Fév 2002 20:34
Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER
oulala, quel sujet délicat...je ne sais pas trop quoi en penser.
Mais je connaissais une fille qui utilisait ce produit juste pour atténuer des marques blanches qu'elle avait sur le visage...
Et parfois, quand on commence à utiliser un produit (pour l'expérimenter) on n'arrive plus à s'en passer.
C'est comme certains spray pour éclaircir les cheveux, en fait ça les détruit, ils se retrouvent tous crâmés car les utilisatrices en abusent.
Bref, oui, c'est sûrement une question de mode. A un moment ou l'autre, chacun a envie d'avoir ce qu'il n'a pas (les cheveux frisés veulent des cheveux raides, les brunes veulent êtres blondes et les blacks plus claires...)et malheureusement, concernant les crèmes blanchissantes, l'effet n'est pas réversible...
voili voilà !
au fait, pour Mickael Jakson, il affirme avoir une maladie de peau (perte de pigmentation ou qqc comme ça)...bref laissons lui le bénéfice du doute...

roz-n

Auteur: Karine
Date: 25 Fév 2002 20:49
Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER
Citation:

Le 2002-02-25 15:21, Sam a écrit:

S'il y a, à ce-jour un peut plus de gens de couleur dans les écrans de publicité ou participant aux émissions, c'est parce que l'on obtient jamais rien sans se battre chasser le.




mouais... moi je me demande plutot si ce n'est pas une histoire de "quota" / "démagogie" plutot qu'une reconnaissance...

Auteur: Sam
Date: 25 Fév 2002 21:26
Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER
J'ai du mal a saisir que vous évoquiez le terme mode pour faire ressortir le problème de ces filles.

A mon sens, on ne se lève pas le matin en se disant cette robe irai à merveille avec une peau blanche, et hop je saute dans mon bain miraculeux pour changé de peau.

Non, je ne pense pas, c'est beaucoup plus profond que cela, ces filles ont le sentiment d'avoir plus de chance dans leur vies que si elle arrive à éclaircir leur peau, à ce moment la il y a tout un film qui se défile dans leurs têtes, et cela n'a rien avoir avec la mode.

Il ne s'agit pas d'une belle robe ou d'une belle coiffure, il s'agit de la couleur de sa peau c'est définitif, tu es né avec, vouloir la changer fait ressortir une angoisse profonde, cela ne se fait pas avec le sourire comme porter la dernière chaussure à la mode.

Auteur: sexyna
Date: 26 Fév 2002 00:56
Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER
je pense que c'est un problème plus important que celui d'un simple phénomène de mode!
depuis des générations , les noires veulent avoir la peau plus claire: pendant l'esclavage, pour ressembler à sa maitresse. il ne faut pas oublier le fait que beaucoup d'enfants sont nés d'unions forcés pour la plupart entre une esclave et son maitre; donc métisage!
pour beaucoup, être claire de peau, signifit =beauté.
les noires eux-mème sont comparaisons: ceux qui sont fonçés veulent des femmes claires et vice-versa. pourquoi? pour avoir de beaux enfants?
dès que tu as un teint un peu plus claire que les gens qui t'entourent, yo ka kriéw "chabine"!
c'est vrai, beaucoup de noires utilisent des produits éclaircissants! pour pallier ce problèmes de taches? pour unifier son teint, comme ils disent dans les publicités qui se trouvent dans les magasines afro-antillais.
on leur vend du leur.
ce problème existe aussi dans les produits dit pour une clientèle européenne, il s'agit de dépigmentation! ils sont nombreux chez de très grandes marques!!


pour finir, je poserais le problème à l'envers: pourquoi chercher à s'éclaicir la peau, alors que tant cherche à devenir mâte...

Auteur: Rico Dom
Date: 26 Fév 2002 01:14
Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER
yesss sexyna !!!
echec et mat !!!
ti bo

Auteur: Sam
Date: 26 Fév 2002 15:03
Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER
N'imitez rien à personne. Un lion qui copie un lion devient un singe.
"Victor Hugo"

Auteur: Marina Ley
Date: 28 Fév 2002 00:01
Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER
complexe d'infériorité par rapport au maître blanc ? c'est vrai que ça a l'air assez réaliste...

mais la tendance po sové est en train de s'inverser ici... on devient plus "black is beautiful"... on est noir et fier de l'être... en tout cas effectivement pour les hommes plus ils sont noirs plus ils sont beaux (enfin pas avec une peau blanchie par le déssèchement de la peau genre après la douche, mais des peaux bien hydratées...); par contre maintenant que vous le dites cette tendance n'est pas encore très forte pour les femmes : les mulatresses et autres chabines ont toujours une côte infernale...

je trouve ça fort dommage, je fais partie de ces filles qui se trouvent trop blèmes et qui essayent en vain d'aller se faire bronzer (sauf que j'ai de moins en moins de temps pour la plage mais avec le carême je vais y aller...); et je fais aussi partie de ces femmes qui préfèrent un beau nègre à un chabin... mais je ne pense avoir aucun complexe particulier...





Auteur: fouyapin
Date: 28 Mar 2002 10:42
Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER
la peau noire est tres belle et j'adore ma couleur noire et mes cheveux crépus et c tres dommage de voir ça
kon yo ka dit chaque moune ka fé ça yo vlé mais nous tini on gros blem qu'on se le dise.mwin contre touté cé bétise la ça

Auteur: maggie
Date: 28 Mar 2002 12:32
Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER
Moi g une peau assez foncée et je dois avouer que c ma plus grande fièreté je ne changera ça pour rien au monde!!!!!!!!!
Il faut savoir apprécier ce que Dieu nous a donné!!!

Auteur: Imhotep
Date: 28 Mar 2002 15:18
Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER
bien dit maggie

Auteur: taopaypay
Date: 28 Mar 2002 18:12
Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER
fiere d'être blanc, noir ou jaune, mais c'est n'importe quoi

On est telle que l'on est, point



Auteur: Imhotep
Date: 28 Mar 2002 18:46
Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER
ce qu'elle veut dire c de s'accepte tel qu'on est pas dans le sens d'etre fiere pour sa couleur en meprisant les autres ....bref...du moin c ce que je pense qu'elle voulais dire.....n'est pas maggie?

_________________
The Difference of opinions..Doesn,t spoil our respect for each others !!

Auteur: taopaypay
Date: 28 Mar 2002 19:12
Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER
c'est ce que je pense aussi mais j evoulais en être sûr

Allez, rassure nous maggie

Auteur: fouyapin
Date: 31 Mar 2002 18:06
Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER


Auteur: taopaypay
Date: 02 Avr 2002 12:20
Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER
Que veut dire ce proverbe fouyapin
Ce serait bien également si, lors de tes interventions, tu mettais le décodeur afin que tous le monde comprennent

J'attends ta reponse

Auteur: peter.panpan2
Date: 06 Avr 2002 17:13
Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER
Chaque fois que ce sujet est évoqué dans les médias, cela me faire sourire, non pas qu'il est rigolo en soi, mais parce que je pense aux arrières-pensées idéologiques qui sont véhiculés dans ce genre de débat.

On parle des femmes qui veulent blanchir leur peau mais on parle pas de celle qui veulent resembler aux femmes noires par des méthodes aussi dangereuses : Le bronzage par exposition au soleil ou autres procédés artificiels est aussi dangereux.
Quand on en parle dans les médias on met en avant l'aspect prévention sanitaire.

Pour les femmes noires qui se blanchissent cet aspect prévention passe au second plan on privilégie la dimension sociale du problème : des personnes se banchissent pour mieux s'intégrer dans notre société française (sous entendu, elle n'y arriveront jamais parce qu'on ne veut pas d'elles).

Je rappelle également que certaines femmes se font gonfler les lèvres. D'autres adoptent le percing, vieille tradition africaine tout comme le saut à l'élastique.

En définitive, pour les femmes qui veulent modififier leur aspect extérieur pour se rapprocher du modèle social de la beauté, il s'agit d'un phénomène de mode. Le drame dans cette affaire est que certaines personnes mettent en danger leur santé par inconscience dans certain cas. c'est une forme de suicide social.

Les seules remèdes contre ce fléau : le développement de l'esprit critique, l'éducation, la solidarité.

C'est mon opinion.

Auteur: mao
Date: 06 Avr 2002 23:12
Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER


je suis très content de l'intervention de peter papan2, effectivement c'est le monde à l'envers quoi, certaines femmes blanches veulent et souhaiterai avoir cette qualité et cette rareté de la beauté de nos femmes noires. Dernièrement petite anecdote je me suis rendu dans une salle de gym, muscu, j'avais envi de rire il yavait une machine pour aider à pousser les fesses for the buttock, et quelques filles blanches était aligmé là pour utiliser la fameuse machine,voila un problème que nos soeurs ne connaissent elle puevent poser un verre d'eau sur leur fesse je parie que le verre ne tombera pas. Et pour ce qui est de cette chose de produit, on dit tout je dis bien tout comportment humain est conditionné par deux choses: L'INDIVIDU OU L'ENVIRONNEMENTT, dans ce phénomène de blanchiement de la peau je pense que L'ENVIRONEMENT JOUE UN GRAND ROLE LÀ DEDANS.

Auteur: noémie
Date: 09 Avr 2002 15:18
Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER
bien ticha!!
désolé mai jsui pa ok avec toi on voi de+ en + de black a la pub, dans les catalogue de fringue, aujourdhui les black arriv en force en france, bocou de blanc voudraient tous sortir avec 1 black, a la télé c a eu le succès,la musiqu jen parle meme pa!.....
mon boss est africain ,il habite a levallois, a la dernière jaguar sport decapotable, une bmw, et la dernière merco, a une montre en or, chevalière or et diamant, costume ,shoes fé sur mesure,...alor ne di pa k1 black ne peu pa avoir un ho statut dan son taf!!
kan on veu on peu! quelque soi ta couleur! biensur des gens ont des appriori sur les origine dune personne, mai cela ne vau pa la peine de se prendre la tete!
toi meme tu en as, non??

Auteur: noémie
Date: 09 Avr 2002 15:26
Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER
kan o raison du blanchissement de la peau la c compliqué!
les filles son toujour jalouse de ce kelle nont pas!
elles ont les cheveu lisse, elles les voudrai bouclé,
elles on d peti sein elle les voudrai + gro
celles ki en on des gro en voudraien d + petit!....
mai le hic c ke le blanchissmen est dangereu, tandi ke lautobrozan ou les uv non(kan c modéré!), g été o sénégal et ce probleme est très courant...
je dirai ke le blanchimen dla po, c un peu comme les boulimique, c une idéologi ke ce fon les jeunes de la beauté; mince, grosse poitrine, la peau café o lait...
c dommage..

Auteur: noémie
Date: 09 Avr 2002 15:27
Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER
excusez moi le 1er mssge été adressé a sam!

Auteur: Zouti
Date: 11 Avr 2002 12:45
Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER
Voilà encore un problème a déraciné tout en sachent que le blanchiment de la peau est un phénomène que l'on retrouve dans certaines cultures noires
j'entends bien le mot culture au sans de micro-culture c'est à dire que dans un pays quel qu'il soit il y a une répartition géographique de l'ensemble de la population sur le territoire . Ce qui permet de constater des spécificités régionales qu'on appelle aussi particularités ........

Et bien ce fait est applicable et observable partout sur la planète aussi bien dans nos iles qu'au Zaire ( Congo) ou dans les autres pays africains.

Ce que je veux dire par là c'est que les individus sont responsables de leur choix mais aussi victime de leur ignorance .....Si les hommes se tournent vers les femmes plus claires c'est qu'ils sont inconsciemment en conflit avec les valeurs de leur groupe Leur éducation familiale et là j'insiste fortement qui ne les a pas valorisé dès le jeune âge. VOILA NOTRE PLUS GRANDE FAIBLESSE
Si les femmes acceptent de se massacrer la peau c'est parce qu'elle n'ont aucune idée des conséquences pour leur santé elle agissent dans "l'instant" pour ne pas rester sans hommes.et SANS ARGENT

Donc pour nous noires occidentalisées il est facile maintenant les regardé avec un oeil critique et avec notre sciences inffuse hérité l'école laîque pour la plupart

Auteur: Sam
Date: 15 Avr 2002 01:19
Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER
N'ayant pas de secrétaire pour me lire mes messages, alors je réponds
avec du retard.

noémie Nouveau à écrit le: 2002-04-09 : mon boss est africain ,il habite a levallois, a la dernière jaguar sport decapotable, une bmw, et la dernière merco, a une montre en or, chevalière or et diamant, costume ,shoes fé sur mesure,...alor ne di pa k1 black ne peu pa avoir un ho statut dan son taf!!


Je voudrais savoir de quel pays d'Afrique est ton boss ?
Ben, tu sais je participe activement à tous ce qui humanitaire, notamment via l'Afrique.

Sans rancune.

--------------------
black is beautiful Nouveau   a ecrit le: 2002-04-09 22:24   dans la rubrique : pourquoi les mecs blacks preferent les metro? 

Par contre j’ai entendu des propos hallucinants d’antillais qui veulent uniquement sortir soit avec des métis ou avec des chabines, mais pas des filles noires sous prétexte qu’ils veulent avoir de beaux enfants.
Combien de fois j’ai entendu des réflexions sur le physique d’une fille du genre « elle laide, t’a vue comme elle est noire » et je n’invente pas, ça m’écœure. Parfois j’ai honte d’être antillais
Décidément la colonisation a fait un magnifique lavage de cerveau sur notre peuple.


Le fond du probleme est peut être la ??
De quoi alimenter le débat.



Auteur: noémie
Date: 15 Avr 2002 09:35
Sujet du message: Blanchiment de la peau: Attention DANGER
Sam: de kel pays jne c pas!

pourkoi me dis tu sans rancune, il y avait koi de mal dans ta question?

Accueil » Forum » Blanchiment de la peau: Attention DANGER Page 1 sur 1  


Copyright © 2001-2019 Volcreole.com