archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

le trempage...ce que les guadeloupeens detestent

Accueil » Forum » le trempage...ce que les guadeloupeens detestent

Auteur: Annonces
Sujet: le trempage...ce que les guadeloupeens detestent

Auteur: whitey
Date: 04 Mar 2002 04:54
Sujet du message: le trempage...ce que les guadeloupeens detestent
ce n'est pas bon pour la ligne mais qu'est ce que c'est genial.
avec l'avocat le pain mouillé et les abats.
il y a aussi une variante aux fruits de mer....
qui connait?

Auteur: Timale
Date: 04 Mar 2002 13:52
Même en étant Martiniquais, je n'ai jamais gouté de trempage !
Ben ! En fait, ça ne m'intéresse même pas d'y gouter !

Je sais que ça se fait avec des choses mouillées, mais ... je n'en sais pas plus !

@+

Date: 04 Mar 2002 14:02
en fait c'est du pain raci (comme pour le boudin) que l on mouille pour qu'il absorbe l'eau.
apres on le presse et on l étale sur des feuilles de bananes.
on decoupe des des d'avocat que l 'on met dessus.
puis a part il y a une sauce ontueuse avec la viande ou les fruits de mer.
on verse tout ca sur le pain, et chacun mange devant lui avec la main droite.
la gauche etant reservee pour tenir la timbale.
ca parait un peu barbare...mais je suppose que cela remonte a nos origines africaines

Auteur: gwadaloup
Date: 04 Mar 2002 15:20
Bin, ce côté là de nos origines africaines, on a du le perdre en cours de route Whitey

Ton trempage, sincèrement, on te le laisse! On a déjà des trucs assez particulier à se farcir, alors tu es gentil, mais je te le laisse avec tout ma générosité!..

Auteur: Mayllane
Date: 04 Mar 2002 20:51

Moi je ne connaissais pas !

Mais c vrai ke c un peu particulier comme repas ! Il ne faut pas être fragile de l'estomac ! Avec les abats et le pain mouillé, je ne suis pas très tenté d'y gouter mais merci à toi whitey, de nous faire découvrir ce plat !

Date: 05 Mar 2002 04:03
il est clair que la description peut en rebuter plus d'un, mais il n'empeche que j'ai la meme impression a propos des cuisses de grenouilles.
et j'avais aussi la meme a propos des escargots, mais maintenant j'ai changé d'avis, le plus dur c'est d'essayer.

Auteur: Marina Ley
Date: 08 Mar 2002 17:25
alors les volcréoliens ne connaissent pas le trempage !!!!

vous râtez quelque chose !!!! et puis Manzèl Whitey, c'est pas gentil de me mettre l'eau à la bouche, maintenant je vais être obligée de me chercher des gens avec qui faire un trempage (il faut dire que mes enfants n'aiment pas ça vu qu'effectivement c'est assez déroutant comme présentation... déRoutant pas déGoutant j'entends déjà Aspri....

comme dit Whitey ne soyez pas fermés, goûtez avant... celui que je préfère il y a des petits morceaux de bananes; à propos de la sauce "onctueuse" il s'agit d'une sauce à la tomate très épaisse avec bien sûr beaucoup de goût. alors oui Whitey je connais aux fruits de mer, en fait couramment j'en ai mangé aux "cribiches".... je n'ai jamais goûté celui aux abats... mes parents faisaient fréquemment au petit salé (c'est très bon), au poulet, ou aux harengs saurs ou à la morue (là j'aime pas le poisson alors....).

mais pour ceux qui ont peur de salir leurs doigts, il y a forcément du savon dans toute maison... et puis c'est une ambiance spéciale sympa... mais je reconnais que je ne le ferai qu'avec des amis ou des parents pas avec des étrangers dont la propreté des doigts pourraient me paraître suspecte..... il y a quelques mois de cela l'office du tourisme de Trinité a organisé un trempage géant et public, alors là, sincèrement beurk.... mais chez soi en petit comité GENIAL....

Date: 09 Mar 2002 05:19
j approuve pleinement
ce que j aime c est la convivialite plus que tout.

Auteur: samm
Date: 20 Mar 2002 21:24
mmh...!
Je n'avais plus entendu parlé de ce plat depuis si longtemps...
Ce n'est malheureusement plus que lié aux souvenirs, car ce plat ne se fait quasiment plus...quelle perte!!
tu as attisée mon appetit aussi, non seulement c'est délicieux ce mélange de toute sorte (sucré avec les bananes jaunes, salé avec la morue, piment, avocat...) mais en général ça se mange avec la famille ou des amis, pas avec des inconnus donc dans une ambiance qu'on connait déja...personnellement je ne m'aventurerais pas à savourer ce plat en commun avec des inconnus, et fait par qui d'abord...? C'est trop délicat comme plat pour manger ça n'importe où...
Non vraiment faut pas perdre ce savoir, ça fait parti de notre culture culinaire finalement...

Auteur: jlfirst
Date: 21 Mar 2002 01:12

Ouais t'as raison SAMM, on peut pas manger ça n'importe où et le savon n'est

efficace que si l'on s'en sert. Depuis que j'ai entendu dire que dans un échantillon

de cacahuète relevé dans une boite de nuit , on a pu relever une dizaine de traces

d'urine différentes , ce genre de convivialité me laisse de marbre.

Auteur: ti-zandolila
Date: 22 Mar 2002 10:59
bein moi je connais withey mes oncles n'arretais pas d'organiser des trampage siric ou mantou chez ma grand mere
et franchement c'est bon ---sauf que moi je prennais toujours une assiette, parce que les mains la awa i pa fèt !!!!

Accueil » Forum » le trempage...ce que les guadeloupeens detestent Page 1 sur 1  

Copyright © 2001-2019 Volcreole.com