Accueil archives.volcreole.com
Archives des Forums de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe (Gwada), Martinique (Madinina), Guyane, Réunion
Mayotte, Polynésie, Tahiti, Wallis et Futuna, Haïti, Dancehall, Zouk...

VOLCREOLE WEB TV :: VOS CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Le créole moderne...
Aller à la page Précédente  1, 2

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Langue locale: Le créole moderne...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
fouyapin
Animateur
Animateur

Posté le: 17 Mar 2003 20:22    Sujet du message: Le Créole moderne... Répondre en citant

si io metté io ka modifié Kréyol la nou fini batte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
fouyapin
Animateur
Animateur

Posté le: 17 Mar 2003 20:28    Sujet du message: Le Créole moderne... Répondre en citant

oué rico ou ka songer chanson la
(monsieu cinté ka passé vini gadé toute la jeunesse prend modèle pou habillé)
ou ka samedi soir fo vou cintré doudou awe minme côté awe fo li cintré )des souvenirs tout ça
vive le kréole
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
soan
Animateur
Animateur

Posté le: 18 Mar 2003 10:25    Sujet du message: Le Créole moderne... Répondre en citant

Rico Dom a écrit:
Soan
Pas d'accord avec toi !
Que le Créole évolue en bling bling soit ! Mais la base même du Créole tu la trouve dans la campagne profonde et c'est toujours les mêmes mots qui voudront toujours dire avec justesse et imagination comme il se doit l'essence même de la pensée Créole.
Donc les mots qui viennent s'ajouter au Créole parce que c'est la mode tu ne les trouveras plus d'ici quelque temps, ils auront disparus au profit d'autres mots.
Moi je reste très tradition !!

Moi je trouve que beaucoup d'expressions d'en temps ont déjà disparu d'autant que très peu de personnes maintenant veulent vivre à la campagne, et il y a même des enfants qui habitent en ville qui ne connaissent pas certains fruits voire beaucoup de fruits alors qu'ils habitent pourtant aux Antilles c'est simplement parce qu'ils ne vont pas et parfois n'aiment pas aller à la campagne car pour eux campagne = grands parents = privé de sortie etc...

C'est malheureux à dire mais c'est vrai...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dark angel
Nouveau

Posté le: 18 Mar 2003 13:02    Sujet du message: Le Créole moderne... Répondre en citant

Salu, je prend votre dicussion au vol
Il est vrai que certain d'entre nous ont parlé Créole trés tardivement et cela n'est peut être pas un mal. Pour ce qui est de l'évolution du Créole, cela ne peut qu'être positif. en effet le Créole est considéré comme une langue vivante donc on ne peut pas la bloquer et la parler comme il y a 50 ans cela serait dommage. A l'exemple du français et de l'anglais qui évoluent tous les jours. Dès qu'une langue est parlée elle subit des évolution. Le Créole ne doit pas resté stagnant à l'exemple du latin qui est une langue"morte" et qui est rébarbative. Si je dit "morte" c'est parce que le latin a lui aussi évolué et c 'est transformé en Français, Anglais et Espagnol selon les influences culturelles.
Aussi rien de nous empêche de parler avec les ancines et de mettre leur expressions au gout du jour. C 'est ce que je fait, quand je parle avec mes grandparents, ils utilisent des expressions que je connait pas car on les a farncisé ou encore importé. Alors il m'en donne la définition et ensuite je les intègre dans mon Créole. Aussi quand on parle de Créole on a souvent tendance à se limiter au Antilles françaises, alors que toutes les Antilles parlent Créole. Le mot Blingbling éatit à l'origine utilisé en Jamaîque pour désigner une personne qui a de l'argent au même titre qu'un pagna en Créole Martiniquais ( en gwadeloupe Pagna: c'est un ami, un zig). Et au fil du temps il a évolué et est devenu pague, bijou, forçat et par extension tout ce qui brille.

Alors parlé avec vos papy et m`my et même parents pour voir qu'il y a des expressions ancinnes qui peuvent être tendance.
Alors pour coomencer je vais vous donner un mot et vous devrait me donner son équivalent en Créole contemporain pour ainsi dire:
Zébriket'
Seraph [C-RAF]
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 18 Mar 2003 13:35    Sujet du message: Le Créole moderne... Répondre en citant

sayo a écrit:

et tu me diras encore aujourd'hui je ne parle pas le Créole à mes parents, oncles , tantes quiconque et j'ai 30 ans.

Assez di bétizzz, baguayyy' sérieuxx?

sayo a écrit:

Et je pense que si le Créole subit des transformations ce ne sera + un patrimoine.
Car à force de subir des transformations elle pourra disparaitre et ça se serait vraiment dommage surtout qu'on a pas grand chose!

mais si mais si... je dirais meme que si il subit des transformations (en fait, si il évolue), ben il sera encore plus un patrimoine bien vivant et bien ancré dans not' cultuw... épi dans toutes les langues, y'a le parlé des djeunn's et des vieuxx'... tant qu'on se comprend, pa ni tchakk' !!!

sinon, dans les new expressions, y'a TCHUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUSSSS, ki veut dire orevoir, on m'a déja sorti ça kkefois ! (je c pas si c lié à l'allemand, m'enfin...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
soan
Animateur
Animateur

Posté le: 18 Mar 2003 13:47    Sujet du message: Le Créole moderne... Répondre en citant

TCHUUSS ?? Moi c'est quand je jouais au basket et que tu mettais un beau trois points sur la tête des potes qu'on disait ça...quand le ballon rentrait sans toucher l'anneau sans oublier le fameux " ay chèchéy !!!! " qui suivait derrière !!
Seraph [C-RAF]
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 18 Mar 2003 13:56    Sujet du message: Le Créole moderne... Répondre en citant

soan a écrit:
TCHUUSS ?? Moi c'est quand je jouais au basket et que tu mettais un beau trois points sur la tête des potes qu'on disait ça...quand le ballon rentrait sans toucher l'anneau sans oublier le fameux " ay chèchéy !!!! " qui suivait derrière !!

ouais! aussi! mais je considérais pas ça comm du creole... sinon boomshakalakaaa... aussi on disait ça qd on lachait un dunk qui faisait trembler un max le panneau
soan
Animateur
Animateur

Posté le: 18 Mar 2003 13:57    Sujet du message: Le Créole moderne... Répondre en citant

Seraph [C-RAF] a écrit:
soan a écrit:

ouais! aussi! mais je considérais pas ça comm du creole... sinon boomshakalakaaa... aussi on disait ça qd on lachait un dunk qui faisait trembler un max le panneau

Ah ban !! ou ja sav !!
sayo
Animateur
Animateur

Posté le: 18 Mar 2003 14:11    Sujet du message: Le Créole moderne... Répondre en citant

sérieux Seraph! jusqu'à aujourd'hui chez moi on ne parle toujours pas le Créole aux parents , grands parents. pas un ti zig niet!!
Dark Angel je suis d'accord quand tu dis qu'il faut parler avec les anciens et quand ils disent un mot en Créole qu'on ne connait pas qu'ils donnent la signification et à partir de là on peut réutiliser ce mot dans nos phrases ce qui permet aux autres de le connaitre.
Donc il n'y a pas une dégradation, ou du moins un changement radical dans le Créole sachant que c'est un mot qui existait donc un vrai mot Créole et qu'on lui redonne une vie.
Donc cherchons ces mots qui dorment, et pour les trouver il fo aller à la source et la source se sont les anciens qui ont la clef
soan
Animateur
Animateur

Posté le: 18 Mar 2003 14:16    Sujet du message: Le Créole moderne... Répondre en citant

sayo a écrit:
sérieux Seraph! jusqu'à aujourd'hui chez moi on ne parle toujours pas le Créole aux parents , grands parents. pas un ti zig niet!!
Dark Angel je suis d'accord quand tu dis qu'il faut parler avec les anciens et quand ils disent un mot en Créole qu'on ne connait pas qu'ils donnent la signification et à partir de là on peut réutiliser ce mot dans nos phrases ce qui permet aux autres de le connaitre.
Donc il n'y a pas une dégradation, ou du moins un changement radical dans le Créole sachant que c'est un mot qui existait donc un vrai mot Créole et qu'on lui redonne une vie.
Donc cherchons ces mots qui dorment, et pour les trouver il fo aller à la source et la source se sont les anciens qui ont la clef

Donnes des exemples de mots que tu connaissais qui dormaient auxquelles tu aurais aimé redonner vie ce serait cool comme ça j'apprendrais en même temps

En tout cas le Créole est une très belle langue, c'est clair qu'il ne faut pas qu'elle se perde...Il n'y a qu'un seul endroit où j'ai trouvé un dictionnaire du Créole Martiniquais et un autre du Créole guadeloupéen et c'est à EXTRAPOLE à la Défense...Je tiens à le souligner car on en voit pas beaucoup pour ne pas dire qu'on en voit pas du tout
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Langue locale: Le créole moderne... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: