Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

La Guyane un département comme les autres!
Aller à la page Précédente  1, 2

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: La Guyane un département comme les autres!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
charlery
Habitué
Habitué
  Coup de gueule:   Sujet: La Guyane un département comme les autres!

Timale
Webmaster
Webmaster

Posté le: 21 Nov 2001 04:47    Sujet du message: La Guyane un département comme les autres!

De toute façon si nous voulons faire connaitre l'outre mer aux autres, nous devrons nous battre contre les médias qui tiennent une place importante dans la vie des gens en ayant beaucoup d'influence sur eux ! Généralement, on ne veut croire que ce qu'on voit ! Alors les médias utilisent cette faiblesse (dans certains cas ça peut être une qualité de ne croire qu'à ce qu'on voit) pour nous montrer ce qu'ils veulent nous montrer et ce qu'ils veulent qu'on croit par rapport aux images !

C'est facile de montrer des images plus ou moins belles et qui ont été spécialement sélectionnées avec des commentaires comme: "regardez les ces indigènes, ils ont 20 ans de retard, ils jouent au foot pieds nus, ils vivent encore dans des cases en paille, ils n'ont que la canne à sucre et la banane comme ressources naturelles, etc ..., etc ... mais ils se disent intelligents et réclament l'indépendance ! Mais ils vont s'entretuer !!!" ...

C'est clair, tout le monde rigole en voyant un Reportage comme ça et le lendemain tous les originaires des Dom-Tom se font appeler "Bamboula" !

Voila ! C'est peut être un peu extrême ce que je dis mais c'est proche de la réalité !

C'est pour cela, qu'il serait bon de se battre afin de montrer vraiment ce qu'on a dans le ventre ! C'est nous qui devons montrer des images en y associant la vraie bande son qui va avec ! Pourquoi laisser les autres parler de nous alors qu'ils ne nous connaissent pas et qu'ils le font avec mépris !

Je pense que très peu seraient partant si on nous demandait un jour de parler de nous ! Nous n'aimons guère nous exprimer sur certains sujets !

Vous en voulez une preuve ?

VOLCRÉOLE !!!

En créant ce Forum de discussion, nous avons mis à votre disposition un merveilleux outil d'expression ! Un outil qui vous permet de vous exprimer librement devant le reste du monde car vous avez tous la possibilité de renverser la situation quelque soit votre sexe, votre âge et quelque soit votre motivation !

Nous sommes sur un Forum de discussion donc nous sommes tous acteurs !

Vous avez quelque chose à défendre, défendez la !

Vous avez quelque chose à dire, dites la !

C'est à nous de montrer et de dire ce que nous désirons aux gens ! Défendons notre image !!!

Plis fos

@+

Cé an lanmin ka lavé lot' !!!
Amapola
Membre
Membre

Posté le: 21 Nov 2001 13:06    Sujet du message: La Guyane un département comme les autres!

salut a vous

je lis avec interet vos post , et je dois dire que je les trouve plutot pertinents .

mais j'aimerais y ajouter une chose , je pense qu'a notre epoque , il convient de ne pas etre restrictif , notre communauté ne s'arrete pas aux Dom Tom , et dois s'elntendre , aux blacks Français d'une maniere generale , moi qui vous parle je suis metis africain , né en France , et je connais mieux les Antilles ou je vais chaque année car j'y ai de la famille et de nombreux amis,que l'afric ou je n'ai malheureusement pas encore été .

concernant la Guyane , je me sens egalement concerné , car j'ai 2 filles dont la maman est originaire de Guyane , et qui se revendiquent autant guyannaises qu'africaines .

alors profitons donc de ce formidable outil qu'est le oueb ,pour comuniquer ensembles , et nous federer , en enterrant a jamais les guerres obsoletes entres divers origines ,

toujours d'actualité chez quelques debiles profond tel "ibo sicon"

amitiés

@+

jlfirst
Assistant
Assistant

Posté le: 21 Nov 2001 15:58    Sujet du message: La Guyane un département comme les autres!

Tout à fait Amapola !!!!

Mais saches que si Vocréole parle des Dom Tom, il ne s'adresse pas uniquement aux DOM-TOM, bien au contraire.

VolCréole a pour vocation, de faire connaître notre Culture, nos états d'âmes, nos passions....

Il va donc de soi qu'un repli sur soi n'irait pas de le sens de notre démarche.

VolCréole est à la disposition de tout à chacun et c'est avec grand plaisir que ses portes sont ouvertes à toutes autres communautés.

Maintenant il est vrai que Volcrole est né de notre volonté de combler nos lacunes concernant nos origines, notre Culture et également du désir de fédérer tout ceux qui se sentent concernés par les DOM-TOM, de celui qui y vit quotidiennement à celui qui ne connait les Antilles (par exemple)uniquement sur carte postale et qui souhaite en savoir plus.

Se fedérer autours d'une identité "Black de France" comme tu le préconise reviendrait là, à mon sens, à rendre restrictif l'accés à VolCréole.

Notre souhait est de constituer une communauté "VolCréole" cosmopolite unit autours d'un thème commun : "les Dom Tom".

Pour Ibo, le boug vraiment laid (donc Ilèd), je suis tout à fait d'accord avec toi. Encore un qui n'a rien compris.

Gros bisous )

@ la Chopraine

Pour que notre vie, ce violent orage, soit traversée ça et là par de brillants soleils. Mèsi Timale.

Sé grenn diri, ka fè sac diri !

Timale
Webmaster
Webmaster

Posté le: 22 Nov 2001 05:01    Sujet du message: La Guyane un département comme les autres!

Jlfirst a raison dans sa démarche et toute l'équipe de VolCréole va dans ce sens aussi !

Lorsque nous avions encore VolCréole en projet, nous avions à l'époque envie de relever notre image et de faire connaitre notre communauté qui à notre gout, n'était pas assez représentée sur Internet par rapport à tout ce qui se fait ailleurs !

Nous pensions aussi qu'il n'y avait pas beaucoup de moyen d'expression existant pour nous sur le web !

Nous avons essayé de discuter sur d'autres Forums qui n'étaient pas destinés à notre communauté et dont les thèmes et les utilisateurs le rappelaient fermement et nous n'avons pas toujours été bien reçus lorsque nous dévoilions notre identité !

Nous avons donc décidé de créer VolCréole pour la communauté de l'outre mer trop souvent oubliée et mise à l'écart ailleurs !

Mais contrairement aux autres Forums, même si notre thème est l'outre mer et que notre Forum est consacré à notre communauté, nous accueillons à bras ouverts et acceptons tous ceux qui ont envie de discuter et qui veulent connaitre notre communauté !

VolCréole est ouvert à tout le monde ! Même si le thème principal est avant tout "les Dom-Tom", rien n'empêche quiconque de parler d'autre chose s'il le désire !

Nous ne pouvions lancer qu'un thème que nous maitrisions et sur lequel nous aurions (ou nous pensions avoir) des réponses concrètes à apporter en se référant à nos souvenirs, notre Culture, nos paysages, etc ... !

Si tu veux lancer un sujet Amapola, et que celui-ci ne trouve pas sa place dans l'une des rubriques spécifiques, tu peux en parler dans "discussion générale" ... Il aura la même valeur à nos yeux que tout autre sujet !

Nous nous battons pour que les autres arrêtent de penser que nous avons 20 ans de retard et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que nous soyons aussi sur le devant de la scène !

Ce n'est pas que nous dénigrons les autres, mais c'est plutôt que nous faisons valoir notre identité et que nous défendons notre image !

Certains penserons que nous sommes sectaires rien qu'en parlant Créole au lieu d'utiliser une langue universelle, mais c'est que notre langue fait aussi partie de notre patrimoine culturel, nous ne pouvons pas la mettre de coté !

Tu parles de "guerres obsolètes entres diverses origines", mais nous sommes des pacifiques sur VolCréole ! C'est notre bonté qui Guide nos pas et c'est avec notre coeur que nous parlons !

Nous t'avons tous accepté dès le premier jour sans savoir d'où tu venais et sans penser une seconde que tu étais différent, alors il ne faut pas que tu crées cette différence !

Tu fais partie de la communauté VolCréole !

Bienvenue Amapola !

@+

Cé an lanmin ka lavé lot' !!!
Amapola
Membre
Membre

Posté le: 22 Nov 2001 13:58    Sujet du message: La Guyane un département comme les autres!

salut a vous

peut etre me suis-je mal exprimé , mon propos n'etait pas de creer de quelconques differences , mais justement , d'approuver votre demarche en indicant que malgré des origines differentes nous pouvons etre tous concernés par des choses commune , et les dom:tom en font partie bien sur , sinon , je ne serais pas là.

j'ai eu au mois de juillet l'occasion d'etre invité a la "garden party" organisé , au ministere des dom/tom et là sous une pluie battante , j'ai eu une discussion passionante , avec un Martiniquais ,un Gwada , et un kanaque , qui venait en metropole pour la premiere fois ,et qui n'etait autre que le representant de son peuple a l'assemblé , le successeur de Jean Marie Tjibaou . et cette discussion m'a procurée un réel plaisir , car nous etions bien d'accord pour dire que bien que representant , et defendant des cultures differentes , aucun de nous ne considerais pas l'autre comme son frere , de part nos ascendants commun , et l'histoire de notre peuple qui se rejoint , que l'on soit né a Ouvea ,Cayenne , Paris , ou Konakry ou n'importe ou ailleurs .

votre Forum me parait aller dans ce sens , et bien plus , et je vous en felicite ; car en effet si quelqu'un porte un interet a un pays ou une Culture , en l'occurence ici les dom/tom , je suis bien d'accord avec vous qu'il soit martien ou pas n'a aucune importance .

amitiés

@+
Timale
Webmaster
Webmaster

Posté le: 22 Nov 2001 15:40    Sujet du message: La Guyane un département comme les autres!

Salut !

Ce que nous voulons à terme, créer avec ce Forum, c'est une communauté, afin, pourquoi pas, de se réunir un jour autour d'une table, de faire des Rencontres intéressantes ou autres !

Et ça, c'est la communauté VolCréole !!! Que les gens soient blancs, noirs, jaunes, rouges, verts ou autres (la couleur de la peau et l'origine ne sont pas important), du moment qu'ils mènent le même combat que nous ou qu'ils s'y intéressent de près ou de loin, sous le thème principal des Dom-Tom, ils font partie de la communauté VolCréole !

On peut remarquer que bien souvent, on arrive à avoir plus d'affinités avec son voisin qu'avec sa propre famille !

Ce que je veux dire par là c'est que bon nombre de personnes concernées par notre combat, nous regardent de loin et passent leur chemin, alors que notre voisin qui n'est pas spécialement concerné directement ou plus ou moins, vient nous prêter main forte !

Partant du principe que nous sommes tous frères, nous ne rejettons personne !

@+
jlfirst
Assistant
Assistant

Posté le: 22 Nov 2001 20:54    Sujet du message: La Guyane un département comme les autres!

Que dire ? Que dalle !

Tout est dit ! et c'est génial !

Amapola, bienvenue dans le... VolCréole !!!!!!

@ la Chopraine
Sam
Membre
Membre

Posté le: 16 Déc 2001 14:16    Sujet du message: La Guyane un département comme les autres!

Bonjour. J'arrive avec du retard pour parler de ce beau pays qui est la Guyane.

Carer permet moi de te souhaiter mes plus sincères condoléances pour la mort de ton oncle decédé dans l`accident de l`usine de yaourt Yoplait.

J'ai eu l'occasion de visiter la Guyane que j'ai particulièrement apprécié.

Des parents y réside (une grande soeur et une tante) et cela depuis fort longtemps.

Dans un premier temps j'ai trouvé quelques Sites qui donnent un aperçu du pays :

http://www.Guyane-dircay.com/

http://www.multimania.com/aunomdelaforet/ (c'est une école maternelle faite un coucou aux enfants.)

http://www.univ-ag.fr/ (ici les trois universités
Mart - Guad - Guy -)

http://www.Carnaval.gf/ (et enfin le Carnaval)

Cela nous fait deja du monde à contacter, petit bateau qui deviendra grand.

En faîtes, qui m'invite à manger le bouillon d'arora ? Désolé d'avoir écorché le non de ce fabuleux plat.

vayan
Habitué
Habitué

Posté le: 16 Déc 2001 20:58    Sujet du message: La Guyane un département comme les autres!

Merci Sam pour tes renseignements sur la Guyane car cela fait un moment que je recherche des renseignements sur ce pays, car c'est vrai que étant d'origine Guadeloupéenne , je voudrais demander une mutation vers la Guyane et je voudrais le maximum de renseignements pour ne pas me tromper.Et je peux dire que ce Site est vraiment formidable, car j'ai eu un max d-info.

A+
charlery
Habitué
Habitué

Posté le: 23 Déc 2001 23:21    Sujet du message: La Guyane un département comme les autres!

J'aimerais queles gyuannais s'empare de leur pays ainsi que tous les gens des DOM uu breton revendique le dtroit et le devoir de voir sa bretagne reconnu autant qu'un alsacien un basque, un meridoionale et pourquoi pas nous Mais par contre comme nous sommes repérable du premier coup d'euil il serait bon de donner de nous une image de marque tel que notre aieul Sangor l'imaginait pas sur les trottoir parisiens pas des loubards de banlieu pourtant des sportifs de hauts niveaux eessaient de redorer le blason Il faut remettre le mot orgueil, fierté,honneur au gout du jour Quand nous partions en metropole il ya quelques années celà faisait parti du bagage
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: La Guyane un département comme les autres! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: