Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

un noir

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: un noir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Nouglou
Membre
Membre
  Discussion générale:   Sujet: un noir

charlery
Habitué
Habitué

Posté le: 11 Sep 2002 04:09    Sujet du message: un Noir

Je suis étonné que la question posé etre un Noir D"abord c'est une offense à ma personne Car je suis une etre humain quiu a une difference de couleur estce un handicap? pour que l'on y fasse une allusion? Quand o parle à un europeen on ne lui parle pas de sa couleur mais pour induire une conversation on lui demande sa region d'origine Aussi en espagne c'est miex nous sommes des negros et alors !!! Je suis fier de mon épiderme et mes amis europeen me disaient souvent je ne sais pas si tu es Noir parceque je les avais habitué à me voir que comme u humain Ne jamais accepté meme l'hombre d'une allusion à mo epiderme Je prefere negro car nous sommes des negroïdes Et pour rendre homage à notre tres grand negro Leopokd Sedarsangork qui magnifiait notre negritude faisons nous remarquer parceque nous avons de beau l'esptit par exemple mais non par des actions de rues ou la police se régale
Tituba
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 11 Sep 2002 12:14    Sujet du message: Re: un Noir

charlery a écrit:
Je suis étonné que la question posé etre un Noir D"abord c'est une offense à ma personne Car je suis une etre humain quiu a une difference de couleur estce un handicap? pour que l'on y fasse une allusion? Quand o parle à un europeen on ne lui parle pas de sa couleur mais pour induire une conversation on lui demande sa region d'origine Aussi en espagne c'est miex nous sommes des negros et alors !!! Je suis fier de mon épiderme et mes amis europeen me disaient souvent je ne sais pas si tu es Noir parceque je les avais habitué à me voir que comme u humain Ne jamais accepté meme l'hombre d'une allusion à mo epiderme Je prefere negro car nous sommes des negroïdes Et pour rendre homage à notre tres grand negro Leopokd Sedarsangork qui magnifiait notre negritude faisons nous remarquer parceque nous avons de beau l'esptit par exemple mais non par des actions de rues ou la police se régale

Si il s'agit de moi... (peut-être me trompe-je)
Relis bien mon post : ça suit une discussion sur les bounty... dans coup de coeur, coup de gueule.
Amarine
Animateur
Animateur

Posté le: 13 Sep 2002 20:51    Sujet du message: Homme de couleur

Je tenais à vous soumettre le texte que sont tenus d'apprendre pour demain les élèves de la classe de mon fils (CM2). Qu'en pensez-vous ? Que ressentez-vous ?????

Il est, paraît-il, tiré d'un conte africain.

Homme de couleur:

Moi, homme Noir, quand je suis né, j'étais Noir.
Toi, homme blanc, quand tu es né, tu étais rose.
Quand j'ai grandi, je suis resté Noir.
Toi, quand tu as grandi, tu es devenu blanc.
Quand je me mets ausoleil, je me maintiens Noir.
Toi, quand tu te mets au soleil, tu te fais rouge.
Quand j'ai froid, je suis toujours Noir.
Toi, quand tu as froid, tu sembles bleu.
Quand j'ai peur, je suis encore Noir.
Toi, quand tu as peur, tu paraîs vert.
Et toi, homme blanc, tu oses me qualifier, moi, homme Noir, d'homme de couleur !
LaFilleDuNord
Animateur
Animateur

Posté le: 13 Sep 2002 22:51    Sujet du message: Re: Homme de couleur

Amarine a écrit:
Homme de couleur:

Moi, homme Noir, quand je suis né, j'étais Noir.
Toi, homme blanc, quand tu es né, tu étais rose.
Quand j'ai grandi, je suis resté Noir.
Toi, quand tu as grandi, tu es devenu blanc.
Quand je me mets au soleil, je me maintiens Noir.
Toi, quand tu te mets au soleil, tu te fais rouge.
Quand j'ai froid, je suis toujours Noir.
Toi, quand tu as froid, tu sembles bleu.
Quand j'ai peur, je suis encore Noir.
Toi, quand tu as peur, tu paraîs vert.
Et toi, homme blanc, tu oses me qualifier, moi, homme Noir, d'homme de couleur !

Je ne savais pas que c'était tiré d'un conte africain... J'avais déjà entendu ce texte mais dans une pub étrangère (très drôle d'ailleurs...) !
En tant que blanche je ne le prends pas mal car je pense que ce texte a sa raison d'être (ce n'est pas de la méchanceté gratuite vis à vis des blancs mais plus une réaction à leur attitude), de plus c'est dit avec beaucoup d'humour et d'ironie...!
Amarine
Animateur
Animateur

Posté le: 18 Sep 2002 22:28    Sujet du message: un Noir

Tu as raison LFDN,
je trouve que ce texte est est fait une belle leçon de tolérance.
Etant le seul métis de sa classe, ça a beaucoup plu à mon fils... et à tous ses camarades d'ailleurs.

Le narrateur se revendique comme étant Noir. Voilà le terme qui vous fait tous beaucoup parler dans différents sujets actuellement: Noir !

Je voulais savoir si là, ce terme vous choquait, parce-qu'il ne semble pas plaire à tout le monde.

Vous sentez-vous concernés par ce texte ?
Vous sentez-vous proche du narrateur ?
Dites...
praline
Assistant
Assistant

Posté le: 18 Sep 2002 23:54    Sujet du message: un Noir

Je connaisssais aussi ce texte. Il est à la fois drôle et beau, je trouve. Je ne pense pas que le terme "Noir" soit offensant. Aussi étrange que cela puisse parâitre à certains, étant Métisse, je me reconnais dans ce terme, même si à première vue, on me prend souvent pour une Maghrébine tellement il faut "gratter" pour voir qu'il y a du Noir en moi... (Et Dieu sait qu'il y en a! )!
Nouglou
Membre
Membre

Posté le: 24 Sep 2002 13:11    Sujet du message: un Noir

>Je connaisssais aussi ce texte.

Je connais egalement ce texte, parce qu'il fait partie des trucs en orbite autour du Net, comme tout un tas de Blague. La, je viens d'apprendre que c t un conte. Je le saurais pour la prochaine fois, mais je serai curieux de savoir ou cette institutrice a ete le pecher celui-la.

>Je ne pense pas que le terme "Noir" soit offensant.

Je suis ok !

>Aussi étrange que cela puisse parâitre à certains, étant Métisse, je me reconnais dans ce terme, même si à première vue, on me prend souvent pour une Maghrébine tellement il faut "gratter" pour voir qu'il y a du Noir en moi... (Et Dieu sait qu'il y en a! )!

Moi aussi, je suis metisse, mais je ne peux pas me dire Noir. Chaque personne me donne un profil different, et le dernier commentaire que j'ai entendu me comparait au dernier des Mohicans. Y'a des gens qui m'appellent négro, parce qu'ils savent que je suis Antillais, mais pour moi il faudrait "entamer des fouilles" et pas seulement "gratter" pour le voir ! ;o) !
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: un noir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: