Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Le groupe Accor envisage de se retirer des Antilles
Aller à la page Précédente  1, 2

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: Le groupe Accor envisage de se retirer des Antilles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Rauni
Habitué
Habitué
  Coup de gueule:   Sujet: Le groupe Accor envisage de se retirer des Antilles

fouyapin
Animateur
Animateur

Posté le: 11 Nov 2002 22:54    Sujet du message: Le groupe Accor envisage de se retirer des Antilles

mwen pas tan' micho (chevreuil)en tout ça i ped langue aie
ti-zandolila
Animateur
Animateur

Posté le: 12 Nov 2002 11:42    Sujet du message: Le groupe Accor envisage de se retirer des Antilles

avec tout l'aregnt qui a été détourné elle aurais pu faire accelerer la construction du lycée hotelier et plein d'autre choses.... mais bon vu que les gens ne pensent qu'a leur poche la bas c claire que ça n'allais jamais avancé !!!!
ju91rnb
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 12 Nov 2002 12:14    Sujet du message: Le groupe Accor envisage de se retirer des Antilles

whitey a écrit:

tu peux etre motivé comme tu arrives, tu finis toujours par te ranger dans le lot de ceux qui viennent prendre leur argent et se cassent chez eux après....
le plus gros probleme est le fait que les couts de la main d oeuvre sont cités à 95% comme étant le probleme majeur face a la concurrence des autres destinations....ceci est vrai, mais parralelement, cela entraine une derive dans la gestion des ressources humaines....
tu arrives tu es motivé, un client a besoin de quelque chose, personne d'autre n'est disponible, tu as fini de travailler depuis dix minutes, mais tu fais ce qu'il faut.....
cela se reproduit, et tu reagis de la meme maniere sans arriere pensée, jusqu'à ce qu'arrive la paye....hihihii
Et la tu te fais remonter les bretelles, parce que le cout de la main d'oeuvre etant budgété, patati patata, personne ne t'avait demandé de faire ce que tu as fait, en consequence non seulement tu ne seras pas payé pour tes initiatives, mais en plus tu te payes un deuxieme savon parce que tu es arrivé dix minutes en retard au cours d'une de tes journées de travail.
Ce qui soit dit en passant est une reelle performance, si on ecoute les detracteurs de la Martinique qui soulignent les barrages , greves et embouteillages qui se dressent devant eux pour leur deplacements.

alors je pose une question, qui c'est qui aime les touristes plus que lui meme ?
parce que moi y a pas Photos:
-premierement y a plus d 'initiatives
-deuxiemement, comme g un tant soit peu d'orgueil, je m'efforce d'arriver à l'heure (mais c'est aussi pour partir à l'heure)
-troisiemement si un touriste a besoin de quelque chose et que g fini de bosser, désolé monsieur je ne suis pas en mesure de vous aider, veuillez vous adresser à la reception.

et voila g fait une victime du mauvais comportement des Martiniquais...

après cela, croyez vous que je vais blamer le comportement d'un autre salarié qui fait juste son travail et pas celui de quelqu'un d'autre ?
Le probleme le plus evident c'est l'acceuil, mais ne serait-ce pas quelque chose de plus vaste?
quelque chose de structurel ?

Peut etre que ce sont les décideurs qui rendent les salariés comme ils sont a force de vouloir faire des economies de bout de chandelles et de tout faire fonctionner en sous-effectif.

Pourtant il y en a qui tirent leur epingle du jeu, comment font-ils ?
je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait une greve chez le chinois (etablissement hohio hen, pour les non initiés), pourtant il n'a jamais mis la clef sous la porte, il n'a jamais eu de plan de restructuration à faire, il n'a jamais licencié pour raisons economiques, et il n'arrete pas de creer de nouvelles succursales...

alors qu'en pensez vous ?

hay withney tu sais ça se passe pareil en france metropole ici moi j'avais un pote qui faisait son bac hotelerie et ben il faisait pas loin de 50 heures par semaine heures sup non payer quand il avait fini il continuait si on avait besoin de lui week end jour ferrié moi je lui disais c'est pas une vie ton truc mais lui continuait c'etait son taf et il aimait ça mais il aurait preferer le faire en 35 heures ... donc en gros si en france metro on arrive par la concurence et par la demande d'emploi a faire bosser des gens et les exploiter aux Antilles ça se passent peut être pas comme ça se qui coute plus chere aux Hotels mais je suis completement avec les Antilles de se cote la.. tout travail meritent salaires... non a l'exploitation mais malheuresement dans ce metier la c'est vraiment pas facile...

mais tu vois en metropole y a des restaux chinois partout des magasins de bazart partout tenu par des chinois ils sont fou il taffe 60 heures par semaine ne vivent que pour ça et rentabilise c'est de la concurence deloyale on va dire mais c'est la realité tu vois entre vivre comme ça en metropole et vivre à la decadance dans leur pays à faire des pompes Nike ben ici ça leur parait être le paradie ... et ils ne se plaigne pas...

la realite c'est que le cout des Antilles par rapport a cuba ou il soupaye les gens les exploite et comme les gens on envie d'aller a cuba ben accors semble plus interessé d'exploiter cette branche là.. rentabilité ...

au faite une anecdote mes parents sont parti aux Antilles l'annee derniere ils sont arrive et hop greve d'essence il avait louer une voiture et 1 semaine et demi ils ont rien pu faire y avait plus d'essence alors forcement ça ne permet pas de passé de super Vacances... mais entre guillemets dans un mois en france on va avoir le droit a la total aussi les camioneurs sont en train de monter a l'assaut...si obtiennent pas se qu'il veulent va y avoir de la greve...

et mes parents ont quand même aprecier ...
whitey
Super-Modérateur
Super-Modérateur

Posté le: 12 Nov 2002 13:51    Sujet du message: Le groupe Accor envisage de se retirer des Antilles

je partage ton opinion ju91, tout travail merite salaire ( ou assimilé)

ben la c fait pour gwadada.
l'ugtg a lancé un preavis de 4 jours de greve generale a partir d'aujourd'hui....
les stations d'essence ont aussitot été prise d'assault...
nous attendons des infos de notre correspondante volcreolienne a guadinina, j'ai nommé rik.
hihihi RIK au coeur de l'action ?
ti-zandolila
Animateur
Animateur

Posté le: 13 Nov 2002 11:25    Sujet du message: Le groupe Accor envisage de se retirer des Antilles

de toute façon l'UGTG ne c que pronné la haine envers le patron
rien qu'a voir leur Site il est légerement agressif (au niveau des couleur et de la taille des polices) pour les comptes rendu.
http://www.ugtg.org/accueil.html
Bref le gabi il a une reputation de mec pas social... pas comunicatif... Si . ! il a une façon de comuniquer propre à lui pire qu'un dicteteur il regroupe dans son parti de gré ou de force tous les a peux près tèbè de Gwada... Bref ... Ca craind !!!!! Meme si certaines de leurs actions sont plausibles mais je n'aime pas l'art et la manière de les traiter c'est vouer à l'écheque!!!!
Ce n'est pas en grevant tous les jours que l'on arrive à résoudre des problèmes, surtout en ce moment... Mais bon il faut des fois pousser la réflection plus loin pour se rendre compte des malaises.... et qui dit grève dit perte d'argent .... arret de la production donc pas de FRIC !!!

je suis un peu siderée ...
roz-n
Master
Master

Posté le: 13 Nov 2002 14:27    Sujet du message: Le groupe Accor envisage de se retirer des Antilles

ju91rnb a écrit:

hay withney tu sais ça se passe pareil en france metropole ici moi j'avais un pote qui faisait son bac hotelerie et ben il faisait pas loin de 50 heures par semaine heures sup non payer quand il avait fini il continuait si on avait besoin de lui week end jour ferrié moi je lui disais c'est pas une vie ton truc mais lui continuait c'etait son taf et il aimait ça mais il aurait preferer le faire en 35 heures ... donc en gros si en france metro on arrive par la concurence et par la demande d'emploi a faire bosser des gens et les exploiter aux Antilles ça se passent peut être pas comme ça se qui coute plus chere aux Hotels mais je suis completement avec les Antilles de se cote la.. tout travail meritent salaires... non a l'exploitation mais malheuresement dans ce metier la c'est vraiment pas facile...

bon faut dire aussi que ton ami, tout jeune sans doute, était plein de bonne volonté et d'énergie (surtout s'il faisait son bac, ça motive !).
Je pense que si l'Antillais ne réagit pas de façon aussi complaisante, c aussi parce que la structure familiale de l'Antillais est différente de la structure familiale du français.
Je crois qu'un français a un moyenne 2,3 enfants...pour les Antillais, j'en connais un tas qui ont 6 ou 7 frères et soeurs ! Alors j'imagine qu'avec un p'tit salaire, c plus difficile de nourrire 7 bouches plutôt que 2...c flippant, alors évidémment, la vie est dure ! Difficile de rester souriant...
Par ailleurs, nombre d'Antillais font leurs études en France, on leur dit que ds telle filière on est payé tant, etc...ils goûtent au travail en France, mais après il y a cette volonté de retour aux sources...c une question de choix, certes, mais avouez qd même que c dur de gagner moins d'argent alors qu'il paraît que les Antilles bénéficient du système français...il y a un sacrifice à faire, loin d'être évident : famille ou argent ?

Bref, j'ai sans doute simplifier le problème, mais bon...

Ces histoires de bon accueil, mauvais accueil, ça me gonfle !
Les Antilles ne sont pas des "Hotels géants" ! tout les Antillais ne bossent pas en rapport avec le Tourisme. On l'a déjà dit, les touristes consomment peu : ils louent 1 semaine en hôtel / pension complète. Le problème est-il l'accueil de la Martinique ou simplement la santé financière des groupes hoteliers ?
Les Antilles, c'est pas Disneyland ! si les gens veulent des sourires hypocrites, c pas la peine de faire tant de chemin ! allez à Marne La Vallée chez Mickey ! là, vous aurez des sourires à volonté !
ju91rnb
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 13 Nov 2002 14:45    Sujet du message: Le groupe Accor envisage de se retirer des Antilles

deja disney land c'est l'exploitation numero 2 c'est encore pire que les Antilles bref: et le shotel de disney sont surment plsu chere qu'un hotel aux antilels faut bien regardez ...
moi ej voulai sme fair eun bingalow trankil ou un bon hotel avec ma femme mais vu le prix je crois que mieux vaut partir sur la cote dans un formule 1...

sinon juste une reflexion sur les 6 7 enfant des familles Antillaise ma belle famille c'est le cas mais la mere a eu 6 enfant 2 eleve par sa prpre mere 1 eleve par le pere du gosse et 3eleve par elle même elle ajamais travaille et touche sa retraite donc ne confondons pas tout.

la seconde chose pourquoi en france metropolitaine on ne fait que 1 2 ou 3 gosse la je suis bien place pour te dire que c'est parceque deja avec 1 gosse c'est hard mais on a decide d'en avoir un second car j'aime l'esprit famille et avoir un fils unique m'aurait fait (...) mais je peux t'assurer que deriere ça va être tres tres chaud. Pour le 3 eme enfant pour moi c'est juste une question de tune et style de vie mais moi ma femme aux foyer c'est pas possible et payer 3 garderie ça ne l'est pas non plus... on a pas les même avantage mais je crois que faut pas se plaindre non plus... si on peux pas assumer 6 gosses on les fait pas...
Rauni
Habitué
Habitué

Posté le: 15 Nov 2002 13:15    Sujet du message: Le groupe Accor envisage de se retirer des Antilles

Moi je vais rejoindre l'avis de Darth Lord.

Ici en Gwada le climat est explosif. On se pais un preavis de greve d'essence depuis le 14 octobre!! Faut quand meme pas pousser. Pourquoi, ben parce que le groupe Texaco à decider de fermer une de ses stations qui ne marche plus.

Hier encore, j'ai du faire la queue pour un peu d'essence!! C CHIANT!!!

Qui aujourd'hui ne travaille pas pour s'en mettre plein les fouilles. La concurrence, c l'homme qui la invente. Avec l'informatisation, il faut toujours etre au top niveau. Aujourd'hui c les Hotels. Il faut savoir qu'ici le personnel ne fonctionne pas comme en metropole. On est bien ici. Et malgré tout on fait c...r son monde. La ou le personnel sera arreter en cours de journee, pendant les periodes creuses, ici on les paie à ne rien foutre. J'estime qu'ils sont pas si stresse au point de ne pas afficher un sourire meme mecanique. A Disneyland, C peut etre cher, mais on a au moins droit a l'amabilite du personnel, du moins plus qu'ici. L'acceuil aux Antilles est inexistant. Et c partout, hotel, resto, magasin.

Et comme en plus on possede un super syndicat fouteur de merde, on a le tierce dans l'ordre.

Alors cherchez toutes les excuses que vous voulez, mais pour moi il ne s'agit pas que d'une question d'exploitation.
Rauni
Habitué
Habitué

Posté le: 15 Nov 2002 13:25    Sujet du message: Le groupe Accor envisage de se retirer des Antilles

Citation:
alors je pose une question, qui c'est qui aime les touristes plus que lui meme ?
parce que moi y a pas Photos:
-premierement y a plus d 'initiatives
-deuxiemement, comme g un tant soit peu d'orgueil, je m'efforce d'arriver à l'heure (mais c'est aussi pour partir à l'heure)
-troisiemement si un touriste a besoin de quelque chose et que g fini de bosser, désolé monsieur je ne suis pas en mesure de vous aider, veuillez vous adresser à la reception.

et voila g fait une victime du mauvais comportement des Martiniquais...

après cela, croyez vous que je vais blamer le comportement d'un autre salarié qui fait juste son travail et pas celui de quelqu'un d'autre ?
Le probleme le plus evident c'est l'acceuil, mais ne serait-ce pas quelque chose de plus vaste?
quelque chose de structurel ?

Sur ce point, je te rejoins Whitey, et suis d'accord avec toi.
Il y a juste la maniere dont on le dit qui peut faire la différence. Avec un sourire, un ton aimable et un "désolé" je doute sauf si c un imbecile fini que ce client aille dire qu'il a été mal reçu. Non?
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: Le groupe Accor envisage de se retirer des Antilles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: