Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

[Brainstorming]Création d'un site pour étudiants antillais?
Aller à la page Précédente  1, 2

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Informatique: [Brainstorming]Création d'un site pour étudiants antillais?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Rakoun
Grand Animateur
Grand Animateur
  Informatique:   Sujet: [Brainstorming]Création d'un site pour étudiants antillais?

roz-n
Master
Master

Posté le: 13 Nov 2002 21:26    Sujet du message: [Brainstorming]Création d'un Site pour étudiants Antillais?

honnêtement, j'émettrais de très grosses réserves sur un tel Site...disons que je ne sais pas si les gens feront cette démarche individuellement de venir se raconter (de façon ultra claire, explicite, etc...) et en plus de mettre tout ça à jour.
C toujours intéressant de savoir le parcours de certains car ça donne une idée approximative de ce qui est possible et de ce qui ne l'est pas, mais je ne suis pas sûre que ça aie une réelle utilité.
Disons que ça pourrait être 1 rubrique d'un Site, mais pas un Site complet.

Les conseillers d'orientations ne nous apportent pas gd chose parce qu'ils ne nous connaissent pas bien, et je doute qu'un Site serait plus efficace. On ne se calque pas sur le modèle de carrière de qq'un...chaque parcours est unique.
Pour ce qui est de la documentation, qui qu'on soit, on en trouve dans les centres d'orientation en long, en large et en travers...

Bref, j'ai sans doute pas trop compris ce que vous pensez que ça apporterait...
Si vous pouvez éclairer ma lanterne...
Rakoun
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 13 Nov 2002 22:52    Sujet du message: [Brainstorming]Création d'un Site pour étudiants Antillais?

Je comprends bien ton point de vue roz-n, mais c'est celui d'une métropolitaine.C'est claire qu'un tel Site, ou une telle fonctionnalité (je préfère m'orienter vers ce choix) n'aurait pas un grand intérêt pour un français d'origine française (je dis ça sans arrière pensée ). Je ne connais pas le niveau de compétence d'un conseiller d'orientation en france métropolitaine, quoiqu'il en soit l'étudiant métropolitain a plus de visibilité sur ces choix de professions futurs qu'un étudiant Antillais,sauf si ce dernier est super motivé et ne lache pas le morceau (j'espère qu'on en arrivera tous là).
Ce que j'ai noté en Guadeloupe et c'est peut-être aussi le cas en Martinique ou dans d'autre DOM, c'est une perte des repères, un dénigrement de celui ou celle qui possède ou essaye, l'absence de modèles.A ce sujet, je considère que les Antillais qui ont réussi ne sont pas assez mis en valeur,mise à part dans le Sport . Bien sûr, chaque année, après le bac t'as la traditionnelle remise de prix aux meilleurs bacheliers, mais je trouve cette manifestation ponctuelle,trop ciblée et un peu snobinard.
Moi ce que je veux c'est créer un espace ou des étudiants Antillais de toute filière(scientifique,artistique,litéraire...) puisse partager leurs expériences mais surtout la faire partager aux futurs étudiants.
A l'époque ou j'étais à Marseille, j'ai eu vent de la puissance du lobby étudiant Corse à la fac de médecine,alors pourquoi pas nous ?

Rakoun
Darth Lord
Membre
Membre

Posté le: 13 Nov 2002 23:19    Sujet du message: [Brainstorming]Création d'un Site pour étudiants Antillais?

Vous pensez pas que ce serai un rubrique à intégrer à un Site ? (GwadaNews au hasard )

Parce que, c'est vrai que c'est une bonne idée, mais, pas suffissant pour faire tourner un Site.
Par contre, on avance
Rakoun
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 13 Nov 2002 23:53    Sujet du message: [Brainstorming]Création d'un Site pour étudiants Antillais?

Darth Lord a écrit:
Vous pensez pas que ce serai un rubrique à intégrer à un Site ? (GwadaNews au hasard )

...ouais au hasard

Rakoun
whitey
Super-Modérateur
Super-Modérateur

Posté le: 14 Nov 2002 07:18    Sujet du message: [Brainstorming]Création d'un Site pour étudiants Antillais?

oui au hasard, ce pourrait etre Gwada News

je commence tout juste a y reflechir, mais il semblerait interressant de savoir ce que fait un bachelier Martiniquais qui part a fouillole dans deux mois et qui ne connait personne en Gwada....
roz-n
Master
Master

Posté le: 14 Nov 2002 11:30    Sujet du message: [Brainstorming]Création d'un Site pour étudiants Antillais?

Rakoun, je te rassure, les conseillers d'orientation ici sont rarement d'une grande aide pour qui que ce soit...
Si j'avais écouté le conseiller d'orientation de mon cllège, à l'huere qu'il est j'aurais fait une école de...Couture ! (oui oui, j'vous jure ! et franchement c'était ni mon truc, ni mon ambition, du tout ! ni en rapport avec mes résultats scolaires d'ailleurs...).

Non, d'après ton post, j'avais l'impression qu'on allait aboutir à orienter les étudiants Antillais vers les entreprises Antillaises avec des regroupements d'Antillais, tout ça en france...bref je voyais une sorte de "séparation" ou le but aurait été de devoir prouver qqc au reste du monde...mais je me trompe là, non ?
ti-zandolila
Animateur
Animateur

Posté le: 14 Nov 2002 11:50    Sujet du message: [Brainstorming]Création d'un Site pour étudiants Antillais?

Darth Lord a écrit:

Parce que, c'est vrai que c'est une bonne idée, mais, pas suffissant pour faire tourner un Site.
Par contre, on avance

mouai... faudrais deja qu'il sorte de son hibernation ....
Darth Lord
Membre
Membre

Posté le: 14 Nov 2002 17:29    Sujet du message: [Brainstorming]Création d'un Site pour étudiants Antillais?

On voudrait que le Site soit prêt techniquement avant de le réouvrir.

Donc, on va rassembler toutes les idées (Rakoun, Roz-n Whitey et les autres) et on va voir ce qui est possible techniquement.

Ensuite, on va commencer le travail Samedi, pour ouvrir le + tôt possible.
Rakoun
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 14 Nov 2002 23:34    Sujet du message: [Brainstorming]Création d'un Site pour étudiants Antillais?

roz-n a écrit:

Non, d'après ton post, j'avais l'impression qu'on allait aboutir à orienter les étudiants Antillais vers les entreprises Antillaises avec des regroupements d'Antillais, tout ça en france...bref je voyais une sorte de "séparation" ou le but aurait été de devoir prouver qqc au reste du monde...mais je me trompe là, non ?

ah ouais tout bonnement, on n'était pas sur la même longueur d'onde.
Justement je voudrais, entre autre, qu'il y ait une "connection" entre étudiants exilés et étudiants locaux.

Rakoun
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Informatique: [Brainstorming]Création d'un site pour étudiants antillais? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: