Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

«Islam des banlieues, islam des excités»

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> News: «Islam des banlieues, islam des excités»
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
ju91rnb
Grand Animateur
Grand Animateur
  News:   Sujet: «Islam des banlieues, islam des excités»

ju91rnb
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 18 Oct 2002 09:23    Sujet du message: «Islam des banlieues, islam des excités»

Interview: Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris
Vendredi 18 Octobre 2002

«Islam des banlieues, islam des excités»

Depuis le début du mois d’octobre, plusieurs responsables de lieux de culte musulmans de Seine-Saint-Denis ont été convoqués par les Renseignements généraux (RG). Ils dénoncent un fichage et unešintimidationšdešla communautéšmusulmane. Dalil Boubakeur donne son sentiment sur la situation des musulmans en Ile-de-France.
Déplorez-vous également ces «pressions» de l’administration?
Dalil Boubakeur: J’aurais plutôt tendance à prévenir les RG quand il se passe quelque chose.En France, on ne sait pas d’où sortent la plupart des imams. N’importe qui peut endosser la djellaba. Moi, je sais qui sont mes imams, et je les contrôle.
A-t-on une idée du nombre de mosquées à Paris ou en Ile-de-France?
Trois cents en Région parisienne, dont une centaine à Paris. C’est une catastrophe. Elles sont installées n’importe où: arrière-boutiques, caves, usines désaffectées. Certaines entreprises ont leur propre mosquée, les offices HLM ou les foyers Sonacotra aussi. Mais on manque de belles mosquées. Il y a peut-être 50 lieux de culte dignes, pas plus.
L’infiltration des banlieues par des groupes radicaux, c’est un fantasme?
Hélas, non. L’islam des banlieues est l’islam des excités. De plus en plus de jeunes passent des cités à Peshawar. Hervé Djamel Loiseau, Ben Saïd, ce ne sont pas des fantasmes. Les intégristes exploitent le désœuvrement de ces jeunes, leur désarroi, et le manque de perspectives d’intégration. J’ai reçu un livre d’un de ces jeunes intitulé Maudite soit la France. C’est d’abord l’échec social qui conduit à l’intégrisme.
Combien de mosquées sont aux mains des intégristes?
On dit que c’est une minorité, c’est impossible à savoir. Ils se réfugient souvent dans la clandestinité. Toutes les mosquées sont menacées par les fondamentalistes, parce que ce sont eux qui ont l’argent. Regardez, ici, les murs se fissurent, la peinture ne tient plus. On ne reçoit pas un centime de la mairie de Paris.
Que faut-il faire pour enrayer le phénomène selon vous?
C’est un problème global qui dépasse largement la France. L’Occident a creusé sa tombe de ses propres dents. Neuf musulmans sur dix ne sont pas des fondamentalistes, mais ils le deviennent. Je ne comprends pas que l’on taille les barbes à Kaboul si c’est pour les cultiver en Région parisienne. Nicolas Sarkozy a l’air déterminé à nous aider, mais combien de temps sera-t-il au pouvoir?
Les musulmans sont toujours aussi peu représentés dans la société civile, en politique.
Ils sont toujours lésés dans l’accès à l’administration, et aux postes à responsabilités. A Paris, il n’y a que trois élus de confession musulmane.
La Mosquée de Paris est devenue un lieu où les Parisiens aiment se retrouver. C’est ce visage-là de l’islam que vous souhaitez véhiculer?
C’estšça,šl’islam.šC’est d’abord l’accueil, la main tendue, le respect. Mais je me rends compte que, aujourd’hui, il est plus facile d’être sectaire que d’être ouvert. Dès que l’on se montre libéral, moderne, on est montré du doigt.
Propos recueillis par B. Wright
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> News: «Islam des banlieues, islam des excités» Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: