Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

La police dans les DOM
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: La police dans les DOM
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
peter.panpan2
Habitué
Habitué
  Discussion générale:   Sujet: La police dans les DOM

Rauni
Habitué
Habitué

Posté le: 27 Nov 2002 19:43    Sujet du message: La police dans les DOM

Dans les forces de l'ordre, comme partout pareil, il y a du bon comme du mauvais.

Une anecdote: sur le port de PaP, je vais accompagner, ma mere qui partait pour Madinina. Legerement en retard, je demande au gars qui s'occupe des bagages, s'il s'en charge? Il m'autorise à franchir les grilles. La je suis pris a parti par un (...) de douanier, me disant que g rien a faire ici. Calmement, je lui designe le type en lui disant que g l'autorisation. Ma mere s'enregistre, je vais pour m'en aller, et ce (...) tjrs bave sur le fait qu'on est tjrs en retard, ce à quoi je ne repond pas, mais qd il me sors qu'il m'a à l'oeil, style j'ai kelke chose à me reprocher, la g pas pu. Je l'ai traiter d'imbecile. L'instant d'apres, j'avais les menottes au poignets. Donc, des gars de ce genre là, ne respectent pas leur uniforme.

Pour moi les forces de l'ordre ne sont pas là pour titiller le public. Enfin je crois. Et quand on sait la masse de drogue qui arrive en Guadeloupe, la je me demande ou lui se trouve ces moments la.

Quand au respect qu'on attend du public vis à vis des autorite, les policiers qui sont des personnes bien de chez nous le disent eux mêmes. Ca ne marchera jamais!
Lors des manifestations comme ceux passes si souvent en Guadeloupe, Ce sont eux qui y vont, pas les gendarmes dans la plupart des cas. Et ils le disent: Comment voulez vous que l'on tabasse les gens face à nous qd on reconnait le fils d'untel, mon cousin ect...

A moins de cas graves, les gendarmes ne se deplacent plus dans ces manifs. Causes : accuses de racismes.
peter.panpan2
Habitué
Habitué

Posté le: 27 Nov 2002 23:32    Sujet du message: La police dans les DOM

Tout d'abord merci pour ta contribution RAUNI.

Je comprends franchement et je partage ton indignation face au comportement de cet agent qui t'a menotté parce qu'il tu l'avais un peu insulté.
Dans ce genre de circonstance, il faut garder son sang-froid, et je crois que pour vous deux, ce n'a pas été le cas.
Il faut garder aussi à l'esprit qu'il y a des consignes de sécurité à respecter surtout en cette période. La personne qui t'a autorisé à franchir la grille en avait-elle le droit ?

Pour ce qui concerne, l'impuissance avouée des forces de l'ordre quand elles interviennent sur un conflit au motif de reconnaitre des personnes dans le groupe qui cause un trouble à l'ordre public. Je crois que c'est une utopie de penser que des agents de la force publique réagissent ainsi. Dans ce genre d'opérations (maintien de l'ordre), la police ou la gendarmerie intervient sur ordre et dans un cadre légal bien établi. Il n'y a donc de place ni pour l'improvisation ni pour les états d'âme.

Un policier ou un gendarme qui se pose ce genre de problème métaphysique devrait changer de métier.
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: La police dans les DOM Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers: