Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

SONDAGE SUR LA SUPERSTITION ............................
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: SONDAGE SUR LA SUPERSTITION ............................
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Kooly
Habitué
Habitué
  Discussion générale:   Sujet: SONDAGE SUR LA SUPERSTITION ............................

soan
Animateur
Animateur

Posté le: 14 Jan 2003 11:15    Sujet du message: SONDAGE SUR LA SUPERSTITION ............................

Je pense qu'on pourrait appeler supersticieux toute personne croyante et ce quelque soit sa religion, la supersticion pour moi ne se base pas que sur des petites annecdoctes ou sur des faits. La définition quand j'en ferais c'est le fait de croire en une chose dont on a pas vérifié la véracité.
Kat la tigresse!!!
Habitué
Habitué

Posté le: 14 Jan 2003 12:26    Sujet du message: SONDAGE SUR LA SUPERSTITION ............................

Généralement les Antillais y croivent!
Mais moi depuis mon enfance ma grand mère me disait toujours de ne pas regarder le soir par les trous sinon un soukouyan risque de prendre mes yeux!!!!

J'y crois sans y croire vraiment!!
Toute lè en po vrèy en pé ké krouèy!!!
soan
Animateur
Animateur

Posté le: 14 Jan 2003 15:16    Sujet du message: SONDAGE SUR LA SUPERSTITION ............................

Kat la tigresse!!! a écrit:

Parfois on dit qu'il ne faut pas tenter le diable...il ne faut pas toujours essayer de tout vérifier, comme on dit en Créole , " pa lévé mouche an lè caca " ( fo po remuer la merde )...

Kat la tigresse!!!
Habitué
Habitué

Posté le: 14 Jan 2003 18:37    Sujet du message: SONDAGE SUR LA SUPERSTITION ............................

soan a écrit:

Parfois on dit qu'il ne faut pas tenter le diable...il ne faut pas toujours essayer de tout vérifier, comme on dit en Créole , " pa lévé mouche an lè caca " ( fo po remuer la merde )...

Je suis très krèkrèle donc j'aime bien vérifié par moi même!!!!
soan
Animateur
Animateur

Posté le: 14 Jan 2003 18:40    Sujet du message: SONDAGE SUR LA SUPERSTITION ............................

Han han ! pa ta la ! Moi ça ne me dit rien de vérifier, une façon ' saine' de vérifier est de se rendre compte qu'on peut retrouver certaines des choses qui a été cité dans des films par exemple qui parlent de ça, ou dans d'autres civilisations, alors à part si il s'agit d'une hallucination planétaire... qu'en dis tu ?
Kat la tigresse!!!
Habitué
Habitué

Posté le: 14 Jan 2003 19:16    Sujet du message: SONDAGE SUR LA SUPERSTITION ............................

soan a écrit:

Han han ! pa ta la ! Moi ça ne me dit rien de vérifier, une façon ' saine' de vérifier est de se rendre compte qu'on peut retrouver certaines des choses qui a été cité dans des films par exemple qui parlent de ça, ou dans d'autres civilisations, alors à part si il s'agit d'une hallucination planétaire... qu'en dis tu ?

La question est de savoir si toi tu y crois!
Moi j'y crois ! Je ne pense pas qu'il s'agit d'une hallucination planètaire .
Chaque peuple a ses croyances! Pour nous c'est les soukouyans!!!!!
Il y certain personne qui ne pense qu'a ça et je pense qu'alors là sa commence a devenir malsain
soan
Animateur
Animateur

Posté le: 15 Jan 2003 00:28    Sujet du message: SONDAGE SUR LA SUPERSTITION ............................

Il y certain personne qui ne pense qu'a ça et je pense qu'alors là sa commence a devenir malsain

Là je suis entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs ce soir sur la 6 dans ça me révolte sur les jeunes de plus en plus nombreux qui réalisaient des rites sataniques...c'est po beau à voir
eclipse
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 26 Jan 2003 15:56    Sujet du message: SONDAGE SUR LA SUPERSTITION ............................

la croyance dans le surnaturel reposait, sur l'existence d'une âme, d'un esprit plus ou moins divin à l'intérieur de certains animaux(. Attention aux crapauds cadenassés, aux anolis marrés, aux poules noires attachées par les pattes. Le soucougnan vole dans les airs pour accomplir son méfait ; le dorlis qui visite les endormies la nuit et abuse d'elles ; le morphoisé, personnage se transformant en animal, et enfin les esprits des morts,, les zombis. Le qimbois désigne la pratique qui confère une force magiques à un objet inanimé, et par extension l'objet lui-même. Elle est le fait de quimboiseur, appelé aussi séancier ou gadézafé. Les philtres, c'est-à-dire des breuvages magiques qui servent à envoûter ou à désenvoûter. On les trouve sur les marché ou on les fait fabriquer par le quimboiseur, avec un peu d'eau de mer prélevée à l'embouchure des rivières, mélangées à des substances végétales ou animales.

chez les personnes d'un certain âge, il n'est concevable
de se déplacer (à l'église, en voyage, dans les rues, etc.) sans être en possession
de son chapelet.

Prière contre les persécutions de ses ennemis

" bénissez-moi Seigneur, je suis poursuivi par les ennemis puissants qui cherchent le moyen de me surprendre; si vous ne m'assistez pas, ils réussiront à me vaincre.
Envoyez l'Esprit-Saint dans son esprit, dans sa pensée, mettez-vous à la tête de toutes mes entreprises afin que je puisse réussir dans mes difficultés et les obstacles;c'est ce que je vous demande,ô Seigneur. Que tous ceux qui me font la guerre soient précités dans l'infernal."
madinina_mafia
Habitué
Habitué

Posté le: 26 Jan 2003 16:10    Sujet du message: SONDAGE SUR LA SUPERSTITION ............................

Je tiens à préciser que les zombis existent vraiment: je vous conseille de lire l ouvrage Haïti capitale des morts vivants. ( il y a des témoiganges assez poignants d anciens zombis dedans)
Kooly
Habitué
Habitué

Posté le: 27 Jan 2003 02:55    Sujet du message: SONDAGE SUR LA SUPERSTITION ............................

Moi, on peut dire que je ne sais pas ou j'en suis vis à vis de le superstition !!

Je serais tenter de répondre si on me pose la kestion ke je ne suis pas superstitieux. Toutefois, lorsque j'entends ke telle ou telle chose porte malheur, j'essaie de l'éviter au maximum pour ne pas prendre de risques.

Exemple: j'essaie de ne jamais passer sous une échelle, ou de veiller a ce que mes pantoufles ne soient pas à l'envers, d'écraser un mille pattes du pied droit.... Mais ce n'est pas une obssesion, si je ne le fais pas je ne mourrais pas non plus.

Concernant les petites histoires, du coté de chez moi au Lamentin, il y en a quelques unes. On dit que dans " l'allée des manguiers " qui comme sont nom l'indique est un chemin bordé de manguiers et qui, la nuit tombée devient extremement sombre . Meme les plus vaillants d'entre noux flippent un peu en y passant vers minuit, surtout quand on est seul.

Eh ben, les gens disent que, la nuit, derrière le 7ème manguier en montant sur un petit monticule,on peut apercevoir une inscription phosphorescente avec deux cercles imbriqués qui représenterait les anneaux du diable . Ce serait le point de rencontre des esprits... Surtout qu'il y a un fromager a 50 m. On te dit que si tu esaie d'aller vérifier, tu risques d'être emporté par ces esprits. Cela peut paraître ridicule; pourtant, depuis 9 ans que j'habite là, je peux vous dire que ni moi, ni aucun de mes amis n'a eu envie d'essayer.

[align=center:1153a8bb15] Comme quoi, inconsciemment, ca joue un peu sur ton mental. [/align:1153a8bb15]
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: SONDAGE SUR LA SUPERSTITION ............................ Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers: