Accueil archives.volcreole.com
Archives des Forums de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe (Gwada), Martinique (Madinina), Guyane, Réunion
Mayotte, Polynésie, Tahiti, Wallis et Futuna, Haïti, Dancehall, Zouk...

VOLCREOLE WEB TV :: VOS CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Je déteste le créole !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Langue locale: Je déteste le créole !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
white-love
Membre
Membre

Posté le: 11 Juil 2002 10:33    Sujet du message: Je déteste le Créole ! Répondre en citant

je pense qu'il est normal que les Antillais prennent le Créole comme leur langue,
je vis en alsace est je peux vous dire qu'ils ont fais également de leur dialecte leur propre langue
en précisant qu'elle est nettement moins chantante que le Créole et bcp plus difficile à comprendre!!
J'aime entendre parler le Créole et ca m'apporte le sourire dès que je l'entends et comme l'on dit pas mal, nous métros nous avons des lacunes en francais!
Et puis c'est vraiment bete ce que paul et je ne sais plus qui ont dis!!!!!
ca se passe de commentaire
continuez à me parler Créole ca ne fais que m'enrichir meme si je ne peux que vous repondre en francais ,quoique vous feriez comme mes amis vous rigoleriez de mon pauvre accent bien de chez moi!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ketty
Habitué
Habitué

Posté le: 17 Juil 2002 10:35    Sujet du message: le creole Répondre en citant

bon... jai lu a peu pres tout le message concernant la theorie tres critique(ou satire) de paulo et je suis comment peut on s imaginer critiquer (car c bel et bien une critique) l histoire d un pays et insulter ce qui est pour nous notre richesse!!! j appelle cela un manque de tolerance radicale!!!!de pus je ne vois pas en quoi la langue nicoise,le patois et autres languages parles a l epoque de nos grand parents se doient etre plus honnorables que le creole....toutes les langues sans aucune exeption sont des richesses a part entiere et font l histoire d un peuple , d une civilisation...pourquoi ne pas radicaliser encore plus le pêuple africains pendant qu on y est!!!imaginez vous 30 s le nombre de dialectes que comporte ce pays!!!! non vraiment je ne pige pas!!!ce que je concois encore moins c le fait que mr paul s installe dans un pays auquel il n adere meme pas a l histoire!!!comment peut on etre capable de plier bagages la bas si on ne s interesse meme pas a ce qu il y a d essentiel dans une civilisation c a dire le language!!!quoi de mieux que d apprendre une nouvelle langue!!!moi perso je ne parle pas courament le creole mais je le comprend tres bien j essaye de m ameliorer tout en sachant que ma famille n est pas du tout Antillaise...se sont mes racines ce qui fait ma force ,ma fierte .je ne peux pas aimer les Antilles et zapper la langue locale!!!c est vraiment plus qu illogique!!!de plus je ne considere pas a defaut de derranger mr paul que ma langue maternelle soit plus le francais que le creole comme si le francais etait plus glorifiant a apprendre pour un Noir!!!mais je considere les deux comme mes langues maternelles!!!et sans distinction aucune n en deplaise a certain!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Timale
Webmaster
Webmaster

Posté le: 15 Sep 2002 06:32    Sujet du message: Je déteste le Créole ! Répondre en citant

suite de l'histoire de Paul !

Voila un texte que j'ai retrouvé de Paul sur son Site:

"... Elle a le visage foncé et les traits fins qui témoignent d'un héritage indien et les Cheveux Crépus venant d'Afrique. Plus je la regarde, plus je la trouve belle. Pas une beauté vulgaire, qui saute aux yeux, mais une beauté classique et racée (un mot que je ne devrais pas employer, sous peine d'être sanctionné par les extrémistes de Volcreole !) ...

Puisque j'ai parlé de Volcreole ...
Récemment, j'ai ouvert une discussion sur le Forum Antillais : http://Volcreole.com Sans doute n'ai-je pas ouvert le débat avec beaucoup de finesse. Mon titre " Je déteste la langue Créole ! " était certainement trop provocant. Mais quand on est provocateur, on ne se refait pas ! " Moïse croyait-il en Dieu ? " est du même tonneau. Dans les deux cas, la suite de mes propos justifiait le titre.
Le résultat ne s'est pas fait attendre !
Ce Forum est (mais cela est-il étonnant ?) un véritable microcosme. On y trouve des gens intelligents et tolérants, qui lisent ce que l'on écrit et qui cherchent à comprendre, même si certains détails les choquent ; on y trouve aussi des intransigeants, toujours pressés de condamner et d'exclure, des Savonarole Antillais. Curieusement (mais cela est-il curieux ?), ce sont ceux qui vivent en Métropole qui sont plus radicaux.
Cela étant dit, je présente mes excuses à tous ces braves gens que j'ai un peu bousculé. Peut-être qu'un Forum, de ce type, n'est fait que pour permettre à des gens partageant une même conviction de s'autocongratuler !
Mais, quand même, me traiter de colonialiste, de raciste et autres gracieusetés ! Enfin, peut-être suis-je tout cela et pire encore.
"

Vous pouvez lire l'intégralité du texte en cliquant ici !

Apparemment, Paul MOMBELLI aurait mal encaissé le fait que certains Volcréoliens l'aient contredit !

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
arablack
Grand Master
Grand Master

Posté le: 15 Sep 2002 10:58    Sujet du message: Je déteste le Créole ! Répondre en citant

Timale tu rallume des flammes là !!!

bon moi je trouve qu'on lui a donné une mauvaise image de Volcreole...
et qu'avant d'attaquer, vaut mieux écouter ce que l'autre a à dire
ça me rappelle le mesage de Pipo qui critiquait "positivment" un mix et on lui carrément dit "pa rété là !" C'est grave quand meme ! Et comme on l'a dit dans un certain sujet, si tout le monde a le meme avis, la meme idée, ce Forum n'a plus lieu d'etre... si c'est pour faire des débats stériles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Seku
Animateur
Animateur

Posté le: 21 Sep 2002 21:21    Sujet du message: Je déteste le Créole ! Répondre en citant

Been je pense que tout le monde attend la réponse de Monsieur Paul :p (au fait timal fo pa écrire Mr. mais M., (Mr = mister = anglais) (bizarre Monsieur Paul n'a rien vu))
Seku
Animateur
Animateur

Posté le: 21 Sep 2002 21:27    Sujet du message: Je déteste le Créole ! Répondre en citant

Non Ara je pense qu'il y a pas eu d'unilatéralisme stupide.... La grande majorité des réponses étaient correctement argumentées et on peut três bien voir que Monsieur Paul n'a pas même tenté une contre-argumentation. Il y a eu débat et il s'est avéré que Monsieur Paul avait manifestement tort.
Bon quand on fait que Monsieur Paul donne une mauvaise image de Vol quest ce qu'on en a à fou****...
ELEKTRA
Membre
Membre

Posté le: 22 Sep 2002 18:43    Sujet du message: mon avis... Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec toi Seku , quant à l'exemple que tu as pris Ara eh bien il faudrait peut-etre que pipo vienne donner son avis (comment dis tu déjà ??) ah oui: "positif" sur ton mix , tu comprendras surement alow la réaction des volcréoliens ...
et puiske tu compares monsieur Paul et Pipo peut-etre veux tu nous faire comprendre que son avis est "positif" lui aussi !??!!??

Et franchement je ne sais plus qui l'a dit , mais Paul arrive avec ses gros sabots ds le sujet langue locale avec pour titre :" je déteste le Créole"; entre nous , il le dit lui meme il aime provoquer et justement les volcreoliens ne sont pas tomber bêtement ds cette provocation ils ont repondus , pour la plupaw je trouve d'une facon argumentée et réfléchie , bien sur quelques uns outrés n'ont pas pu s'empecher d'etre durs, directs et révoltés , mais franchement quoi de plus normal de réagir de la sorte après avoir écouté certaines inepties de Paul car s'il n'a pas tord sur certains points il n'en demeure pas moins que pour d'autres se sont de véritables inepties !!! (plusieurs volcreoliens l'ont d'ailleurs démontrés)!!

Bref , je pense que son but premier etait de nous provoquer et que quoi que l'on dise son avis est définitivement fait sur le Créole et ses"méfaits", mais comme on dit souvent monsieur Paul : "il n'y a que les **** qui ne changent pas d'avis alors g l'espoir pour toi ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Langue locale: Je déteste le créole ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8

Sauter vers: